background preloader

Cna-alimentation

Cna-alimentation
Créé en 1985, le CNA est une instance consultative indépendante, placée auprès des ministres chargés de l’agriculture, de la santé et de la consommation. Il est consulté sur la définition de la politique de l’alimentation et émet des avis à l’attention des décideurs publics et des différents acteurs de la chaîne alimentaire sur des sujets tels que la qualité alimentaire, l’information des consommateurs, la nutrition, la sécurité sanitaire, l’accès à l’alimentation, la prévention des crises…. Positionné comme un parlement de l’alimentation, le CNA développe avant tout une approche socio-économique intégrant les réalités du monde professionnel et des attentes et préférences des consommateurs. Il constitue aussi vis-à-vis des avis des agences scientifiques telles que l’ANSES un deuxième cercle de préconisations capable d’intégrer les préoccupations des filières et de la société civile.

http://www.cna-alimentation.fr/

Related:  Nutrition et Santé publiqueRéférences RECHERCHE du MAA ET ANSES

«Partout, au restaurant ou dans votre magasin, demandez des produits sans huile de palme» En Indonésie, tout le monde connaît Aurélien Brulé. Ou plutôt son surnom, Chanee (gibbon, en thaï). Ce français de 36 ans, devenu indonésien en 2012 (et dont Libération a déjà dressé le portrait), a fondé en 1997 l’association Kalaweit pour protéger ces primates. ANSES - L’Anses, acteur de la recherche européenne Le cœur de l’action de l’Anses est l’évaluation des risques sanitaires en vue d’éclairer la décision publique. Cette activité repose sur la mise en œuvre d’une expertise scientifique indépendante et pluraliste au sein de collectifs d’experts, composés de scientifiques extérieurs. Cette mission centrale est nourrie par les connaissances générées par les activités de veille, de recherche et de référence également menées par l’Agence.

Éduquer au développement durable Éduquer au développement durable Les programmes Passerelles font écho aux valeurs et recommandations véhiculées par l’Agenda 21, plan d’action pour le XXIe siècle adopté par 173 chefs d’État lors du sommet de la Terre en 1992. D’après les recommandations de l’Agenda 21, « l’éducation revêt une importance critique pour ce qui est de promouvoir un développement durable et d’améliorer la capacité des individus de s’attaquer aux problèmes d’environnement et de développement. L’éducation de base constitue le fondement de toute éducation en matière d’environnement et de développement, mais cette dernière doit être incorporée en tant qu’élément essentiel de l’instruction. » L’association Passerelles.info a pour objectif de contribuer à l’éducation des jeunes générations dans le champ de ces piliers d’un développement durable que sont l’environnement, la santé et la citoyenneté.

Soigner son intestin pour protéger son cerveau "La solution pour soigner des troubles cérébrales se niche dans l’intestin". Cette déclaration du neurologue américain David Permultter est détaillée dans son ouvrage L’intestin au secours du cerveau, sorti le 6 janvier 2016 en France. L’idée phare d’Hyppocrate, « veiller à sa nourriture pour préserver sa santé », est actualisée grâce aux études relatées par le professeur américain David Perlmutter. MAAF 03/07/13 Enseignement et recherche agronomique et vétérinaire : Stéphane LE FOLL reçoit les rapports de Bernard CHEVASSUS-A Stéphane LE FOLL, Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, a reçu mardi 2 juillet 2013 les rapports de Bernard CHEVASSUS-AU-LOUIS, et de Stéphane MARTINOT, portant sur la structuration au niveau national de l’enseignement et de la recherche agronomique et vétérinaire. Ces rapports s’inscrivent dans le cadre de la préparation de la loi d’avenir pour l’Agriculture, l’Alimentation et la Forêt, et sont des contributions à la concertation de l’ensemble des acteurs. • Dans son rapport, Bernard CHEVASSUS-AU-LOUIS appelle à une mobilisation pour une meilleure efficacité et coordination de tous ceux qui agissent pour la connaissance et l’innovation agricole, c’est-à-dire à la fois l’enseignement technique, supérieur et la recherche mais aussi les acteurs du développement agricole et agroalimentaire, et ce tant au plan local que national.

La moitié des enfants seront diagnostiqués autistes à cause du glyphosate d’i... Selon une chercheuse du MIT, la moitié des enfants seront diagnostiqués autistes à cause du glyphosate d’ici 2025 La moitié des enfants seront autistes d’ici 2025, met en garde la chercheuse principale du MIT (Massachussetts Institute of Technology) Pourquoi ? Des preuves démontrent la toxicité du glyphosate provenant de la sur-utilisation de l’herbicide Roundup de Monsanto sur notre alimentation. Pendant plus de trois décennies, le Docteur Stephanie Seneff a étudié la biologie et la technologie, publiant au fil des ans plus de 170 articles revus par des pairs scientifiques. Au cours des dernières années, elle s’est concentrée sur la relation entre l’alimentation et la santé, abordant des sujets tels que la maladie d’Alzheimer, l’autisme et les maladies cardiovasculaires, ainsi que l’impact des carences nutritionnelles et des toxines environnementales sur la santé humaine.

Lancement du Réseau Rural National 2014-2020 Les territoires ruraux, dans toute leur diversité, sont porteurs d’un potentiel de développement et d’innovation important et original. Le réseau rural national peut concrètement contribuer à leur valorisation en assurant la concertation l’échange et la diffusion de réussites. En cela, il est un outil essentiel à une plus grande efficacité du FEADER en France, mais aussi un espace privilégié de dialogue et de confrontation, indépendant des espaces de négociation, entre les représentants institués et les pouvoirs publics. Conformément au règlement communautaire sur le développement rural, la France va donc lancer officiellement le réseau rural national (RRN) 2014-2020 le 27 novembre 2014 lors de l’assemblée générale constitutive du réseau rural 2014-2020.

« À Bruxelles, la vie des personnes est moins prioritaire que la bonne santé ... Basta ! : Votre enquête porte sur la réglementation des perturbateurs endocriniens, ces substances chimiques omniprésentes dans notre quotidien, et suspectées de participer à l’explosion des maladies modernes. Où en est-on sur ce sujet ? Stéphane Horel [1] : Les perturbateurs endocriniens (PE) sont des substances chimiques qui peuvent interagir avec le système hormonal (endocrinien veut dire hormonal). Ces substances agissent sur les humains mais aussi sur les animaux, comme les ours polaires, les chatons, les escargots.

ALIMENTATION_GOUV_FR 18/02/15 Crowdfunding en agriculture : financez des projets qui ont du sens ! Il rêvait de dépoussiérer l’agriculture, d’en starifier les acteurs, et surtout de lui apporter un nouveau souffle. En novembre 2014, après une carrière dans l’audiovisuel, Florian Breton, petit-fils d’agriculteurs lance Miimosa : une plateforme de financement participatif dédiée à l’agriculture et à l’alimentation. Rencontre.

Voici pourquoi l’alimentation industrielle cause des maladies chroniques Anthony Fardet est chercheur au département de nutrition humaine, Inra et université d’Auvergne, à Clermont-Ferrand. Anthony Fardet. Quand on demande au grand public à quoi il attribue le « potentiel santé » des produits laitiers, des agrumes, de la viande ou des produits céréaliers, il répond en majorité et respectivement le calcium, la vitamine C, les protéines et les fibres. Ces réponses, si elles sont partiellement vraies, sont aussi partiellement fausses. En effet, elles réduisent le « potentiel santé » des aliments à un seul nutriment. Or les aliments sont des matrices complexes constituées de centaines de nutriments.

MAAF 31/03/15 Création de l’Institut Agronomique, Vétérinaire et Forestier de France (IAVFF) pour un enseignement et une recherche d’excellence Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt La loi d’Avenir pour l’agriculture, l’agroalimentaire et la forêt a réaffirmé l’importance de l’enseignement technique et supérieur et de la recherche agricole pour la réussite de nos secteurs agricole, agroalimentaire vétérinaire et forestier.

L'alimentation est la cause d'un cancer sur deux Henri Joyeux, le célèbre chirurgien cancérologue français, donnera sa première conférence en Suisse le 28 janvier sur le thème: «Alimentation et prévention des cancers et maladies de civilisation». Interview. Pour le professeur Henri Joyeux, l'alimentation joue un grand rôle dans la santé, mais fait partie d'un comportement global.DR Valérie Passello le régional MAAF 24/04/15 LETTRE DU CGAAER - L’appel à projets « Innovations et partenariat » du CASDAR L’appel à projets « Innovations et partenariat » du CASDAR Consommation d’antibiotiques en baisse dans les élevages français © vier-pfoten.eu Le Compte d’affectation spéciale « développement agricole et rural » (CASDAR) reçoit 85 % de la taxe sur le chiffre d’affaires des exploitations agricoles assujetties à la TVA, soit un budget de 132 M€ pour 2014. Annexé au budget du ministère, il finance les deux programmes de la mission « Développement agricole et rural ».

Related: