http://codeweek.it/cody-roby-en/ecw-edition/
Related: Algorithmique • Jeux • Programacion • Technology, Software and AppsUn ensemble de livrets ressources clé en main pour initier les élèves à la programmation informatique Le livret "C’est quoi un robot ?" est le point de départ incontournable et préliminaire à toute autre séquence d’apprentissage. Les autres livrets proposent des séquences d’apprentissage complètes à mettre en place en classe en fonction des outils disponibles en classe, séquences déclinées en cycle 1, 2 et 3. monopoly UE plateau You need to enable JavaScript to run this app. Malte Lettonie Belgique Utiliser Glide pour créer une application smartphone – ePortFolio On le sait, l’usage des smartphones va grandissant. De plus en plus d’apprenants utilisent ce moyen pour se connecter à des ressources, Moocs, faire des recherches, etc. Dans le cadre de la formation “Laboratoire des Apprentissages du Numérique”, nous avons quelquefois été confronté au besoin de création d’une application smartphone. Pour cela, nous avons utilisé App Inventor, un outil de développement en ligne pour les téléphones et les tablettes sous Androïd qui demande un peu de codage et quelques temps de prise en main (si celui-ci vous intéresse, vous avez un cours pour débuter ici). Pas donné à tout le monde de s’y mettre.
Jeux mathématiques pour ateliers en CM Depuis 2 ans, ma classe inscrite est au projet "Un Territoire Calculant EFRAN" qui développe l'application Mathador pour tablettes. J'en ai parlé ici et ici en partageant mes réflexions ou outils autour de Mathador. Ce projet est très riche et intéressant notamment grâce aux formations associées.
Tout est algorithme, tout est fonction Depuis 2008, année où j’ai acheté ma première tablette graphique, j’écris en classe sur ma tablette, je suis face aux élèves et ai l’écran de l’ordinateur sur ma droite, la tablette sous la main. Le tout est vidéo-projeté en arrière plan décalé sur ma droite sur un mur blanc à côté du tableau noir sur lequel je prends la craie de très rares fois... Ainsi, j’ai pu écrire en classe le cours, les corrections d’exercices, et j’ai pu annoter les devoirs et documents divers devant les élèves, avec eux, en les faisant participer en permanence, sans jamais leur tourner le dos. Tout ceci a été rendu possible grâce au logiciel Xournal sous Linux, un petit bijou de logiciel libre. [4] J’effectue ainsi des copies d’écran de tout ce qui est fait en classe, ou des exports en fichiers pdf que je transforme ensuite en fichiers images au format png grâce à The Gimp, logiciel de traitement d’images toujours sous Linux. Les albums virtuels y sont organisés
Jeu d’histoire sur le commerce triangulaire – Segpa 4ème – Segpachouette Pour aider les élèves à comprendre le fonctionnement du commerce triangulaire et la nature des échanges commerciaux au 18ème siècle, j’ai fabriqué un jeu de société (inspiré du jeu la Route des Épices). Quel plaisir de prendre le temps de jouer avec ses élèves. Ils mémorisent beaucoup mieux et retravaillent en même temps leurs repères géographiques, et ça fonctionne bien !
BlocksCAD – Programmation par blocs et Modélisation 3D – Mathématiques ac-martinique Prise en Main de BlocksCAD les solides de base : cube et pavé droit : les solides de base : Cône , Cylindre et pyramide : les solides de base : La sphère : Flippity Flippity est une extension pour vos feuilles de calcul qui permet de transformer vos données en jeux ou quiz. Ces jeux et quiz sont jouables en ligne et certains modèles permettent de créer des jeux à imprimer (type flashcard par exemple). La liste des types de jeux est longue. Il est possible de créer des flashcards, des quiz classiques, des jeux du pendu... et des dizaines d’autres types de jeux.
Micro:bit, la carte de l’élémentaire au lycée Share Tweet Email A l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 16ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Intelligences & représentations du numériques dans l’éducation ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, mardi 20 août. Jean-François Simon & Sébastien Manodritta présenteront « Micro:bit, la carte de l’élémentaire au lycée » sur la session I, Ressources numériques.