background preloader

▷ Licence pro : tout savoir sur ce diplôme !

▷ Licence pro : tout savoir sur ce diplôme !
Avec une année d’étude supplémentaire, les licences professionnelles permettent aux titulaires d’un Bac+2 d’acquérir une spécialisation supplémentaire ou d’affiner leur cursus avant d’intégrer le marché du travail. Diplôme national professionnalisant, il est très apprécié par les employeurs. Qu'est-ce qu'une licence pro ? Mises en place en partenariat avec les entreprises, les LP (Licences Professionnelles) sont des diplômes universitaires de niveau bac+3 reconnus par l’État. À l’issue de la formation qui dure un an, les étudiants obtiennent 180 crédits ECTS. Si elle est très appréciée par les étudiants qui y voient la possibilité de se professionnaliser davantage, les recruteurs sont également très friands des licences professionnelles. L’objectif de ce diplôme universitaire est d’apporter aux étudiants des compétences supplémentaires, plus précises, et toujours en accord avec l’évolution du marché. Ce diplôme peut se préparer : Les spécialisations de licence pro Programme en licence pro

https://diplomeo.com/licence_pro

Related:  orientation

5 qualités pour réussir en fac de droit - Le petit juriste A l’approche de l’ouverture d’Admission Post-Bac, vous vous interrogez sûrement, comme des milliers de lycéens chaque année, vers quelle voie vous orienter. Si vous envisagez d’aller en fac de droit, cet article est fait pour vous ! L’autonomie L’université est connue pour la liberté qu’elle procure. licence pro après bts CGO - Autre Bonjour, Après ce BTS, vous pouvez pooursuivre vers une licence pro, ou une maîtrise de sciences et techniques, ou dans la voie de l’expertise comptable (DCG) . Les licences pro possibles en ile de france sont:

Les classes préparatoires aux grandes écoles après le bac STMG Que faire après le bac STMG ? Sciences et technologies du management et de la gestion Les bacheliers STMG ont aussi la possibilité, avec un très bon dossier, d'entrer en CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles). Une option de la classe préparatoire économique et commerciale préparant au concours de sélection des écoles de commerce leur est réservée. © Contrastwerkstatt/Fotolia.com - Avec un bon dossier, les bacheliers STMG peuvent suivre une prépa économique et commerciale option technologique.

S'orienter après un bac STMG La première erreur, à éviter, serait d'arrêter les études pour commencer à chercher un emploi. Un bac techno n'est pas un bac professionnel : vous n'avez pas encore fait de stage assez long en entreprise, et même si vous avez étudié plusieurs matières professionnelles (comme la comptabilité ou la gestion), vous n'avez pas encore acquis de compétences assez précises pour être opérationnels du jour au lendemain. BTS ou un DUT : des études professionnalisantes Si vous êtes pressé de travailler, passez plutôt par des études postbac professionnalisantes pour acquérir ces compétences : par exemple un bac+2 du type BTS ou DUT. C'est d'ailleurs l'orientation choisie par 85% des bacheliers STMG.

Licence pro après bts cgo Citation : Tommy @ 29.06.2009 à 13:10 Citation : Tolbiac @ 29.06.2009 à 12:35 CitationQuant au DCG, il est beaucoup moins adapté au monde du travail; je ne le recommande à personne. Ha Ha. Quelles qualités pour réussir en alternance ? L’alternance est une belle opportunité d’étudier et de se créer une véritable expérience professionnelle, sur un cours laps de temps. Un apprentissage enrichissant qui forme à la fois les étudiants à leurs futurs métiers, tout en les aidant à développer leur maturité. Pour réussir en alternance, certaines qualités sont nécessaires.

Quelle licence faire après un bac STMG (ex-bac STG) ? Ce n’est pas parce que vous êtes titulaire d’un bac technologique que vous êtes condamné à faire des études courtes, de type BTS ou DUT. Près de 20 % des bacheliers STMG optent d’ailleurs pour une licence générale (à bac +3), en vue d’un master (à bac +5). Seule condition : avoir une solide culture générale, être autonome et rigoureux. En bref, il faudra vous accrocher !

Que faire après un BTS ? Insertion professionnelle Les BTS sont généralement appréciés des recruteurs. La situation à l'embauche varie selon les spécialités. Poursuite d'études Faire une prépa après un bac STMG (ex-bac STG) Vous êtes peu nombreux à choisir la voie des classes préparatoires. Pourtant près de quarante établissements français proposent des formation en deux ans pour vous préparer aux concours des grandes écoles de commerce dans les meilleures conditions. Cette filière est toutefois réservés aux candidats les plus motivés et les plus investis. En effet, la clé de la réussite s’obtient à coup de travail et d’organisation. Si ce défi ne vous fait pas peur, vous pouvez choisir entre deux types de prépa : la prépa économie, option technologique et la prépa économique ENS Cachan. La prépa économique, option technologique

Quelle Licence choisir après le Bac STMG ? Bac STMG : les licences générales, attention danger ! Trop théoriques, les licences générales ne sont pas vraiment adaptées à leur profil déjà très professionnalisé, hormis la licence AES (administration économique et sociale). Cette licence pluridisciplinaire (droit, économie - gestion, sciences humaines) comprend 27% de bacheliers STMG. Attention, toutefois : si cette licence est championne des abandons dès la première année, c’est qu’elle demande un travail conséquent, un bon niveau théorique et une réelle motivation (car la poursuite d’études longues, souvent jusqu’au master 2, sera de rigueur dans cette voie générale). En clair, la choisir par défaut d’orientation, suite à un échec à l’admission d’un BTS ou un DUT, est rarement un bon choix. Les bacs STMG y subiront de plein fouet la concurrence des bacheliers ES et S, notamment en droit et en économie).

Que faire après un BTS CG ? Vous venez de finir votre BTS CGO et vous ne savez pas quoi faire ensuite ? Diplomeo vous guide parmi les possibilités qui s'offrent à vous ! Une fois que vous aurez validé tous les crédits ECTS (120 au total) de votre BTS Comptabilité et Gestion (anciennement BTS Comptabilité et Gestion des Organisations), vous allez avoir le choix entre plusieurs voies. Vous allez notamment devoir choisir si vous voulez poursuivre vos études ou arrêter là et chercher un emploi. concours admissions parallèles école de commerce bac+3 Tremplin 2 Le concours ECRICOME TREMPLIN 2 est un concours d’entrée à bac+3 ou 4 en admissions parallèles (ou AST2) pour intégrer quatre grandes écoles de commerce et de management multi-accréditées EM Strasbourg, KEDGE BS, NEOMA BS et Rennes School of Business, présentes dans 6 grandes villes (Bordeaux, Marseille, Reims, Rennes, Rouen et Strasbourg). Il permet l’admission pour le master Grande École (ESC). Les inscriptions ouvriront le 10 décembre : Le concours ECRICOME TREMPLIN 2 est accessible aux étudiants titulaires (ou en cours d’obtention pour la rentrée 2020) d’un diplôme bac + 3/4 : Licence 3, Master 1 et 2, bac + 3 visé, titre RNCP, Bachelor de 3 ans ou obtenu après un bac + 2, DCG, DUETI/DUETE ou licences professionnelles (voir condition d’accès). Il vous permet d’intégrer le programme Grande École sur les deux dernières années du programme en admission parallèle ou admission sur titre (AST2).

Etudes longues après un Bac STMG Le bac STMG (Sciences et technologies de la gestion) est l’ancien bac STT (Sciences et technologies tertiaires), refondu en 2008 pour permettre une meilleure poursuite d’études à ces bacheliers. Pourtant, à l’heure actuelle, plus de la moitié des bacheliers STMG met le cap sur les études courtes (2 ou 3 ans), notamment en BTS-DUT ou écoles spécialisées (voir Etudes courtes après bac STMG). A l’université après le Bac STMG : la prime aux filières professionnalisées 32 % des bacheliers STMG se dirigent vers la fac. Trop théoriques, les licences générales ne sont pas vraiment adaptées à leur profil, hormis la licence AES (où ils subiront toutefois la concurrence des bacheliers ES et S).

Institut Mines-Télécom Business School Institut Mines-Télécom Business School Logo de l'Institut Mines-Télécom Business School depuis 2018. Institut Mines-Télécom Business School est l'école de management de l'Institut Mines-Télécom.

Related: