La sauge, une source importante de vitamine K Noms communs : sauge, thé de Provence, thé de Grèce, herbe sacrée, sauge ananas. Nom scientifique : Salvia officinalis et autres espèces de Salvia. Famille : labiées (synonyme : lamiacées). Profil santé Principes actifs et propriétés Les fines herbes ne sont habituellement pas consommées en grande quantité. La majorité des études sur les fines herbes ont été réalisées chez l’animal à partir d’extraits de la plante. Antioxydants. Une récente étude effectuée chez des rongeurs a démontré que la consommation d’infusions de sauge séchée pendant deux semaines par ces animaux augmentait de façon significative l’activité d’un enzyme antioxydant produit par le foie5. Effets sur les lipides sanguins. Maladie d’Alzheimer. Effet sur la glycémie. Ménopause Les chaleurs liées à la ménopause affectent la majorité des femmes en péri-ménopause. Nutriments les plus importants Vitamine K. Fer. Source : Santé Canada. Précautions La sauge contient des quantités non négligeables de vitamine K. Usages culinaires
Basilic : semer, repiquer, récolter, culture et soins du basilic au potager bio Nom latin : Ocimum basilicum Nombreuses variétés, couleurs et senteurs, à petites ou grandes feuilles, taille adulte de 20 à 50 cm. Famille : Lamiacées (ou labiées ou labiacées, c'est pareil) Plante annuelle Résistant et vaillant dès qu'il se plaît, le basilic craint peu les parasites et les maladies; mis a part la fusariose : en cas de crainte, choisir une variété résistante. Potager bio : c'est un grand ami des tomates qu'il protège tout en améliorant leur goût. Floraison en juillet / août : Laisser un pot monter en graines chaque année, pour ressemer. Semis et oiseaux...Il n'y a pas que nous qui aimons le basilic. Intérêt majeur : Comme toutes les fines herbes, le basilic contient de nombreux anti oxydants. Les anti oxydants luttent contre les radicaux libres, le vieillissement. Sol : riche et léger , bien réchauffé. mai / juin : semis clair en place, température ambiante : chaude. Soins : le basilic aime avoir chaud, en situation mi-ombragée, avec les racines au frais.
Basilic (Ocimum, Ocimum basilicum ) : propriétés, bienfaits de cette plante en phytothérapie Le basilic est une plante aromatique couramment employée dans la cuisine méditerranéenne ou asiatique. Si le basilic est beaucoup utilisé pour aromatiser les plats, c'est aussi une plante médicinale aux multiples vertus. Noms scientifiques : Ocimum , Ocimum basilicum Noms communs : basilic, basilic aux sauces, basilic commun, grand basilic, herbe royale Noms anglais : basil , sweet basil , Thai basil Classification botanique : famille des lamiacées ( Lamiaceae ) Formes et préparations : sauces, infusions, tisanes, huile essentielle Utilisation interne Antioxydant, le basilic retarde le vieillissement cellulaire et prévient l'apparition des maladies cardio-vasculaires et de certains cancers. Utilisation externe Tonique et analgésique, il réduit les crampes, les douleurs musculaires et les états de fatigue musculaire. Indications thérapeutiques usuelles Troubles digestifs, maux de gorge, toux, rhumes. Autres indications thérapeutiques démontrées Rechercher dans nos articles Tous nos forum :
Ciboulette : antioxydants et vitamine K ! Noms communs : ciboulette, ail tubéreux. Noms scientifiques : Allium schoenoprasum et Allium tuberosum. Famille : alliacées. Profil santé Principes actifs et propriétés Les fines herbes ne sont habituellement pas consommées en grande quantité. La majorité des études sur les fines herbes ont été réalisées chez l’animal à partir d’extraits de la plante. Antioxydants. Cancer. Virus de l'immunodéficience humaine (VIH). Nutriments les plus importants Vitamine K. Source : Santé Canada. Précautions La ciboulette contient de la vitamine K. La ciboulette au fil du temps On en sait peu sur l'origine de la ciboulette. La ciboulette est indigène en Italie et en Grèce, ainsi que dans les Alpes, et on peut la retrouver comme échappée de culture partout où elle a été cultivée. La ciboulette sera introduite en Amérique du Nord par les premiers colons. Usages culinaires Bien choisir On trouve aujourd'hui de la ciboulette fraîche pratiquement dans toutes les épiceries. Apprêts culinaires Conservation
Aneth | épices L'ANETH Anethum graveolens Parties utilisées : les feuilles, les graines. L'aneth est une plante aromatique très appréciée en Scandinavie, en Russie, où il est en quelque sorte leur " épice " nationale. On le trouve en graines (séchées), ou frais en feuilles. Son parfum ressemble un peu à l'anis, comme son cousin, le fenouil. L'aneth est, comme l'anis et le fenouil, doté de vertus thérapeutiques intéressantes. Nature : tiède, aromatique Saveur : piquant Tropisme : Rate, Estomac, Foie Propriétés énergétiques Réchauffe l'Estomac, tonifie la Rate Disperse le froid et fait circuler l'énergie Dissipe les stagnations alimentaires Indications Troubles digestifs par vide de la Rate et de l'Estomac : Inappétence, lourdeur, flatulences, borborygmes, nausées… Stagnation d'aliments, dégoût pour la nourriture, mauvaise haleine Intoxication ou excès d'aliments. Contre indications Chaleur plénitude Vide de Yin Utilisation En cuisine Conseils Utilisation thérapeutique : Indications principales :
Basilic Introduction En latin : Ocimum Basilicum. Le basilic est une plante de la famille des Lamiacées. Elle peut mesurer de 20 à 60 cm de haut et est originaire d'Asie du Sud et d'Afrique centrale. Cependant, elle est maintenant cultivée comme plante aromatique dans le monde entier. Propriétés et indications Facilite l'expulsion des gaz (mais moins que le fenouil)Facilite l'expectoration des glairesAntitussif (contre la toux) Favorise la sécrétion lactéeCoryza (rhume)VomissementsConstipationInflammation des appareils urinaire et génitalCrampes d'estomac Les indispensables
La menthe pour faire le plein d'antioxydants Noms communs : menthe verte, poivrée, aquatique, gentille, pouliot, basilic, citron, des champs, corse, crépue, marocaine, pomme, ananas, du Canada et menthe eau de Cologne; baume des champs, sentebon, herbe de Saint-Laurent. Nom scientifique : Mentha spp. Famille : labiées (synonyme : lamiacées). Profil santé La grande majorité des études sur la menthe ont été réalisées sur l’huile essentielle extraite de cette plante plutôt que sur la consommation des feuilles. Principes actifs et propriétés Les fines herbes ne sont habituellement pas consommées en grande quantité. La majorité des études sur les fines herbes ont été réalisées chez l’animal à partir d’extraits de la plante. Antioxydants. Maladies cardiovasculaires. Nutriments les plus importants Fer. Manganèse. Source : Santé Canada. Précautions Tout comme le thé, la tisane de menthe diminuerait l’absorption du fer dans l’organisme6. La menthe fraîche contient des quantités non négligeables de vitamine K. La menthe au fil du temps Notes 1.
Basilic, Ocimum basilicum, Pistou Ocimum basilicum Fleurs de Basilic Origine: Inde Période de floraison: été Couleur des fleurs: blanc Exposition: soleil, mi-ombre Type de sol: riche en humus, bien drainé Acidité du sol: neutre Humidité du sol: frais Utilisation: potager, en pot Hauteur: 40 cm Type de plante: condiment Type de végétation: annuel Type de feuillage: persistant Rusticité: gélif Plantation, rempotage: printemps Méthode de multiplication: semis en place en avril-mai, ou sous-abri en mars et repiquage en mai, bouturage Taille: coupez les fleurs dès leur apparition pour favoriser le développement du feuillage Maladies et ravageurs: résistant aux maladies et aux insectes Toxicité: comestible Le basilic, connu aussi sous le nom de grand basilic, basilic romain, basilic aux sauces ou encore pistou comme il est appelé dans le midi, est une plante condimentaire annuelle originaire d'Inde. Herbacée de 20 à 40 cm, elle peut parfois atteindre les 80 cm. Comment cultiver le basilic ? Au mois de mai, repiquez les plants. Le saviez-vous ?
Le basilic sacré - Or Vert Noms communs : basilic sacré, basilic, pistou, basilic romain, basilic commun, herbe royale, basilic aux sauces Nom scientifique : Ocimum basilicum Classification botanique : famille des Lamiacées Originaire d’Inde et des régions tropicales asiatiques, le basilic sacré est une plante herbacée annuelle d’environ 20 à 50 cm de haut. Le basilic sacré se distingue de ses congénères par la taille, la couleur et la forme de ses feuilles. Pendant la période de fleuraison, des petites fleurs blanches jaunâtres à rougeâtres, regroupées sur le long des épis tubulaires, voient naissance. Les différentes utilisations du basilic sacré en phytothérapie Dans la médecine ayurvédique, le basilic sacré est mélangé avec du poivre noir et du miel pour diminuer rapidement les fortes fièvres. En phytothérapie moderne, cette plante médicinale est recommandée pour son action tonique et revitalisante. Cette médication naturelle est aussi conseillée en cas de problème d’estomac ou de troubles digestifs.
Herbes de Provence Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les herbes de Provence sont un ensemble de plantes aromatiques fraîches ou séchées originaires des régions méditerranéennes et historiquement de Provence. Définition[modifier | modifier le code] Origine[modifier | modifier le code] L'appellation « Herbes de Provence » est un terme générique ce qui permet que 95 % des mélanges dits Herbes de Provence proviennent des pays d'Europe centrale et orientale (Pologne et Albanie en tête), du Maghreb ou de Chine[1]. Cueillette et production[modifier | modifier le code] Ces plantes ont pendant longtemps fait uniquement l'objet d'une cueillette à l'état sauvage. Leur négoce est le fait de sociétés marseillaises qui approvisionnent les usines de conditionnement et de distribution comme Ducros, Gyma ou le dijonnais Amora (regroupée avec Maille puis achetée par Unilever). Usage culinaire[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code] Bibliographie[modifier | modifier le code]
Absinthe (plante) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Absinthe. Noms communs : grande absinthe, absin, aluyne, aluine, alvine, aloïne, armoise, herbe sainte, herbe aux vers, menu alvine, armoise amère, absinthe suisse. Inflorescence d' Artemisia absinthium Plante vivace, herbacée qui mesure entre 0.50 et 1 mètre[1]. Les fruits sont des akènes. L'habitat type est les friches vivaces xérophiles, médio-européennes ; l'aire de répartition est eurasiatique[2] Originaire des régions continentales à climat tempéré d'Europe, d'Asie et d'Afrique du Nord. Feuilles Son odeur caractéristique peut la faire utiliser pour réaliser des purins de plantes. Utilisée comme vermifuge dans les maladies de l'estomac, provoquer les règles, contre la fatigue, contre le mal de mer et ses nausées, cette plante peut être utilisée en infusion avec du vin, de la bière en poudre ainsi qu'en décoction. Une verre d'absinthe, le spiritueux. [réf. nécessaire]
L'estragon, une source d'antioxydants Noms communs : estragon, estragon français, estragon de Russie, tarragon, dragone, gardon, herbe dragon, serpentine, dragon, fargon, targon. Noms scientifiques : Artemisia dracunculus var. sativa, Artemisia dracunculoides. Famille : astéracées (synonyme : composées). Profil santé Principes actifs et propriétés Les fines herbes ne sont habituellement pas consommées en grande quantité. La majorité des études sur les fines herbes ont été réalisées chez l’animal à partir d’extraits de la plante. Antioxydants. Anxiété. Allergies. Diabète. Nutriments les plus importants Fer. Manganèse. Source : Santé Canada. Précautions L’estragon contient des quantités non négligeables de vitamine K. L'estragon au fil du temps Originaire du centre ou de l’Ouest de l’Asie, l’estragon était connu des Grecs et des Romains, qui en préconisaient l’emploi pour soigner les morsures de serpent et le mal de dents, tandis que les Arabes s’en servaient pour traiter la peste et le choléra. Usages culinaires Bien choisir Notes
Le Basilic | Alimentation-santé Plante aromatique qui fleure bon l’été et la Provence, présente dans de nombreux plats méditerranéens, emblème de la cuisine italienne avec son fameux pesto, pistou en français, qui veut dire broyer et piler en provençal, le basilic aime autant les légumes, que les viandes, poissons et accommode très bien des fruits comme les fraises et les abricots. Le terme basilic est apparu dans la langue française en 1120, il désignait à l’origine une créature légendaire de la mythologie gréco-romaine qui représentait un serpent au regard mortel. Le mot vient du bas latin basilicum qui l’a emprunté au grec basilikos, « petit roi ». Ce n’est qu’en 1398 que l’on a commencé à l’employer pour désigner l’aromate, car selon certains, la finesse de son arôme était telle, qu’il était digne de figurer sur la table des rois. On l’appelle aussi, herbe royale, oranger des savetiers, herbe aux sauces, balicot, calament. La petite histoire du Basilic Un peu de botanique Les vertus thérapeutiques du basilic