background preloader

L'effet miroir du Pervers Narcissiques

L'effet miroir du Pervers Narcissiques
L'objectif de ce travail est d'expliquer aux victimes de Manipulateurs pervers pourquoi et comment leur bourreau les affublent des défauts (ou tares) qu'ils ont eux même. Ces projections sont terriblement perturbantes pour les victimes qui sentent le malaise parfois physique mais n'ont plus de recul pour comprendre ce qu'il leur arrive. Empathie Les neurones miroirs seraient probablement à l'origine du malaise : le Pervers narcissique joue avec une qualité intrinsèque de l'être humain, sa capacité à se mettre à la place de l'autre et à projeter des émotions, des qualités , des défauts sur autrui. Souvent pour mieux le comprendre, mais dans le cas présent, il s'agit pour le PN de blesser, retrousser, choquer, déstabiliser sa victime et surtout se déculpabiliser lui-même. En effet, il est connu que le pervers narcissique ne peut en aucun cas assumer un conflit intérieur, comme le remords ou les scrupules ! Geneviève Schmit

Sigmund Freud Sigmund Freud photographié par Max Halberstadt, vers 1921. Signature Sigmund Freud, né le 6 mai 1856 à Freiberg (empire d'Autriche) et mort le 23 septembre 1939 à Londres, est un neurologue autrichien, fondateur de la psychanalyse. Freud regroupe une génération de psychothérapeutes qui, pas à pas, élaborent la psychanalyse, d'abord en Autriche, en Suisse, à Berlin, puis à Paris, à Londres et aux États-Unis. En dépit des scissions internes et des critiques, la psychanalyse s'installe comme une nouvelle discipline des sciences humaines dès 1920. Le terme de « psycho-analyse » apparaît pour la première fois en 1896 dans un article écrit en français, publié dans cette langue le 30 mars 1896, puis en allemand le 15 mai 1896. Ce faisant, la discipline créée par Freud, critiquée ou non, garde aujourd'hui une certaine place dans la culture occidentale. Biographie[modifier | modifier le code] Les biographes de Freud[modifier | modifier le code] Enfance[modifier | modifier le code]

Le tigre et l'araignée : Les deux visages de la violence Auteur : Olivier Clerc Ces deux polarités sont étroitement liées : là où l'une est évidente, l'autre n'est jamais loin. Pour l'instant, toutefois, la société tend à stigmatiser les formes les plus évidentes de la violence (le Tigre), sans prendre en compte celles plus cachées (l'Araignée) dans lesquelles les premières prennent souvent racine. Quatrième de couverture S’inspirant des travaux de Charles Rojzman, de Marie-France Hirigoyen et de Marshall B. Harceler moralement une personne à coup d’insinuations et de sous-entendus, l’opprimer dans la durée, la soumettre au chantage, la manipuler ou encore l’empoisonner à petit feu, relève d’une dynamique opposée, yin : celle de l’Araignée. Ces deux polarités sont étroitement liées : là où l’une est évidente, l’autre n’est jamais loin. “Olivier Clerc, loin de se contenter de déplorer l'envahissement de nos sociétés par la violence, propose des pistes à la fois pour la compréhension et pour l'action. Charles Rojzman (extrait de la préface)

Manipulation - chantage affectif : Ne vous laissez plus manipuler ! Sommaire Manipulé ? Noël approche mais, cette année, vous n’avez nullement l’intention de le passer en famille. Julie, votre meilleure amie, vous demande de lui prêter votre voiture. Attention, vous êtes manipulé ! Repérez les maîtres chanteurs L’éternelle victimeReprenons l’exemple de Noël en famille. Susan Forward distingue quatre types de « maîtres chanteurs » : le bourreau, qui menace de vous punir (« Si tu me quittes, tu ne verras plus les enfants ») ; le flagellant, qui retourne la menace contre lui-même (« Si tu me quittes, je me suicide ») ; le martyr ou l’éternelle victime, qui brandit sa souffrance (« Comment peux-tu faire cela à ta pauvre mère ? Le cadeau piégéAutre procédé courant : le faux cadeau. « Par une utilisation abusive du principe de réciprocité – par ailleurs indispensable à une bonne cohésion sociale –, le “donneur” maintient le “receveur” dans une position de débiteur. Déjouez les pièges Mettez-vous au clair avec vous-même Faites un examen de conscience.

La perversion narcissique Le terme de Perversion narcissique a été évoqué pour la première fois par Paul Claude Racamier en 1986 dans Entre agonie psychique, déni psychotique et perversion narcissique. Il reste peu utilisé en psychanalyse en dehors des frontières françaises car peu différent de la simple perversion. Qu’est ce que la perversion ? Savério Tomasella la définit comme « une anti-relation, elle ne fonctionne que sous le mode du rapport, elle ne produit que des rapports de force, donc de pouvoir : séduction, emprise, domination. [...] Le pervers reconnait difficilement les qualités d’autrui et se surestime. Voici les ruses et stratégies dont usent un(e) pervers(e) narcissique (source : ) : Séduction, jeu sur les apparences Contrairement au pervers de caractère, qui irrite son entourage par ses revendications et nie radicalement l’autre, le pervers narcissique, lui, réussit à créer un élan positif envers lui. Dissimulation Le pervers agit à l’abri des regards.

Victimes, bourreaux et boucs-émissaires .Portraits de victimes Devenir la victime n’est jamais liée au hasard. Le pervers la choisit en fonction de son statut social, de certaines caractéristiques physiques et surtout psychologiques. Dans la société pour parler de ces choses-là, on pratique couramment la langue de bois. Dans le harcèlement (familial, de couple, en entreprise, institutionnel) il faut être vigilant car le sadique s’inscrit souvent dans un projet à long terme. Pour certains auteurs comme Stoller, le maso choisit son sadique et c’est le sadique qui devient dépendant du scénario que le maso met en place. Victime comment s’en sortir ? Pour la victime, elle doit : 1/ Identifier correctement la situation pour la comprendre et l’analyser. 2/ Prendre conscience qu’elle joue un rôle dans la relation perverse. 3/ S’avouer les bénéfices secondaires qui découlent de cette situation perverse. 4/ Faire le deuil de la relation. Portrait de bourreaux Le bourreau ne présente pas toujours de pathologie névrotique.

Related: