Certification complémentaire FLS : ressources en ligne Pour des précisions sur les modalités d’organisation et d’attribution de la certification complémentaire « français langue seconde », cliquez ici. Sitographie sélective ressources en relation avec les différentes catégories citées dans le B.O. Les langues et les systèmes d’écriture Site de Jacques Leclerc, Université Laval. Site perso de Gérard Villemin sur les langues dans le monde. Principales méthodes d’enseignement d’une langue étrangère et d’une langue seconde Sur le site de Bienlire, article de Laurence Jung : FLE, FLS : français langue étrangère, français langue seconde, français langue de scolarisation. Pour le FLE, lire la rubrique « Matière à discussion » et "CECRL" sur ce site. Ouvrage en ligne : Histoire des méthodologies de l’enseignement des langues de Christian Puren, paru en 1998, chez CLE International. Sites pédagogiques FLE Pour le FLS : voir le portail VEI du CNDP. Le portail ressources du CASNAV de l’académie de Créteil. Sites pédagogiques FLS. Les techniques de classe Séquences
Certification complémentaire Cinéma Audiovisuel — Cinéma Présentation Les modalités d'organisation de la certification complémentaire Cinéma Audiovisuel sont précisées par le BO n°39 du 28 octobre 2004. L’objectif poursuivi par la création de cette certification complémentaire est de permettre à des enseignants de valider des compétences particulières qui ne relèvent pas du champ de leurs concours. Il est aussi de constituer un vivier de compétences pour certains enseignements pour lesquels il n’existe pas de sections de concours de recrutement et, à terme, de mieux préparer le renouvellement des professeurs qui en ont eu la charge. Quatre secteurs disciplinaires existent : les arts, l’enseignement en langue étrangère dans une discipline non linguistique, le français langue seconde, enseignement en langue des signes française. Le secteur des arts comporte quatre options : cinéma et audiovisuel, danse, histoire de l’art, théâtre. I - Ouverture de l’examen L’examen comporte une session annuelle dont la date est fixée par le recteur d’académie.
Préparer la certification Français Langue Seconde (FLS) Qu’est-ce que la certification FLS ? Le français langue seconde (FLS)-langue de scolarisation (FLSco) en France est le français enseigné aux élèves allophones, nouvellement arrivés ou non sur le territoire français. Cette notion emprunte à la didactique du français langue maternelle (FLM) et à la didactique du français langue étrangère (FLE) mais le contexte d’enseignement du français langue seconde (FLS) requiert une analyse, des dispositifs et des outils spécifiques. Pour répondre à ces exigences, le Ministère de l’Education Nationale a mis en place une offre de formation au niveau académique, afin que tout personnel désirant développer ses compétences dans le domaine du FLS puisse bénéficier d’un accompagnement par des formateurs chevronnés. La certification Français Langue Seconde vient sanctionner l’aboutissement d’une démarche personnelle d’implication des agents dans ce domaine, et valider leurs acquis professionnels. Qui concerne t-elle ?
Le programme de mobilité internationale Jules Verne pour les enseignants Le programme Jules Verne permet aux enseignants titulaires du premier et du second degré de l'enseignement public d’exercer dans un établissement étranger pendant une année scolaire. Un instrument pour la mobilité internationale des enseignants pour l'internationalisation du système éducatif Dans le contexte d'échanges européens rénovés par le nouveau programme Erasmus+, le programme Jules Verne entend encourager et soutenir la mobilité des enseignants des filières générales, techniques, technologiques et professionnelles. Les bénéfices tirés de ce programme sont d'autant plus avérés que ces mobilités s'inscrivent dans le cadre d'une politique de coopération et de partenariats internationaux, d'initiative nationale ou académique.Les précédentes campagnes ont déjà permis à plus de 500 enseignants de bénéficier d'une expérience personnelle et professionnelle, linguistique et culturelle, hors de France pendant une année scolaire. Les nouveautés du programme Jules Verne à la rentrée 2014
Rapports de jury - CASNAV Chaque rapport fait , entre autres, une liste des attentes du jury face aux prestations de candidats (cf. circulaire 2004-175 du 19/10/2004) et présente les défauts les plus souvent rencontrés et qu’il faut éviter. Rappelons que la certification FLS valide des compétences particulières qui ne relèvent pas du champ disciplinaire du concours de l’enseignement. Elle reconnaît l’aptitude à travailler avec des élèves nouveaux arrivants en France, n’ayant aucune connaissance de la langue française, voire d’élèves non scolarisés antérieurement dans leur pays d’origine. Rapport rédigé par monsieur Yves Chevillard, IA-IPR d’allemand responsable du CASNAV, président de jury. Ce rapport, rédigé par madame Simone Lopez, IA-IPR de lettres, présidente du jury, donne des indications précieuses sur les attentes d’un jury de cet examen. Vous trouverez, en version pdf, le rapport de jury de la certification FLS pour l’académie de Poitiers.
Ressources — Cinéma Carte des plans académiques de formation Les personnels de l'Education nationale peuvent consulter, sur le site Eduscol, la carte des plans académiques de formation. Conférences en ligne Canal-U, la web TV de l’enseignement supérieur et de la recherche, rubrique « Arts du spectacle »"Sur l’image", conférences et ressources en vidéoLe "forum numérique" du Forum des images : vidéos des cours de cinéma : analyses d'un film ou d'un sujet en lien avec les programmes du Forum des imagesvidéos des "master class" : rencontres avec de grands acteurs et réalisateursvidéos des autres rencontres : conférences, dialogues, débats, tables-rondesLes vidéos en ligne de la Cinémathèque française (rencontres, conférences, tables-rondes, etc.)Les vidéos en ligne de la Cinémathèque de Toulouse (rencontres, conférences, etc.)Les podcasts et vidéos en ligne de l’Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm, consacrés au cinéma : ancien site des Archives (jusqu’en mars 2011)site actuel Savoirs ENS Documents
REDE1236612C La présente circulaire vise à réaffirmer les principes mis en œuvre par l'école quant à l'organisation de la scolarité des élèves allophones nouvellement arrivés. Elle abroge la circulaire n° 2002-100 du 25 avril 2002 relative à l'organisation de la scolarité des élèves nouvellement arrivés en France.Les modalités d'inscription et de scolarisation des élèves de nationalité étrangère sont fixées par la circulaire n° 2002-063 du 20 mars 2002. La scolarisation des élèves allophones relève du droit commun et de l'obligation scolaire. Assurer les meilleures conditions de l'intégration des élèves allophones arrivant en France est un devoir de la République et de son École. L'École est le lieu déterminant pour développer des pratiques éducatives inclusives dans un objectif d'intégration sociale, culturelle et à terme professionnelle des enfants et adolescents allophones. 1. 2. 3.
Séjours professionnels à l'etranger La présente circulaire donne, pour l'année scolaire 2016-2017, les orientations relatives à l'organisation du programme de mobilité internationale enseignante Jules Verne. 1 - Programme de mobilité internationale Jules Verne, vecteur d'ouverture internationale du système éducatif et de mobilité des personnels de l'enseignement scolaire Initié par le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche en 2009, le programme Jules Verne participe à l'internationalisation de notre système éducatif et contribue à la politique éducative de la France à l'étranger. Ce programme ministériel est conçu comme un instrument privilégié permettant la déclinaison de la politique internationale du ministère au niveau de chaque académie. Dans cet esprit, les mobilités Jules Verne doivent dorénavant s'inscrire obligatoirement : - dans des projets organisés en appui à des politiques de coopération éducative correspondant à des stratégies et à des besoins académiques. 1. 2. 3.
Nouer des liens avec les parents d'élèves allophones L’association Faciliter le langage aux enfants (FLE) existe depuis une quinzaine d’années. Si l’intention d’origine était de pallier les manques de l’institution scolaire, ce qu’il en est advenu dépasse ce qui peut être fourni par l’école. Le principe fondateur est le lien avec l’enfant, le lien avec la famille : « C’est un lien dans la difficulté à faire des liens quand on arrive, c’est une possibilité de socialisation. » Le dispositif associatif Tous les élèves allophones nouvellement arrivés sur la circonscription de Françoise Estival, quelles que soient leurs origines migratoires, leur raison de migrer ou leur origine sociale, en bénéficient. L’accompagnement se fait dans l’école où est scolarisé l’élève avec son parent qui le rejoint, autant que faire se peut, au moment de la prise en charge de son enfant par le bénévole. L’association ne se substitue pas aux parents. Comme il ne s’occupe que d’un seul enfant, il lui est possible de faire un lien spécifique avec la famille.
Bibliographies — Cinéma 12 titres pour une première approche : bibliographie élémentaire FREY (Francis), GOLIOT-LÉTÉ (Anne), VANOYE (Francis), Le cinéma, Nathan, collection Repères pratiques, 2011 ISHAGHPOUR (Youssef), Le Cinéma, Verdier, 2015 AUMONT (Jacques), BERGALA (Alain), MARIE (Michel), VERNET (Marc), Esthétique du film, 120 ans de théorie et de cinéma, 4e édition, Armand Colin, 2016 AUMONT (Jacques), MARIE (Michel), L’analyse des films, 3e édition, Armand Colin, 2015 BORDWELL (David), THOMPSON (Kristin), L’Art du film : une introduction, De Boeck, collection « Arts et cinéma », 3e édition française, 2014 JULLIER (Laurent), Analyser un film. GOLIOT-LÉTÉ (Anne), VANOYE (Francis), Précis d’analyse filmique, Armand Colin, 4e édition, 2015 GARDIES (René) (dir.), Comprendre le cinéma et les images, Armand Colin, 2007 DE BAEQUE (Antoine), CHEVALLIER (Philippe), Dictionnaire de la pensée du cinéma, P.U.F., collection Quadrige, 2012 BAZIN (André), Qu’est-ce que le cinéma ? Pour aller plus loin : bibliographie détaillée