RAF : L’Argument Ultime | Pangolin, Caribou, Koala (Edit du 01/01/2014 : Pour compléter sa culture et comprendre ce que j’entends par « sophismes carnistes », on pourra à peu près tous les retrouver ici : Tous les sophismes carnistes entrent bel et bien dans cette liste : ) Au bout d’un moment, il arrive assez souvent que le débat prenne fin, le carniste étant finalement épuisé de se battre contre sa conscience, et qu’il en arrive à conclure : « Oui, tu as raison… Mais moi, je ne pourrais jamais… » A partir de cette phase, commence alors une autre étape, encore plus longue mais pourtant moins usante, où le travail -enfin- n’est plus de convaincre le zoophage de l’absurdité du carnisme, mais de l’accompagner psychologiquement pour qu’il comprenne comment « il pourrait « . Et là… Il ne reste plus rien à ajouter. J’en ai Rien A Foutre… L’Argument Ultime, vous dis-je… Souvenez-vous… Antiquité. 1633. 1860. Novembre 1945. Juin 2012. 2013. Ah oui… « LOL. »
Sept façons de devenir végétalien La plupart de ceux à qui je parle de végétalisme comprennent assez rapidement les arguments (éthiques, écologiques ou de santé) et finissent par démontrer un intérêt à changer leur alimentation. Par contre, un tel changement radical peut faire peur et plusieurs personnes s’en sentent incapables. Comment on s’y prend pour faire la transition ? Est-ce que ça doit se faire du jour au lendemain ? Par Frédéric Côté-Boudreau(une première version de cet article est parue en 2011) Il y a sans doute autant de façons de devenir végétalien qu’il y a de végétaliens. Méthode trois repasMéthode trois listesMéthode extérieur/intérieurMéthode une journée à la foisMéthode défiMéthode un aliment à la foisMéthode conditionnement 1. Comme il existe trois repas dans la journée (déjeuner, dîner, souper), il s’agit d’y aller un repas à la fois, celui de votre choix. 2. Faites une liste d’au moins dix plats que vous préparez déjà ou mangez régulièrement. 3. 4. 5. 6. 7. Maintenant, libres à vous de commencer !
La réponse à la question J’ai ouvert ce blog en mars 2012 pour partager l’évolution de ma révolution alimentaire. L’Assiette Végétarienne a vu le jour pour répondre à une question : "Devenir végétarien, est-ce si difficile ?". Moins de 2 ans après, je peux vous répondre sans hésitation : J’ai souvent entendu dire qu’il est compliqué de se défaire de ses habitudes, de renoncer au connu… Il n’en est rien ! Le seul effort à faire est de s’interroger sur le monde qui nous entoure ! A partir du moment où j’ai commencé à réfléchir sur mon mode de consommation, à me poser des questions sur les conséquences de notre régime carné, sur la légitimité de tuer des êtres sensibles pour les consommer, sur les dégâts causés par l’agro-industrie, la volonté de changer radicalement mes pratiques alimentaires fut immédiate. Des sites comme : ont guidés mes 1ers pas. Sur des sites comme : Suite à ces prises de conscience, le végétarisme qui inclut la consommation d’œufs et de produits laitiers, n’avait plus aucun sens.
Nombre d'animaux tués pour fournir de la viande dans le monde Abattage, élevage et consommation de viande Combien d'animaux abattus pour la consommation de viande ? de 60.000.000.000 à 142.794.000.000animaux tués la consommation / an De 60 à 140 milliards d'animaux sont tués pour être mangés dans le monde chaque année. En effet, certaines sources estiment le nombre des animaux tués à plus de 140 milliards en prenant en compte le bétail, la volaille, etc. Les prévisions de consommation de viande sont de 463 milliards de kilos pour 2050 (contre 290 en 2012) ce qui représenterait 100 milliards d'animaux abattus chaque année. Nombre d'animaux tués dans le monde en 2003 source FAO 2,740,000,000,000 (2740 milliards) d'animaux marins : selon les estimations, le nombre de vertébrés pêchés varie de 970 à 2 740 milliards d'individus chaque année sur la période 1999 à 2007 45,895,000,000 (45 milliards) poulets 2,262,000,000 (2.3 milliards) canards 1,244,000,000 (1.2 milliards) cochons 857,000,000 (857 millions) lapins 691,000,000 (691 millions) dindes
Origine du mot « viande » - sweetie veggie Peu de temps après mon choix de devenir veggie, de nombreuses questions sont venues à mon esprit. L'une d'elles a été l'origine du mot viande. Comment d'un animal mort, on est passé à un terme commun qui regroupe toutes les sortes d'animaux « qui se mangent » ? Était-ce une volonté de mieux nous ôter toute sensibilité à l'égard de l'animal mort ?. Eh bien non pas du tout ! Le mot viande avait une belle origine, qui a perdu tout son sens aujourd'hui... Quand on entend le mot « viande »... « Viande ». La viande, fruit pour la vie Ce mot à l'évocation si contradictoire selon les personnes, vient du mot latin vivendus (du verbe vivere, vivre), et signifie ce qui sert à la vie. Pendant la première moitié du XVIIème siècle, ce mot avait encore toute sa signification. La viande, fruit de la mort Aujourd'hui, le mot viande désigne exclusivement de la nourriture carnée, en d'autres termes de la chair d'animal utilisée comme nourriture, par opposition aux aliments végétaux.
Présentation du livre Petit végétarien gourmand - Enfants et bébés végétariens, végétaliens et vegans Comme je vous l’avais annoncé dans un précédent article, le 14 février est paru Petit végétarien gourmand, Recettes et conseils nutrition de 0 à 6 ans, un livre de Marie Laforêt, photographe et auteure du blog 100% végétal , et de Ludovic Ringot, diététicien. Imprimé sur papier recyclé, il coûte 13,50 € pour 112 pages. Très bien conçu, ce petit livre mêle recettes « gourmandes, ludiques et simples » et conseils nutrition. Il ne donne volontairement pas de menu préétabli « car chaque famille doit pouvoir composer ses repas selon ses goûts et de ses envies ». Les parents qui recherchent un exemple de diversification alimentaire végétalienne peuvent donc consulter le mien ici. Le livre se divise en 4 parties : 1. Les nutriments importants avec les aliments où les trouver ; les idées reçues ; le point sur le lait… 2. Purées de légumes, de fruits, aux céréales, premiers morceaux… On appréciera les recettes adaptables selon les saisons. 3. 4.
Stevan Harnad : « J’ai honte d’avoir été végétarien pendant 50 ans » – Élise Desaulniers 28 mai 2013 5h54 · Élise Desaulniers J’ai entendu parler de Stevan Harnad pour la première fois l’hiver dernier alors qu’il signait un plaidoyer pour le végétalisme dans la revue Québec Humaniste. Le chercheur, qui est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en sciences cognitives à l’UQAM, y faisait une observation troublante : presque tous les humains se portent exactement comme des psychopathes en exploitant les animaux. On sait en effet que les psychopathes ne sont pas troublés par la misère d’autrui. Pour atteindre leurs buts, ils n’hésitent pas à faire souffrir les autres. « Tout ce que j’ai dit était de l’hypocrisie » Dès le départ, il s’excuse. C’est une conférence du juriste David Wolfson qu’il a entendue alors qu’il commençait à cohabiter avec les chats de sa mère décédée qui l’a convaincu de modifier son rapport aux animaux. La question du nombre d’animaux tués revient d’ailleurs constamment dans le discours du professeur Harnad. Et maintenant?
La Nouvelle Veg: European Haute-Cuisine Goes Green La végé du quartier ouvrier 50 millions de vegan chinois, et moi et moi et moi ! Les préoccupations pour la santé, l’environnement et les animaux ont conduit une partie de la population chinoise à choisir le régime végétalien. Et quand on parle de la Chine forcément, tout prend de l’ampleur. La PRI (Public Radio International) a récemment couvert l’évolution croissante du nombre de végétariens et végétariens en Chine. Il faut dire que les divers scandales alimentaires qui touchent la Chine, que ce soit au niveau de lait frelaté ou des animaux maltraités ou des 13 000 porcs trouvés morts dans un fleuve de Shanghai, n’ont fait que sensibiliser la population à l’alimentation. Long Kuan, star de la pop chinoise et végétalienne PRI a interviewé Long Kuan, une star de la pop chinoise, qui a aidé au financement participatif d’un mouvement végétalien chinois. Plat du Ginkgo tree, restaurant végétalien de Beijing Edit : il s’agit de 50 millions de végétariens chinois, et non de végétaliens, nous nous excusons pour l’erreur. Précisions :
“La viande, je ne sais même plus quel goût ça a” “Être végétarien, c’est un acte militant.” Voilà dix ans qu’il n’y a plus de viande dans son assiette. Mathieu, 26 ans, a choisi d’être végétarien pour des raisons éthiques et morales : “Je me suis dit que c’était possible de vivre sans profiter de la souffrance et de la mort des animaux.” Mathieu n’a jamais non plus “été très viande de toute façon”, aussi c’est progressivement qu’il est devenu végétarien. Un choix d’alimentation qui n’a pas posé problème à son entourage : “Mes parents ont toujours respecté mes décisions”, explique le jeune homme. Même si la viande le “dégoûte”, Mathieu n’est pas du genre à imposer son alimentation: “Être végétarien, c’est un acte militant en soi. Être végétarien en France ou à Grenoble, “c’est vraiment facile car les gens sont globalement sensibles à la cause animale.
L’interview de Gary Yourofsky, une perle pour apprendre comment répondre aux questions des omnivores Merci à Céline de l’excellente épicerie végane le Cri de la Carotte d’avoir partagé sur son mur facebook cette vidéo de Gary Yourofsky. Elle est à voir absolument. Si vous songez à devenir végétarien, elle contribuera à balayer vos derniers doutes. Si vous êtes végétarien ou végétalien, elle vous permettra de répondre avec une logique implacable et une ironie très séduisante à l’éternel commentaire des pro-viandes… Ici Gary Yourofsky est interviewé sur la chaîne i24news et répond aux questions de la journaliste comme celle du lion et du zèbre, voyez plutôt : Journaliste : Mais les animaux se mangent entre eux, vous savez ?
Éthique animale et véganisme : Entrevue avec Frédéric Côté-Boudreau, première partie | TERREUR!TERREUR! Éthique animale et véganisme : Entrevue avec Frédéric Côté-Boudreau, première partie Je pense que j’aurais pu leur dire que j’étais devenu héroïnomane que ça ne les aurait pas autant choqués. J’avais décidé d’être végétalienne, et ma famille et mes amis trouvaient ça douteux, voire inquiétant. Au départ, je voulais seulement être végétarienne, parce que le végétalisme c’est extrémiste en ta, mais puisque je le faisais avant tout pour les animaux, je suis vite passée au véganisme total. J’ai rassuré mes parents en consultant une nutritionniste. Quand t’essaies d’expliquer à ton entourage que c’est non seulement possible d’être végétalien mais qu’en plus c’est bon pour la santé, la moindre des choses c’est de ne pas mourir de malnutrition. Oui, je suis quelqu’un de sensible, je dirais même hypersensible – j’ai pleuré quand le chien sénile de ma cousine est mort – et j’aime les animaux depuis que je suis en mesure de m’intéresser au monde qui m’entoure. L. F. L. F. L. F. L. F. L. F. L. F.