À la Réunion, les Gilets jaunes abandonnent Facebook pour les civic tech Développé par Cap Collectif avec des Gilets Jaunes réunionnais, le site les-gilets-jaunes.re permet aux manifestants de faire remonter leurs revendications. Rénover la démocratie grâce à la transparence et la consultation des citoyens… Une revendication de Gilets jaunes ? Oui, mais pas seulement. Depuis le tournant des années 2010, des initiatives se multiplient pour développer des applications et sites Internet permettant de faciliter le débat démocratique. Leur nom : les civic tech.
L'École numérique » Hot Potatoes, un exerciseur ludique et performant Actuellement, on cherche à rendre l’élève de plus en plus autonome et actif face à son apprentissage. Grâce à Hot Potatoes, il pourra appliquer rapidement ce qu’il a appris, vérifier et faire le point sur ses connaissances et compétences. Cet exerciseur propose une correction immédiate et une interface soignée qui devrait rendre l’exercice ludique et motivant, même et surtout pour des élèves en difficulté. Pour sa gratuité et sa relative facilité d’utilisation… Logiciel gratuit, Hot Potatoes est téléchargeable à l’adresse sous l’onglet Downloads. Vous pouvez créer vos exercices avec facilité, utiliser et insérer des fichiers textes, son ou vidéos stockés dans la mémoire de votre ordinateur.
À Saillans, les habitants réinventent la démocratie Pont de l’Ascension, 5 au 8 mai 2016 : Reporterre se met au ralenti. Et relit des articles qu’on a bien aimé, et que vous aimerez peut-être aussi redécouvrir. - Saillans (Drôme), reportage L’eau vive descend droit des montagnes. Assise au bord de la Drôme, Mireille se souvient de la rude bataille face au mépris des édiles. « Le maire nous disait : “C’est moi qui ai été élu, c’est moi qui décide.”
Outils de travail collaboratif : que choisir ? Dossier complet de l’URFIST Dans le cadre des formations proposées par l’URFIST – Unité Régionale de Formation à l’Information Scientifique et Technique de Bretagne et des Pays de la Loire, les formateurs Marie-Laure Malingre (conservateur de bibliothèque) et Alexandre Serres (maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication) ont proposé en mai 2014 une formation qui a donné lieu à la publication d’un support en Creative Commons : Outils de travail collaboratif (voir en fin d’article). Ce support de formation fait le point en 122 diapositives sur les outils collaboratifs avec un vaste panorama complété par un pad utilisé en mode simultané par les stagiaires (questionnaire sur les pratiques, connaissances et besoins) et d’une veille en ligne en continu sur les outils collaboratifs par l’unité régionale de l’URFIST. Plus de 40 outils collaboratifs explorés Sommaire du support de court Panorama des outils de travail collaboratif Licence :
La Relève et La Peste Des collectifs citoyens se sont regroupés pour instaurer la démocratie directe dans les 36 000 communes de France à l’occasion des élections municipales de 2020. Le but : inciter les habitants à reprendre leur rôle politique en créant des listes participatives, et gérer les ressources dont ils disposent au service du bien commun. Le site internet « nos communes » est conçu comme une boîte à outils pour que chacun puisse organiser une liste participative sur sa commune : méthodes, ressources, carte de recensement des initiatives existantes, forum collaboratif, MOOC en ligne sur la gestion municipale… Il est géré collectivement par une quinzaine de personnes, dont des porteurs de projets de listes participatives mais aussi d’anciens directeurs généraux des services publics et spécialistes des sciences politiques.
Un autre numérique est possible ! Aurore du Roy, chargé de développement de l'Université des colibris Le numérique fait partie de notre vie et la facilite souvent. Cependant, nous nous trouvons souvent face à des pratiques contraires à nos valeurs : marchandisation, collecte et utilisation de nos données personnelles, publicité, concentration des pouvoirs, uniformisation… Heureusement, il existe des alternatives libres, éthiques, décentralisées, coopératives et solidaires ! « Nous Sommes » va-t-il présenter un candidat aux élections municipales de Montpellier ? - Le Poing Une centaine de personnes ont participé cet après-midi à la réunion de lancement du mouvement « NousSommes » dans la maison pour tous Léo Lagrange, à la Paillade, sur la base d’un appel rédigé par des « habitantes et habitants de la métropole montpelliéraine [qui exigent] de notre ville des mesures fortes et cohérentes en réponse à l’urgence social ET l’urgence écologique ». Les animateurs de la réunion ont précisé que « NousSommes » est un mouvement proche d’« Alternatiba Montpellier » et ont affirmé leur volonté de faire « converger les colères », d’être « fédérateur sans être consensuel » et de « prendre les choses en main, y compris sur le terrain de la politique », avant de donner la parole à une habitante d’un quartier populaire, à un militant écologiste et à une personne impliquée dans le processus « Barcelona en comú » (plateforme citoyenne barcelonaise qui s’est transformée en parti politique et qui a remporté les élections municipales de Barcelone en 2015).
J'ai décidé d'aider les petites entreprises à utiliser le numérique collaboratif pour qu'elles se développent Favoriser le développement des petites entreprises locales pour accroître l'économie de son territoire Claude a décidé d'aider les petites et très petites entreprises des territoires ruraux à développer leur activité afin de favoriser l'économie circulaire locale. L'idée : faire en sorte qu'elles s'entraident et qu'elles mutualisent leurs savoirs, notamment par le biais du numérique collaboratif. Pour ça, Claude aide les entreprises à s'insérer dans le numérique, notamment en créant des sites internets et des wiki (un wiki est un site web participatif dont tout visiteur peut modifier le contenu). Pour lui, cette initiative est indispensable : "Je suis fils de céramiste, et j'ai vu disparaitre une industrie en France, qui aurait peut-être pu perdurer si elle avait eu tous ces outils, et si les gens avaient été formés au travail coopératif". Vous avez aimé ?