
À la Réunion, les Gilets jaunes abandonnent Facebook pour les civic tech Développé par Cap Collectif avec des Gilets Jaunes réunionnais, le site les-gilets-jaunes.re permet aux manifestants de faire remonter leurs revendications. Rénover la démocratie grâce à la transparence et la consultation des citoyens… Une revendication de Gilets jaunes ? Oui, mais pas seulement. Depuis le tournant des années 2010, des initiatives se multiplient pour développer des applications et sites Internet permettant de faciliter le débat démocratique. Leur nom : les civic tech. Sociocratie et holacratie "Nous sommes un petit groupe de citoyens intéressés par la gouvernance partagée et les organisations horizontales comme la sociocratie ou l’holacratie , raconte Mathieu Fontaine, l'un de ces gilets jaunes réunionnais. Le site les-giles-jaunes.re est traduit en français et en créole. "Les réseaux sociaux sont des outils très efficaces quand l’objectif est de mobiliser et de se faire entendre, constate Cyril Lage, co-fondateur de Cap Collectif. Diminuer la rémunération des élus
République Numérique - Projet de loi pour une République Numérique Chapitre Ier : Economie de la donnée Section 1 : Ouverture des données publiques Article 1 Elargissement du champ de diffusion par l’administration I. « Les administrations mentionnées à l’article 1er, à l'exception des personnes morales dont le nombre d'agents ou de salariés est inférieur à un seuil fixé par décret, diffusent publiquement en ligne dans un standard ouvert aisément réutilisable les documents suivants, sous réserve des dispositions de l’article 6, lorsqu’ils sont disponibles sous forme électronique : 1° les documents qu’elles communiquent en application des procédures prévues par le présent titre, ainsi que leurs mises à jour ; 2° l’ensemble des documents qui figurent dans le répertoire mentionné à l’article 17 ; 3° les bases de données qu’elles produisent ou qu’elles reçoivent, ainsi que les données dont la publication présente un intérêt économique, social ou environnemental. II. III. Article 3 Dispositions diverses I. II. III. IV. V. I. II. I.
À Saillans, les habitants réinventent la démocratie Pont de l’Ascension, 5 au 8 mai 2016 : Reporterre se met au ralenti. Et relit des articles qu’on a bien aimé, et que vous aimerez peut-être aussi redécouvrir. - Saillans (Drôme), reportage L’eau vive descend droit des montagnes. Assise au bord de la Drôme, Mireille se souvient de la rude bataille face au mépris des édiles. « Le maire nous disait : “C’est moi qui ai été élu, c’est moi qui décide.” Les Trois-Becs. « On voulait garder le cœur du village vivant », raconte-t-elle. Des réunions publiques sont organisées à l’approche des municipales de 2014. La mairie de Saillans. Trois idées fortes rassemblent le groupe d’habitants, poursuit Sabine : la transparence, « l’accès de tous à l’information », la collégialité au sein de l’équipe municipale « pour éviter que le maire et le premier adjoint s’accaparent le pouvoir » et la participation des citoyens à la gestion de la commune. « Le régime représentatif confisque la démocratie. Un vent nouveau souffle sur la ville Pierre-Jean.
LOI n° 2016-1321 du 7 octobre 2016 pour une République numérique | Legifrance Représentation du ROJAVA en France MDaemon : serveur de messagerie pour Windows flexible et sécurisé WorldClient (client webmail de MDaemon) vous permet d'accéder facilement à votre courrier, calendrier, à vos contacts, tâches, notes et documents que vous soyez au bureau, chez vous, ou dans n'importe quel endroit équipé d'une connexion Internet. Fourni gratuitement avec MDaemon, WorldClient est accessible sur votre ordinateur, smartphone ou tablette à l'aide de navigateurs web tels que MS Internet Explorer, Chrome, Firefox, Opera ou Safari. WorldClient fonctionne sous Windows, Mac OS X et Linux. Partagez vos données MDaemon stocke les e-mails et données de travail collaboratif sur le serveur, et centralise ainsi les informations de l'entreprise. Personnalisez WorldClient Personnalisez votre signature, configurez vos messages d'absence du bureau, marquez vos messages pour un suivi, rédigez vos e-mails en texte brut ou en HTML (possibilité d'intégrer des images) et utilisez le correcteur orthographique personnalisable. Interface multilingue WorldClient est disponible dans 25 langues. Tâches
- Non à EuropaCity La Relève et La Peste Des collectifs citoyens se sont regroupés pour instaurer la démocratie directe dans les 36 000 communes de France à l’occasion des élections municipales de 2020. Le but : inciter les habitants à reprendre leur rôle politique en créant des listes participatives, et gérer les ressources dont ils disposent au service du bien commun. Le site internet « nos communes » est conçu comme une boîte à outils pour que chacun puisse organiser une liste participative sur sa commune : méthodes, ressources, carte de recensement des initiatives existantes, forum collaboratif, MOOC en ligne sur la gestion municipale… Il est géré collectivement par une quinzaine de personnes, dont des porteurs de projets de listes participatives mais aussi d’anciens directeurs généraux des services publics et spécialistes des sciences politiques. « La démarche n’est pas forcément dans l’affrontement avec les élus locaux. « Notre but n’est pas de gagner des élections mais de changer le paradigme social.