background preloader

PETITES HISTOIRES DE L'ART - accueil collection - CRDP-LR

PETITES HISTOIRES DE L'ART - accueil collection - CRDP-LR
Pour chaque histoire, découvrez des jeux, des enquêtes, un lexique et de nombreuses pistes pédagogiques... Les Petites Histoires de l’Art Sylvie Léonard Les Petites Histoires de l’Art racontent des anecdotes de l’histoire de l’art sous forme de contes et de légendes, illustrés par des reproductions d’œuvres d’art célèbres. Conçues pour une première initiation à la culture artistique, elles peuvent être lues pour le simple plaisir de la découverte ou comme support à une investigation artistique, historique, littéraire, scientifique voire philosophique. En principe, elles sont écrites pour les enfants de 8 à 13 ans, mais elles peuvent aussi faire rêver les petits ou amuser les grands … Chaque volume est composé de sept histoires qui parcourent les temps forts d’une période historique, accompagnées de pages documentaires et de planches thématiques.

http://www.crdp-montpellier.fr/produits/petiteshistoires/

Related:  Pauses

Erlkönig - le Roi des Aulnes - Goethe LEXILOGOS ErlkönigJohann Wolfgang Goethe Roi des Aulnes ou Roi des Elfes Erlkönig a été traduit par Charles Nodier par Roi (König) des Aulnes (Erle). On aurait plutôt écrit Erlenkönig. Ministère de la culture - Direction générale des patrimoines - Service des musées de France - Joconde, portail des collections des musées de France BOUDIN Eugène, Venise, La douane et Notre-Dame-de-la-Salute, huile sur bois, 1895, Reims, musée des beaux-arts © Christian Devleeschauwer1/28 Costume de China Poblana, Mexique, coton, laine, sequin, perle de verre, 4e quart 19e siècle, 1er quart 20e siècle, Barcelonnette, musée de la Vallée, © BERNARD Jean2/28 MAISON J ROTHSCHILD & Fils et RHEIMS & AUSCHER, Modèle de landau à huit ressorts, crayon graphite sur papier bristol, 4e quart 19e siècle - 20e siècle, Compiègne, musée national de la voiture et du tourisme © Arkhênum ; Compiègne, musée national de la voiture et du tourisme - utilisation soumise à autorisation3/28 Portrait de Tiberius Gemellus ? DE DIETRICH, Saint Georges terrassant le dragon, bas-relief, fonte moulée, entre 1950 et 1960, Reichshoffen, musée historique et industriel, musée du fer © Pommois Etienne28/28

Mallette Histoire des arts - Histoire des arts L’enseignement d’histoire des arts offre des perspectives stimulantes pour les élèves comme pour les professeurs, certaines structures culturelles se sont emparées de la question et proposent des parcours, des ressources. Après une phase de lancement, les formations académiques ou nationales offrent aujourd’hui des approfondissements sur des œuvres, des artistes, des thèmes transversaux, des périodes, etc. qui permettent d’étayer les connaissances et inspirent de nouvelles pistes de travail. La mise en œuvre dans chaque établissement, et en particulier dans les collèges, pour lesquels l’évaluation obligatoire au DNB a provoqué un effet d’accélération et de généralisation, soulève encore des questions d’organisation mais aussi des questions pédagogiques, culturelles et artistiques.

Histoire des Arts – 2.0 » Catalogue Histoire des Arts Téléchargez gratuitement le nouveau catalogue illustré Histoire des Arts - sélections Écoles du CRDP d'AlsaceÉdition février 2009, 46 pages, format PDF (7,5 mo). Contes de Grimm En puisant dans le fonds mythique de la culture occidentale, Olivier Py écrit deux pièces à partir de deux contes des frères Grimm (« La jeune fille, le diable et le moulin » et « L’eau de la vie »). La mise en images de ces spectacles, filmés au Théâtre du Rond-Point, met en valeur la beauté plastique et rythmique du jeu théâtral. Entrez dans les danses d’ici et d’ailleurs

Le Prince Igor Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Affiche d'Ivan Bilibine pour une représentation du Prince Igor en 1929 à Paris L'œuvre étant inachevée à la mort de Borodine, celle-ci est complétée par Alexandre Glazounov et Nikolaï Rimski-Korsakov. HDA-Lab : expérimenter le tagging sémantique Une expérimentation sur des données du site Histoiredesarts.culture.fr Le site histoiredesarts.culture.fr recense 5000 ressources éducatives en ligne produites par 350 institutions culturelles. Cet annuaire, mis en œuvre en septembre 2010, a pour vocation d’aider la communauté éducative (enseignants, médiateurs culturels…) à trouver des documents fiables dans le domaine de l’histoire des arts. Il s’inscrit dans le dispositif développé par le ministère de la Culture et de la Communication (MCC) pour soutenir le programme d’enseignement de l’histoire des arts de l’Education Nationale. Un workflow d’édition des notices du site est en cours d’intégration dans le système d’information du MCC (projet « HDABO »). Cet outil, qui remplacera l’actuelle base de données centralisée, permettra aux 350 contributeurs institutionnels, de créer et mettre à jour leurs notices via une interface Web dédiée.

Histoire des Arts – 2.0 » Histoire des arts Fiches pédagogiques Lexique des peintres, écrivains, sculpteurs… Ressources de proximité Actualités (voir plus d'actualités) Histoire des arts Premier Degré De la Préhistoire à l’Antiquité Ressources générales Cette liste est proposée aux professeurs pour les aider dans la mise en œuvre concrète de l’enseignement de l’Histoire des Arts. Elle reste indicative et sera progressivement complétée et amendée. Portail du ministère de la culture consacré à l’enseignement de l’Histoire des Arts. Sélection de ressources numériques en ligne pour les enseignants sur le site educasources.

Danses polovtsiennes Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les Danses polovtsiennes est un ensemble de danse accompagné d'un chœur situé au deuxième acte de l'opéra Le Prince Igor d'Alexandre Borodine. Le nom pourrait faire références aux Coumans, appelés « Polovtsy » par les Rus'. La musique des Danses polovtsiennes est aussi jouée en concert, les instruments remplaçant les voix. Ces danses dont le thème principal se trouve ci-dessous n'incluent pas la Marche polovtsienne qui ouvre l'acte III (no 18). Dans l'opéra, les danses apparaissent dans l'acte II (à la fin de l'acte I, no 12 dans la version du théâtre Marie de Saint-Pétersbourg, CD Philips 1993).

Histoire des arts - Portails disciplinaires Communisme et art en URSS (1917-1953)Au Grand Palais à Paris, l'exposition « Rouge. Art et utopie au pays des soviets » retrace les liens entre création artistique et projet de société (Lire la suite >>)MN/Lab : la nouvelle plateforme numérique du Mobilier nationalLe Mobilier national a lancé, le 2 avril dernier, MN/Lab, une nouvelle plateforme numérique de ses collections mobilières et textiles.Les manufactures (Lire la suite >>)Qu'est-ce que la muséologie ?La revue Culture et Musées a consacré en 2013, pour ses 20 ans, un numéro hors-série à la muséologie. Histoire des arts le cycle 3 histoire de l'art Le cycle 3 Sections les plus visitées Cliquez sur les liens rapides suivants

Histoire du musée d'Ennery Le musée d’Ennery : l’alchimie d’un lieu et d’une collection Hélène Bayou C’est à un véritable voyage dans le temps et dans l’espace que convie ce cabinet d’art et de curiosités. Le musée d’Ennery, situé au 59 de l’avenue Foch, anciennement avenue du Bois de Boulogne, constitue en lui-même le lieu d’une déclinaison spécifique de ce goût pour l’Extrême-Orient tel qu’il se manifeste en Europe au cours du dernier tiers du xixe siècle. Il offre, aux côtés du musée Guimet et des galeries du Panthéon bouddhique, un autre reflet de l’histoire de notre rencontre avec les expressions esthétiques et culturelles d’un continent décidément inspirateur de collections insignes et d’études appelées à de vastes développements. L’esprit de collection

L'expérience de l'art : à l'école des arts plastiques et visuels Les textes officiels "Le cahier personnel d'histoire des arts « matérialise de façon claire, continue et personnelle le parcours suivi en histoires des arts tout au long de la scolarité ». A chacun des trois niveaux (École, Collège, Lycée), l’élève garde mémoire de son parcours dans un “cahier personnel d’histoire des arts”. A cette occasion, il met en œuvre ses compétences dans le domaine des TICE, utilise diverses technologies numériques et consulte les nombreux sites consacrés aux arts. Illustré, annoté et commenté par lui, ce cahier personnel est visé par le (ou les) professeur(s) ayant assuré l’enseignement de l’histoire des arts. Il permet le dialogue entre l’élève et les enseignants et les différents enseignants eux-mêmes."

Propositions pédagogiques - Histoire des arts Les fiches histoire des arts qui vous sont proposées ont été élaborées à la suite d’un stage qui s’est déroulé durant l’année 2008-2009. Elles ont été pensées par des enseignants de toutes les disciplines, de collège comme de lycée. Elles sont la résultante d’une réflexion alimentée par des ateliers, et la visite du château de Versailles autour du thème des fêtes.

Related: