:BlogueBlogue
{*style:<u> </u>*} Depuis quelques années, la personnalisation du web par des utilisateurs individuels a fait un immense bond. De multiples pages personnelles ont fait leur apparition sur le net. Le blogue est un site web personnel dynamique créé par des individus de façon indépendante. Le mot « blogue » trouve son origine dans l’expression anglaise « web log » qui signifie littéralement carnet de bord du web. Le blogue s’avère être un phénomène de plus en plus populaire au sein de la société actuelle. Malgré ses nombreux avantages, le blogue comporte également quelques inconvénients. Le blogue comprend également des enjeux importants tant pour l'auteur que pour ses utilisateurs. Le blogue est, depuis peu d'années, une ressource utilisée en éducation. En bref, le blogue peut-être à la fois un outil de travail et un mode d’expression. Sites internet
» Blogs pédagogiques : quelles applications pour l’enseignant, la classe, l’apprenant ? - Encadrement pédagogique des enseignants
1. Introduction L’essor des nouvelles technologies de l’information et de la communication a favorisé de nombreuses applications dans le monde de l’éducation. - L’acquisition des compétences communicatives ; - Le développement de la communication et du travail collaboratif entre apprenants ou entre classes ; - L’introduction des pédagogies constructivistes et actives. Dans cette perspective les weblogs se révèlent comme un outil décisif pour l’enseignement. 2. Depuis le grand succès connu par les blogs parmi les internautes (journalistes, informatique, journal personnel) les enseignants ont essayé de les intégrer dans leurs pratiques éducatives en distinguant 5 usages principaux des blogs en éducation: 1. remplacer la page web standard; 2. les contenus du cours sont mis en connexion et en relation avec le web; 3. organisation de la discussion de la classe; 4. organiser des mises en commun avec les travaux rédigés par les étudiants; 5. Vous devez être identifié pour laisser un commentaire.
Wikipédia, l'encyclopédie libre
Le blogue à la rescousse des jeunes qui n’aiment pas écrire
Comment amener les jeunes à développer le goût d’écrire, de lire et, conséquemment, d’apprendre et ce pour toute la vie? La docteure Patricia Fioriello propose de commencer avec un blogue! Pour la docteure Patricia Fioriello, inciter les jeunes à bloguer permet de les aider à aimer écrire, donc à aimer lire et, tout cela mis ensemble, à aimer apprendre! Elle rappelle, dans son article « How Blogging Can Help Reluctant Writers » publié sur le site Edudemic, qu’écrire est un processus, et que les habiletés inhérentes pourront être appliqués à de nombreux aspects de la scolarité. Allons voir plus en détails. D’abord, l’auteure indique que tenir un blogue permet aux élèves de faire des liens entre différentes matières. Ensuite, elle croit que bloguer encourage les élèves à maîtriser leurs émotions, à prendre part à une sorte de thérapie créative. Bloguer améliore aussi, selon le Dr. À propos de l'auteur Audrey Miller Pour suivre l'auteur :
Blogue vous dites ?
[sommaire]Le texte ci-dessous est une version en évolution de cette page wiki qui présente les blogues en apprentissages. Introduction Le présent document a pour but principal de présenter les blogues en tant qu'outil pédagogique. Nous survolerons également des sujets comme comment on se crée un blogue ou encore quels sont les précautions à prendre pour que l'aventure bloguale soit la plus positive possible. Des exemples de billets et de blogues pédagogiques vous seront également présentés. Ce qu'est un blogue Définition de Wikipedia: S'appellent blogue sur Internet à la fois des journaux intimes anonymes, des œuvres de dessinateurs, le carnet de bord de photographes, des carnets de voyage, des satires, des romans en construction ou encore des sites relatant quotidiennement des anecdotes. Définition Pointblog.com: Un blogue désignait à l'origine un genre de journal de bord personnel sur le web (web + log, qui signifie journal). Le blogue reflète les opinions de son auteur. Pourquoi bloguer?
Le blogue, un outil qui a du potentiel
L’évolution que le Web connaît depuis quelques temps a donné naissance au Web 2.0, un phénomène aux multiples dimensions, où les internautes sont devenus les véritables acteurs du Net. En effet, le Web 2.0 représente un nouveau réseau d’interaction sociale où l’utilisateur et ses relations avec les autres sont au centre d’internet, où l’utilisateur devient un co-auteur et parfois même un co-développeur. Le Web 2.0 foisonne d’outils et d’environnements d’apprentissage qui se démarquent par une ergonomie plus conviviale, une architecture technique plus souple, une interopérabilité entre les différentes applications et le développement de sites collaboratifs qui mettent les internautes à contribution. Par Sonia Sehili Le blogue est l’un des outils du Web 2.0 les plus utilisés sur Internet.
Robert Bibeau à ce sujet
La page Robert Bibeau (Un dossier de la Vitrine Technologie-Éducation) Qu’est-ce qu’un portfolio? Pourquoi proposer aux étudiants l’exploitation d’un portfolio? Quoi mettre dans un portfolio? La popularité grandissante du portfolio numérique s’explique par la nécessité pour les enseignants de trouver des instruments de régulation et d’évaluation liés aux nouvelles pratiques et approches pédagogiques en éducation. Qu’est-ce qu’un portfolio? Il existe une multitude de définitions du terme «portfolio», de la plus usuelle : «Collection d’œuvres propre à refléter le talent de son auteur» à la plus éducationnelle : «Collection structurée des travaux d’un étudiant et des commentaires qui leur sont attachés, qui fait foi de ses compétences montrant des traces pertinentes de ses réalisations. Un portfolio numérique est un système de gestion informatique qui permet d’administrer un ou plusieurs portfolios, individuellement ou en groupe, peu importe le support : DVD, clé USB ou serveur télématique.
De tout et de rien: Activités pour le Préscolaire
Portfolio numérique au LP2I - Page 3/5 - Centre Académique Recherche- Développement, Innovation et Expérimentation
• Phases et structures mises en place pour la communication en interne Les étapes suivantes devaient permettre l’adhésion de l’ensemble des collègues. Lors de la session d’été 2007, le projet « portfolio » a été présenté à tous le personnel. A l’initiative du groupe de travail, des réunions ont été organisées afin d’informer les collègues de l’avancée du projet. Pratiquement aucune information n’a été faite à destination des élèves, seule une vingtaine d’entre eux ont participé à un bilan du projet en janvier 2008. Même si les informations sur le projet « portfolio » vers les professeurs et les élèves n’ont pas été nombreuses, des consignes plus précises sur l’utilisation des dossiers collectifs de l’ENT, des fiches projets, l’évaluation individuelle en ACF ont été données au fur et à mesure des besoins. Vous pouvez également visionner la vidéo sur le site québécois Zoom sur l’expertise pédagogique de l’organisme Animaré.
Ce site nous propose des informations afin de nous aider à comprendre ce qu'est un blogue. De plus, il mentionne les intérêts pédagogiques que les blogues peuvent avoir. by arianeparis Dec 7