background preloader

Blogs et éducation

Blogs et éducation
Brigitte Vandal Pour la Vitrine Technologie-Éducation Phénomène récent, mais grandissant, l’espace virtuel ne cesse d’en héberger. Il est de plus en plus difficile de les ignorer : tout le monde semble en parler. Journalistes, chroniqueurs, animateurs et même politiciens nous convient au leur. Et le monde de l’éducation n’y échappe pas. Lorsqu’on m’a demandé de rédiger un article sur les blogues pour expliquer le phénomène aux professeurs du collégial et leur faire miroiter leur potentiel pédagogique, j’y ai vu l’occasion idéale d’éclairer ma propre lanterne sur le sujet. Inutile de réinventer la roue : les pages Web sur le sujet pullulent, sans compter qu’elles sont (du moins, celles que j’ai sélectionnées) rédigées par des connaisseurs. Ne soyez plus de ceux qui se contentent d’entendre parler des blogues; joignez-vous à ceux qui en parlent ou, encore mieux, à ceux qui les utilisent. Qu’est-ce qu’un blogue? Toujours selon M. Quelle est l’origine des blogues? Le blogue professeur

L'utilité du WEB 2.0 dans l'enseignement. Cependant, tout enseignant devrait selon moi considérer que les jeunes d’aujourd’hui sont de plus en plus au courant de l’actualité technologique. Ils naviguent quotidiennement sur le WEB, ont des téléphones cellulaires, des lecteurs MP3 et jouent à des jeux vidéo en ligne. En tant qu’enseignants, nous nous devons de prendre ces faits en considération. Avant toute chose et surtout afin d’approfondir notre compréhension du sujet, il serait juste de définir ce qu’est exactement le WEB 2.0 et de mentionner en quoi il consiste. les interactions entre internautes (collaboration, partage, communauté, réseau);l'interaction avec les contenus proposés en ligne (possibilité d'intervenir sur les contenus);la gratuité de la plupart des services;l'accessibilité (sites visibles sur les navigateurs standards, applications en ligne). Ces énoncés sont évidemment très brefs, mais ils résument bien ce qu’il faut essentiellement retenir du WEB 2.0. Le blogue enseignant : Le blogue classe : Le blogue élève :

Qu’est-ce que le web 2.0 Web 2.0. Voila le terme à la mode, la promesse d’un nouveau web, d’une révolution comme d’une nouvelle version de l’internet. Phénomène réel reposant sur un changement technologique et une rupture d’échelle liée la croissance du nombre d’utilisateurs ou récupération marketing de technologies anciennes rafraichies par un nouvel engouement public, comme le regrettent François Briatte, François Hodierne ou Olivier Meunier ? Le web 2.0 préfigure-t-il seulement une bulle 2.0 ? Difficile de comprendre également quel est ce web 2.0 dont tout le monde parle, tant les définitions semblent s’opposer. L’éditeur Tim O’reilly rappelle certainement le mieux d’où vient la formule : à son origine, le terme « web 2.0 » capturait le sentiment commun selon lequel il se passait quelque chose de qualitativement différent sur le web d’aujourd’hui. A qui s’adresse en définitive le Web 2.0, se demande alors le consultant en « usabilité » Peter Merholz ? Dannah Boyd, sociologue et chercheuse chez Yahoo !

Blog : outil d'enseignement ou dangereux gadget ? Blog : outil d'enseignement ou dangereux gadget ? Les blogs peuvent-ils servir l’enseignement ou ne constituent-ils qu’un gadget de l’élève auquel l’enseignant ne doit prêter attention, sous peine de s’ingérer dans la sphère de l’apprenant. Le blog (abréviation de weblog : journal personnel ou carnet de voyage disponible sur le web1) connaît une expansion considérable sur Internet. Dérives d’un phénomène de mode ? Plus que l’aspect négatif du blog, ce nouvel outil de communication met au jour l’image générale que les élèves se font de l’espace informatique, perçu globalement comme un espace de non-droit. De la même manière que le téléchargement illégal de musique et le plagiat interrogent la thématique des droits d’auteur, de la même manière les blogs posent la question du respect de la vie privée. Ou outil pédagogique au service de l’éducation Malgré ces dérives qui sont tout de même isolées, plusieurs avantages pédagogiques résident dans l’utilisation des blogs dans l’enseignement.

Éducation Québec - Tout ce qui concerne l’éducation, au Québec. Pédagogie inversée 10octobre2013 Par Arnaud Durand Dernièrement j’ai vu un reportage sur un enseignant d’histoire géographie qui faisait de la pédagogie inversée en classe. Vient ensuite un collègue toujours d’histoire géographie qui me parle de la khan-académie qui fournit plein de vidéos pour les enseignants qui font de la pédagogie inversée… Comme son nom l’indique la pédagogie inversée consiste à inverser les moments pédagogiques en classe avec les moments des devoirs à la maison (en théorie ce n’est faisable qu’au secondaire puisque le travail à la maison en primaire est à priori interdit). La découverte d’une notion se fait à la maison, tandis que les exercices se font en classe sur des rythmes individualisés. Les explications sur les notions se fait à la maison par l’intermédiaire de vidéos mises en ligne, à l’issue parfois desquelles un questionnaire internet est donné pour vérifier ou voir si l’élève a compris ou vu la vidéo. Cependant …. Cela suggère que tous les élèves aient internet . Pourquoi pas!

Intégration des outils du Web 2.0 dans l'enseignement - Définition du Web 2.0 Plusieurs définitions du Web 2.0 ont été proposées depuis quelques années. On ne peut toutefois dire qu'une seule définition fasse l'unanimité. Le Web 2.0 représente en effet une réalité plutôt complexe, et qui peut être observée sous divers angles. Plusieurs exemples de définitions sont répertoriés ci-dessous. Origine du terme Il semble que le concept de "Web 2.0" soit né lors d'une rencontre préparatoire à une conférence prévue par O'Reilly et Medialive International. Tim O'Reilly : What Is Web 2.0? L'une des premières tentatives de définir plus formellement les paramètres du Web 2.0 est venue de Tim O'Reilly (2005a). Le web en tant que plate-forme Le Web devient une plate-forme pour la création de nouvelles applications, à l'instar du système d'exploitation. N.B.: L'article de O'Reilly a été traduit en français pas Jean-Baptiste Boisseau (2005). Autres concepts importants évoqués dans l'article O'Reilly : Une autre tentative de définition Paul Graham Ajax. Autres définitions proposées

[RÉCIT en adaptation scolaire] Qu'est-ce-qu'un Blog ? overblog Le terme « Blog » est une abréviation de weblog, qui peut se traduire par « journal sur Internet ». Défini souvent comme un site personnel, il s’agit d’un espace individuel d’expression, créé pour donner la parole à tous les internautes (particuliers, entreprises, artistes, hommes politiques, associations…). Pourquoi créer un blog ? Un blog vous permet d’échanger avec d’autres internautes, mais aussi de délivrer des informations sur ce que vous souhaitez. Comment ça fonctionne ? Les articles (ou billets) sont publiés de façon ante-chronologique (le dernier posté en avant sur l’accueil) et permettent à tous les visiteurs de réagir sur le sujet évoqué, en postant leurs commentaires sur l’article ; créant ainsi une relation privilégiée entre l'auteur et ses lecteurs. Quelques exemples de catégorie de blogs… Le carnet de voyage Beaucoup d’étudiants à l’étranger ou d’expatriés communiquent via leur blog, sur leur vie à l’étranger.

Espace TIC

Ce site nous propose des informations afin de nous aider à comprendre ce qu'est un blogue. De plus, il mentionne les intérêts pédagogiques que les blogues peuvent avoir. by arianeparis Dec 7

Related: