La "démondialisation" est-elle en marche? - blog histoire geographie lycée eaubonne Depuis la crise financière de 2008, la croissance des échanges internationaux ne cesse de ralentir, au point qu'elle a même été inférieure à la croissance de la production en 2016. Cette évolution est-elle conjoncturelle ou structurelle? Le paradigme de la mondialisation est-il en train de vaciller? La "démondialisation" est-elle réellement en marche? Diagnostic et éléments de réponse à travers quelques articles tirés de la presse. Image illustrant la couverture de l'ouvrage "la démondialisation" de Jacques Sapir paru en 2011 "La démondialisation, le vrai du faux" Par Dominique Seux, "l'édito éco" du 7-9h, France Inter, le 28/09/2016 Une question toute simple ce matin : la démondialisation est-elle en marche ? Comment cela s’explique-t-il ? D'abord, la conjoncture molle, surtout dans les pays émergents, le Brésil, la Russie. Ce mouvement va-t-il se poursuivre ? Sans doute. Donc, oui, la démondialisation en marche ? Halte là. "L'ère de la démondialisation" (...).
Économie : la jeunesse, une génération sacrifiée Dimanche 19 avril, François Hollande a présenté officiellement la prime d'activité. Une aide financière qui sera bientôt élargie aux moins de 25 ans. Cette jeune génération est-elle lésée ? Pour Jean-Paul Chapel, journaliste spécialisé en économie, les jeunes constituent une génération sacrifiée en terme d'emploi. Le constat est le même en matière de niveau de vie. Enfin, la précarité s'est amplifiée pour cette jeune génération. Le JT Les 10 premiers partenaires commerciaux de la France Les principaux partenaires commerciaux de la France en 2013 (en % de nos échanges) 1/ Nos 10 premiers partenaires, qui représentent les deux-tiers de nos échanges, restent majoritairement européens et développés mais comprennent désormais également 2 grands émergents, la Chine et la Russie : 8 économies développées, dont 7 européennes, parmi nos 10 premiers partenaires 7 des 10 principaux partenaires commerciaux de la France sont européens (cf. figure 1 ci-dessous), reflétant le poids encore dominant de cette région dans nos échanges extérieurs, dont elle représente près des deux tiers. 6 de ces pays appartiennent à l’Union européenne, 5 à la zone euro et tous sont les voisins immédiats de la France. Les États-Unis occupent le 6ème rang. Cette situation s’explique par différents facteurs. Au total, ces dix pays représentent près des deux tiers de nos échanges (65%). Figure 1 et 2 : Les partenaires commerciaux de la France en 2013 et leur poids dans le total de nos échanges (biens), en %
Comment la Fed est devenue maître de l'économie mondiale LE MONDE | • Mis à jour le | Par Marie Charrel Le fameux « effet papillon » fonctionne aussi en économie. Le 22 mai, quelques mots prononcés par Ben Bernanke, le président de la Réserve fédérale américaine (Fed), dans une obscure salle du Congrès, à Washington, ont suffi à déclencher instantanément une tempête ravageuse à l'autre bout du monde. En septembre, la Fed a finalement renoncé à réduire – pour l'instant – ses injections de liquidités. Pourtant, cette vénérable maison, qui fêtera ses 100 ans le 23 décembre, ne dispose d'aucun pouvoir international. >> Lire sur la création de la Fed : La Réserve fédérale a 100 ans La première source de son pouvoir tient au statut de pr...
Vers un monde unique ? La mondialisation culturelle provoque des conflits, mais aussi une richesse d’interactions, source de diversité. L’évidence est là : le monde semble s’homogénéiser au fur et à mesure que les processus de globalisation assurent son unité. Passe encore que les marchés des biens et des capitaux connaissent une intégration croissante. Mais est-il acceptable que celle-ci concerne également ce qu’il est convenu de nommer la « culture », au risque de compromettre son « authenticité » ? La mondialisation ne menace-t-elle pas l’» identité » même des peuples et des civilisations ? Où que l’on aille sur la planète, ce sont les mêmes marques de vêtements ou de cosmétiques qui s’offrent au consommateur, les mêmes chaînes de restauration qui se proposent de le nourrir ou de l’abreuver, les mêmes musiques qui sont censées le distraire. Pour autant, le sentiment de dépossession culturelle que nombre de nos contemporains éprouvent au vu de ces évolutions est-il fondé ? Jean-François Bayart, Notes 3 D.
La pizza, histoire d'une mondialisation heureuse L'art du pizzaïolo napolitain, qui fait valser la pâte dans les airs, vient d'être classé patrimoine immatériel de l'humanité par l'Unesco. Une belle reconnaissance pour la pizza, qui a su conquérir la planète sans s'uniformiser. L'anthropologue Sylvie Sanchez revient sur l'histoire de sa diffusion planétaire, dans le sillage des migrants italiens. Sacré morceau que de retracer l’histoire de la pizza ! C’est pourtant le défi qu’a relevé Sylvie Sanchez, anthropologue à l’Institut interdisciplinaire d'anthropologie du contemporain. Des premières mentions de la pizza, il reste peu de chose : le mot apparaît dans le dialecte napolitain au 16e siècle mais désigne alors une pâte nue, simplement badigeonnée d’huile d’olive ou de saindoux, la pizza bianca. De l'Italie à New York et la Provence Une pizzeria à New York dans les années 50. SZ Photo / Kurt Schraudenbach / Bridgeman Images Ce faisant, la chercheuse révèle les mécanismes de réappropriation d’un objet culinaire. Métissage culinaire
Altermondialisme L’altermondialisme est un mouvement social promouvant l'idée qu'une autre organisation du monde est possible et qui, sans rejeter la mondialisation, se propose de la réguler. Il connaît son apogée dans les années 2000[1],[2]. De manière générale, il s'oppose au « libéralisme économique » et à la « mondialisation économique des pratiques financières » pour favoriser une économie « plus sociale et mieux répartie »[3],[4]. L'hétérogénéité et la diversité des associations altermondialistes incite à parler davantage de mouvements altermondialistes au pluriel que de mouvement au singulier[8]. Slogans[modifier | modifier le code] Le mouvement se rassemble parfois autour du slogan « Un autre monde est possible » ou plus récemment, « D'autres mondes sont possibles »[9]. Historique[modifier | modifier le code] Le terme anti-mondialisation a été le premier utilisé par les journalistes pour désigner le mouvement contestataire. Prémices[modifier | modifier le code] Les altermondialistes[Lesquels ?]
Mondialisation Selon Olivier Dollfus : « la mondialisation, c’est l'échange généralisé entre les différentes parties de la planète, l'espace mondial étant alors l'espace de transaction de l'humanité »[3]. Malgré la croissance sans précédent de la richesse mondiale depuis la Seconde Guerre mondiale jusqu'à 1973 (la fin des Trente Glorieuses)[5], depuis les années 1980 selon la Banque Mondiale, la mondialisation provoque de plus en plus de mécontentements dans les pays développés. Depuis plusieurs années, le sentiment de déclassement économique et social s’accroit au sein d’une partie de la population dans plusieurs pays. De plus en plus de sceptiques émergent au sujet de la mondialisation et de ses conséquences notamment aux États-Unis, ironiquement, les principaux architectes de l’ordre économique post-Seconde Guerre mondiale. Pour plusieurs auteurs cependant, l’analyse des faits indique que ces phénomènes, qui sont bien réels et importants, tendent à être exagérés. — Polybe, IIe siècle av.