Logiciel libre & outils Web 2.0 de création d’ebook en EPUB Logiciel libre de création d'ebook en EPUB Sigil fonctionne en mode wysiwyg; l’éditeur de l’application vous montre exactement le résultat que vous obtiendrez dans votre ebook. Les points forts de Sigil sont : Full Unicode, Full ePub format, Vues multiples (ebook, code, ebook et code), Editeur de métadonnées, Editeur de table des matières multi niveaux, Importation de fichiers txt, html ou epub, Interface utilisateur efficace, Documentation en anglais complète en ligne. Réaliser un ebook au format epub sur le site 2minutes learning. 11 tutoriels en vidéos vous accompagneront pas à pas dans cette découverte. Autres outils : Epubeditor : encore un excellent service pour créer des ebooks interactifs (video, images, quiz, iframe) Scribaepub : créer des ebooks interactifs Les enseignant(e)s sont formidables n°38 : Calibre (ePub)
De l’acte à l’expérience : la lecture comme effet 1Près de trente ans après la parution de l’ouvrage fondateur de Wolfgang Iser sur l’Acte de lecture et vingt ans après sa traduction en français (édition originale 1976 ; traduction française, Liège, Mardaga,1985), un colloque, organisé en 2002 à Reims par Vincent Jouve, propose « de cerner l’acte de lire dans ce qu’il a de plus concret » et de saisir la spécificité de « l’expérience de lecture » (Avant-propos, p. 7, c’est moi qui souligne). De l’acte de lire à l’expérience de lecture, c’est tout un trajet critique — à la fois dans le champ de la théorie de la lecture et dans les instances en jeu dans la situation de lecture — qui est proposé à travers cinq sections. Les deux premières posent d’abord comme les deux pôles de l’expérience : le lecteur et le texte : « Du côté du lecteur : les droits du sujet » et « Du côté du texte : la lecture cadrée ». 4Interrogeons-nous plus avant sur les deux termes qui donnent le titre à l’ouvrage : expérience et lecture.
Répertoire des vidéos éducatives Des milliers de documents vidéo de formation n’attendent que d’être intégrés dans des activités pédagogiques en ligne. Les ressources sont presque toutes gratuites. Des professionnels aux universitaires, des enfants aux adultes, des chercheurs aux néophytes, tous peuvent y trouver leur compte... autant en consultant ces vidéos qu'en en produisant de nouvelles... Dernière mise à jour : janvier 2016 Sommaire : 1 - Sites généralistes, tout public Arte future : plusieurs thématiques à découvrirEU screen : archives audiovisuelles européennes.France TV Education : pour les enfants, leurs parents et leurs enseignants.Institut national de l’audiovisuel (INA) : enregistrements vidéos et audio d’archives dans toute l’«actualité» passée. 2 - Sites généralistes, éducation Allo Prof - Vidéos dans les principales matières au primaire et au secondaire.Brain pop : site éducatif animé pour les enfants (quelques animations gratuites)Canal Educatif : vidéos scénarisées pour usages éducatifs. Accès restreint :
Références bibliographiques : les normes AFNOR Z 44-005 et Z 44-005-2 Références bibliographiques : les normes AFNOR Z 44-005 et Z 44-005-2 Références bibliographiques : normes internationales (ISO 690 et 690-2, adaptées pour la France dans la norme Afnor Z 44-005 de décembre 1987 et Afnor Z 44-005-2 de 1998). Voici un petit résumé de l’essentiel des principes à retenir : La référence bibliographique est composée de plusieurs zones, (auteur, date, titre, etc.). Zone 1 : AUTEUR. Zone 2 : Titre : sous-titre. Zone 3 : Numéro d'édition (sauf pour la première). Zone 4 : Adresse comprenant Lieu d'édition : Nom de l'éditeur. Zone 5 : date d'édition (peut être placée après la zone 1). Zone 6 : Nombre de volumes, nombre de pages en chiffres suivi de p. Zone 7 : (Nom de la collection ; numéro dans la collection). Zone 8 : (Notes) facultatif, comme la zone ISBN qui n’est pas utile pour nous. Modèles : Ouvrage AUTEUR. Références bibliographiques : les normes AFNOR Z 44-005 et Z 44-005-2 Zone 2 : Titre : sous-titre. Zone 3 : Numéro d'édition (sauf pour la première).
PomDoc. Travailler un texte à plusieurs mains – Les Outils Tice PomDoc est un outil en ligne qui facilite le travail collaboratif autour d’un document. Que ce soit entre ou avec des étudiants ou encore sur un travail de recherche entre collègues, PomDoc se pose en solution idéale pour travailler à plusieurs en temps réel et de manière sécurisée sur un document. PomDoc, dont j’ai dit tout le bien que je pensais ici sur le site Outils Collaboratifs, se prête aussi parfaitement bien à un usage dans le monde de l’éducation. Il est particulièrement pratique dès qu’il s’agit de travailler sur un document long. PomDoc va vous permettre de gagner un temps considérable. Fini les allers-retours par mail et les nombreuses versions en circulation d’un même document. Tous les coauteurs peuvent intervenir ensemble d’où qu’ils se trouvent sans rien avoir à installer sur leur ordinateur. Une fois votre document terminé, vous pourrez l’exporter en .PDF ou .DOC. À tester sans tarder. Lien : PomDoc Sur le même thème
Neuf contes de Charles Perrault (pdf, epub) Neuf contes de Charles Perrault Feuilleter "Neuf contes de Charles Perrault" Télécharger "Neuf contes de Charles Perrault" (4,9 Mo) Télécharger au format ePub (liseuse électronique, 4,6 Mo) Outils pour les maîtres Actualité des Contes de Perrault La langue des contes de Perrault Propositions d'activités et recommandations pédagogiques Activités autour du motif de la clé dans La Barbe Bleue (décembre 2011) Prendre en compte les souvenirs de lecture des élèves (Livres de jeunesse et apprentissages) Pour aller plus loin : Que se passe-t-il pour l’apprentissage de la lecture au primaire ? Nouveau : « 10 conseils pour un CP réussi », le guide de J’aime lire et du SCÉRÉN La littérature à l’école – Liste de référence cycle 2 & 3 – 2013 Il était une histoire… Faire grandir le désir de livre
Le droit d'auteur et le droit à l'image — Enseigner avec le numérique Évelyne Moreau et Sophie Lorenzo (École des Mines de Nantes) ont mis à jour en septembre 2016 leur module de formation en ligne intitulé « Le droit d'auteur et le droit à l'image ». Ce cours est à destination des étudiants mais aussi des enseignants. Il aborde les grands principes inscrits au Code de Propriété Intellectuelle (CPI) protégeant les droits des auteurs sur toutes les œuvres de l'esprit et met en lumière les différentes législations relatives à l'image. Les auteures du cours restructurent la ressource autour de 3 entrées principales : Le droit d'auteur, Le droit à l'image, Comprendre votre environnement numérique (Internet et vous, L'Europe, Hors Europe, Nouvelles technologies). Une rubrique spécifique est consacrée aux contenus protégés relevant en général des droits des auteurs (œuvres traditionnelles et dérivées, logiciels et bases de données, œuvres multimédia et jeux vidéo, sites web, podcasts) et de la propriété industrielle (marques, logos, dessins et modèles). Sources
Médias français : qui possède quoi (à jour) (Le Monde diplomatique, décembre 2016) Dernière mise à jour : décembre 2023 Ce graphique prend le parti de la lisibilité plutôt que de l’exhaustivité. Y figurent des médias d’information qui « font l’opinion » et qui, pour la plupart, dépendent d’intérêts industriels ou financiers, ou de l’État : publications (principalement) généralistes nationales, quotidiens et hebdomadaires régionaux, médias en ligne, audiovisuel national et quelques chaînes de télévision locales. Malgré les nombreux changements intervenus depuis la dernière publication papier, le principe demeure : les entreprises de presse constituent une marchandise de luxe très prisée des grandes fortunes. Documentation et réalisation : Le Monde diplomatique et Acrimed (Jérémie Fabre, Cécile Marin, Yann Burler, avec Guillaume Barou, Boris Séméniako, Suzy Gaidoz, Vincent Caron, Marie Beyer). Des erreurs peuvent subsister.
6 outils pour vérifier les images qui circulent lors des crises – Les Outils Tice Pas facile de faire la part des choses quand l’actualité s’emballe et que les chaines d’info en continu mais surtout les réseaux sociaux démultiplient à l’infini la diffusion des informations et des images. Une image puissante est à elle seule une histoire qui peut se propager à une vitesse phénoménale. L’occasion en cette période sombre de rappeler quelques principes de base que l’on apprend (ou que l’on devrait apprendre) dans toutes les écoles de journalisme avant de diffuser ou reprendre une image: Établir qui en est l’auteur. Corroborer l’endroit, la date et l’heure approximative à laquelle l’image a été prise. Confirmer que l’image correspond avec ce qui est dit qu’elle montre et enfin obtenir la permission de l’auteur ou l’expéditeur de l’utiliser. Pas si évident pour monsieur tout le monde, voici quand même quelques outils simples pour éviter d’être manipulé par des images non vérifiées. Liens : TinEye et Google Reverse Image Search Fotoforensics et Findexif. Sur le même thème
Fabula, la recherche en littérature Quelles pratiques pédagogiques préfèrent les enseignants ? Que sait-on des pratiques pédagogiques en France et ailleurs ? Finalement pas mal de choses selon l'OCDE qui peut avancer deux enquêtes bien connues : Talis et Pisa. Dans une note récente, l'OCDE montre que les enseignants préfèrent partout les pratiques traditionnelles mais que les pays sont inégaux devant les pratiques davantage tournées vers les élèves. Et qu'élèves et professeurs semblent ne pas partager les mêmes écoles... Une comparaison Talis - Pisa Si Talis et Pisa sont bien connues, cette nouvelle publication de l'OCDE exploite une option de Talis 2013 qui était proposée aux seuls établissements ayant aussi participé à Pisa 2012. L'OCDE donne aux élèves et professeurs le choix entre 3 grands types de pratiques. Des pratiques "structurantes" : • Le professeur énonce explicitement les objectifs d’apprentissage. • Le professeur laisse les élèves refaire des tâches similaires jusqu’à ce que chaque élève ait compris l’objet de la leçon. Les pratiques "axées sur l’élève" : complexes.