background preloader

Les enfants, c'était mieux avant...

Les enfants, c'était mieux avant...
Regretter le passé est un leitmotiv de notre temps, un sujet de prédilection des repas de famille, la garantie de voir liker substantiellement son statut facebook, un sujet inépuisable qui, depuis la reconnaissance du réchauffement climatique, se marie même admirablement bien avec cet autre thème universel qu'est la météo. Aussi paradoxal soit-il dans une société qui loue le progrès, ne jure que par les «réformes» et place nombre de ses espoirs dans la science, il n'en est pas moins omniprésent, dans les médias et le discours public, surtout lorsqu'il s'agit de prophétiser l'apocalypse civilisationnelle que la décadence des mœurs enfantines est censée annoncer. La mémoire farceuse Ce n'est pas un scoop, mais c'est toujours utile de le rappeler: notre cerveau ne fonctionne pas comme une caméra qui enregistrerait des informations qu'on pourrait visionner et revisionner à loisir. Lorsque nous vieillissons, d'autres phénomènes s'ajoutent et influent sur notre mémoire. Related:  COMMUNICATION NON VIOLENTE (CNV)

Vous n'épouserez pas la bonne personne, voici pourquoi... | Alain de Botton C'est l'une des choses qui nous effraie le plus. Parfaitement conscients du danger, nous dépensons une énergie folle pour l'éviter. Mais, en dépit de tous nos efforts, nous faisons généralement la même erreur que les autres, en n'épousant pas la bonne personne. Notamment parce que nous sommes des créatures étranges (surtout vues de près), rarement capables d'anticiper, et tout aussi incapables de mettre en garde l'autre sur les pièges à éviter quand il s'adresse à nous. Peut-être avons-nous tendance à nous mettre en colère quand les gens nous contredisent, ou sommes-nous incapables de nous détendre ailleurs qu'au boulot. «Le mariage devient un coup de poker plein d'espérances, de générosité et d'infinie bienveillance entre deux personnes qui ne se connaissent pas encore elles-mêmes.» L'autre n'est pas mieux loti. Dans notre ignorance, nous comblons les lacunes de la manière la plus flatteuse. On s'unissait pour des raisons pratiques, pour exploiter l'autre, par égoïsme ou snobisme.

[Etude] Enfants et internet : ça surfe à gogo Si vous êtes vous-même parent d’un enfant ayant atteint ou dépassé l’âge de la petite section il est fort probable que les résultats de cette étude Médiamétrie ne vous surprendront pas, tant vous en observez forcément les caractéristiques dans le petit échantillon de votre famille. Pour les autres, parcourons les résultats de cette étude Médiamétrie réalisée en novembre 2015 auprès d’enfants de 4 à 14 ans (et/ou de leurs parents) : Impossible de lutter, ils en sont entourés… dès leur plus jeune âge, les enfants évoluent dans un environnement ultra connecté : 62% des 4-14 ans vivent dans un foyer muni de 4 écrans connectés (téléviseur, ordinateur, smartphone et tablette). A chaque tranche d’âge ses usages et ses écrans. Les plus petits, âgés de 4 à 6 ans, moins autonomes que leurs ainés, vont privilégier le téléviseur connecté. Les 7-10 ans commencent à utiliser de manière indépendante l’ordinateur ou la tablette du foyer. Pour les 11-14 ans, c’est dans le smartphone que ça se passe.

Je suis un homme violent | Simon L. St-Onge Je suis un homme violent. Demandez à ma fiancée et les premiers mots qu'elle utilisera pour me décrire seront certainement « doux », « attentionné », « charmant ». Et pourtant, cette rage, cette violence m'habitent. Il aura fallu que je suive une thérapie de groupe pour me faire réaliser l'ampleur de l'horreur que je pouvais faire vivre à ma douce moitié. La violence conjugale, ce ne sont pas que des coups ou des objets lancés. La violence est un poison qui se répand et personne ne sait vraiment comment appliquer l'antidote. Il est facile de dire que l'homme ne souffre pas de cette violence puisque c'est lui qui la fait subir. Je ne parlerai pas des autres, je ne suis pas dans leur tête. Lorsque c'était trop, ma fiancée a demandé de l'aide à ma famille. La démarche de Choc est simple à résumer : Identifier les facteurs physiques qui impliquent que nous allons devenir violentsMettre l'autre personne en sécurité lorsque ces facteurs se manifestentFaire le point sur cette situation P.S.

L’éducation aux médias et à l’information, et la formation de futur.e.s citoyen.ne.s critiques D’après la page du site gouvernemental Éduscol consacrée à l’éducation aux médias et à l’information (EMI), celle-ci est intégrée à l’éducation à la citoyenneté pour « former des “cybercitoyens” actifs, éclairés et responsables », aussi bien consommateurs que producteurs de l’information. Le 9 décembre 2016, fut lancé un portail consacré à la formation de l’esprit critique des élèves sur lequel l’EMI est désignée comme un « enseignement transversal » rendu d’autant plus nécessaire que l’ère du numérique a multiplié les supports d’information. L’EMI n’est pas une nouveauté comme en témoigne la création en 1983 de l’actuel Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI), mais cet enseignement a vu ses finalités évoluer, en raison notamment du tournant numérique. Il ne s’agit pas d’une discipline attribuée à un.e enseignant.e spécialisé.e disposant d’un volume horaire dédié. Brève histoire de l’éducation aux médias et à l’information (EMI)

Les parents ne feront jamais le bon choix D'aucuns pensent que devenir parent consiste d’abord à ne pas dormir la nuit, à nettoyer de douces petites fesses malodorantes, et à sombrer dans l’ivresse de l’entêtant parfum d’un crâne chauve. C’est une erreur. Devenir parent, c’est d’abord devoir faire des choix, nombreux, et invariablement cornéliens: Accoucher avec ou sans péridurale? Les meilleures recettes de la puériculture Il suffit de se retourner sur nos pas pour contempler l’inconstance des recommandations de la puériculture. De son côté, le début de la diversification alimentaire est passée de 8 mois en 1938, à seulement 2 mois et demi en 1975 avant d’être à nouveau reculée dans les années 1990 dans l’espoir de minimiser les allergies alimentaires et de se stabiliser actuellement entre 4 et 6 mois après que les scientifiques ont découvert qu’une exposition pas trop tardive aux allergènes potentiels était plus sécuritaire. De la peur de l’infanticide aux diktats de la psychanalyse Ainsi que le rappelle Aaron E.

(20+) A Saint-André de Cubzac, des lycéens font de l'histoire et du français sans s'en apercevoir Ils sont enseignants et débordent d’idées et d’envies. Dans leur classe, ils tentent de nouvelles manières d’enseigner, en inventent ou réinventent. Parfois ça foire, parfois ça marche. Depuis la rentrée, Libération met en avant une initiative concrète dans l’Education nationale tous les quinze jours. Ce mardi, un duo de choc : Maud Madec-Loeuil, 38 ans, prof-documentaliste et Laurence Lefebvre-Druelle, 42 ans, prof de lettres-histoire. Nous les avions croisées lors du forum des profs innovants, organisé fin novembre par le Café pédagogique. À (re)lire épisode 10A Ploudalmézeau, pas de flûte mais une chaîne YouTube en cours de musique. L’établissement. L’idée. Cela nous a obligées à repenser entièrement l’organisation du programme scolaire sur l’année, parce qu’il fallait que les élèves aient les outils de cours assez tôt pour appréhender leurs personnages. (Un exemple de carte mentale / Crédit: Maud Madec-Loeuil, Laurence Lefebvre-Druelle) Le résultat. Marie Piquemal

Admettons le crime contre l’humanité du colonialisme Les politiques qui fustigent Emmanuel Macron en pensant capter le pays devraient entendre un poète disparu, qui parlait il y a 67 ans de notre colonialisme; ses mots font pièce à leur ignorance. Martiniquais, Aimé Césaire était de France, de langue, peut-être de rêves, certainement de blessures, absolument d’intelligence. Il n’avait pas les délicatesses hypocrites de notre âge. En 1950, Césaire publie un Discours sur le colonialisme, qui, cinq ans après la fin du nazisme, arrache aux civilisés leur masque de bienséance, et révèle leur figure de sang: «Et alors un beau jour, la bourgeoisie est réveillée par un formidable choc en retour: les gestapos s’affairent, les prisons s’emplissent, les tortionnaires inventent, raffinent, discutent autour des chevalets. On imagine l’effet de ces phrases, sur nos bourgeois d’aujourd’hui, qui frémissent devant la «repentance», et qui profanent pour se rassurer. Un crime contre l’humanité avant le terme Ses formes étaient variées. Babacar Fall

Ecolegio Sairecabur : l’école autrement version Chilienne Le calme, la joie, le questionnement, le lien avec la nature. Et si on nourrissait toutes ces vertus dès le plus jeune âge ? Mise en lumière dans le documentaire Notre révolution intérieure1 : l’école Sairecabur, au Chili, en chemin vers cette utopie éducative. Ainsi, pour le directeur de l’établissement Sergio Peñafiel, la priorité est de « créer un climat favorable à l’apprentissage et à l’intériorité de l’enfant ». Pari réussi ! 1 Réalisé par Alex Férini, Notre révolution intérieure retrace le voyage de trois jeunes parisiens en quête d’autonomie de pensée. Lire aussi : « À l’école, pour éduquer au numérique, il faut d’abord apprendre aux élèves à s’en passer » Lire aussi : Comment respecter le rythme de nos enfants ?

Pédagogies alternatives : trois documentaires pour y voir clair Photo : JJ Thompson Les pédagogies alternatives sont sur le devant de la scène médiatique depuis la publication de l’ouvrage de Céline Alvarez. Si ce dernier est au coeur de nombreux débats, plusieurs films documentaires réalisés ces derniers mois proposent des immersions intéressantes dans ce qui se passe dans plusieurs classes de France. Découverte. Une idée folle La commande d’une série de films courts sur les établissements scolaires soutenus par le programme éducation de l’association Ashoka est à l’origine de ce documentaire. « Je me préoccupais de ces sujets depuis les attentats de janvier 2015 quand l’ONG m’a sollicitée », confie la réalisatrice, Judith Grumbach, « et quand nous avons fait les premiers tournages en avril 2015, j’ai rapidement compris qu’on pouvait faire bien plus ! Le maître est l’enfant A l’écouter, toutes les écoles Montessori ne se valent pas. L’école du genre Anne-Sophie Novel / @SoAnn sur twitter Pour aller plus loin Signaler ce contenu comme inapproprié

Related: