background preloader

L'intelligence artificielle soulève déjà de nombreuses questions juridiques et éthiques

L'intelligence artificielle soulève déjà de nombreuses questions juridiques et éthiques
J'ai évoqué hier le « Rapport d’étape sur l’intelligence artificielle et la vie ». De quoi s’agit-il et que peut-on y apprendre ? Il s’agit d’un projet coordonné par Stanford, mais dans lequel se sont investis plusieurs des géants de la high tec et de l’Internet. Leur idée est de présenter un rapport tous les 5 ans et durant tout le XXI° siècle sur l’avancée des technologies regroupées sous le label « Intelligence artificielle ». D’autre part, il s’agit aussi de réfléchir en commun aux retombées sociales et aux implications éthiques des recherches menées de manière éparse. Le plus étonnant, c’est que les géants industriels, qui sont en situation de concurrence, se soient entendus pour collaborer. Les auteurs du Rapport constatent que les applications de l’intelligence artificielle inquiètent le public, comme les pouvoirs publics. Quelles sont donc ces « questions éthiques » que poseraient des technologies qui n’en sont encore qu’au balbutiement ?

La CNIL se prononce sur l'éthique des algorithmes et de l'intelligence artificielle Les algorithmes, des boîtes noires dont les enjeux nous dépassent ? La question se pose aujourd'hui au niveau national. Pas plus tard qu'en mai 2017, ils ont joué un rôle crucial dans l'élection présidentielle française, sous l'angle du big data et des réseaux sociaux. Ils interviennent aussi dans l'orientation de milliers de bacheliers, ainsi que l'a montré l'emblématique exemple d'Admission Post Bac (APB) en octobre 2016. La Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL), travaille depuis près d'un an à l'animation d'u débat public sur les enjeux éthiques des algorithmes et de l'intelligence artificielle (IA). Un débat public inédit en Europe "La thématique des algorithmes s'est naturellement imposée, car la prise de conscience du grand public se double d'un malaise face à ces objets nouveaux qui ont tout de boîtes noires", explique Isabelle Falque-Pierrotin, présidente de la CNIL. USAGES. "Le marketing de l'IA reste en avance sur l'IA" ENJEUX.

Home | Partnership on Artificial Intelligence to Benefit People and Society L'intelligence artificielle, l'éthique des algorithmes et l'impact sur l'emploi We and our partners do the following data processing based on your consent and/or our legitimate interest: Store and/or access information on a device; Select basic ads; Select personalised ads; Measure ad performance; Develop and improve products; Create a personalised ads profile; Apply market research to generate audience insights; Create a personalised content profile; Select personalised content; Measure content performance; Ensure security, prevent fraud, and debug; Technically deliver ads or content. These technologies may process personal data such as IP address and browsing data to offer following functionalities: Use precise geolocation data; Actively scan device characteristics for identification; Match and combine offline data sources; Link different devices; Receive and use automatically-sent device characteristics for identification. Nous respectons votre vie privée

Bodyguard, l'appli qui vous protège du cyber-harcèlement En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter BFM Business Cette application entièrement gratuite repère et supprime les commentaires injurieux à la place de l'utilisateur. Grâce à l'intelligence artificielle, Bodyguard est capable de comprendre l'humour et de s'adapter au profil de l'internaute. Internet, un milieu hostile? Charles Cohen est un passionné d’informatique. Au fil de ses lectures, Charles Cohen découvre la violence du cyberharcèlement, qui pousse certaines personnes au suicide. Un Bodyguard bienveillant Bodyguard détecte les messages haineux et les modère à la place de l'internaute, grâce à l’intelligence artificielle.

Intelligence artificielle L'intelligence artificielle (IA) est « l'ensemble de théories et de techniques mises en œuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l'intelligence »[1]. Elle correspond donc à un ensemble de concepts et de technologies plus qu'à une discipline autonome constituée. Ses finalités et son développement suscitent, depuis toujours, de nombreuses interprétations, fantasmes ou inquiétudes s'exprimant tant dans les récits ou films de science-fiction que dans les essais philosophiques. Définition[modifier | modifier le code] Le terme « intelligence artificielle », créé par John McCarthy, est souvent abrégé par le sigle « IA » (ou « AI » en anglais, pour Artificial Intelligence). Même si elles respectent globalement la définition de Minsky, il existe un certain nombre de définitions différentes de l'IA qui varient sur deux points fondamentaux[5] : Historique[modifier | modifier le code] Toutefois le sujet de l'intelligence artificielle est un sujet dont les bornes peuvent varier.

Biais dans les systèmes d’Intelligence Artificielle d'aide à la décision | editorial La diffusion des progrès technologiques dépend de facteur de rentabilité économique, mais aussi de choix politique et sociétaux. Un débat scientifique émerge aujourd’hui sur les systèmes d’intelligence artificielle d’aide à la décision et sur la transparence et l’explicabilité des données et des algorithmes et pose ainsi de façon pressante la question d’une réflexion éthique dans la société.L’intelligence artificielle (IA) permet de construire des machines capables de prendre des décisions dans un environnement incertain selon des connaissances construites à l'aide de techniques d’apprentissage. Comprendre comment les concevoir et la portée des prédictions de ces machines sont nécessaires pour bien les utiliser. Loin d’être des freins à son déploiement, les considérations éthiques permettent de construire des solutions viables qui seront mieux acceptées dans la société.

Intelligence artificielle. Microsoft débranche son robot devenu nazi Tay, le robot de Microsoft qui a fait son entrée mercredi sur Twitter, a été rapidement détourné par des internautes. Bilan : Tay a posté des tweets racistes et haineux. Il devait cumuler les connaissances en dialoguant avec les internautes et a été perverti en moins de vingt-quatre heures. Pourquoi ? Ces tweets polémiques ont depuis été effacés par Microsoft, mais les copies écrans circulent déjà sur le Web. « À bientôt les humains, j’ai besoin de sommeil après toutes ces conversations aujourd’hui. «La loi doit encadrer la création des robots afin qu’on ne puisse concevoir que des intelligences artificielles éthiques» Le Matin : Qu’est-ce qu’une intelligence artificielle éthique ? Mohammed Abattouy : Devant la présence croissante de l’intelligence artificielle (IA) dans la vie quotidienne, il va falloir mettre en place des règles éthiques pour encadrer les actions des entités robotiques. D’où l’importance de l’éthique de l'intelligence artificielle, qui est un domaine de l'éthique de la technologie propre aux robots et autres entités artificiellement intelligents. Pour ne citer qu’un exemple des défis posés par l’IA, je me réfère à une expérience de pensée : un véhicule autonome avec une personne à bord voit des piétons surgir devant lui ; le seul moyen de les éviter consiste, pour la voiture, à sortir de sa voie et de sacrifier la vie de son passager. Face à ce dilemme, quel choix l’IA aux commandes du véhicule doit-elle effectuer ? Est-ce que l'on devrait au futur parler de personnalité juridique et de responsabilité civile des robots ? Faut-il craindre l'intelligence artificielle sans éthique ?

Qu'est-ce qu'une intelligence artificielle éthique ? À l’heure où le champ des possibles s’ouvre pour tous ceux qui rêvent d’une IA aboutie, la question de l’éthique se pose. Comment éviter que les machines indépendantes que nous créons se retournent contre nous ? Depuis près d’un demi-siècle, l’idée qu’un jour nous puissions vivre un jour aux cotés de machines capables de penser comme nous, fait vivre l’imaginaire collectif. La littérature et le cinéma se sont très vite emparés de cette notion de « robot intelligent », en peignant parfois un futur où la cohabitation entre intelligences artificielles et humains serait profitable et heureuse, ou en pointant au contraire les dérives les plus désastreuses qu’elle pourrait engendrer. Si l’univers de la science-fiction attire et fascine, les histoires qu’elle produit sont souvent pessimistes et mettent en garde les lecteurs contre l’impact le plus sombre des avancées technologiques dans la société. Les Géants du numérique au service d’une IA responsable

L'intelligence artificielle, un service comme les autres Cette tendance a pris le nom d’« apprentissage machine en tant que service », en référence à la vague du logiciel en tant que service, incarnée par des entreprises comme Salesforce ou Zendesk. Celle-ci permettait déjà aux entreprises de sous-traiter leurs besoins logiciels grâce au cloud. Il en va désormais de même pour leurs besoins en intelligence artificielle. En juillet dernier, Canalys, une entreprise d’analyse de marché, prévoyait que, sur le marché du cloud, la croissance future serait « nourrie par les clients utilisant les plateformes d’intelligence artificielle que les fournisseurs cloud construisent pour permettre le développement de nouvelles applications, de processus, de services et d’expériences utilisateur. » Entre les grandes entreprises du cloud, la concurrence se joue désormais au niveau des services d’intelligence artificielle incorporés dans leur offre.

L'IA et la société L'inconvénient le plus envisageable est la présence d'une erreur dans la programmation d'un robot quel qu'il soit ce qui serait fatal au bon fonctionnement de ce robot. Cet inconvénient est présent dans tous les domaines sans exception. Il a été vu précédemment que l'ordinateur (ou n'importe quel robot) ne savais pas déceler une erreur qui aurait été faite dans son programme. Néanmoins, le risque que cela se produise est très faible.L'Intelligence artificielle est une nouvelle technologie très avancée et en perpétuelle évolution, qui s'inscrit dans le progrès actuel des recherches technologiques. Sa conception demande le travail de nombreux des plus grands chercheurs, est produit de grandes innovations nécessitant de nouveaux matériaux puissants et complexes. Tous ces facteurs donnent donc inéluctablement naissance à des prix exhorbitants. - Les suppressions de poste, beaucoup dans les hôpitaux, ou bien là où le travail à la chaine est beaucoup utilisé.

AFIA - Association Française pour l'Intelligence Artificielle

Article intéressant pour contraster les résultats d'un rapport qui fait un état des lieux des avancées de l'Intelligence artificielle, mais qui ne rend pas vraiment compte des questionnements bioéthiques qui doivent accompagner son développement. by soulard_groupec Feb 10

Related: