background preloader

Marché sur l'eau

Marché sur l'eau

Biodiversité et partage équitable (1) Introduction à la notion de biodiversité et de partage équitable de ses ressources Biodiversité tropicale Les scientifiques, comme les entreprises pharmaceutiques, cosmétiques et certaines entreprises agro-alimentaires, mais aussi les peuples traditionnels, savent que la diversité biologique est une source de richesses extraordinaire pour les sociétés humaines. Or les peuples dits autochtones, ceux dont le mode de vie dépend étroitement depuis des siècles d’un équilibre subtil avec leur milieu naturel, ont développé une connaissance pratique approfondie de la diversité biologique, ou biodiversité et de ses usages pour l’être humain (alimentation, thérapeutique, cosmétique). Ce transfert peut être souhaité et contrôlé par la communauté qui détient cette connaissance, ou bien elle peut être subie et opérée dans des conditions illégales ou illégitimes. Sur le plan légal, la Convention sur la Diversité Biologique (1993) fait de la valorisation de la biodiversité un moyen de sa préservation.

Biopiraterie : Les melons maintenant "invention" de Monsanto Bio-piraterieMonsanto dépose un brevet sur le melon Par Simon Gouin (27 mai 2011) Monsanto a obtenu, en mai 2011, un brevet européen pour des melons résistants à certains virus. « Ce brevet est un abus du droit des brevets parce qu’il ne repose pas sur une véritable invention, » souligne Christoph Then, porte-parole de No Patent on Seeds, un collectif d’associations engagées contre le brevetage des végétaux, des graines et des animaux d’élevage. « Il est contraire au droit européen qui exclut les brevets sur les méthodes de sélection conventionnelle. » Le melon « résistant » n’est pas une invention de Monsanto, mais le résultat d’une sélection génétique naturelle, réalisée à partir d’espèces de melons résistantes cultivées en Inde. La résistance des melons indiens a été introduite dans d’autres espèces de melons. Autres cas de brevets sur le vivant : Munich, 17 mai 2011.

Sécheresse : et si la bio avait des réponses ? - les producteurs d'Atanka témoignent 3 juin 2011 Vous pouvez consulter ce message en ligne Face à la sécheresse, l'agrobiologie propose des solutions simples et de bon sens... pour qui veut les écouter. Un sol vivant retient plus d'eau Issu de la décomposition des matières organiques, l'humus peut stocker d'importants volumes d'eau... qu'il restitue ensuite aux racines. Résultat : constate ces jours-ci Didier Lamirand de l'oliveraie des Fonts. En agriculture conventionnelle, toute cette microbiologie est tuée par le labour et les pesticides. Alors que la France est le 3ème consommateur mondial de pesticides et le premier consommateur européen, il n'y a aucune chaire officielle de microbiologie des sols en France depuis la disparition du secteur microbiologie des sols de l'Institut Pasteur... cherchez l'erreur ! Un sol couvert limite l'évaporation Ces techniques sont notamment mises en oeuvre par Philippe Amalric (Les Estrets), Julien Taton (la Ferme du Quart Pichet), Robert Salicis... L'arrosage systématique est une aberration

Les cantines jouent la carte Bio | VousNousIls 51% des cantines proposent du bio (Copyright : B.Larvol - CG72) Le Bio est entré dans la vie quo­ti­dienne d'Annie Laborde, ges­tion­naire du Collège de Conlie (Sarthe, 370 demi-pensionnaires au for­fait). « Au moins une fois toutes les six semaines, nous pro­po­sons un repas tota­le­ment Bio dont des glaces au lait entier, un délice. Nous allons plus loin, pour les fro­mages de chèvre ou encore notre farine. Un des deux bou­lan­gers de la com­mune la trans­forme en pain pour nous. Trouver les pro­duits à proximité « J'ai récem­ment décou­vert que nous avions un pro­duc­teur de len­tilles dans le dépar­te­ment », sourit-elle. Plus de la moitié des établissements scolaires proposent du Bio L'introduction de pro­duits issus de l'agriculture bio­lo­gique en res­tau­ra­tion sco­laire est favo­ri­sée par le Grenelle de l'environnement. Penser autre­ment pour réduire le surcoût Yanne Boloh

Agriculture biologique : zoom sur les évolutions de la certification Produits bio importés, discount, fraudes… Ecocert, organisme certificateur du bio depuis vingt ans, fait la lumière sur les revers du succès du bio. Plus que les ''contrefaçons'', ce sont les OGM qui constitueraient la principale menace sur le bio. ''Au départ, notre rôle dans le bio était de crédibiliser les filières. Parmi les risques de non conformité contrôlés : les résidus de pesticides, les OGM, l'ionisation chimique, les ingrédients interdits (additifs, auxiliaires technologiques), la pureté, les métaux lourds, les dioxines, les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), les mycotoxines… Ces risques peuvent être volontaires ou involontaires (contamination de la parcelle, de la chaîne de transformation…). Le bio menacé par les OGM ? Mais désormais c'est le fort développement des cultures OGM dans le monde constituerait la plus importante menace pour les produits bio. Les produits importés sont-ils aussi bio que les produits français ? Les produits discount, du bio au rabais ?

Le marché du bio est en pleine expansion LE MONDE pour Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Aglaé de Chalus Entre 2008 et 2010, 1 595 nouveaux produits alimentaires et boissons ont été lancés en France avec un argument environnemental et éthique. C'est cinq fois plus que sur la période 2005-2007. Le produit "vert" est décidément à la mode, et rapporte de plus en plus gros : les produits alimentaires bios ont rapporté 3,3 milliards d'euros en 2010, 10 % de plus qu'en 2009, et les produits cosmétiques bios 270 millions en 2009 (dernier chiffre disponible). Quelque 50 000 foyers adhéraient en 2010 à des associations pour le maintien de l'agriculture paysanne (AMAP – qui organisent des ventes directes du producteur au consommateur), et celles-ci ont réalisé 36 millions d'euros de chiffre d'affaires. La consommation "écologiquement correcte" concerne aussi la construction (énergie renouvelable), l'équipement ménager (ampoules à basse consommation, recyclage), les services (écotourisme, investissement responsable, finance solidaire).

Les produits bio américains vont débarquer en Europe Les normes des produits bio américains viennent d'être considérées comme équivalentes aux normes européennes. Ce qui va provoquer l'arrivée massive de ces produits sur nos marchés. Les Etats unis sont le premier pays producteur de produits bio du monde. Mais la situation va changer. Certes d'autres pays producteurs de bio sont déjà actuellement dispensé de certification comme l'Argentine, l'Inde, le Costa-Rica,et la Nouvelle-Zélande. La concurrence va donc s'avérer très rude. Mais le risque est grand que le bio soit dévoyé, que le bio soit industrialisé.Et que penser des produits bio qui doivent parcourir des milliers de kilomètres avant d'arriver sur nos marchés, avec un bilan carbone désastreux ? Consommer bio ce n'est pas seulement manger ou utiliser des produits bio parce qu'ils sont meilleurs pour la santé. On est loin du bio industriel qui risque de déferler dans les prochaines années. Christina Vieira

PIA Information Services - Philippine Information Agency MANILA, April 14 -- Malacanang on Sunday advised Filipinos who will commemorate Lent to take extra precaution, especially when travelling during the long vacation period. Communications Secretary Herminio Coloma, Jr. said in a press briefing aired over dzRB Radyo ng Bayan that government institutions such as the Department of Transportation and Communications and the Metro Manila Development Authority are on alert to assist all motorists who plan to make the Lenten trek to the provinces. “Sa pagsapit ng Semana Santa, ipinapaalala ng pamahalaan sa ating mga mamamayan ang ibayong pag-iinga... Read Full Story - Malacanang advises Fil... DOLE to hold 150 job fairs before and after Labor Day MANILA, April 14 -- Labor and Employment Secretary Rosalinda Dimapilis-Baldoz on Sunday announced in a statement that DOLE has over 150 job fairs prepared for new graduates, the youth, and other job seekers in Metro Manila and other regions this April, May, and up to June 2014.

Michel Serres - Biogée Biogée est une rhapsodie où alternent le conteur et le philosophe. Exclusivité : le texte entier lu par Michel Serres lui-même accessible gratuitement grâce au livre. Comment les marins se sauvent-ils des tempêtes ? Et les mariniers des inondations ? Comment les montagnards se tirent-ils des crevasses ? Et les gardiens de phare d’un envahissement de rats ? "Michel Serres, philosophe, mais écrivain d’abord et toujours, publie aujourd’hui un livre au titre étrange et beau : Biogée – Bio signifie la vie, Gée désigne la terre. A qui s’étonne devant cet objet inusité en philosophie, Michel Serres répond que les sciences de la vie et de la terre sont en passe de prendre la première place dans nos savoirs et nos pratiques.

Economie de la biodiversité : Quel rôle pour les autorités locales? septembre 14, 2010 at 11:02 Un rapport international sur les coûts économiques de la perte de biodiversité et les outils mis à disposition des autorités locales pour répondre à cette menace a été publié le 9 septembre à Cape Town. Ce rapport est le cinquième d’une série de rapports publiés par l’initiative internationale «L’économie des écosystèmes et de la biodiversité» (TEEB en anglais) sous l’égide de l’économiste Pavan Sukhdev. Le capital naturel du monde diminue dangereusement. Nous sommes confrontés à une vraie crise de la biodiversité. Or cette perte est le résultat du gâchis des ressources et du manque de préoccupation pour les systèmes naturels. Dans ce volet, l’équipe du TEEB met en lumière le rôle clé des autorités locales. Valoriser les biens et services de la nature Les systèmes économiques desquels nous dépendons actuellement se basent sur la dégradation et la surexploitation des écosystèmes. Like this: J'aime chargement… Entry filed under: campagnes.

Related: