Apprendre la Philosophie Aimez-vous votre voix ? – Etincelle « Trop aiguë. » « Bizarre« . « Trop timide« . Quand on entend sa voix – que ce soit sur le film des vacances ou sur son répondeur, il est rare qu’on l’aime pas (sa voix, pas le répondeur, voyons). Parce qu’elle ne ressemble pas à celle qu’on entend dans sa tête. Et parce qu’en plus, elle ne correspond pas à ce qu’on imagine que devrait être « une belle voix ». C’est dommage de ne pas aimer sa voix. Le pouvoir de la voix Vous avez sans doute en tête un acteur avec une voix profonde et chaude, un orateur charismatique qui envoûte les salles avec sa voix. La voix est donc un instrument des plus importants dans nos relations humaines. Les exercices Voici quelques exercices proposés par un coach de la voix, Jean Sommer. Voici les principaux conseils que je retiens : desserrer les mâchoires. Pour aller plus loin, découvrez le fabuleux site web de Jean Sommer. WordPress: J'aime chargement…
actu philosophia Morbleu ! Cabrioles philosophiques Présentation générale - sur le sens philosophique d'une analyse de séquences de cinéma Cours sur l'art, le bonheur et la vérité (1ère partie, 2ème partie) centré sur l'analyse de films La "déconnection" dans la belle verte de C. Serreau (SQ1) Le seigneur des anneaux de Peter Jackson : Lévinas et l'horreur de l'Il y a (SQ1) Le Spiderman de Sam Raimi ou percevoir le monde en araignée (SQ1) Pi de D. Die hard IV, la sainteté de John Mac Lane (Lévinas) par M.L Sur un ton léger, l'invention de l'amour dans la guerre du feu de J.J Annaud (SQ1) Le rire en perpective : des bronzés (SQ1, SQ2, SQ3) à l'extension du domaine de la lutte (SQ1, SQ2) Lucien Lacombe de Louis Malle, le sens du mal (SQ1)- texte de Nicolas Grimaldi Le final de Men in Black, Pascal et les deux infinis (SQ1) La "chose" de La famille Addams de B. Microcosmos de C.Nuridsany et M.Pérennou, les échelles du réel(SQ1, SQ2) Autour d'une séquence du tigre et la neige de R. Daredevil de M.S Johnson et l'oreille absolue (SQ1) La chute de O.
Alighieri Dante Le plus grand écrivain italien. Dante. Sa vie et ses œuvres diverses Première période (1265-1290) «Il ne faut pas douter qu’il y ait eu des poètes avant Homère» (1). Cette opinion de Cicéron est appuyée sur le témoignage du bon sens et sur l’autorité même d’Homère qui fait chanter dea aèdes dans les festins d’Alcinoüs et dans ceux des prétendants de Pénélope. Mais si un seul homme, quel que soit son génie, ne peut créer une langue, même littéraire, il faut un homme, et suffit de lui seul, pour créer une littérature nationale. Dante, plus qu’aucun autre poète italien, a été mêlé aux événements de son temps. « Dans le milieu du chemin de notre vie, je me retrouvai par une forêt obscure. » C’est le commencement du poème de Dante; c’est aussi la date de sa naissance qu’il nous donne. Ses aïeux étaient nobles et de la plus vieille souche florentine. Béatrice la puissance impériale! Deuxième période (1290-1302)
Accueil - Cours de droit ubris InitiationPhilo Partant du constat qu'il m'est difficile de retenir quoi que ce soit de mes lectures si je ne fais pas un effort rédactionnel, je me suis attelé à diverses recensions à caractère philosophique, dont je pouvais éventuellement faire profiter quelques internautes. Ainsi sont nés plusieurs parcours d'initiation qui, aussi curieux que cela puisse paraître, m'ont souvent été dictés par l'actualité. Bien incapable d'être créateur dans ce domaine, il me restait la possibilité de faire un effort pédagogique pour présenter ces lectures. Il s'agit donc d'une initiation biface, la mienne d'abord, puis celle de l'internaute. Dans les 6 parcours philosophiques proposés, l’internaute pourra rencontrer Heidegger vu par Lévinas, Husserl, Lévinas, Scheler retenu par Karol Wojtyla pour sa thèse, Ricoeur, Rosenzweig Parcours cartésien : Descartes Les textes sont proposés classiquement en version Html et pour les mises en pages plus complexes, en version pdf.
Amour vrai : 5 signes qui ne trompent pas Le mystère, la peur, l’aventure, le désir, le sentiment d’exister pleinement : cinq critères pour aider à mieux cerner ce qu’est l’amour vrai. Hélène Fresnel Sommaire « Mais pourquoi restes-tu avec lui (avec elle) ? » Combien de fois avons-nous posé cette question à nos amis enlisés dans des histoires douloureuses ? Combien de fois nous sommes-nous demandés ce qui les poussait à persévérer dans des relations insatisfaisantes ? Certainement pas, nous dit la psychanalyse. Trouver l’autre mystérieux L’amour est un mystère pour ceux qui le vivent, un mystère pour ceux qui le regardent. Il y a un vide en nous qui peut causer notre perte, nous pousser à nous tuer. Rien à voir avec l’hypothèse de la « moitié d’orange », déclinaison du Banquet de Platon (LGF, “Le Livre de poche”), qui nous voudrait incomplets parce que coupés en deux. Avoir peur de le perdre Aimer, c’est avoir peur. D’autant, souligne encore Freud, qu’Éros et Thanatos vont de pair. 1.
Académie d'Amiens - Philosophie au lycée Orientation | Trouver l'Orient