Zoom
Trash
http://ses.ens-lyon.fr/articles/le-lien-social-entretien-avec-serge-paugam-158136
Related: 1ère EMC • Chapitre 3 - Comment se construisent et évoluent les liens sociaux ? • Lien social, intégrationComment penser le lien social ? Serge Paugam est directeur d'études à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), directeur de recherche au CNRS, responsable de l'Équipe de Recherches sur les Inégalités Sociales (ERIS) du Centre Maurice Halbwachs (CMH). Spécialiste des inégalités, des ruptures sociales et du lien social, il est l'auteur de nombreux ouvrages sur la pauvreté, la précarité, la solidarité, dont Le lien social (PUF, Que sais-je ?, 4ème édition 2018), et, récemment, Vivre ensemble dans un monde incertain (éd. de l'Aube, 2015) et Ce que les riches pensent des pauvres (avec B. Cousin, C.
Serge Paugam, Le lien social 1La notion de lien social est faussement simple à saisir. Très souvent mobilisée sans être définie, elle renvoie cependant à des mécanismes complexes dont l'analyse est au cœur de la pensée sociologique. Dès ses débuts la sociologie a montré l'évolution des liens sociaux dans un contexte d'individualisation croissant. L'analyse du lien social et de son évolution à la fin du XIXème siècle est inséparable de la compréhension du changement social, qui touche la société de l'époque. Ce thème est abordé dans le premier chapitre intitulé « L'interrogation sociologique ». Serge Paugam propose de réfléchir à partir de la thèse d'Emile Durkheim, De la division du travail social, soutenue en 1893.
Comprendre et pouvoir illustrer la diversité des liens qui relient les individus au sein de différents groupes sociaux (familles, groupes de pairs, univers professionnel, associations, réseaux) Déroulé du chapitre : Question 1. Comprendre et pouvoir illustrer la diversité des liens qui relient les individus au sein de différents groupes sociaux (familles, groupes de pairs, univers professionnel, associations, réseaux) Question 2. Connaître les critères de classement des PCS Qu'est-ce que le lien social ? Le changement social est rarement spectaculaire. Il opère plus souvent par de légers déplacements, au quotidien, imperceptibles. Et ces microévolutions finissent par modifier notre société. […] Prenons le cas des institutions. Certaines sont confrontées à des défis inédits : l’université, l’un des derniers piliers du système éducatif touchés par la massification, doit accueillir aujourd’hui une population qui a doublé par rapport aux années 1980 […]. Ces évolutions n’occultent pas la persistance de tendances de fond. Malgré des secteurs porteurs, l’économie est restée plombée par la dette publique, mais aussi par des lacunes sur le plan humain (maintien du chômage, difficultés d’insertion professionnelle des jeunes actifs, […]).
Loin des yeux, proche du cœur ! Le lien social au temps du coronavirus Les pays touchés par le coronavirus n’ont pas tous réagi de la même façon à l’arrivée de la maladie sur leur territoire. Mais sa progression s’est révélée fulgurante. Elle contraint aujourd’hui les dirigeants à écouter enfin les expert·es du monde de la santé. Pour juguler la pandémie et permettre aux système de soins de faire face à l’afflux des patients, la méthode de prédilection consiste à limiter de façon drastique les contacts interpersonnels et d’imposer le confinement.
Le service aux vieux de La Poste : flopissimo ! Des mots fléchés qui trainent, une grand-mère toute seule dans son appartement qui semble parler à la photo de son mari décédé, et tadam ! Un jeune facteur tout sourire apparaît et se révèle être l’interlocuteur de la mamie finalement pas si zinzin. Vous souvenez-vous de cette publicité diffusée en 2017 lors du lancement de « Veiller sur mes parents », le service – payant – de La Poste proposant aux personnes âgées de recevoir la visite régulière de leur facteur et d’ensuite informer leurs enfants ? Non ? Le communautarisme menace-t-il le lien social ? 1. Une notion plus normative que descriptive Contrairement à la plupart des termes en " isme ", le communautarisme ne désigne pas un système de pensée, mais un comportement jugé intrinsèquement menaçant. Dans le contexte français du moins.
La Poste facture 19,90 euros les 5 minutes de conversation avec votre grand-mère Tous les bons manuels de marketing vous le diront : « Il ne faut pas vendre ce que l’on fabrique, mais fabriquer ce que l’on peut vendre ». En la matière, le tout nouveau service de La Poste « Veiller sur mes parents » est exemplaire. Avec cette offre, mise en place dans le cadre de son plan stratégique « La Poste 2020 : Conquérir l’avenir », le groupe aux capitaux 100% publics ne fait, pourtant, que rendre payant un service que les facteurs ont toujours rendu aux usagers gratuitement, et le plus naturellement du monde. Et La Poste inventa… le lien social monétisé Lancé en novembre 2016 dans certaines régions pilotes, le service « Veiller sur mes parents » étendu à tout le territoire depuis le 22 mai dernier, a pour objectif, en apparence plutôt louable, de rompre l’isolement des personnes âgées.