Kartable
En dehors des pays du Nord, à l'IDH supérieur à 0,8, les situations sont très diverses mais les enjeux se rapprochent. Entre les pays émergents, à la croissance démographique forte et à l'industrialisation rapide (BRICS : Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud, ces pays sont à l'origine de 60% de la croissance économique mondiale selon le FMI), les pays rentiers (comme les exportateurs de pétrole, riches mais peu développés) et les pays les moins avancés (48 PMA, les plus pauvres), le Sud compte de nombreuses situations. Cependant les enjeux restent les mêmes pour tous : l'explosion de l'habitat urbain, la difficile urbanisation (bidonvilles), le problème du poids face au Nord (association des pays du Sud au sein du G77) ou encore le poids commercial, pour lequel le Sud s'appuie sur les échanges Sud/Sud : 15% des échanges mondiaux.
Menaces sur la biodiversité
L’observatoire national de la biodiversité a publié lundi 18 juin son bilan 2018. Le rapport dresse un tableau critique de la situation, et alerte sur les menaces qui pèsent sur la biodiversité. 180.000 espèces seraient en danger selon un rapport intitulé « Menaces sur le vivant : quand la nature ne peut plus suivre ». Ce bilan rédigé par l’Observatoire national de la biodiversité (ONB) et piloté par l’Agence Française pour la biodiversité (AFB) interroge d’emblée : « entendra-t-on encore longtemps le chant des oiseaux dans les campagnes françaises ?
Les mystérieux canyons sous-marins, des trésors menacés
Ces immenses vallées, près de 10 000 dans le monde, sont mises en péril par la pêche, l’exploitation de gaz et de pétrole, la pollution et le changement climatique, selon une vaste étude internationale. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Audrey Garric Il faut imaginer d’immenses vallées, profondes et escarpées.
Une carte interactive pour mieux comprendre les déformations induites par les projections cartographiques
Représenter la planète Terre a toujours été un casse-tête pour les cartographes. En effet, la forme sphérique de notre planète engendre obligatoirement des distorsions lors du passage à une représentation plane. De nombreuses projections ont été créées pour tenter de représenter le monde sous la forme d’un planisphère mais pour toutes les projections des distorsions subsistent… Principales projections cartographiques – Source : ekladata.com A l’heure actuelle, la majorité des cartes utilisent la projection de Mercator (projection cylindrique tangente à l’équateur). Cette projection permet d’avoir une déformation quasi nulle à l’équateur mais de réelles distorsions aux pôles avec des surfaces largement exagérées.
Les insecticides néonicotinoïdes tueurs d’abeilles… et d’humains ?
Une étude suggère que les insecticides néonicotinoïdes, en plus d’affecter les abeilles, sont dangereux pour les humains, avec de graves effets neurologiques. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Stéphane Foucart Bien connus pour les dégâts qu’ils occasionnent sur les abeilles, les pollinisateurs sauvages ou encore les organismes aquatiques, les insecticides néonicotinoïdes sont aussi soupçonnés d’effets délétères sur les humains.
Pourquoi les cartes géographiques sont forcément mensongères
Une carte est une représentation aplatie d’une sphère, ce qui implique, quelle que soit la projection choisie, des déformations. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Pierre Breteau En infographies comme en géographie, il faut savoir lire ce que l’on vous présente. Ainsi, lorsqu’il s’agit de représenter des zones, des points, des distances sur une carte, on est toujours amené à devoir faire des choix en fonction de ce que l’on veut représenter. Chacun le sait, la Terre est ronde.
Environnement. Préservation de la biodiversité, l’ultime réveil aura-t-il lieu
C’est l’autre crise. Celle qui trace son sillon sans qu’on paraisse toujours en mesurer la profondeur. On la connaît, on la dénonce, on s’en émeut. Les chiffres qui la racontent s’affichent parfois en une des journaux, et il n’est pas rare que des luttes s’organisent pour tenter de la conjurer.
A Fukushima, entre rêve de normalité et complexité nucléaire
Près de six ans après la catastrophe, l’activité peine à repartir et les habitants doivent faire avec un lourd suivi médical. La situation de la centrale, elle, inquiète encore. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Philippe Mesmer (Tokyo, correspondance) « L’ombre et la lumière. » C’est par ces mots que Masao Uchibori, le gouverneur de la préfecture de Fukushima, résume la situation de son département près de six ans après la catastrophe nucléaire qui l’a touché. Ils illustrent le contraste entre la reconstruction et les difficultés de s’extirper des conséquences du drame nucléaire provoqué par le séisme et le tsunami qui ont ravagé, le 11 mars 2011, le nord-est du Japon. Le 6 février, M.
Top 27 des cartes pour voir le monde autrement
Faire une carte, c'est toujours faire un choix, le choix par exemple de situer le centre de l'Europe au milieu de la carte parce qu'on est européens, alors on peut bien se mettre au milieu. Il n'y a donc pas une carte du monde mais une infinie multitude. Le simple fait de changer de point de vue et hop, un nouvelle carte !
Climat : dénonçons le discours de la « post-vérité » !
Après l’accord de Paris de 2015 (COP21), les décideurs politiques doivent prendre leurs responsabilités et cesser de donner prise aux pseudo-théories sur l’absence de réchauffement climatique. Chercheurs en science du climat et de ses impacts, nous sommes inquiets de la multiplication des prises de position qui témoignent d’un affaiblissement du pacte entre scientifiques et décideurs politiques. Depuis des siècles, la production de nouvelles connaissances joue un rôle essentiel dans le développement de nos sociétés, grâce à la liberté de recherche et d’expression des scientifiques, et au partage des connaissances, empêchant la privatisation du savoir au bénéfice exclusif d’intérêt privés, qu’ils soient industriels, idéologiques ou même nationaux. Faire avancer la connaissance a besoin de temps, de liberté et d’indépendance, et d’une stratégie pensée sur le temps long. Diagnostic multidisciplinaire
Les mises en scène du monde (Grataloup)
Compte rendu du 1er Café Géographique de St Brieuc,28 février Christian Grataloup est professeur à l’université Paris-Diderot (Paris 7). Il enseigne également à l’Institut d’Etudes politiques de Paris et à l’université Cheik Anta Diop de Dakar. Spécialiste de géohistoire, il est l’un des fondateurs de la revue EspacesTemps en 1975. Il a publié de nombreux ouvrages, Lieux d’Histoire. Essai de géohistoire systématique (La Documentation française, 1996), Modélisation graphique (Presses de l’université de Reims, 1998), Géohistoire de la mondialisation.