Learning Centres vs Centres de connaissances et de culture
L’étude du concept Learning Centre et de ses formes assimilées devrait permettre d’avancer dans la recherche d’une « architecture des espaces d’apprentissage » adaptée au 21è siècle et la plus favorable possible à la réussite des élèves. Les projets en cours témoignent que, bien compris, le concept de Learning Centre peut être apprivoisé au monde scolaire. Avec quels partis pris ? ceux de redoubler d’imagination pour repenser l’espace documentaire, participer à l’organisation plus collective des services dans leur établissement, porter une nouvelle attention individuelle à tous les élèves, raisonner accueil partagé des élèves, apprentissage diversifié…bref, en faire un lieu du lien, un lieu ouvert, un lieu accélérateur du changement.
Learning Center Lille 3 / Égyptologie
Cet espace, accessible à tous et consacré à la découverte de l’Égypte ancienne, a été créé par le Learning Center Archéologie/Égyptologie/SHS de l’université Lille 3 à l’occasion de la manifestation L’égyptologie aux mille facettes. Durant cette dernière, qui s’est déroulée du 18 novembre au 18 décembre 2013 à l’université et hors les murs, étaient proposés de nombreux événements réunissant deux disciplines importantes de l’enseignement et de la recherche à Lille 3 : l’archéologie et l’égyptologie. Leur découverte a pu se faire au travers : Mêlant acquisition de connaissances et moments de détente, cet espace numérique vous permettra de vous familiariser avec la terre des Pharaons !
Universités : cinq espaces qui boostent la vie de campus
#1 Les "espaces connectés" d'Artois : les pédagogies actives s'installent Début 2016, de nouveaux espaces ont fait leur apparition à l'université d'Artois : dotées notamment de mobilier mobile, de tableaux numériques interactifs et d'écrans de projection, des "salles actives" visent à favoriser le travail en groupe et l'utilisation des nouvelles technologies. De même, les bibliothèques sont repensées pour accueillir des learning labs et des clusters dédiés aux projets collaboratifs, mais aussi des "espaces de convivialité", meublés de chauffeuses et de tables basses pour le confort des étudiants.
Learning Centers Archéologie Egyptologie
Quoi ? Le Learning Center de l'université Lille 3 est thématisé en archéologie/égyptologie. Il s’appuie sur deux disciplines importantes de l'enseignement et de la recherche de l'université et a pour mission de valoriser la richesse des collections et des ressources aussi bien muséales que documentaires de l'établissement, d'informer et d’initier le public sur ces disciplines, en collaboration avec ses partenaires au niveau régional, national et international. Lieu de transmission et de médiation, le Learning Center place l’innovation pédagogique, la démocratisation des savoirs et l’accès aux connaissances au cœur du projet.
Bibliothèque et médiathèque troisième lieu – Monde du Livre
Photo : « Du design, du design, du design » par Charlotte Henar en licence Creative Commons by-sa Dans le cadre de notre master, nous avons eu l’occasion de rencontrer Catherine Perrin, conservatrice en chef et directrice de la médiathèque Louis Aragon de Martigues. Outre le métier de bibliothécaire, elle nous a présenté le projet de sa médiathèque : évoluer vers le « le troisième lieu ». Ce concept, séducteur et innovant, est encore peu développé en France malgré son succès en Angleterre ou aux Pays-Bas et, déjà, il rencontre autant de farouches critiques que de fervents défenseurs.
Learning center - Grands projets de l’université
Les Learning centers, concept élaboré en Grande-Bretagne et aux États-Unis depuis les années 1990, ont pour ambition de profondément renouveler les manières d'apprendre, en s'adaptant aux besoins de leurs publics, et à l'évolution de leurs usages. Ce sont des lieux qui offrent des services, mais qui sont aussi des acteurs de ces transformations, en promouvant l'innovation à l'échelle de toute l'université et dans des secteurs aussi divers que la documentation, la formation, la recherche ou la valorisation et la médiation scientifique. Le Learning center de l'Université de Lille Sciences humaines et sociales favorisera la réussite des étudiants à tous les âges de la vie et contribuera au dynamisme de la recherche et à sa diffusion. Facteur d’innovation sociale, il ouvrira l’université à de nouveaux publics : aux scolaires pour leur faire connaître l’université, à un large public pour satisfaire ou susciter sa curiosité et l’inciter à oser la reprise d’étude.
La CPU et la CDC publient leur guide du learning center - Enquête sur Educpros
Un dossier de Caroline Franc | Publié le , mis à jour le Afin d'aider les établissements dans leurs projets de construction de learning centers ou de rénovation de leurs bibliothèques, la CDC (Caisse des dépôts et consignations) et la CPU (Conférence des présidents d’université) dressent dans un guide les grandes lignes de ce qui définit ce concept en vogue, en s'appuyant sur des exemples internationaux. Face à l'émergence de nombreux projets de learning centers en France et ayant observé la multiplication de ces derniers au Royaume-Uni ainsi qu'en Allemagne ou en Espagne, la CPU et la CDC ont publié, fin 2011, ce qu'on pourrait appeler le guide du parfait learning center. Si les auteurs du rapport soulignent «qu'il appartient à chaque établissement de définir son propre modèle de learning center», ils établissent en effet sur la base de leurs observations les grandes lignes de ce qui caractérise ces bibliothèques universitaires du XXIe siècle.
Les learning labs, ces salles de cours 3.0 - Enquête sur Educpros
À côté des traditionnels amphis ou salles de TD, de nouveaux espaces, plus ouverts et plus modulables, font aujourd'hui leur apparition dans les écoles et les universités. Une dizaine ont vu le jour récemment. Leur finalité : favoriser le développement de pédagogies alternatives, fondées sur l'interactivité et la créativité. Expérimenter et innover : voilà ce qui guide les learning labs. "Nous mettons les équipements technologiques à disposition des enseignants, pour voir s'ils peuvent en faire quelque chose qui ait du sens dans leur pédagogie. Le but est de faire émerger des idées farfelues", s'amuse Benjamin Six, responsable de l'innovation pédagogique de l'Essec.
Le Learning Centre n'est plus, vive le 3C ?
Par Frédérique Yvetot La circulaire de rentrée est enfin parue et, cette année, un paragraphe va particulièrement intéresser les professeurs documentalistes : l'annexe 7. Et que dit cette annexe intitulée "Encourager la dynamique pédagogique et l'innovation" ? Elle explique, entre autres, que « dans le cadre d'expérimentations, les établissements peuvent réfléchir à la mise en œuvre de «centres de connaissances et de culture » (3C) ». Qu'est-ce donc que ce 3C ?
Transformer les CDI en learnings centers ? C’est possible !
Depuis quelques années, les CDI sont ainsi encouragés à se transformer en centres de connaissance et de culture, dits 3C. Ainsi, Eduscol propose un dossier permettant d’appréhender ce nouveau concept destiné à « décloisonner les espaces » en permettant la liaison entre le fonds documentaire physique, c’est-à-dire les fictions et documentaires du CDI et le fonds numérique récemment acquis. Penser les CDI comme des tiers-lieux
Créer un learning centre : pourquoi ? comment ?
Quelques notes prises au cours d'une JE organisée par Mediadix à Paris 10 le 26 mai dernier. Une 2e journée sur la même thématique aura lieu le 9 décembre 2011 à Saint-Cloud : La bibliothèque 3e lieu. Photo : schoeband. CC : BY-NC-SA. Source : flickr. La problématique et les enjeux des learning centres aujourd'hui, Pierre Carbone
Cdi ou learning center : pourquoi le travail documentaire reste identique
Traditionnellement, les objets gérés dans un Cdi étaient le livre et le périodique au format papier, cette gestion s’étend aujourd’hui à l’ensemble des médias disponibles sur supports physiques et virtuels. L’activité principale du centre est la mise à disposition des ressources pour emprunt ou consultation. Mais pour offrir un service attrayant, il est nécessaire de diversifier l’offre et de savoir la présenter d’où la mise en place de nombreux portails. Pour gérer au mieux ces ressources, le Cdi doit être doté d’un système de gestion ou logiciel documentaire et posséder un plan de classement (CDU ou Dewey). La notice informatisée de l’ouvrage, accessible à l’usager, reprend les informations de l’emplacement de l’objet sur les étagères.
L'université en demande de "tiers lieux"
Les "tiers lieux" sont-ils en train de s'installer dans les universités ? Les universités utilisent rarement ce terme, mais nous avons effectivement besoin d'espaces de collaboration, qui ne soient ni spécifiquement dédiés aux études, ni à la recherche. Ces endroits de partage, de restauration, de rencontres vont favoriser le lien entre la recherche et les étudiants, ainsi que l'interdisciplinarité.