background preloader

CE

CE

Jeux pour la classe Jeux pour le français Défi Grammaire : Trouver la nature et la fonction d'un mot dans une phrase Uno Conjugaison : Pour apprendre ou réviser les principaux temps de l'indicatif Vocabulaire : Pour tester et enrichir son vocabulaire Jeux littéraires L'implicite dans le texte : Comprendre ce qui est sous-entendu dans le texte Questions philo : Des questions pour animer des débats philo en classe Jeux mathématiques Défi Maths : Trouver le type d'opération et le résultat d'un problème Mistigri mathématiques : Pour apprendre ou réviser les quatre tables Multiples : Pour maîtriser les tables de multiplication Logik'Ville : Résoudre des énigmes de logique mathématique Quelques utilitaires pour les jeux Il existe sur le net des site pour acheter des boites pour 32 ou 54 cartes mais il faut pour cela que les cartes respectent les dimensions standardisées des jeux du marché. Alors voici quelques patrons qui pourront aider ceux et celles qui préfèrent le sur-mesure.

Vocathème : Les animaux de la ferme | Lutin Bazar Vocathème est un jeu sur les animaux de la ferme conçu pour des élèves du CP au CM2, dont l’objectif principal est l’acquisition du lexique, mais aussi celle de notions scientifiques. Dans notre fichier de vocabulaire nous avons travaillé sur le thème des animaux. Comme c’est un thème également abordé en sciences (non la séquence n’est pas en ligne pour le moment ^^), j’ai voulu creuser le sujet du côté des animaux de la ferme et je me suis vite rendu compte que mes élèves ne maitrisaient pas le lexique de base.Du coup je me suis dit qu’un petit jeu sur le sujet pourrait être sympa… Je voulais pouvoir reformer les « familles d’animaux » avec pour chacun les 6 éléments suivants : le mâle, la femelle, le petit, le cri, l’habitat et le régime alimentaire. Et puis comme j’aime bien travailler sur les expressions françaises, j’en ai sélectionné une par animal et je les ai placées au centre des supports de jeu. Voici donc le Vocathème sur les animaux de la ferme ! Contenu :

Mistigri des énigmes mathématiques - Numéro 1 Scolarité La résolution de problèmes est souvent un vrai problème pour les élèves de primaire. Il l’est encore plus pour les élèves dyscalculiques. La difficulté du raisonnement logique est qu’il ne s’enseigne pas, il n’y a pas une recette, une technique que l’élève peut appliquer systématiquement pour résoudre un problème mathématique. C’est à force d’entraînement que l’élève va construire sa logique mathématique. Il doit dessiner les situations problèmes, les imager, les entendre, les ressentir et, petit à petit, son raisonnement va se construire. On donne ci dessous quelques exemples de cartes du jeu.

Un trivial pursuit de grammaire-conjugaison | Lutin Bazar Edit 15/01/13 Remise en page totale du jeu. A partir d’une idée de Françoise Picot trouvée dans L’école aujourd’hui (visible ici), voici un jeu de Trivial Pursuit de grammaire-conjugaison pour le CE1.Mes élèves l’adorent ! Le jeu se joue avec un pion par joueur (6 joueurs maximum) et un dé.Le but est de collecter une carte « potion » de chaque couleur en répondant à des question, afin de composer la potion de la sorcière. Si on n’a pas encore vu toutes les notions, on peut très bien supprimer certaines cartes et utiliser les cases de la couleur correspondante pour une autre fonction. Par ex, on n’a pas encore vu le passé composé, les cases rouges deviennent alors des cases « rejouer ».

Une maison de fous ! - Mme Bonydé Publication initiale le 22 juillet 2015 Ajout du niveau 4 (nouvelle maison et nouvelles situations) J'apprécie beaucoup les jeux de réflexion. Je vous en propose un aujourd'hui. C'est un jeu de déduction qui demande beaucoup de logique et de perspicacité. L'inconvénient, c'est un jeu plutôt individuel. Voici ma version afin d'y jouer avec l'ensemble de la classe. Matériel à prévoir : des plaques individuelles (pour chaque élève) représentant la maison avec 5 pièces, 5 étiquettes-personnages, 5 étiquettes-objets, les indications pour les emplacements. Remarque : Il faudrait prévoir un système avec des pièces détachées (à scratcher peut-être) car dans les niveaux suivants, la maison se présente sous différentes formes (ex : à deux étages...). la maison, les personnages et les objets Version agrandie (pour le tableau) But du jeu : C'est le jour du grand déménagement et c'est le bazar. Suis donc les indications. Voici les différentes explications des indications à suivre : Les indications Correctif

Exos-PDT-vocabulaire-G1.pdf Feuilles de route - BB.ca Vos besoins en éducation, notre expertise! Les casse-tête, les mosaïques, le dessin et les jeux de résolution de problèmes évolutifs représentent des défis bien adaptés à différents âges. Pour garder l’intérêt des enfants, il suffit de leur fournir une Feuille de route sur laquelle ils pourront biffer les problèmes au fur et à mesure qu’ils les réussissent. Constitue un bon outil pour l’éducateur ou l’enseignant afin de suivre la progression des élèves. Favorise l’autonomie des élèves et permet de jouer en atelier lorsqu’on a plusieurs exemplaires.

Les énigmes pour placer les élèves en situation de recherche Voici une petit mine d'or --> des énigmes mathématiques pour les cycles 2 et 3. Clique sur l'image ci-dessous pour accéder au site. Faire des mathématiques autrement : des énigmes… pourquoi… comment ? Toutes les énigmes proviennent du site Rallye Mathématique des Ecoles de Gironde. Je les ai remises en page pour en faire un rituel personnalisé. Télécharger le tableau de suivi et l'affiche Quand ? Je propose une énigme à résoudre tous les 15 jours (rituel ou intégré au plan de travail). Quelles forces ? J'utilise ces énigmes comme un outil de personnalisation. Quand un élève réussit trois énigmes de sa force, il passe à la force au dessus. Dans le tableau, je note au fur et à mesure la progression de chacun dans les forces. La recherche Les élèves travaillent dans un premier temps au brouillon individuellement puis écrivent leurs recherches et leurs réponses sur la feuille et la colle dans le cahier du jour. La correction Les difficultés rencontrées

Un jeu de logique du type « Logikville » Je suis faible… J’ai encore succombé à l’envie de mettre en page un jeu. Cette fois-ci, j’ai réalisé des cartes autocorrectives en reprenant le principe du jeu Logikville. Je vous explique tout en détail ici. Le principe Le but du jeu est d’associer un personnage et parfois un animal à la bonne maison en suivant les indications fournies. Lien vers la page Amazon Les points forts de ce jeu : il est utilisable du cycle 1 au cycle 3. Quelques remarques Bon, avant de commencer, sachez que j’ai honte de publier cet article juste après un post sur l’art d’aller à l’essentiel. ATTENTION : Imprimer, plastifier et découper ce jeu vous prendra plusieurs soirées. Vous voilà prévenus ! Au final, la réalisation de ces cartes m’aura pris beaucoup plus de temps que je ne l’avais imaginé ! J’ai acheté les anneaux dans un magasin Sostrene Green. Note : l’erreur visible sur cette photo a été rectifiée. Les premières cartes du jeu (3 maisons) sont à la portée d’élèves de maternelle. Les documents

Logico-monstres : un jeu pour travailler la compréhension, la logique, le vocabulaire et la calcul J’ai un gros défaut : j’adore concevoir des jeux pour mes élèves !! (C’est un défaut car j’y passe BEAUCOUP de temps Au détour d’une recherche sur Pinterest, je suis tombée sur deux épingles très intéressantes. Je m’en suis inspirée pour mes « logico-monstres ». Ce jeu est plutôt adapté pour le cycle 2 mais les cartes les plus complexes devraient faire des heureux au cycle 3. Mes sources d’inspiration : Je tiens à commencer cet article en rendant à César ce qui appartient à César car sans eux, mes logico-monstres n’existeraient pas. Le blog américain de « The Measured Mom » qui propose cette « Fun problem solving activity with bears counters. »Le blog d’Eilathan et ses « Problèmes de monstres » : Je vous conseille d’aller faire un tour sur son blog car c’est une mine ! Le principe de mes logico-monstres Cette activité permet de travailler la compréhension, le calcul, la logique et le vocabulaire mathématique et spatial. 1) Dans la première, l’ordre des monstres n’a pas d’importance.

Related: