https://www.kaizen-magazine.com/
Related: ALIMENTATION et CONSO. • Futuro • `test 1017Webdoc commerce équitable et relocalisation de l'alimentation Artisans du monde a construit un parcours numérique (articles, vidéos, outils pédagogiques, documents ressources, etc.) qui explore les liens entre commerce équitable et relocalisation de l'alimentation. L'occasion de reposer les constats du modèle agricole et de voir comment commerce équitable nord-sud et commerce équitable local nord-nord entrent en résonance et non pas en compétition pour promouvoir un mode de production respectueux des Hommes et de la planète partout ! 10 étapes pour : «Le catastrophisme peut contribuer à esquisser une démocratie écologique» Maître de conférences en science politique au Muséum national d’histoire naturelle, Luc Semal a publié Face à l’effondrement. Militer à l’ombre des catastrophes. Il y retrace l’histoire du catastrophisme en écologie à travers deux mouvements politiques qui ont émergé dans les années 2000 : la décroissance en France et les Transition Towns en Grande-Bretagne. Lié aux noms de Paul Ariès ou Yves Cochet, le premier s’est structuré contre le discours sur le développement durable, proposant une démarche plus radicale.
Le Lait – La marque du consommateur, Conditions Générales d’Utilisation Pour continuer votre navigation, vous devez lire et accepter ces présentes CGU à l’aide du bouton situé en bas de page. Les présentes Conditions Générales d’Utilisation (CGU) ont pour objet de fixer les règles d’utilisation du site par l’Utilisateur (ci-après dénommé « le Sociétaire ») ainsi que les obligations de la Société des consommateurs et de la société C’est qui le Patron ?!. L’Utilisateur s’engage, lors de chacune de ses visites sur le Site, à respecter les CGU qui s’appliquent à l’ensemble des produits et services disponibles sur le Site. La société des consommateurs est libre de modifier les CGU à tout moment. Qualité de l'eau potable -Carte publié le01.10.14 mise à jour18.04.17 En France, l’eau du robinet est l’un des aliments les plus contrôlés. Elle fait l’objet d’un suivi sanitaire permanent, destiné à en garantir la sécurité sanitaire. Ce dossier vous permet d’accéder directement aux résultats du contrôle sanitaire réalisé par les Agences régionales de santé, ainsi qu’à des informations plus spécifiques sur certains paramètres. Résultats du contrôle sanitaire de la qualité de l’eau potable en ligne, commune par commune
Danger : non au E171 dans notre alimentation Nous sommes tous concernés , notre santé est en péril ! En 2007, la représentante de l’AFSSAPS dit aussi craindre des maladies auto-immunes. Ah bon ? Le E 171 serait dangereux pour la santé ? Les fiches techniques de Un PlusBio, 1er réseau national des cantines bio et rebelles Même lorsqu’on s’organise, il n’est pas toujours facile de prévoir les quantités au convive près. Aussi existe-t-il des astuces pour ne pas être obligé de tout jeter, tout en restant dans les clous des normes sanitaires. Mais comment faire entre ce que dit la loi et ce que le bon sens inspire ? La lutte contre le gaspillage alimentaire a le vent en poupe depuis quelques années, et spécialement en restauration collective où les restes pèsent entre 150 et 200 g par personne. D’ici 2025 un plan national entend réduire par deux les quantités de denrées non consommés ou produites en trop grande quantité. Un objectif déjà souvent atteint chez de nombreux adhérents d’Un Plus Bio qui s’affranchissent aussi, en partie, de certaines recommandations de grammages du GEMRCN.
Les écolabels ou labels écologiques www.notre-planete.info : environnement, développement durable et sciences de la Terre Les labels présentés ci-dessous sont officiels, reconnus et font l'objet de contrôles réguliers de la part des organismes chargés de la certification. Les labels écologiques génériques ou multi-supports Stéphane Le Foll et les pesticides Il y a neuf ans ces jours-ci, j’ai publié un livre avec mon ami François Veillerette (Pesticides, révélations sur un scandale français, chez Fayard). Il s’est étonnamment bien vendu, bien que je ne dispose d’aucun chiffre précis, arrêté. Entre 30 000 et 40 000 exemplaires, je crois. François comme moi sommes fiers de ce livre, qui nous a coûté pas mal de sueur. Je me souviens fort bien de notre rencontre avec celui qui allait devenir notre éditeur, Henri Trubert. Nous étions réunis un soir – d’hiver, me semble-t-il – dans son bureau : François bien sûr, Henri bien sûr, moi bien sûr, et Thierry Jaccaud, le rédacteur-en-chef de L’Écologiste, qui nous introduisait chez Fayard.
pétition pesticides pour E. Leclerc Monsieur Leclerc, je suis très inquiet(e) des impacts négatifs qu'ont les pesticides sur notre santé et notre environnement. Vous vous présentez comme un défenseur des intérêts des Français, mais en exigeant des agriculteurs qu'ils vous fournissent, en quantité monstre, des fruits et des légumes parfaits toute l'année, vous les poussez à utiliser encore et toujours des pesticides. Il sont ainsi dans un terrible cercle vicieux : plus de pesticides, c'est plus de rendements à court terme mais une terre de moins en moins fertile, un écosystème déséquilibré et donc... un recours accru aux engrais et aux pesticides. Je vous demande : En espérant que vous considérerez cette demande avec l'urgence et le sérieux nécessaire,
Insecticides et abeilles: l'Assemblée vote l'interdiction des néonicotinoïdes en 2016 - 19 mars 2015 Paris (AFP) - L'Assemblée nationale a voté jeudi, contre l'avis du gouvernement, l'interdiction à compter de janvier 2016 des produits phytosanitaires de la famille des néonicotinoïdes, réputés toxiques notamment pour les abeilles, via un amendement des socialistes Gérard Bapt et Delphine Batho. A la suite de l'action menée par la France pour que l'Union européenne interdise le Cruiser OSR sur le colza, la Commission européenne a restreint l'utilisation de trois substances actives de la famille des néonicotinoïdes, rappelle l'exposé de l'amendement. Malgré ces avancées, cinq molécules restent actuellement autorisées en France (imidaclopride, thiaclopride, clothianidine, thiaméthoxame et acétamipride) et présentent une toxicité aigüe, notamment pour les abeilles. Pour protéger la santé humaine et la biodiversité, et particulièrement les abeilles, l’environnement et la santé, il est proposé de prolonger l’action de la France en interdisant ces substances.
L’agro-industrie veut confisquer le mot « bio » D’un côté, certains mouvements historiques de l’agriculture biologique, résolument opposés à l’agriculture chimique industrielle, sont enquêtés sur l’usage qu’ils font dans leur communication des préfixes « bio », et « éco ». De l’autre, les plus gros pourvoyeurs de pesticides toxiques – Bayer, BASF, Dow, Syngenta, et autres [1] s’apprêtent en toute impunité à s’offrir une virginité en devenant les leaders du « Bio-contrôle ». Au cours de l’année 2015, certaines structures historiques de la Bio, le syndicat des Simples, Demeter, Nature & Progrès (N&P), et BioCohérence, ont subi des enquêtes de la part des services régionaux de la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence de la Consommation et de la Répression des Fraudes). Les contrôles ont porté sur l’usage des termes de l’agriculture biologique au sein de ces différentes organisations.
Voici pourquoi l’alimentation industrielle cause des maladies chroniques Anthony Fardet est chercheur au département de nutrition humaine, Inra et université d’Auvergne, à Clermont-Ferrand. Anthony Fardet. Quand on demande au grand public à quoi il attribue le « potentiel santé » des produits laitiers, des agrumes, de la viande ou des produits céréaliers, il répond en majorité et respectivement le calcium, la vitamine C, les protéines et les fibres.