Annales historiques de la Révolution française Precisement.org - Documentation. Droit. Internet. Blog Constitutions de la France de 1789 à nos jours - Archives nationales - France" < Portail internet des Archives nationales < Accueil Archim Constitutions de la France de 1789 à nos jours De 1791 à 1958, la France n'a pas connu moins de quinze constitutions qui ont garanti la pérennité de l'État et le fonctionnement des institutions. Cet ensemble prestigieux dont fait partie la Constitution de 1958 instituant la Cinquième République, conservé jusqu'alors au ministère de la Justice, a rejoint au Centre historique des Archives nationales les actes constitutifs de la Nation comme le Serment du Jeu de Paume, la Déclaration des droits de l'Homme, l'exemplaire de la Constitution de 1791 détruit sur ordre de la Convention en 1793. De la première constitution écrite de 1791 à celle de 1958, la notion de république prend forme, souvent mise en péril par des menaces extérieures.
Champ pénal Sine lege | Carnet de recherches d'un MCF de Droit privé Assemblée nationale : Histoire et patrimoine L’Assemblée nationale possède un patrimoine artistique et architectural considérable et des archives historiques d’une grande richesse, qui portent les traces des régimes politiques qui se sont succédé en France depuis l’Ancien régime. Elle est également un lieu chargé de mémoire où se sont déroulés les plus grands débats politiques de l’histoire française et où résonnent encore les discours des grands orateurs qui ont marqué leur temps. Mais l’Assemblée est surtout une institution vivante et moderne où le passé, à sa manière, alimente aujourd’hui encore la réflexion et le débat politique. Véritable « Maison des citoyens », l’Assemblée se doit d’être ouverte au public, que ce soit par le biais des nombreuses visites qui y sont organisées in situ, des débats parlementaires auxquels peut assister le public ou des vidéos et de la visite virtuelle qui sont mis à disposition des internautes.
La violence commanditée Notes D’après PAUL -ÉMILE LITTRÉ, Dictionnaire de la langue française, article « tueurs », t. 6, Paris, 1877, p. 6522. À partir de l’édit de 1547, le supplice de la roue peut être appliqué aux auteurs « d’assassinements », c’est-à-dire aux meurtres commis par des tueurs stipendiés. C. 9,16, Ad legem Corneliam de sicariis, 6. Sur l’usage très rare qu’en fait Jean Le Coq et le parlement de Paris à la fin du XIVe siècle, voir MARGUERITE BOULET, Questiones Johannis Galli, Paris, De Boccard, 1944, p. 363-364. Sur le crime de poison qui peut être stipendié, mais qui ne sera pas envisagé ici, voir FRANCK COLLARD, Le crime de poison au Moyen Âge, Paris, PUF, 2003. Archives nationales (abrégées par la suite AN), X2a 24, fol. 16v, 12 mars 1444. Je me permets de renvoyer à CLAUDE GAUVARD, « Conclusion », in Id., Violence et ordre public au Moyen Âge, Paris, Picard, 2005, p. 265-282. RABANUS MAURUS, Commentaria in libros Machabaeorum, PL, t. 108, col. 1218C. Id., De victoria verbi Dei, ibid., col. 30. P.
Cri-TIC de droit - Droit cri-TIC Le site Droit cri-TIC s’affiche plus austère, plus simple qu’il ne l’était à ses débuts. L’animation des bandeaux pour survol a été arrêtée au 1er janvier 2011. La présentation des différentes rubriques n’est pas modifiée. Le plan général du site demeure, même si les rubriques peuvent encore être refondées ou renommées. Elles sont toujours conçues à destination des étudiants en toutes disciplines afin d’éveiller ou de réveiller leur « esprit critique » mais elles peuvent évidemment intéresser d’autres publics. Le plan du site est le suivant : 1. Chacune de ces différentes rubriques avait fait l’objet d’une "brève" dans ce cadre, en guise d’explication ou d’explicitation ; ces brèves n’avaient pas été chaque fois mises en adéquation avec les changements réalisés en cours de route. ● 1. ● 2. Entre enseignement et recherche, notamment en droit public, les principales matières sont distinguées dans les deux rubriques suivantes, les rubriques 3. « Droit administratif.
Les Représentants représentés, Honoré Daumier - bienvenue chez C A R I C A D O C Avec nos partenaires, nous traitons les données suivantes : Données de géolocalisation précises et identification par analyse du terminal, Publicités et contenu personnalisés, mesure de performance des publicités et du contenu, données d’audience et développement de produit, Stocker et/ou accéder à des informations sur un terminal Avec nos partenaires, nous traitons les données suivantes : Données de géolocalisation précises et identification par analyse du terminal, Publicités et contenu personnalisés, mesure de performance des publicités et du contenu, données d’audience et développement de produit, Stocker et/ou accéder à des informations sur un terminal
IMAJ | carnets de recherches en Analyse Juridique de l’IMage