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Perception de la couleur et colorimétrie

Perception de la couleur et colorimétrie
Introduction La couleur est une des choses les plus physiquement intéressantes, car elle est indissociable de celui qui la regarde. Là où le platonisme tend à pousser les mathématiciens vers la notion d'une réalité objective des mathématiques, et les physiciens vers une réalité objective des lois physiques, la couleur est, elle, indissociable de l'observateur. Dans toute la suite, les valeurs que peuvent prendre les différentes variables (R, G, B, X, Y, Z, etc) sont comprises de façon continue entre 0 et 1, sauf mention contraire (comme dans le modèle Lab ou le modèle TSL). Nous ne nous occupons pas ici des problèmes de discrétisation liés à la numérisation de l'information Enfin, pour visualiser correctement cette page, il est fortement conseillé de régler votre moniteur en mode sRGB s'il en possède un. Enfin, il serait souhaitable que votre navigateur prenne en compte la gestion des profils colorimétriques. Couleurs monochromatiques Voici un extrait du spectre du mercure: Le modèle TSL

The Color Strata – Color Names, Common And Less So, Compared I’m an incorrigible data hound. So, once the tempting aroma of XKCD’s color name survey results tickled my nose, I had no choice – but to run to the dining room, stand up on my hind legs, and yank that statistical top sirloin off the table. Om nom nom yum yum yum! For those unfamiliar, XKCD is the popular webcomic, and on its sister blog, author Randall Munroe announced his survey as follows: I’d like your help for a color name survey! XKCD's Color Map During the next two months, over 200,000 people named more than 5,000,000 random hues. Now, deep in the cockles of my drama queen heart, there’s always been a little shrine for the colors with the charismatic, less-spoken names. Their Achilles’ heel? Egads! The Color Strata. The Color Strata includes the 200 most common color names (excluding black-white-grayish tones), organized by hue horizontally and relative usage vertically, stacked by overall popularity, shaded representatively, and labeled where possible. The Strata Smooved. Ahhhh.

Color Scheme Designer mode d'emploi Le différentes harmonies Vous avez des peintures ou dessins à encadrer... et inévitablement se pose le problème du choix des couleurs du biseau, du passe-partout et du cadre ! Vous refaites la déco de votre salon... et vous hésitez sur la tonalité générale des rideaux... Vous ne savez pas quels papiers choisir pour votre page de scrapbooking. Créer des harmonies de couleurs... voilà bien le problème ! Certaines d'entre vous n'ont aucune difficulté à sentir d'instinct les gammes à assortir... d'autres au contraire se sentent démunies au moment du choix des couleurs. Si vous faites partie de la seconde catégorie... n'hésitez pas : le COLOR SCHEME DESIGNER est un outil magique qui va vous simplifier grandement la vie !!! La théorie des couleurs... Tout le monde connaît le cercle chromatique : il est formé par les 3 couleurs primaires (jaune, bleu, rouge), 3 secondaires (obtenue par mélange en parts égales des 3 primaires : vert, orange et violet) puis les 6 couleurs tertiaires... Par exemple :

Couleur "Or" en Pantone ou CMJN Bonjour C'est vrai que la plupart du temps, les couleurs qui se substituent à l'or tournent plutôt au kaki. Mais c'est parfois préférable que d'avoir un beau jaune-orangé qui, pour le coup, n'évoquera plus du tout l'aspect métallique. Pour ma part, je fais de la couleur or avec un angle de teinte situé entre 40° et 50° environ (du jaune-orangé au kaki, donc). J'utilise plutôt le ton kaki pour les surfaces unies. Quand j'utilise le jaune-orangé, c'est sous forme de dégradés ou de bandes de luminosités différentes, afin de représenter clairement les reflets métalliques. Enfin, j'adapte plus précisément la couleur à la tonalité et à la luminosité générale du dessin, la surface dorée étant sensée jouer le rôle d'un miroir coloré plus ou moins dépoli. Donc difficile dans ces conditions de donner des coordonnées CMJN fixes pour l'or.

Colors of the Social World (Wide Web) [Infographic + Video] by COLOURlovers When a social network like Twitter allows a user to select a theme to represent themselves in the digital world, that user is choosing to identify their digital persona with colors... And we wanted to look at who chooses what colors... If the world is made up of people and those people have a color preference... what then is the color of Texas? What color are mothers? What color are we? By looking at the more than 1 Million people who have used our Themeleon tool to design their Twitter Profile in the past 3 months, we were able to paint a picture of the world connecting colors to locations and profile data. *A little note regarding the "World vs. Click The Image Below for the High Res Version A Colorful Tour of the Themeleon World We took the colors from 100,000 profiles designed with Themeleon and geolocated them to the designers location. Colors of the Social Web from CHROMAom on Vimeo. Team Written by COLOURlover

Signification des couleurs . Sur la demande de plusieurs clients et stagiaires, les consultants-rédacteurs de Trinity Advise se sont mobilisés pour vous proposer un dossier complet sur les codes couleurs web et la signification des couleurs pour Internet. Vecteurs de cohérence graphique, les couleurs dictent de nombreux comportements à l’inconscient de l’internaute. 1. 2. 3. 4. Annotations et explications complémentaires [x] En savoir plus ————————————————– . En complément d’études d’Eye Tracking (cf. notre dossier complet sur l’eyetracking en ergonomie, ici), deux, trois ou quatre maquettes au plus, sont présentées au responsable internet, qui décide au feeling du meilleur template et jette son dévolu sur ce qui sera le futur web-design. En tout état de cause, le choix de la colorimétrie demeure aujourd’hui très subjectif car il ne dépend souvent que des goûts d’un seul comité de décideurs. Enfin, notez que les couleurs possèdent une symbolique implicite et influent sur le comportement des visiteurs. Domaines :

La documentation/Rédaction technique/De l'usage des couleurs dans un document Un livre de Wikilivres. Les couleurs permettent de faire des contrastes, et donc de mettre en valeur un document. Mais leur mauvaise utilisation peut au contraire nuire à la lisibilité. Par ailleurs, il faut penser que certains lecteurs ou spectateurs peuvent être daltoniens ; il ne faut pas baser toute l'information sur la couleur. Voici quelques considérations qui ne doivent pas être vues comme des directives à suivre, mais plutôt comme des pistes de réflexion et une invitation à l'expérimentation. Vision et codage des couleurs[modifier | modifier le wikicode] Physiologie[modifier | modifier le wikicode] L'image est formée dans l'œil par l'excitation de cellules réceptrices. L'œil est donc imparfait et ne perçoit réellement que trois couleurs, les couleurs primaires rouge, vert et bleu. Synthèse additive Synthèse soustractive Il faut distinguer alors deux cas : Considérons maintenant une image dont certaines parties n'excitent que certains bâtonnets. Voir aussi : couleurs. Attention

Charges incolores Charges transparentes contemporaines charge non liante cristalloïde L'hydrate d'alumine (lire l'article alumine du glossaire) est un produit brut contemporain qui ne peut être utilisé n'importe comment, sans précautions. Pourtant, c'est un "must", un "incontournable" qu'il faut vraiment essayer. Lire en premier de préférence l'article Pâtes, charges et agrégats . Inerte (testé dans différentes solutions neutres, cet élément laisse indifférent le papier tournesol ), il peut être combiné avec à peu près n'importe quel liant : huile, acrylique, etc., mais de manière différente en fonction du temps de séchage impliqué par la technique utilisée. Cette charge présente des points forts : sa très grande transparence et sa totale neutralité chromatique et chimique, mais par contre, elle ne recèle aucune propriété solidifiante - c'est un euphémisme : en fait, elle est fragilisante pour la peinture à l'huile, comme la poudre de marbre ou toute charge cristalloïde . charge non liante colloïdale

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