Dispositifs pédagogiques concernant les collégiens L'organisation des enseignements au collège fait une place croissante aux dispositifs pédagogiques en vue de personnaliser les parcours et de répondre aux besoins des élèves au plus près des situations.Certains dispositifs sont prévus par les textes, d'autres peuvent être mis en place à l'initiative des équipes éducatives dans le cadre du projet d'établissement. 1. Dispositifs d'aide, d'accompagnement et de prévention du décrochage scolaire Tout au long du parcours de la scolarité obligatoire, les élèves doivent recevoir un accompagnement pédagogique adapté aux besoins de chacun afin de favoriser la réussite de leur scolarité et la validation du socle commun. 1.1 Le dispositif Devoirs faits Devoirs faits s'adresse à l'ensemble des collégiens mais vise en priorité ceux d'entre eux qui ne bénéficient pas à la maison des meilleures conditions pour réaliser leur travail personnel hors la classe. 1.2. 1.3. 1.4. 1.5. Ces dispositifs ne relèvent pas de l'enseignement spécialisé. 1.6. 2. 2.1.
Parcours éducatifs - Les parcours éducatifs à l'école, au collège et au lycée Qu'est-ce qu'un parcours éducatif ? Pour appréhender le concept de parcours dans toutes ses dimensions, il est nécessaire d'envisager les deux acceptions possibles du terme « parcours ». Il y a d'une part le parcours du point de vue de l'établissement, celui qui fait l'objet d'une programmation intégrée à l'organisation pédagogique du collège ou du lycée. Il s'agit du chemin que l'on souhaite que les élèves empruntent. Il y a d'autre part le parcours du point de vue de l'élève, celui qu'il vit effectivement de façon personnelle et qu'il s'approprie progressivement. Le parcours éducatif s'inscrit dans un curriculum. À l'école, au collège ou au lycée, la démarche curriculaire prend appui sur les programmes et sur les différents dispositifs pédagogiques mis en place (accompagnement personnalisé, enseignements d'exploration, périodes de formation en milieu professionnel, etc.) FOLIOS : Un outil de suivi et de capitalisation des parcours éducatifs de l'élève Quels sont les parcours éducatifs ?
La laïcité à l'école | Ministère de l'Education Nationale Faire respecter le principe de laïcité à l'école La laïcité est un principe de liberté, liberté de croire ou de ne pas croire. Elle est au fondement de notre société et de notre école qui doit préserver les élèves de tout prosélytisme idéologique, économique et religieux. Cet élément n'est pas imprimable. La laïcité à l'école, qu'est ce que ça signifie ? On entend souvent parler de la laïcité de l'État ou de l'École. La laïcité, c'est le principe qui garantit la liberté de croire ou ne pas croire. l'égalité : tous les habitants, quelles que soient leurs religions ou convictions, sont égaux devant la loi la liberté : tous les habitants ont le droit d'exprimer leurs croyances ou conviction et de pratiquer la religion de leur choix, d'en changer ou de ne pas en avoir, mais toujours dans le respect de la liberté des autres la neutralité de l'État : l'État ne peut jamais imposer à qui que ce soit une religion ou de ne pas croire. La laïcité en France, ça date de quand ? L'idée républicaine
Applications nationales liées à la scolarité L'accès aux applications s'effectue par le portail ARENA (Accès aux Ressources de l'Éducation Nationale et Académiques). Pour une consultation hors établissement, l'utilisation d'une clé OTP (One Time Password) est nécessaire. 1. Dans le second degré, les différents domaines de la scolarité des élèves (administrative, pédagogique, vie scolaire, financière, etc.) sont principalement couverts par le système SIECLE (Système d'Information pour les Élèves des Collèges, des Lycées et pour les Établissements). (Base Élèves Établissements) Véritable "cœur" de SIECLE, BEE gère le dossier administratif des élèves en recueillant les informations liées à : l'identité et les coordonnées des élèves et de leurs responsables ;la scolarité actuelle de l'élève : établissement, formation, classe, disciplines en option, répartition en groupes, redoublement, hébergement, bourses, circuit de transport ;les scolarités antérieures de l'élève ;les attestations et diplômes obtenus par l'élève. SIECLE Vie scolaire 2.
En maternelle, penser l’évaluation comme un dispositif créateur Après nous avoir éclairé sur l’évaluation-bilan et l’évaluation formative, l’auteur donne des pistes plus concrètes pour repenser et mettre en place l’évaluation en maternelle. Lorsque les livrets scolaires édités par le ministère et couramment nommés « livrets d’évaluation », sont arrivés en maternelle, via les inspections, le choc a été rude et les réactions n’ont pas tardé à se manifester tant il est vrai que le mot même d’évaluation ne faisait pas partie du vocabulaire employé en maternelle. La consternation eut tôt fait de remplacer la curiosité. L’évaluation, une interrogation récente au sein de l’école maternelle ? Le livret d’évaluation a été proposé en 1991 en continuité avec les nouveautés introduites par la loi d’orientation de 1989. Quels discours, quelles pratiques en évaluation ? Les « smiles » évaluatifs, l’invasion ! L’évaluation en classe : une "interaction formative" En conclusion M.T.
Le dossier de présentation du concours de personnel de direction Les collègues admissibles doivent boucler leur dossier de présentation la semaine prochaine. Comme quelques uns m'ont sollicité - et que je ne suis pas en mesure de répondre à tous - j'aimerais rappeler quelques conseils de base : -Le CV doit coller à votre parcours, il ne faut pas hésiter à le personnaliser ! Par exemple, si vous vous êtes particulièrement impliqué dans la vie de votre collège ou de votre lycée vous pouvez créer une rubrique "responsabilités dans l'établissement" et détailler votre participation (CA, CVL, MDL ou FSE, etc). Si vous avez des compétences particulières (numériques, linguistiques, etc), vous pouvez aussi les mettre en valeur. Ne donnez pas le sentiment de compléter un modèle téléchargé sur internet. -Le rapport d'activité doit toujours faire le lien entre l'expérience et les compétences acquises et le métier de chef d'établissement. -La lettre de motivation ne doit pas reprendre en plus court votre rapport d'activité.
L'apport des neurosciences pour l'école maternelle, une conférence de Catherine Guégen CANOPE Val-de-Marne © CARDIE Créteil, 22/01/2015 Dans le cadre de la journée académique de l’école maternelle organisée par la CARDIE de Créteil, le 22 janvier 2015, la pédiatre Catherine Guéguen, spécialiste du développement émotionnel et affectif de l’enfant est venue donner une conférence aux IEN et formateurs présents au CANOPÉ. Elle est l’auteur de plusieurs livres dont Une enfance heureuse, (Robert Laffont, 2014). Catherine Guéguen, CANOPE Val-de-Marne © CARDIE Créteil, 22/01/2015 Les travaux des neurosciences affectives et sociales sont quasiment inconnus en France. Ils nous apprennent pourtant que le cerveau du jeune enfant est fragile, vulnérable, malléable et immature. En cas de stress, de traumatismes ou de mauvais traitements répétés, (humiliation physique ou verbale, violence familiale ou institutionnelle), les molécules créées empêchent un développement harmonieux des fonctions affectives et cognitives.
Aimer / détester une matière : Une approche inédite du décrochage scolaire Dans le dernier opus qu’il coordonne, Yves Reuter propose à la fois, une approche complètement nouvelle s'appuyant sur la spécificité des enseignements disciplinaires et une manière de relire et de relier les principes pédagogiques permettant de prévenir le décrochage scolaire. Yves Reuter est professeur de didactique du français à l'Université Charles de Gaulle - Lille 3. Fondateur et ancien directeur de l'équipe de recherche THEODILE (équipe francophone qui fut la plus importante en didactique de français et en didactique des disciplines). Comment définissez-vous un vécu disciplinaire d’un élève ? Je dirais qu’il s’agit des sentiments, émotions... que les élèves déclarent vivre en relation avec telle discipline ou tel ensemble de contenus. Mais en fait il me semble préférable de parler de vécus, au pluriel, qui peuvent être différents selon les matières. Quelles sont les raisons principales qui font apprécier ou exécrer une discipline du programme aux élèves ?
Repères historiques - Éducation prioritaire Sommaire Les origines La massification de l’enseignement par la prolongation de la scolarité obligatoire à 16 ans (1959) et par la création du collège unique (1977) visait l’élévation du niveau de formation des nouvelles générations. Elle avait également pour objectif la réduction des inégalités des destins scolaires. Ces espoirs de démocratisation ayant été déçus, il a fallu penser autrement les causes de l’échec scolaire. Ces constats ont abouti à la création de politiques d’éducation prioritaire dans certains pays d’Europe. Retour au sommaire La chronologie 1981 : Création des zones prioritaires par Alain Savary, ministre de l’Éducation nationale. Zones prioritaires (pdf - 76 ko) - Circulaire n° 81-238 du 01/07/1981 (B.O. 27 du 09/07/1981) 1982 : Trois circulaires successives précisent la notion d’approche globale avec les partenaires pour la détermination des zones à prendre en compte. 1990 : Première relance de l’éducation prioritaire. 1992 : Création du centre Alain-Savary.
Des leviers efficaces pour lutter contre le décrochage scolaire player1 Quels sont les constats à porter à la connaissance de la communauté éducative en matière de décrochage scolaire ? « On ne connaît pas de profils de décrocheurs. Chaque décrocheur a une histoire. Comment les discours bienveillants peuvent-ils être vecteurs de malentendus ? « Tous ces effets peuvent se résumer en une phrase que j’ai trouvée frappante. Pour certains élèves, quatre déliaisons se jouent tous les jours, dans tous les cours, à chaque instant dans l’établissement et se rejouent dans la sphère familiale au moment des devoirs notamment. Déliaison avec l’Institution.Déliaison avec l’adulteDéliaison avec le groupe de pairsDéliaison de l’élève avec lui –même Quelle est la place de l’évaluation dans le décrochage ? « Quand on est technicien des apprentissages on se rend compte que les élèves sont quasiment toujours évalués sur les mêmes compétences, les fameuses compétences hypothético-déductives. Dans quels contextes s’opère la bascule vers le décrochage ?
Le socle commun et l'évaluation des acquis - Le livret scolaire Le contenu du livret scolaire En cours de scolarité à l'école et au collège, le livret scolaire d'un élève regroupe : les bilans de fin des cycles précédentsen première année d'un cycle, les bilans périodiques du cycle précédent ;les bilans périodiques du cycle en cours ;les attestations déjà obtenues : PSC1, ASSR 1 et 2, AER, attestation scolaire "savoir-nager" (ASSN). Bilans périodiques des acquis et des progrès de l'élève Les bilans périodiques portent sur les acquis et les progrès de l'élève, les éléments du programme travaillés, les parcours éducatifs, les éventuelles modalités spécifiques d'accompagnement mises en place, au collège les enseignements complémentaires et des éléments de vie scolaire. Ces bilans sont accompagnés d'une annexe de correspondance pour faciliter le dialogue avec les familles. Les bilans de fin de cycle Les bilans de fin de cycle comprennent une évaluation du niveau de maîtrise des 8 composantes suivantes du socle commun : Guide d'utilisation à imprimer