background preloader

Association des Professeurs de Langues Vivantes

Association des Professeurs de Langues Vivantes

https://www.aplv-languesmodernes.org/

Related:  florabaretRessources en LanguesRessources bibliographiques (travaux de recherche)

La zone proximale de développement : une zone de … – Nouveaux cahiers de la recherche en éducation Cite this article Venet, Michèle, et al. "La zone proximale de développement : une zone de changements intérieurs pour les étudiantes du baccalauréat en adaptation scolaire et sociale?" Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, volume 19, number 1, 2016, p. 88–110. Venet, M., Correa Molina, E., Nootens, P. & Roberge, M. (2016).

Service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire Qui sont ces petites abeilles? Bee-Bot et Blue-Bot ne sont pas considérées comme de véritables robots, selon les caractéristiques d'un robot, parce qu'elles n'ont pas de capteurs. Par contre, c'est un jeu formidable permettant de développer l'aptitude à programmer et ce, de façon intuitive.

Réussite ou échec scolaire : une influence sur la posture d'apprentissage des élèves? Selon Bautier, Charlot et Rochex, (2000), la réussite ou l’échec scolaire d’un élève est intimement lié à son rapport au savoir, c’est-à-dire à la relation de sens et de valeur qu’il confère à celui-ci. L’enseignant·e joue donc un rôle primordial et doit faire évoluer le rapport au savoir de l’élève pour l’intégrer dans une logique d’apprentissage et de réussite scolaire. Or, l’interaction entre l’élève et l’enseignant·e joue un rôle très important dans la réussite scolaire. L’élève adopte donc, selon Bucheton (2009), différentes postures d’apprentissage, plus ou moins porteurs de réussite, en mobilisant un ensemble de gestes, de savoirs et d’intérêts. Notre mémoire vise à étudier et analyser ces différents changements de postures selon la réussite ou l’échec scolaire des élèves. Le but étant d’analyser ces variations et si possible de mettre en évidence des postures prédominantes.

La Perspective Actionnelle Mettre l'accent sur l'utilisation de la langue :- Apprendre à agir- Agir pour apprendre Tout acte de parole répond à un objectif et remplit une tâche. On ne parle pas pour ne rien dire (enfin, en général...). Adopter une approche actionnelle dans notre enseignement, c'est entraîner nos élèves à accomplir des tâches à l'aide de l'outil linguistique, de la plus élémentaire, faire passer son message dans un énoncé unique, jusqu'à la réalisation en groupe d'un projet complexe à long terme. Loin de la vision pragmatique anglo-saxonne d'une langue utilitaire où un acte de parole répond à un besoin (les petits anglais iront faire du tourisme en France? L'évaluation formative et sommative Une des tâches essentielles lors de la planification de vos cours consiste à déterminer les formes et les méthodes d’évaluation qui vous permettront de faire état du degré d’atteinte des objectifs d'apprentissage par les étudiants. En effet, pour assurer la validité du processus d’évaluation, il convient de savoir ce que vous allez évaluer, de quelle façon et à partir de quels outils vous le ferez, et ce, avant même de commencer votre enseignement. Vous pouvez avoir recours à deux formes d’évaluation qui se distinguent en fonction des objectifs que vous souhaitez atteindre : l’évaluation formative et l’évaluation sommative. L’évaluation formative L’évaluation formative a pour fonction de favoriser la progression des apprentissages et de renseigner l’étudiant et l’enseignant sur les acquis ou les éléments à améliorer.

sciences économiques et sociales - comment l'école amplifie-t-elle les inégalités sociales. DOCUMENT 2 : « Or, comme l’a déjà montré le Cnesco (2015), la ségrégation au sein des établissements secondaires français est un phénomène puissant, et l’expérience qu’un élève a du «collège unique» n’est pas la même selon l’origine sociale de ses parents ou son propre niveau scolaire. Ainsi un élève d’origine sociale très favorisée a dans son établissement presque deux fois plus de camarades appartenant aux mêmes catégories sociales que lui qu’un élève de classe moyenne ou populaire. La ségrégation sociale et scolaire se cristallise sur certains territoires, dans certains établissements. Il existe des établissements que l’on peut qualifier de « ghettos scolaires », dans le sens où ils concentrent des élèves très défavorisés socialement et scolairement. De façon générale, les élèves issus de milieux très aisés, souvent bons élèves, sont quasiment absents d’un nombre non négligeable d’établissements.

Admissibilité Le nouveau CAFIPEMF / CAFFA pose les candidats devant une difficulté certaine quant à la réalisation du rapport d'activité demandé. Les ressources manquent face à cet outil. Une proposition est faite ici : Télécharger « Guide_admissibilité_cafipemf.pdf » Précision :ce guide est basé sur le modèle de rapport d'activité (titre et contenu des parties) imposé par une académie aux candidats. guide mis à jour le 26/12 Les méthodes et outils pédagogiques dans la formation professionnelle Les méthodes et outils pédagogiques dans la formation professionnelle La littérature pédagogique regorge de méthodes pédagogiques et cette « science » n’a de cesse d’évoluer au point que les ingénieurs pédagogiques développent de nouveaux concepts pédagogiques en s’appuyant sur de nouvelles recherches. Ainsi, nous tenons à signaler à nos lecteurs qu’il existe de nombreuses manières d’aborder le thème de la méthode pédagogique.

Albums en anglais par thèmes : Feelings, localisation, animaux, jours de la semaine, nourriture, vêtements, alphabet, maison Suite de l'article avec les albums classés par thèmes. Je vous ai mis les liens Amazon car si vous commandez les livres via mon blog, cela me fait quelques sous pour commander de nouveaux albums et vous proposer de nouvelles exploitations. J'ai fait un regroupement par thèmes. Les mots de vocabulaire ont plus de chance d'être retenus s'ils sont appris par champs sémantiques ou par champs thématiques. C'est Alain Bentolila qui le dit, sur le site du MEN !

COMPETICE Dans son modèle de compréhension pédagogique, Jean Houssaye définit tout acte pédagogique comme l’espace entre trois sommets d’un triangle : l’enseignant, l’étudiant, le savoir. Derrière le savoir se cache le contenu de la formation : la matière, le programme à enseigner. L’enseignant est celui qui a quelques enjambées d’avance sur celui qui apprend et qui transmet ou fait apprendre le savoir. #SmartCityMaker #CréeTaVille, co-construire la ville pour apprendre! – #CoCreaTIC Girard, M. A. (2018). Journée de partage #SmartCityMaker : quand le monde entier s’échange ses pratiques gagnantes! École Branchée. Romero, M. (2016). Fabrication techno-créative à l’EspaceLab junior à Sainte-Foy. Class´Code v2 Démystifier l’intelligence artificielle, atelier débat Mardi 8 avril 09:30-11:00 sur avec #pedagotroc en s’appuyant sur : comment ça marche ? quelles croyances ? quels enjeux ? pour choisir ce que nous voulons en IA ! Ref:

Related: