background preloader

Le fonds de roulement : définition, calcul et intérêt

Le fonds de roulement : définition, calcul et intérêt
Le fonds de roulement est une variable essentielle mettant en évidence la politique de financement d’une entreprise. Il permet de vérifier l’équilibre de sa structure financière. Son excédent va financer une partie du besoin en fonds de roulement et le reliquat sera attribué à la trésorerie. Compta-Facile consacre une fiche complète au fonds de roulement net global : qu’est-ce que le FRNG ? Quand faut-il le déterminer ? Comment le calculer ? Qu’est-ce que le fonds de roulement ? Définition du fonds de roulement Le fonds de roulement correspond à l’ensemble des ressources mises à la disposition de l’entreprise pour une durée assez longue par ses associés, des organismes de financement, des investisseurs ou crées grâce à l’exploitation de son activité et qui sont destinées à financer, dans un premier temps, les investissements en biens durables. Lien entre le FRNG et le BFR Lien entre le FRNG et la trésorerie nette Pourquoi calculer le fonds de roulement ? Interpréter un FRNG positif

http://www.compta-facile.com/fonds-de-roulement-fr-definition-calcul-interet/

Related:  A4.6

Le Besoin en fonds de roulement (BFR) : définition, calcul et intérêt Le besoin en fonds de roulement, plus couramment appelé BFR, est un indicateur très important pour les entreprises. Il représente les besoins de financement à court terme d’une entreprise résultant des décalages des flux de trésorerie correspondant aux décaissements et aux encaissements liés à l’activité opérationnelle. Compta-Facile lui consacre une fiche complète : qu’est-ce que le BFR ? Quand et comment calculer son BFR ? Comment le financer au démarrage de l’activité ? Comment l’interpréter ? Les ratios financiers : définition, calculs et explications Les ratios financiers sont des indicateurs utilisés pour conduire des analyses financières d’entreprises. Ils sont, le plus souvent, utilisés par le dirigeant pour suivre son entreprise ou par des repreneurs d’entreprises et investisseurs, notamment dans le cadre d’une évaluation. Compta-facile vous propose une fiche répondant aux questions : qu’est-ce qu’un ratio financier ? A quoi servent les ratios financiers ? Comment calculer les principaux d’entre eux ? Que signifient-il ?

La Rotation des stocks La rotation des stocks mesure la fréquence à laquelle les stocks de l’entreprise se renouvellent. Une rotation rapide est généralement signe d’un bon niveau d’activité. Calcul Le délai de rotation des stocks se calcule de la manière suivante : Les soldes intermédiaires de gestion - SIG Les soldes intermédiaires de gestion (SIG) permettent d’analyser le résultat de l’entreprise en le décomposant en plusieurs indicateurs importants, ce qui permet d’obtenir de l’information sur l’activité d’une entreprise et la formation de son bénéfice (ou déficit). Le calcul des soldes intermédiaires de gestion s’effectue à partir des mêmes éléments que ceux qui figurent dans le compte de résultat : les charges et les produits. 1. Utilité des soldes intermédiaires de gestion (SIG)

Calculer sa capacité d'autofinancement (CAF) 1. Le rôle de la capacité d'autofinancement (CAF) La capacité d'autofinancement indique l'excédent de ressources internes générées par l'activité, qui peut être affecté à plusieurs enjeux par le chef d'entreprise : augmenter ses fonds de roulement, pour sécuriser sa trésorerie ;réaliser des investissements, pour renforcer sa compétitivité ;rembourser ses emprunts et ses dettes, pour favoriser son indépendance financière ;verser des dividendes à ses actionnaires. La CAF ne doit pas être confondue avec le flux de trésorerie, car elle ne tient pas compte des décalages d'encaissement et de décaissement. Elle fournit toutefois une information stratégique aux établissements prêteurs.

Taux d'intérêt : comment sont-ils calculés ? Il existe trois types de taux directeurs : le taux de refinancement, le taux de rémunération des dépôts et le taux du prêt marginal. Le taux de refinancement Le taux de refinancement (« taux repo » ou « taux refi ») correspond au taux auquel les banques commerciales empruntent à la banque centrale afin de pouvoir octroyer des crédits aux entreprises et aux particuliers. Afin de conserver une marge, les banques commerciales prêtent à leurs clients à un taux plus élevé que celui de refinancement. Le taux de rémunération des dépôts Le taux de rémunération des dépôts représente le taux auquel sont rémunérés les dépôts obligatoires de liquidités des banques commerciales auprès de la banque centrale.

Related: