Le Besoin en fonds de roulement (BFR) : définition, calcul et intérêt Le besoin en fonds de roulement, plus couramment appelé BFR, est un indicateur très important pour les entreprises. Il représente les besoins de financement à court terme d’une entreprise résultant des décalages des flux de trésorerie correspondant aux décaissements et aux encaissements liés à l’activité opérationnelle. Compta-Facile lui consacre une fiche complète : qu’est-ce que le BFR ? Qu’est-ce que le BFR ? Par définition, le besoin en fonds de roulement (BFR) représente le montant qu’une entreprise doit financer afin couvrir le besoin résultant des décalages des flux de trésorerie correspondant aux décaissements (dépenses) et aux encaissements (recettes) liés à son activité. Le BFR trouve sa justification dans un principe très simple : une créance, bien qu’acquise et certaine, n’est généralement pas réglée tout de suite par le client ;un stock n’est pas vendu immédiatement et les articles restent en stocks pendant une durée plus ou moins longue avant d’être vendus.
Les ratios financiers : définition, calculs et explications | Compta-Facile Les ratios financiers sont des indicateurs utilisés pour conduire des analyses financières d’entreprises. Ils sont, le plus souvent, utilisés par le dirigeant pour suivre son entreprise ou par des repreneurs d’entreprises et investisseurs, notamment dans le cadre d’une évaluation. Compta-facile vous propose une fiche répondant aux questions : qu’est-ce qu’un ratio financier ? Qu’est-ce qu’un ratio financier ? Par définition, un ratio financier représente un coefficient ou un pourcentage calculé par un rapport entre deux masses. Il fournit une indication sur la rentabilité d’une entreprise, la structure de ses coûts, sa productivité, sa solvabilité, ses liquidités, son équilibre financier, etc. A quoi servent les ratios financiers ? Les ratios financiers sont d’une grande utilité, tant pour les dirigeants que pour les lecteurs de comptes. les ratios permettant d’analyser l’équilibre financier de l’entreprise et les ratios servant à analyser sa rentabilité. Le ratio d’indépendance financière
Le soutien au financement des PME et ETI Le financement en investissement des entreprises, qui est l’un des principaux moteurs de l'économie française, connaît une période difficile. Selon la Banque de France, la crise a entraîné jusqu’en 2012 un ralentissement de la distribution de crédits aux entreprises. les critères d’accès aux crédits se sont durcis dans tous les pays de l’OCDE et le financement en fonds propres a également été touché. Le taux de croissance annuel de l'encours de crédits aux entreprises a sensiblement diminué ou est devenu négatif pour certaines catégories d'entreprises. Les PME et TPE. BPIFRANCE : banque publique d'investissement Bpifrance, filiale de la Caisse des Dépôts et de l’État, est en soutien du financement et de l'investissement des entreprises : de l'amorçage jusqu'à la cotation en bourse, du crédit aux fonds propres. Un co-investissement pour soutenir la dynamique entrepreneuriale L’action de Bpifrance, aux côtés de celle des banques, peut être décisive pour le bouclage du plan de financement.
Les soldes intermédiaires de gestion - SIG Les soldes intermédiaires de gestion (SIG) permettent d’analyser le résultat de l’entreprise en le décomposant en plusieurs indicateurs importants, ce qui permet d’obtenir de l’information sur l’activité d’une entreprise et la formation de son bénéfice (ou déficit). Le calcul des soldes intermédiaires de gestion s’effectue à partir des mêmes éléments que ceux qui figurent dans le compte de résultat : les charges et les produits. 1. Utilité des soldes intermédiaires de gestion (SIG) Les soldes intermédiaires de gestion permettent de comprendre la construction du résultat en identifiant et mettant en valeur quelques indicateurs clés tels que la marge, l’excédent brut d’exploitation ou encore le résultat d’exploitation. On utilise notamment les indicateurs figurant dans les soldes intermédiaires de gestion pour se comparer aux statistiques du secteur voir directement à des concurrents. 2. A. C’est un indicateur de pilotage primordial pour le chef d’entreprise. B. C. D. E. F. G. 3.
Comprendre les SIG (soldes intermédiaires de gestion) Les soldes intermédiaires de gestion sont une annexe des comptes annuels de l'entreprise. Bien qu'ils ne soient pas obligatoires, ils permettent d'obtenir une vision complémentaire des résultats d'une entreprise. C'est pourquoi, nous proposons dans ce cours de les examiner.Ce mini-cours s'adresse à tous ceux qui cherchent à effectuer un diagnostic sur une entreprise. Il est fortement recommandé d'être familiarisé à la lecture d'un compte de résultat. La décomposition du chiffre d’affaires et l’analyse des marges brutes Le chiffre d’affaires : Qu’est-ce qu’un SIG ? Le tableau des est un retraitement du compte de résultat. Quelles sont les différences entre un SIG et un compte de résultat ? Le tableau des SIG est différent du compte de résultat lequel regroupe tous les éléments ayant un caractère comptable de produit d’exploitation. Le tableau des SIG commence traditionnellement par le chiffre d’affaires. On peut donc dire que le premier solde intermédiaire de gestion est le chiffre d’affaires.
La capacité d'autofinancement (CAF) - Le business plan La capacité d’autofinancement ou CAF est un indicateur financier pour lequel le banquier porte une attention particulière car elle lui permet de s’assurer si l’entreprise sera capable de rembourser les crédits contractés auprès de lui. Cette notion n’est donc pas à négliger pour un jeune entrepreneur. Définition de la capacité d’autofinancement La capacité d’autofinancement, connue sous le sigle CAF, correspond au potentiel d’une entreprise à dégager une ressource financière, sur une période de temps donnée. Le calcul de la capacité d’autofinancement La CAF peut se calculer de deux façons différentes : A partir de l’excédent brut d’exploitation (méthode soustractive)ou à partir du résultat de l’exercice ou bénéfice (méthode additive) Le bénéfice est le revenu rendu disponible pour l’entreprise, déduit des charges, des impôts, des taxes, des achats, des locations,… La capacité d’autofinancement se calcule selon une procédure précise. On remarquera que les emprunts ne sont pas des produits.
Le bilan fonctionnel : définition, utilité et construction Le bilan fonctionnel constitue une représentation particulière d’un bilan comptable. Les postes y sont réorganisés et assemblés selon leur fonction et leur degré de liquidité. Compta-Facile consacre une fiche complète au bilan fonctionnel qui répond à la question : qu’est-ce qu’un bilan fonctionnel ? Qu’est-ce qu’un bilan fonctionnel ? Par définition, un bilan fonctionnel est une forme de bilan dans lequel les emplois et les ressources sont classés par fonction (investissement, financement, exploitation et hors exploitation). d’où vient l’argentet à quelles finalités il est employé. A quoi sert un bilan fonctionnel ? Le bilan fonctionnel présente une certaine utilité puisqu’il permet d’analyser la structure financière d’une entreprise en comparant ses emplois (actifs) à ses ressources (passifs). Il permet de mener ce que l’on appelle une analyse fonctionnelle afin de vérifier l’équilibre financier de la structure d’une entreprise : La relation entre ces trois indicateurs est la suivante :
Le compte d'exploitation prévisionnel : vos recettes et dépenses. Business plan - La réalisation du compte d'exploitation prévisionnel La réalisation d'un compte d'exploitation prévisionnel (budget) est un exercice assez long. Il est, en général, réalisé sur 3 ou 5 ans et nous conseillons, notamment pour la première année, de réaliser un compte d'exploitation mensuel. La méthode de réalisation du document dépend du type d'activité et du poids des charges fixes et variables. Une fois l'exercice terminé, il reste à vérifier que le niveau de rentabilité est atteint. Nous pouvons contrôler la cohérence générale de votre compte d'exploitation et vérifier que vous n'avez pas oublié ou sous-estimé certaines charges. Le compte d'exploitation est un des éléments clés d'un business plan. Vous souhaitez bénéficier de l'une de nos prestations ? bpaccompagnement@yahoo.fr Pour visualiser nos différentes prestations :
Compte d'exploitation prévisionnel: les erreurs à éviter Toute société en phase de création va bâtir un compte d'exploitation prévisionnel sur trois ans au minimum. L'aide d'investisseurs chevronnés pourra aider à rendre ces comptes crédibles. Quelles charges doivent-elles être intégrées ? A quelle vitesse le revenu va-t-il couvrir les charges ? A quelle vitesse le recrutement peut-il se faire pour déclencher les ventes et le revenu ? L'expérience montre que les comptes d'exploitation présentés par les créateurs de startup sont irréalistes. Les indices sont classiques : un résultat net de plus de 20% en année 3, ou bien, un résultat net largement supérieur à ceux de leaders établis du marché. Evaluation des coûts Cela provient généralement d'une sous-évaluation des coûts de développement d'un logiciel, qui se termineront souvent au double de ce qui est prévu. Enfin, on oublie souvent le coût du service client, notamment dans le commerce électronique. Les coûts marketing et vente sont eux aussi très souvent sous-estimés. Marge réaliste
Etablir votre compte de résultat prévisionnel Qu'est-ce que le compte de résultat prévisionnel ? Le compte de résultat prévisionnel permet de déterminer, à l'avance et approximativement, le résultat (bénéfice ou perte) que vous pensez réaliser grâce à l'activité de votre entreprise. En phase de création d'entreprise, vous devez rester modeste sur vos prévisions de ventes, et adapter en conséquence vos charges. Vous pouvez ensuite réaliser ce compte de résultat sur généralement 3 années, afin de tenir compte d'une évolution de votre activité, donc de vos achats et ainsi de votre résultat. Retour haut de page Comment établir votre compte de résultat prévisionnel ? Afin d'établir un compte de résultat prévisionnel, vous devez vous projeter dans l'avenir, vous considérer en situation d'exploitation, et rester modeste dans vos prévisions de ventes. Vous devez commencer par constituer une colonne de charges fixes et variables , à savoir : Vous poursuivez par la construction d'une colonne de produits (recettes), à savoir :
Pourquoi les entreprises ont-elles besoin de valeurs ? Quelles valeurs sont aujourd'hui le plus fréquemment mises en avant par les entreprises ? La qualité, l'innovation, la proximité, la tradition, l'intégrité... ? Une étude livre des éléments de réponse. S'il est bien un sujet qui s'invite régulièrement lorsque l'on parle de la culture d'une entreprise c'est bien le sujet des valeurs. Le tout nouvel Index International des Valeurs Corporate que nous avons réalisé chez Wellcom, établit une photographie des valeurs retenues par près de quatre mille entreprises dans onze pays, en Europe, en Inde et aux Etats-Unis. Les résultats de cette étude permettent d'identifier une liste de valeurs pilotes, elles-mêmes regroupées en huit familles de valeurs. Donner du sens, parce qu'au delà de sa mission première (produire des biens ou fournir des services) une entreprise, pour réussir et se développer, a besoin d'être appréciée par ses différentes parties prenantes.
Les ratios d'analyse financière Ces “soldes” sont des points de passage “intermédiaires” qui permettent d’analyser la qualité de la “gestion” d’une société et d’éclairer le compte de résultat. Certaines entreprises publient d’ailleurs leur compte de résultat sous la forme d’un tableau de soldes de gestion plutôt que sous la forme comptable classique. Ventes de marchandises - Coût d’achat des marchandises vendues = MARGE COMMERCIALE (cf. 1) + PRODUCTION DE L’EXERCICE (cf. 2) (production vendue, stockée et immobilisée) - Consommations en provenance des tiers = VALEUR AJOUTEE (cf. 3) - Subventions d’exploitation - Impôts, taxes et versements assimilés - Charges de personnel = EXCEDENT BRUT D’EXPLOITATION (cf. 4) + Autres produits d’exploitation - Autres charges d’exploitation + Reprises sur amortissements et transferts de charges - Dotations aux amortissements et aux provisions = RESULTAT D’EXPLOITATION (cf. 5) +/- Quotes-parts opérations en commun + Produits financiers - Charges financières = RESULTAT COURANT AVANT IMPOTS (cf. 6)
Le délai moyen des règlements Fournisseurs - bilan entreprise Calcul Le délai moyen de paiement des fournisseurs est déterminé par le ratio suivant : (dettes fournisseurs TTC / achats TTC + services extérieurs TTC) x 360 jours. Les dettes fournisseurs figurant au numérateur sont égales à la moyenne des dettes observées à l’ouverture et à la clôture de l’exercice. Impact sur la trésorerie La gestion du délai de règlement des fournisseurs peut être une source de financement pour l’entreprise. Plafond légal La loi impose aux professionnels un délai maximum de règlement des fournisseurs de 30 jours suivant la date de réception des marchandises ou d’exécution de la prestation. Le non-respect de ces dispositions entraîne le paiement d’une amende administrative dont le montant ne peut excéder 75 000 euros pour une personne physique et 375 000 euros pour une personne morale. Cas particuliers Des cas particuliers existent.
Le délai moyen des encaissements clients - bilan entreprise Le délai moyen des encaissements clients correspond au délai de paiement que les entreprises accordent à leurs clients. Administrateur NetPME , mise à jour le Les commerciaux peuvent être tentés d'accorder des délais de paiement plutôt que des remises pour développer leur chiffre d'affaires et, en conséquence, leurs commissions sur vente. Ce ratio est obtenu par le calcul suivant : ( Créances Clients / Chiffre d'affaires ) * 360 Sachant que le poste Créances Clients est exprimé en TTC, il est nécessaire de retraiter le Chiffre d'affaires pour l'exprimer lui aussi en TTC (dans le compte de résultat, le chiffre d'affaires est comptabilisé hors taxes). En application du code de la propriété intellectuelle, toute reproduction totale ou partielle est strictement interdite sans autorisation écrite de NetPME.