background preloader

L'homme ? Du vide à 99,9999 % !

L'homme ? Du vide à 99,9999 % !
Qui suis-je ? Presque rien ! Et, il en est de même pour les planètes, les ordinateurs ou les carottes. Car toute chose, vivante ou inerte, présente sur Terre ou dans l'espace, est constituée d'atomes. Et les atomes, c'est du vide à pratiquement 100%. Notre environnement, nous-mêmes, semblons fort complexes. Un atome est constitué d’un noyau (avec protons et neutrons) et d’électro Infiniment grand. Si un atome diffère d'un autre, c'est d'abord par le nombre de protons présents dans son noyau. Mais les protons ne sont pas les seuls constituants des atomes. Et beaucoup de vide Cette bougeotte, les électrons l'ont également au sein même des atomes. Et le vide alors ? Poussières d'étoiles Une image rare : des atomes d’hydrogènes. Related:  Quantique

La révolution quantique : vers un nouveau paradigme de lumière | Conscience quantique La Terre se trouve actuellement dans une nouvelle énergie galactique qui est en en train de pénétrer toute matière vivant sur terre et d’élever sa vibration à un niveau plus élevé. La nouvelle énergie quantique a modifié l’équilibre entre l’ombre et la lumière et ce changement de pouvoir déjà en cours sera amplifié dès cette année. Les puissants de ce monde vont tomber. Les lois physiques 3D qui régissaient notre réalité sont désormais obsolètes et nous découvrons à présent que notre monde fonctionne selon les lois physiques du monde quantique et galactique. Dans mon article « Convergence céleste 2011-2012 », j’ai mentionné le fait que le système solaire avait pénétré dans un nuage d’énergie interstellaire à l’état de plasma, en insistant sur le mot « plasma » qui est le quatrième état de la matière que nous ne connaissons pas sur Terre. Les lois physiques du monde quantique Comme on le sait maintenant, la lumière (ou l’électron) est à la fois onde et particule. Le paradoxe quantique

7 : Une science en transition ? Bien que le phénomène de décohérence nous indique la frontière entre les deux mondes, il ne donne aucune réponse satisfaisante aux multiples interrogations qui s'en suivent. Nous avons besoin de logique et de rationalité pour élaborer la structure de la matière. Comment alors poser des bases solides sur un monde si flou en apparence ? Quand l'essence même de la matière nous échappe sans cesse comme un vague mirage éthérique, il est facile de sombrer dans l'irrationalité ou les pseudosciences, ce qui au bout du compte nous éloigne de la vérité. Il est plus logique d'admettre que nous ne disposons pas encore de toutes les données du problème, nous avons de bons outils avec la théorie quantique, et son exactitude fut maintes fois vérifiée avec succès. Si notre monde semble aussi réel c'est uniquement une question d'échelle. Je terminerai par une citation : « Les progrès de la science s'obtiennent souvent par la remise en question de dogmes qui semblent solidement établis... ».

L'intelligence est-elle le fruit d'un accident génétique survenu il y a 550 millions d'années ? Ci-dessus, la reconstitution d'un Pikaia, un petit ver marin aujourd'hui disparu qui vivait il y a 550 millions d'années. Crédits : Citron Selon des travaux publiés le 2 décembre 2012 dans Nature Neuroscience, l'émergence des comportements intelligents au sein des vertébrés aurait été causée par un événement génétique survenu il y a 550 millions d'années... chez un ver marin. Autant le dire tout de suite, la recherche scientifique sur l'origine évolutive des comportements dits "intelligents" est une discipline où, s’il est aisé de produire toutes sortes d’hypothèses, il est en revanche plus difficile de produire de véritables démonstrations. De la prudence, tout d'abord parce qu'il s'agit de remonter très loin dans le temps, afin de rechercher des indices auprès d'espèces animales qui ont généralement disparu depuis longtemps. De la prudence aussi, parce que l'intelligence est une notion que les chercheurs peinent encore aujourd'hui à définir correctement. Résultat ?

La communication de l'établissement scolaire ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------La communication n’a pas bonne presse dans le monde enseignant, pourtant les attentes des membres de la communauté scolaire sont nombreuses. Les situations de crise, comme l’épidémie du COVID, ont accru la pression sur les EPLE, et en particulier sur le chef d’établissement, premier pédagogue mais aussi premier responsable de la communication de et dans son collège ou lycée. Nous avons identifié six bonnes raisons d’engager une politique de communication ambitieuse. Qu’est-ce que la communication ? « C’est commercial ! Nous définirons ici la communication comme l’ensemble des ressources mobilisées de façon rationnelle et programmée pour améliorer l’échange d’informations et atteindre des objectifs stratégiques. Rendre plus lisible l’Ecole (1) Resserrer les liens avec les parents (2) Promouvoir le travail des équipes (3) Développer la cohésion interne (4) Surmonter les crises (6)

Тибетский монах сделал заявление для NASA о конце света Лама из монастыря Гьяндрек под Кайласом, известный как Оракул Шамбалы, сделал заявление для NASA. В своем послании он рассказал, что 21 декабря 2012 года Земля вместе с Солнечной системой пройдет через галактическую «нулевую полосу», пишет Earth-chronicles.ru. По словам тибетского ламы, практически на всей Земле около 10 утра по московскому времени 21.12.2012 наступят полная темнота и тишина. Земля в этот момент будет проходить через галактическую «нулевую полосу». Темнота будет сопровождаться космическими всполохами, иллюзорными вспышками света и продлится примерно три-четыре дня. «Животные Земли заранее почувствуют приход «космической темноты» и запрячутся в норы, - говорит монах. - Люди в городах не почувствуют, поэтому будут жертвы сумасшествия. Оракул Шамбалы расписал и практические рекомендации для землян: 1. 2. 20.12.2012 взять своих детей, все документы, наличные деньги и выехать из городов на природу. 3. 4. 5.

5 : L'énergie du Vide Comment décrire la notion de vide ? Très facile me direz vous... c'est l'absence de matière et d'énergie, voilà tout ! Si je prends une cloche en verre et que j'y produis un vide très poussé, il est aisé de voir que l'espace occupé pas la cloche est vide de tout : même l'air y est absent. Et pourtant... A l'échelle atomique ce qu'on appelle le « vide » est tout à fait différent de celui auquel nous sommes habitués : en fait, le vide n'existe tout simplement pas. Il est le siège d'une perpétuelle agitation où particules et anti-particules naissent et se désintègrent dans une période de temps extrêmement courte. Dans son deuxième énoncé, Heisenberg traduit cet état de fait par l'équation du Second principe d'incertitude : ∆ E . ∆ T ≥ h / ( 2 Π ). Que nous dit cette équation ? Autrement dit, si nous effectuons une mesure sur un système, pendant un temps extrêmement court, le vide est habité par une énergie et cette énergie est d'autant plus grande que le temps de la mesure est bref.

La coopération, c’est politique ! « Aucun d’entre nous n’a choisi le métier d’enseignant pour faire réussir seulement les élèves issus des milieux les plus favorisés. Et pourtant, c’est bien ce qui se produit. Notre école se veut égalitaire mais elle est en fait élitiste et injuste. » C’est donc un véritable projet politique que défend Sylvain Connac, lorsqu’il promeut la différenciation pédagogique et la coopération comme pistes pour remédier aux difficultés scolaires de certains élèves. Il cite le rapport du CESE (Conseil économique, social et environnemental) de 2015, intitulé « École et grande pauvreté ». Rédigé conjointement avec le rapport du CESE, celui de Jean-Paul Delahaye, inspecteur général de l’Éducation nationale, dénonce le cynisme de l’« égalité des chances » et propose de parler plutôt d’ « égalité des droits ». Différenciation ou diversification pédagogique ? Qu’est-ce que la coopération ? Dessin d’Emilie Pradel Il existe un certain nombre de déclinaisons de la coopération en classe. Cécile Blanchard

La guerre secrète en Grèce | Les armées secrètes de l’Otan (XVI) Cet article fait partie de la série : 1. « Quand le juge Felice Casson a dévoilé le Gladio… » 2. « Quand le Gladio fut découvert dans les États européens… » 3. « Gladio : Pourquoi l’OTAN, la CIA et le MI6 continuent de nier » 4. « Les égouts de Sa Majesté » 5. « La guerre secrète, activité centrale de la politique étrangère de Washington » 6. « La guerre secrète en Italie » 7. « La guerre secrète en France » 8. « La guerre secrète en Espagne » 9. « La guerre secrète au Portugal » 10. « La guerre secrète en Belgique » 11. « La guerre secrète aux Pays-Bas » 12. « La guerre secrète au Luxembourg » 13. « La guerre secrète au Danemark » 14. « La guerre secrète en Norvège » 15. « La guerre secrète en Allemagne » Le roi Constantiin II et la junte militaire lors du coup d’État de 1967. Sous les ordres du dictateur fasciste Benito Mussolini, les troupes italiennes tentèrent d’envahir la Grèce en 1940, mais elles furent repoussées par une résistance populaire massive.

C’est l’heure de la Vérité : le saut quantique de la conscience | Conscience quantique C’est l’heure de la Vérité : le saut quantique de la conscience L’humanité se trouve à la croisée des chemins et s’apprête à faire un « grand saut » dans une réalité totalement nouvelle, un âge de Lumière, où plus rien ne ressemblera à ce que nous avons connu jusque maintenant. A partir du 11 septembre, nous entrerons dans ce que les mayas appellent le 5ème soleil. Cela va nous demander d’ouvrir notre conscience et notre cœur et intégrer d’autres réalités plus vastes et plus subtiles pour vivre pleinement cette mutation et accéder à la Nouvelle Terre illuminée. En effet, l’arrivée de la comète ELEnin/Hercolubus, au plus près de la Terre le 17 octobre 2011 en synchronicité avec la Neuvième vague du calendrier maya qui se termine le 28 octobre 2011 ( version Calemman) est un phénomène cosmique rare qui signe la fin des temps, la fin du champ de conscience de la dualité et le passage dans une Conscience de l’Unité et la Lumière galactique. Elenin/Hercolubus : le messager cosmique Le Prof.

4 : Un monde non localisé Comme nous l'avons vu, le monde quantique échappe à toutes nos tentatives de le délimiter dans une zone précise de l'espace : lorsqu'on essaie de mesurer la position d'une particule avec une grande précision, l'information sur sa vitesse est incertaine. Et inversement, lorsqu'on veut connaître sa vitesse avec une précision accrue, sa position devient floue... Il y a une limite infranchissable à la connaissance que l'on puisse obtenir sur l'information d'un système; cette limite est connue sous le nom du principe d'incertitude. Le principe d'incertitude d'Heisenberg : ∆ p . ∆ q ≥ h / ( 2 Π ) p = mesure du mouvementq = mesure de la positionh = constante de Planck Ce principe, énoncé en 1927 par le physicien allemand Karl Werner Heisenberg, nous indique les limites sur la précision de mesure que l'on puisse obtenir sur l'information d'un système donné. Mais attention : cette imprécision n'est pas due à l'imperfection des appareils de mesure, c'est une réalité intrinsèque du monde atomique.

La géographie est-elle une discipline de combat ? A l'occasion de la parution de la collection "Les pionniers de l'écologie" (Editions Le Pommier), dont un ouvrage d'Elisée Reclus, nous revenons sur les liens entre anarchisme et géographie qu'incarnait ce penseur, avec le géographe libertaire Philippe Pelletier. Une nouvelle collection des Editions Le Pommier intitulée "Les pionniers de l'écologie" nous invite à reconsidérer les écrits de grands penseurs des siècles passés comme prémices de l'écologie philosophique et politique qui gagne aujourd'hui en terrain et en visibilité. Parmi ces penseurs, Elisée Reclus avec un récit, "Voyage à la Sierra Nevada de Sainte-Marthe. Les géographes à la genèse de la doctrine anarchiste L'anarchisme en tant que tel, est réellement élaboré en tant que doctrine au cours des années 1880, à partir de la Première Internationale et après la mort du philosophe russe qui inspira cette pensée, Bakounine. Elisée Reclus, militant voyageur La géographie peut-elle servir dans les luttes sociales ?

La laïcité à l'école L'école publique, en France, est laïque. Qu'entend-on par laïcité ? Que signifie la laïcité dans l'enseignement et dans la vie quotidienne au collège ? I. Un État laïque, une école laïque • L'État, en France, est laïque, c'est-à-dire qu'il ne privilégie aucune religion. • Lorsque la France a créé une école publique, gratuite et obligatoire, elle a retiré à l'Église catholique le contrôle de l'enseignement : l'école publique est aussi une école laïque. II. • L'Éducation nationale n'assure aucun cours de religion, sauf dans la région Alsace et dans le département de la Moselle, où l'Église et l'État ne sont pas séparés. • Dans les disciplines enseignées au collège, la laïcité ne consiste pas à ne jamais parler de religion. III. • L'école publique accueille tous les élèves sans distinction, et notamment sans distinction de religion. • Ce principe n'est pas toujours simple à appliquer. • Il y a de nombreux autres exemples d'application au quotidien du principe de laïcité au collège.

SAUT QUANTIQUE. "Saut quantique." ( La mécanique quantique est une branche de la physique dédiée à l'étude des phénomènes fondamentaux en action dans les systèmes physiques.) Pour la physique, un saut quantique est un changement soudain de l'état d'un système quantique. Dans l'article précédent, nous avons fait allusion à un "saut quantique." Il s'agissait ici d'exprimer l'idée d'un changement soudain permettant une spiritualisation instantanée des humains qui consciemment ou non ont "travaillé" à l'élévation de leur conscience. Si cette oeuvre de réintégration s'est effectuée au fil des incarnations par un processus de lente alchimie spirituelle, une prise de conscience progressive entrainant une élévation graduelle, il n'en est pas de même dans le "saut quantique" qui permet une transmutation immédiate. Une théorie avance que le système cosmique dans lequel se trouve la terre et les planètes environnantes se déplacent dans l'espace sur un long cycle d'environ 25000 ans.

Related: