Les méthodes de consolidation Après avoir déterminé le périmètre de consolidation et, une fois que les comptes annuels des différentes sociétés du groupe ont été arrêtés, il convient d’effectuer la consolidation. Il existe trois méthodes de consolidation qui dépendent de la nature du contrôle exercé par la société consolidante sur ses sociétés consolidées : l’intégration globale, l’intégration proportionnelle ou la mise en équivalence. Voici en quoi elles consistent. 1. Les comptes de l’entreprise placée sous le contrôle exclusif d’une société consolidante doivent être consolidés selon la méthode de l’intégration globale. A. L’intégration globale consiste à remonter tous les comptes des sociétés consolidées à 100%, peu importe le taux de participation de la société consolidante (on parle de pourcentage d’intérêts) dans ces dernières. B. Voici les étapes à respecter pour effectuer une consolidation selon la méthode de l’intégration globale : 2. A. B. 3. A. B. 4.
Les comptes consolidés : présentation et fonctionnement Les comptes consolidés sont des documents d’informations économiques et financières qui doivent être établis et présentés par certains groupes de sociétés. Nous allons donc dans cet article présenter ceux que sont les comptes consolidés et répondre aux principales questions suivantes : à quoi servent-ils ? quand est-ce qu’il y a une obligation de produire des comptes consolidés ? de quoi sont-ils composés ? et y-a-t-il des règles particulières liées aux comptes consolidés ? 1. Les comptes consolidés sont établis dans le but de disposer d’une image globale de l’activité, du résultat et de la situation d’un groupe de sociétés. Toutes ces sociétés constituent des entités indépendantes mais elles sont reliées par une unité de direction commune, se situant au niveau de la société mère. 2. Les comptes consolidés se composent des éléments suivants : un bilan consolidé,un compte de résultat consolidé,une annexe comptable consolidée,et un rapport de gestion du groupe. 3. A. B. 4.
Les travaux d'inventaire en comptabilité Lorsqu’une entreprise approche de sa date de clôture, elle doit organiser des travaux d’inventaire comptables. Ces derniers doivent être correctement préparés et suivent une démarche quasi-universelle. Compta-Facile vous apporte ses conseils sur l’organisation des travaux d’inventaire en comptabilité, également appelés travaux de clôture de l’exercice. La préparation des travaux d’inventaire comptables Avant de se lancer dans la démarche des travaux d’inventaire, il convient d’avoir saisi l’ensemble des pièces justificatives de l’exercice comptable (saisie des factures d’achat, des factures de ventes, comptabilisation des charges de personnel, comptabilisation des déclarations de T.V.A). Le premier contrôle à effectuer à ce stade est de rapprocher les sommes figurant sur les balances auxiliaires et grands-livres auxiliaires (clients et fournisseurs) avec celles figurant sur la balance générale (compte 411 et 401). Pour plus d’informations : bien préparer son bilan comptable.
Guide de la consolidation : typologie des retraitements en principes français | Le blog Expert-Consolidation Nous publions un nouveau chapitre dans notre Guide de la consolidation : 44. Retraitements obligatoires et optionnels en consolidation. 1. Retraitements de consolidation définis par le règlement CRC N° 99-02 Nous sommes par définition en principes français dans ce guide, en application des règles édictées notamment par le règlement CRC N°99-02 (1) . Un indice : les méthodes obligatoires et préférentielles françaises sont toutes obligatoires en normes IFRS. 2. On appelle « retraitements de consolidation » l’ensemble des écritures comptables enregistrées au niveau d’une même entité, préalablement à sa consolidation. Les retraitements couvrent donc un champ considérable d’écritures visant à modifier les règles d’évaluation et de présentation des comptes locaux, dans chacune des entités qui constituent le groupe. Bonne lecture.
La comptabilisation des créances douteuses et irrécouvrables Les entreprises peuvent éprouver des difficultés à recouvrer des créances qu’elles détiennent auprès de leurs clients. Ces créances peuvent revêtir un caractère « douteux » voir « irrécouvrable » pour diverses raisons (procédure collective ouverte à l’encontre du débiteur, difficultés financières etc.). Ces difficultés ont des incidences comptables. C’est pourquoi Compta-Facile vous propose, à travers cet article, de faire un point complet sur les enregistrements comptables des créances douteuses et des créances irrécouvrables. 1. Les créances douteuses sont des créances certaines dans leur principe (non contestées par le débiteur) possédées par une entreprise à l’encontre de clients qui présentent une solvabilité douteuse ou envers des clients avec lesquels elle est en litige. Lorsque l’entreprise bénéficiaire de la créance la perd définitivement, la créance devient irrécouvrable. 2. Lorsqu’une créance devient douteuse, elle doit être virée dans un compte particulier. 3.
FORMULES AMORT Immobilisations en comptabilité:Typologie et évaluation Le rôle de l’auditeur est principalement de se prononcer sur la régularité, la sincérité et la fiabilité des méthodes qu’emploie une entreprise pour évaluer son patrimoine. Il est donc nécessaire pour lui de se prémunir d’une base solide quand aux modes d’évaluation et de comptabilisation, c’est pour cela qu’une première partie de notre rapport va porter sur des définitions et des éclaircissements de ces domaines. Tout d’abord définissons ce que sont des « immobilisations » : Une entreprise est une entité de production déployant ses emplois afin de financer ces ressources, ainsi par définition ces dernières comportent des actifs dont notre actif immobilisé, ce dernier est constitué de biens dont l’entreprise est propriétaire et qui sont destinés à rester de façon durable sous la même forme dans l’entreprise, et à servir son activité. Le plan comptable marocain classe ces éléments au niveau de la masse 2 qui se présente comme suit : Comptes d’actif immobilisé 1. A. B. C. A . A. B. C.
Ecritures relatives aux opérations d’augmentation de capital Le capital de la société anonyme ELECTROMETAL s’élève à 1.000.000 il est représenté par 10000 actions de 100 F entièrement libérées . En janvier après répartition du bénéfice de l’exercice précédent on trouve au passif du bilan les postes d’actifs net suivant: Capital social ………………………………….1.000.000 Réserve légale …………………………………….56.000 Réserve facultatives ……………………….130.000 Réserve spécial de réévaluation….1.005.000 Report à nouveau ……………………………………9.000 L’assemblé générale extraordinaire qui s’est tenus dans le courant de janvier à décidé : d’incorporer au capital le réserve de réévaluation à concurrence de 1000.000 et d’augmenter en conséquence la valeur nominales des actions.d’émettre à un prix à déterminer 5000 actions de même valeur nominale que les actions existantes établis après la capitalisation de la réserve de réévaluation. Le prix d’émission est calculer de manière que l’augmentation de capital ne modifie par la valeur intrinsèque des actions . Solution:
La comptabilisation d'une augmentation de capital | Compta-Facile Les augmentations de capital sont des opérations fréquemment réalisées dans les sociétés. Elles peuvent avoir de nombreuses motivations telles que le renforcement de la crédibilité de la société sur son marché, la reconstitution de ses capitaux propres pour apurer des pertes antérieures ou encore l’arrivée d’associés nouveaux. De même, les modalités d’augmentation de capital sont multiples : augmentation de capital en numéraire, augmentation de capital en nature, augmentation de capital par incorporation de réserves ou encore augmentation de capital par compensation avec des créances. Cet article de Compta-Facile aborde les modalités de comptabilisation des diverses augmentations de capital (toutes les autres modalités sont présentées ici : augmenter le capital d’une société) Comptabilisation d’une augmentation de capital en numéraire Date de comptabilisation d’une augmentation de capital en numéraire Écritures comptables d’une augmentation de capital en numéraire Ensuite :
Fonds propres de l'entreprise : définition et composition | Compta-Facile Les fonds propres d’une entreprise comprennent les capitaux propres et les autres fonds propres. Ils correspondent aux sommes versées par les associés ou actionnaires, augmentées par les profits générés annuellement par l’entreprise qui ne sont pas distribués en dividendes. Nous allons vous présenter dans cet article la composition des fonds propres d’une entreprise et son importance. Vous souhaitez créer votre société ? Élément principal des fonds propres : les capitaux propres Les capitaux propres de l’entreprise apparaissent dans le bilan comptable, en haut du passif plus exactement. On retrouve notamment dans les capitaux propres les éléments suivants : La somme de l’ensemble de ces éléments correspond au montant des capitaux propres de l’entreprise. Les autres fonds propres Les autres fonds propres d’une entreprise comprennent les éléments suivants : Les autres fonds propres figurent entre les capitaux propres et les dettes. Importance des fonds propres de l’entreprise
Les provisions réglementées : définition, contenu et comptabilisation | Compta-Facile Les provisions réglementées correspondent à des provisions qui sont comptabilisées en l’application de dispositions légales particulières. Compta-Facile vous propose une fiche complète sur ces provisions particulières : qu’est-ce qu’une provision réglementée ? Quelles sont les différentes provisions réglementées ? Comment les comptabiliser ? Qu’est-ce qu’une provision réglementée ? Une provision réglementée est une provision qui ne répond pas à la définition d’une provision au sens comptable (c’est-à-dire qu’il ne s’agit pas d’une provision constatée en l’application des principes comptables) mais qui est constituée en application de dispositions fiscales particulières instituées par le Code Général des Impôts (CGI). Toutes les provisions réglementées sont regroupées dans les capitaux propres au passif du bilan comptable. Quelles sont les différentes provisions réglementées ? La provision réglementée pour hausse des prix La provision réglementée relative à l’amortissement dérogatoire
Création d'une EIRL : les écritures comptables La création d’une EIRL occasionne des écritures comptables particulières. Il convient notamment de comptabiliser le patrimoine d’affectation du chef d’entreprise. Compta-Facile propose une fiche complète sur les comptabilisations générées par la création d’une Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée (EIRL). 1. L’EIRL et le patrimoine d’affectation L’entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL) permet d’exercer son activité en nom propre, sans avoir a créer une personne morale, tout en protégeant son patrimoine personnel. Cette constitution du patrimoine professionnel (appelé patrimoine d’affectation) se fait par le biais d’une simple déclaration. Fiscalement, il doit être souligné ici que seuls les biens nécessaires à l’exercice de l’activité peuvent constituer le patrimoine affecté : contrairement à l’entreprise individuelle, les biens qui ne sont pas utiles à l’exploitation ne peuvent être affectés au patrimoine de l’EIRL. 2.