Carte heuristique Carte heuristique dessinée pendant un exposé. Une carte heuristique[1], carte cognitive, carte mentale[2], carte des idées ou encore schéma heuristique, est un schéma supposé refléter le fonctionnement de la pensée, qui permet de représenter visuellement et de suivre le cheminement associatif de la pensée. Le terme anglais mind map est également parfois utilisé en français. Cela permet de mettre en lumière les liens qui existent entre un concept ou une idée, et les informations qui leur sont associées. La structure même d'une carte heuristique est en fait un diagramme qui représente l'organisation des liens sémantiques entre différentes idées ou des liens hiérarchiques entre différents concepts. À l'inverse du schéma conceptuel (ou « carte conceptuelle »[3]), les cartes heuristiques offrent une représentation arborescente de données imitant ainsi le cheminement et le développement de la pensée. Origine[modifier | modifier le code] Mise en œuvre[modifier | modifier le code]
PersonalBrain – Bien plus que la gestion des connaissances N’avez-vous jamais souhaité disposer d’un logiciel qui pourrait vous aider à gérer : vos idéesvos connaissancesvos relations tant personnelles que professionnellesvotre tempsvos fichiers informatiquesvos documents papier (livres, classeurs, folders, feuilles volantes, etc.)vos favoris internetvos projetsmais aussi de faire des sessions de brainstorming, de générer de nouvelles idées……bref, de mieux gérer votre vie Et tout cela au sein d’une base de données commune ? Après de longues recherches, j’ai trouvé la perle rare : PersonalBrain ? J’en avais parlé à demi-mot en conclusion de l’article « Vous avez des difficultés à retrouver vos documents ? Bien plus qu’un logiciel de base de données ou qu’un logiciel de Mind Mapping, PersonalBrain, inventé par Harlan Hugh, fonctionne comme vous pensez. PersonalBrain vous laisse toute liberté pour organiser vos idées et vos informations de la manière qui correspond le mieux à votre méthode de pensée. Les avantages de PersonalBrain Multi-plateforme
Pourquoi le Mindmapping est-il si efficace pour étudier ? Pourquoi dit-on que le Mindmapping peut aider les étudiants ? Est-ce vraiment si efficace ? Et si oui, pourquoi ? A ces questions, on peut répondre sans hésitation : OUI, le Mindmapping est une méthode efficace pour étudier. La vue : le sens dominant d’une majorité de personnes Une étude de Linda Kreger Silverman, Docteur en psychologie de l’Université du Colorado, menée sur 750 élèves, a démontré qu’environ 30% d’entre eux utilisaient fortement le canal visuel-spatial, 25 % d’entre eux utilisaient principalement le canal auditif-séquentiel, et 45% utilisent les deux ensemble. Ce qui veut dire que l’enseignement actuel, basé principalement sur les mots, répond vraiment aux besoins de 25% de la population scolaire! Répartition des canaux sensoriels dominants Une méthode qui sollicite tous nos sens ! Par son utilisation de mots-clés, d’associations et de relations entre les concepts stimule également l’utilisation du canal auditif et de l’intelligence verbale. Vous avez aimé cet article ?
personal wiki Mindmapping pour l’entreprise : l’analyse SWOT ou AFOM Que peut apporter le mindmapping à l’entreprise ? Quels outils peut-on élaborer et utiliser avec un logiciel comme XMind ? Voici un exemple simple et utilisable directement : l’analyse SWOT ou AFOM, réalisée sous XMind. Les différents éléments y ont été mis en place sous forme de mindmap et transformés en matrice en trois clics. Peut-on utiliser le mindmapping en entreprise ? Ce sont quelques-une des questions auxquelles je réponds dans ma formation « Visual Mapping pour Starters et Entrepreneurs« . Mais en attendant, je voulais vous donner un avant-goût de ce que nous allons explorer ensemble lors de cette conférence. L’analyse SWOT ou AFOM L’analyse SWOT (Strengths-Weaknesses-Opportunities-Threats) ou AFOM (Atouts-Faiblesses-Opportunités-Menaces) est un classique de la gestion de projet, y compris lors de la création d’une entreprise. Elle permet en effet d’obtenir un cliché fidèle des points forts et faibles d’un projet ou d’une situation à un moment donné. Matrice SWOT ou AFOM J'aime :
Mindmapping à l’école : comparer avec une carte double-bulle Comment amener les enfants à comparer des objets ou des animaux à l’école ? La carte double-bulle constitue une bonne alternative à la liste d’éléments à comparer. Voici un exemple de comparaison de l’araignée et de l’insecte. La comparaison est un bon instrument d’apprentissage. Mais comment utiliser la pensée visuelle pour inciter les enfants à établir des comparaisons judicieuses ? J’ai déjà utilisé la carte double bulle pour illustrer des comparaisons de niveau supérieur ou universitaire, pour comparer deux types de MOOCs ou d’organisations ou procéder à une analyse de la concurrence pour une entreprise. Mais ce type de structure convient aussi pour aider les plus jeunes à établir des comparaisons judicieuses. Ici, j’ai pris un exemple simple : celui des araignées et des insectes. Comparer avec une carte double-bulle Au centre, sont les catégories à comparer : à gauche les éléments qui appartiennent à l’araignée; à droite, les éléments qui relèvent des insectes. Like this:
Apprenez à vos élèves comment réaliser une mindmap! Rappelez-vous: l’un de mes derniers articles traitait de la sortie du livre "Travailler en classe avec des cartes mentales", maintenant j’ai trouvé mieux; des kits pédagogiques téléchargeables au format PDF réalisés par Stabilo. Voici enfin des documents que les enseignants pourront directement utiliser dans leur classe. Téléchargez immédiatement les kits en cliquant sur les liens ci-dessous ou accéder au site. Que vous vouliez faire découvrir le mind mapping à vos élèves: Pour démarrer : comment faire un mind mapping ? Ou que vous vouliez travailler l‘ORGANISATION, la MÉMORISATION ou l’IMAGINATION, des kits tout prêt sont à votre disposition! Liens connexes: Like this: J'aime chargement…
Accueil (Mindmapping ) Les cartes mentales peuvent être utilisées dans la didactique de classe, à titre personnel pour structurer des points de matières, organiser une journée de travail, rendre les idées plus synthétiques sur un sujet complexe, pour avoir une vue d'ensemble sur un projet à réaliser (projets de classe, ...). Mais elles peuvent aussi être très utiles en formation d'adultes car elles ont l'avantage de permettre aux participants de savoir où ils en sont dans la formation. Nous utilisons ce modèle de présentation permettant, dans le cadre de formation d'adultes, de rendre les formations plus attrayantes, et bien mieux assimilables qu'en utilisant des modèles classiques. Ce modèle a montré son efficacité, que ce soit en entreprise ou en milieu éducatif. Dans ce site, nous abordons l'utilisation des cartes heuristiques dans différents domaines, allant de l'école primaire, à l'utilisation sur un plan personnel, en passant par la formation d'adultes dans différents domaines.
Cartes mentales, quel intérêt pédagogique ? by Garnier Marina on Prezi Quand les élèves créent leurs propres traces écrites avec des cartes mentales Je suis, depuis un moment, adepte des cartes mentales. Vous l’aurez vu dans mes fiches de préparation. Je crée des cartes pour tout : des présentations, des réunions, des séquences et même quand je veux mettre de l’ordre dans mes idées d’organisation. La carte mentale c’est visuel, c’est logique, c’est clair. D’où l’idée d’en faire réaliser à mes élèves. Voici un exemple en géométrie. Et un autre en orthographe. Ces cartes sont des productions d’élèves. Pour cela, ils utilisent Simplemind (gratuit) sur iPad. J'aime : J'aime chargement…
Les cartes mentales — Documentation (CDI) Guides et tutoriels Guide pour l’utilisation des cartes heuristiques en contexte pédagogique : Ce guide, réalisé par dans le cadre d’une expérience menée dans les classes des lycées professionnels de l’Académie de Marseille en 2011-2012 correspond à un document didactique destiné à s’approprier le mindmapping réalisé à des fins pédagogiques. Celui-ci comporte aussi de nombreux exemples et des projets visant à présenter l’intérêt de l’utilisation et les limites des cartes heuristiques. Créer des cartes mentales avec Freemind : Le site Thot Cursus propose un descriptif et un tutoriel complet (de l’Académie de Marseille) pour le logiciel, libre et gratuit, de mindmapping appelé Freemind. Réflexions Usages et pratiques des cartes mentales en éducation (Olivier Le Deuff) : Outils pédagogiques : Exemples de scénarios pédagogiques