Comment dénoncer le cyberharcèlement sur les réseaux sociaux – Les Outils Tice Article mis à jour le 16 mai 2016 par Fidel Navamuel Le cyberharcèlement est un phénomène qui malheureusement prend de l’ampleur depuis quelque temps. On pense que près de 10 % des jeunes sont victimes de cette violence numérique sur les grands réseaux sociaux. Principales victimes les filles, entre 13 et 16 ans. Les réseaux sociaux ont fini par comprendre l’urgence de réagir face à ce phénomène et ont mis en place des pages spéciales pour dénoncer ces cas de cyber harcèlement en ligne. Voici comment contacter les principaux réseaux sociaux utilisés par les jeunes pour dénoncer un cas de cyberharcèlement. Harcèlement sur Facebook Sur Facebook, le plus simple est de se rendre sur le profil du harceleur et cliquer sur l’option « signaler ». Messenger propose aussi une option dans son menu pour signaler une conversation comme étant du spam ou comportant un caractère abusif. Harcèlement sur Twitter Twitter propose un système de signalement assez simple. Harcèlement sur Snapchat
Deux guides pratiques pour lutter contre le harcèlement et cyber-harcèlement à l’école (Education Nationale) Le Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative informe sur le plan national de lutte contre le harcèlement en milieu scolaire avec la mise à disposition de 2 guides pour lutter contre le harcèlement et le cyber-harcèlement. Le harcèlement « se caractérise par l’usage répété de la violence physique, de moqueries et autres humiliations entre élèves, dont une nouvelle variante particulièrement redoutable repose sur l’usage d’internet et des nouvelles technologies de communication (…) Les conséquences du harcèlement en milieu scolaire sont graves : décrochage scolaire, désocialisation, anxiété… ». L’éducation nationale a défini une politique de lutte contre le harcèlement à l’École. Dans la continuité des assises nationales contre le harcèlement et d’un rapport rédigé par Éric Debarbieux, 4 axes principaux ont été définis pour lutter contre le harcèlement à l’école : Deux guides pratiques à l’attention des équipes pédagogiques La méthode S.U.R. à appliquer
Les Clés de la République : La Constitution Cyber-sexisme Ce sont des textos, des photos qui circulent dans le huis clos des classes et qui peuvent faire des ravages. Quand Maxence, 14 ans, a appris qu'un SMS circulait entre ses copains le traitant de « fiotte » parce qu'il n'avait vu aucun match de l'Euro, il a eu un choc : « J'ai trouvé ça crade », confie l'ado, qui a tout de suite soupçonné qui était l'auteur. « J'ai eu la nausée pendant une semaine, j'ai coincé le mec. On s'est expliqués en public, il s'est excusé et les choses se sont tassées. » La cyberviolence, dans les collèges et les lycées, n'est plus réservée aux filles qui osent poster une photo d'elles en maillot de bain ! Les garçons aussi ont droit à leur lot d'insultes ou de clichés insidieux, destinés à lancer la rumeur sur les réseaux sociaux auprès de leurs camarades. Le phénomène concerne « deux garçons par classe », révèle la première étude en France sur le cybersexisme. « Il y a pas plus normatif qu'un ado.
Prévention de la violence en milieu scolaire - Le harcèlement en milieu scolaire Le site national Non au harcèlement Pour répondre aux situations de harcèlement, le ministère de l'éducation nationale propose un site permettant de retrouver l'ensemble des outils utiles aux professionnels, afin qu'ils puissent mettre en place des actions préventives contre le harcèlement. Ce site valorise également les initiatives des écoles et des établissements, notamment les outils pédagogiques produits (affiches, vidéos). Le site comprend : les guides "que faire contre le harcèlement" ?" Enfin, le site propose une rubrique « que faire ? Le site Non au harcèlement diffuse également le N° vert mis en place par le ministère, le 3020 Cette plateforme téléphonique destinée aux familles, élèves et professionnels touchés par une situation de harcèlement d'un élève, offre une écoute bienveillante et des conseils personnalisés. Définition du harcèlement en milieu scolaire Ses conséquences à court, moyen et long termes peuvent être graves tant pour les victimes que pour les auteurs. Conséquences
VIDÉO - La cour d’assises, comment ça marche ? La cour d’assises est une juridiction départementale et temporaire : elle se réunit souvent pendant une quinzaine de jours, tous les trois mois. Son rôle ? Juger les personnes accusées de crime : c'est-à-dire de meurtre, vol à main armée, viol… La cour d’assises se compose de trois juges professionnels, d'un président et de deux assesseurs, et d’un jury de six citoyens tirés au sort (neuf en appel). L’audience débute avec l’appel des parties L’accusé est la personne jugée devant la cour d’assises. Le greffier est le garant du bon déroulement de la procédure. La délibération Les jurés et les trois magistrats professionnels se retirent pour délibérer. L’appel et la cassation L’accusé, le ministère public, la personne civilement responsable ou la partie civile peuvent faire appel. À l’issue d’un procès devant une cour d’assises d’appel, il est possible de faire un pourvoi en cassation. Les autres cours d'assises La cour d'assises des mineurs juge les mineurs de plus de 16 ans.
7 conseils contre le cyberharcelement Le harcèlement via internet (mails, réseaux sociaux...) est un délit qui est plus sévèrement puni si la victime a moins de 15 ans. En cas de condamnation, les parents des auteurs mineurs peuvent être amenés à indemniser les parents de la victime. L'État est lui responsable des fautes des personnels éducatifs. Concernant certaines atteintes spécifiques, la loi est désormais plus sévère. La mise en ligne d’images intimes d’une autre personne sans son consentement – ex.revenge porn - est passible deux ans de prison et 60.000 euros d’amende. Du coté des victimes, la loi prévoit un « droit à l’oubli » spécifique aux mineurs et une procédure accélérée pour l’exercice de leurs droits. Certains sites sollicités pourront toutefois s’y opposer pour des motifs liés notamment au droit à l’information (articles de presse).
Séance « identité numérique et réseaux sociaux avec le jeu Médiasphère | «fenetresur Dans le cadre de leur stage d’observation et de pratique accompagnée, John Bouvery et Cécile Ogoubiyi, étudiants en master 1 documentation à l’ESpé de Paris, ont réalisé une séance sur l’identité numérique et les réseaux sociaux à destination des élèves de 4e et de 3e. Ils ont accepté de mutualiser leur travail. Merci à eux. La séance est née d’un constat de l’équipe éducative sur la nécessité de faire réfléchir les élèves sur leurs usages des réseaux sociaux. Face à cette problématique, Cécile et John ont proposé d’utiliser le jeu de plateau Médiasphères, édité par Canopé, et découvert lors du salon Educatech-EducaTICE. La séance a été également l’occasion de revenir sur deux notions importantes en lien avec les réseaux sociaux et les effets dans les relations au quotidien, que ce soit au sein de l’établissement ou en-dehors : le droit à l’image et le droit à l’information. Objectifs et mise en oeuvre Déroulement des séances Détails et bilan des différentes étapes des séances. J’aime ça :
Quelles sont les étapes du vote d'une loi ? - Comment sont élaborées et votées les lois Le Parlement : toutes les autres questions <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.</p> Format texte 1. L’initiative de la loi appartient à la fois au GouvernementGouvernementOrgane collégial composé du Premier ministre, des ministres et des secrétaires d’Etat chargé de l’exécution des lois et de la direction de la politique nationale. et aux parlementaires (députés et sénateurs). 2. Les projets et propositions de loi doivent être examinés par les deux chambres du ParlementParlementOrgane collégial qui exerce le pouvoir législatif (adoption des lois et contrôle du pouvoir exécutif). L’article 40 de la Constitution dispose, en ce qui concerne les parlementaires : « Les propositions et amendements formulés par les membres du Parlement ne sont pas recevables lorsque leur adoption aurait pour conséquence soit une diminution des ressources publiques, soit la création ou l’aggravation d’une charge publique. » 3. 4. 5. 6. 7.
Cyberviolence et cyberharcèlement. Une violence fantasmatique pour l’agresseur, une violence traumatique pour la victime In France, we estimate that 6% of Internet users have been victims of cyberbullying and 42% of cyberviolence. After recalling the traumatic implications of this kind of violence, the author describes the different forms of cyberbullying (flaming, harassment, denigration, masquerade, happy slapping, outing and exclusion), as well as the three mechanisms that underlie it: 1. The extimacy that allows adolescents to share parts of themselves online, which can equally have positive and negative valence; 2. The online disinhibition effect, which implies that Internet users say things in cyberspace that they would not say in the physical world; 3.
« Liker, c’est déjà harceler » : le cyber-harcèlement au cœur des préoccupations | Public Senat Marion Fraisse, 13 ans, est retrouvée pendue dans sa chambre. A côté d’elle, son téléphone portable est à ses côtés, attaché à un fil. Un geste symbolique. Cette tragédie, racontée par la mère de Marion, Nora Fraisse dans un livre « Marion, 13 ans pour toujours » et très médiatisée, a ouvert les yeux sur cette nouvelle forme de harcèlement qui se retrouve via les SMS et les réseaux sociaux. Ce cyber-harcèlement est au cœur de cette 2e journée nationale « non au harcèlement ». Les jeunes de 8 à 10 ans également concernés Pour Justine Atlan, directrice d’e-Enfance, une association de prévention des enfants sur internet, ce cyber-harcèlement concerne principalement les collégiens âgés de 11 à 13 ans, et toucherait majoritairement les filles. Si la ministre de l’Education nationale s’est félicitée de la baisse de 15% des cas de harcèlement entre 2010 et 2014, il est difficile de déterminer l’évolution du cyber-harcèlement. Un guide pratique pour lutter contre le cyber-harcèlement