http://www.youtube.com/watch?v=Nayz46CPw64
Related: Interiorité • Faut réfléchir • videos originales • Neurosciences • RessourcesLe voile islamique n’est pas un détail vestimentaire Le voile est un signe politico-religieux, relevant d’une lecture politique de l’islam qui impose une vision du monde et des rapports de domination aux femmes. Une carte blanche signée par le Collectif Laïcité Yallah (1) (voir la liste des signataires ci-dessous). Décidément la décision de la Cour constitutionnelle relative au port des signes convictionnels dans l’affaire de la Haute École Francisco Ferrer a eu l’effet d’un coup de tonnerre. Dans certains milieux, cet avis ne cesse de susciter des réactions depuis le 4 juin dernier. On devine pourquoi. L’interprétation que fait le plus haut tribunal du pays de la neutralité en matière d’enseignement est univoque.
Esprit critique es-tu là ? – Le Cortecs Présentation du livret : Un outillage critique est nécessaire aussi bien pour analyser l’information ou distinguer les contenus scientifiques de contenus pseudoscientifiques que pour trier les thérapies, déceler les mensonges à visée commerciale ou de propagande, ou prévenir l’intrusion dans la méthode scientifique d’idéologies comme le racisme, le créationnisme ou l’Intelligent Design… L’outillage présenté par ce livret sera utile à l’étudiant, à l’enseignant ou au chercheur, mais aussi à tous ceux qui souhaitent pouvoir se faire des opinions en toute connaissance de cause en se méfiant des mésusages médiatiques de la science. Les « ateliers » d’esprit critique détaillés dans cet ouvrage ont été conçus et testés avec soin pour permettre de se frotter à l’analyse critique de façon concrète et amusante, mais aussi réellement constructive, en utilisant des supports ludiques, simples et motivants. Thème 1 Atelier 1 – Catalepsie et paralysie
Les algorithmes qui nous entourent sont-ils racistes et sexistes ? En 2017, une informaticienne nommée Joy Buolamwini s'est rendu compte qu'un logiciel censé reconnaître son visage n'y parvenait pas. La raison ? L'algorithme du logiciel ne détectait pas sa peau noire. Petit livre à télécharger : Le cerveau de l'apprenant Merci à Alain Pouhet : ce "petit" livre est librement téléchargeable. Il raconte comment les connaissances d'aujourd'hui permettent de comprendre le cerveau en situation d'apprentissage : il saisi et traite les informations qui lui parviennent, élabore une réponse en tenant compte du contexte... Tout un programme !Voici un extrait de la préface de Michèle Mazeau : "Ce livre, Alain Pouhet l’avait nommé, le temps de sa gestation, « le petit livre » ! Ce qualificatif lui allait on ne peut plus mal : car petit par son volume, certes, il est cependant au contraire grand, très grand par son contenu et son ambition.
Les enfants heureux apprennent mieux! «Quand un enseignant est empathique, ses élèves ont de meilleurs résultats», explique Jacques Lecomte powered by This is a modal window. Cette vidéo n'a pas pu être chargée, soit parce que le serveur ou le réseau a échoué ou parce que le format n'est pas reconnu. Caption Settings Dialog Maths au quotidien : L’art et la manière de mélanger un paquet de cartes Vous voilà réunis avec vos amis, par une chaude soirée d’été, pour une partie de poker. Vous ouvrez un paquet de 52 cartes tout neuf et vous le mélangez… Mais comment ? Et combien de temps ? Cette question (essentielle !) est au centre d’un pan important de recherche en mathématiques, dans le domaine des probabilités.
Les Illusions Auditives Quand on évoque des illusions, on pense le plus souvent aux illusions d’optique. D’ailleurs, sur SSAFT, on en trouve des sacrément Strange! Le fait est pourtant que les illusions sont générées le plus souvent par l’intervention (bancale) de notre cerveau sur l’interprétation de ce qu’il reçoit comme informations sensorielles depuis nos organes de la perception. Créer une fiche de mémorisation active en mode collaboratif Afin de favoriser la mémorisation des notions principales à l’issue d’une séquence, les élèves vont construire de manière collaborative une fiche de mémorisation active. La création de la fiche s’effectue sur une séance de cours. En début de séance, les élèves déposent sur Framemo les questions auxquelles un élève devrait être capable de répondre lors d’un devoir.Framemo est un mur collaboratif qui permet de déposer sous formes d’une petite note des idées sur un sujet
Fonctions exécutives Pour accomplir les tâches de la vie quotidienne, mais plus particulièrement les tâches scolaires, l’enfant doit contrôler efficacement ses pensées, faire fi des distractions de son environnement et planifier ses actions. Toutes ces habiletés sont gérées par trois fonctions exécutives : la mémoire de travail, le contrôle de l’inhibition et la flexibilité cognitive. Il est donc primordial que les parents, les éducateurs et les enseignants mettent en place un environnement propice à l’encadrement et à la pratique de ces processus cognitifs essentiels à la réussite scolaire. Pourquoi stimuler le développement des fonctions exécutives?
Maths au quotidien : Le système de vote parfait existe-t-il ? De l’élection des délégués de classes à l’élection présidentielle, en passant par les décisions collectives d’une entreprise, nous nous sommes tous retrouvés face au problème qui consiste à agréger des volontés individuelles en une décision collective, tout en minimisant les mécontentements. De manière quasi systématique, en France, nous utilisons le système de vote uninominal à deux tours. Mais ce scrutin permet-il d’agréger les préférences individuelles de manière convenable ? Quelques failles du scrutin uninominal à 2 tours [ Video] Ce "voyant" sait tout de vous grâce à Internet | -Imprimer| Envoyer Les internautes en révèlent-ils de trop sur le net? C'est en tout cas ce qu'il ressort d'une expérience réalisée, il y a peu, à Bruxelles. Cette vidéo fait un véritable buzz sur la toile depuis quelques jours.
La mémorisation active [fr] Inspection de l’Education Nationale d’Andolsheim Rechercher dans le site Accueil du site > Aides Scolaires > RASED >La mémorisation active Motivation : on a tout faux ! Des primes ou des bonnes notes... Nous récompensons les actions que nous souhaitons favoriser et encourager. Et si ces récompenses étaient le poison qui tue progressivement la motivation ? C'est ce que des chercheurs démontrent régulièrement depuis la fin des années 40, sans parvenir à changer totalement nos pratiques d'encadrement.