background preloader

Google Arts et Culture. Glissez 1000 musées dans votre poche – Les Outils Tice

Google Arts et Culture. Glissez 1000 musées dans votre poche – Les Outils Tice
Article mis à jour le 9 octobre 2016 par Fidel Navamuel Google Arts et Culture est un service offert par le géant de la recherche Google qui se propose de mettre des milliers d’œuvres d’art dans le creux de votre main grâce à des applications pour smartphone ou tablette. Que l’on aime ou non le Big Brother Google, il sera difficile de nier que certains services du géant de Mountain View sont juste…formidables. C’est le cas ici avec des applications qui sont de magnifiques encyclopédies en ligne offertes en cadeau à tous les amoureux de l’art. Une fois installée sur votre iPhone ou Android vous aurez accès aux œuvres d’art présentes dans plus de 1000 musées à travers le monde. Vertigineux. Inutile d’essayer d’en faire le tour, vous n’y parviendrez pas. Lorsque vous cliquez sur le profil d’un artiste, Google vous présente une biographie complète ainsi qu’une collection de ses œuvres, chacune d’entre elles étant expliquée et commentée. Lien: Google Art et Culture

https://outilstice.com/2016/10/google-arts-et-culture-glissez-1000-musees-dans-votre-poche/

Related:  Parcours d'éducation artistique et culturelle : PAECDisciplines : Collège Lycée - Tronc commun...Musées

Un kit pédagogique pour découvrir 10 métiers du musée – Les Outils Tice L’Onisep vient de mettre à la disposition de tous les enseignants un kit pédagogique remarquable pour sensibiliser les élèves de collège et de lycée à la diversité des métiers à l’œuvre dans un musée. Le kit réalisé en partenariat avec le Centre Pompidou à Paris est centré sur dix portraits de dix professionnels du Centre National d’Art Contemporain mis en scène par le film« Travail ! Dix métiers du Centre Pompidou » réalisé en 2014 par le réalisateur-chorégraphe Philippe Jamet. Dix salariés du musée y témoignent de leur métier, tout en le mimant et le chorégraphiant. « Découvrir 10 métiers du Centre Pompidou » comprend des ressources et des activités pédagogiques mobilisables dans le cadre des parcours éducatifs : le parcours Avenir (découverte du monde économique et professionnel) et le parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC). Utile et pratique.

Cadre de référence des compétences numériques (CRCN) Les compétences numériques constituent un élément essentiel du parcours scolaire, de l’insertion professionnelle et de la vie citoyenne dans une société dont l’environnement technologique évolue constamment. Présentes dans les domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture ainsi que dans les programmes de l’école au lycée, les compétences numériques s’acquièrent au cours de formations formelles et informelles, dans le temps scolaire et hors temps scolaire. Elles sont renforcées par l’introduction de nouveaux enseignements au lycée à la rentrée 2019 et par la mise en place d’un cadre de référence des compétences numériques.

Le Centre Pompidou sort son tout premier jeu vidéo ! Il faut reconnaître qu'avec son dédale de tuyaux d'aération digne de Super Mario Bros., le bâtiment du Centre Pompidou, dessiné par Renzo Piano et Richard Rogers, a une bonne gueule de borne de jeu d'arcade. Allez savoir dans quelle mesure cette ressemblance a joué, mais voilà que l'institution a annoncé la sortie de son tout premier jeu vidéo intitulé Prisme 7. Développé conjointement par les sociétés Bright et Game In Society à l’initiative du ministère de l'Education Nationale, ce jeu s'adresse « aux adolescents et aux adultes désireux d’appréhender la création moderne et contemporaine ».

Programmez votre visite Découvrez au Musée Van Gogh, à Amsterdam, la plus vaste collection d’oeuvres de Vincent van Gogh, avec des chefs-d’oeuvre comme 'Les mangeurs de pommes de terre', 'Les tournesols', 'Amandier en fleurs' et 'Le semeur'. Adresse Le Musée Van Gogh Museumplein 6 1071 DJ Amsterdam Horaires d’ouverture Consultez les jours et heures d’ouverture (anglais) Académie de Versailles La loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République du 8 juillet 2013 a institué le parcours individuel d'information d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel (PIIODMEP) qui a pris le nom, en juillet 2015, de parcours Avenir. Ses objectifs Le parcours Avenir vise à : permettre à l'élève de découvrir le monde économique et professionnel ; développer chez l'élève l'esprit d'initiative et la compétence à entreprendre ; permettre à l'élève d'élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnel. Ses principes

Europeana. Le plus grand musée en ligne au monde - Les Outils Tice Article mis à jour le 16 mai 2019 par Fidel Navamuel Europeana est un rêve éveillé pour tous les amateurs d’art. Imaginez plutôt ce site va vous permettre en poussant la porte d’un clic d’accéder à une collection immense et grandiose riche de plus de 53 millions d’œuvres d’art, d’objets, livres, vidéos et sons. Le tout consultable en ligne gratuitement depuis votre ordinateur. Que du bonheur. GoAnimate. Créer de véritables dessins animés – Les Outils Tice GoAnimate est un studio de montage en ligne qui permet de créer de manière simple et ludique des petites vidéos façon dessin animé. GoAnimate est réellement étonnant et vous allez vous surprendre à vous amuser en train de créer des vidéos pour votre classe. Les usages sont multiples. Vos vidéos animées peuvent servir dans le cadre d’une classe inversée, pour introduire de manière dynamique une leçon, pour créer une présentation dont les élèves se souviendront, pour réaliser des petites mises en situation en cours de langues… Vous pouvez aussi le mettre dans les mains de vos élèves et leur fournir ainsi un moyen d’expression ludique et valorisant. GoAnimate est simple à utiliser, mais ne vous fiez pas aux apparences. Derrière une interface colorée et ludique se cache un outil de création très puissant.

Apprendre, s'épanouir, se transformer : découvrez le projet académique 2021/2024 Ce projet repose sur trois piliers – apprendre, s’épanouir, se transformer – qui doivent permettre la mise en oeuvre des orientations nationales. Il doit permettre de susciter chez chacun des acteurs académiques la capacité d’impulser des projets marqueurs et libérer les initiatives personnelles. « Les maîtres d’école sont des jardiniers en intelligences humaines. » Victor Hugo, Faits et croyances, 1840 Notre projet académique 2021-2024 définit nos priorités éducatives et fixe le cap pour la communauté éducative. Ses trois piliers – apprendre, s’épanouir, se transformer – doivent permettre la mise en œuvre des orientations nationales. Conçu comme une boussole qui donne du sens aux actions, il doit permettre de susciter chez chacun des acteurs académiques la capacité d’impulser des projets marqueurs de notre stratégie et libérer les initiatives personnelles.

Expositions virtuelles Covid-19 En raison du contexte sanitaire, des consignes et recommandations seront appliquées dès la rentrée sur les sites de l'Ecole du Louvre (Flore et Rohan): ►Présentation obligatoire par tous du Passe sanitaire (élèves exceptés). ►Port du masque obligatoire dans l'intégralité des espaces intérieurs. La Monnaie de Paris : 12 siècles d’excellence - Google Arts & Culture La Monnaie de Paris, par son activité primordiale pour le pouvoir royal, a toujours été située non loin de la résidence des rois. D’abord localisée sur l’île de la Cité, à proximité du château des rois carolingiens puis capétiens, elle s’installe ensuite sur la rive droite de Paris, à côté du Louvre, nouvelle résidence royale et lieu de conservation du trésor. Devenue trop vétuste et exigüe, elle est déménagée en 1775 sur la rive gauche de la Seine. C’est Louis XV qui décide la construction du bâtiment actuel sur le quai de Conti, dans le VIème arrondissement de Paris. Il confie la réalisation du palais sur Seine et de la manufacture royale à l’architecte Jacques-Denis Antoine. Les travaux de fondation débutent à la fin de 1769, tandis que la première pierre est posée le 30 avril 1771.

Whisperies, des histoires animées et sonorisées et un outil de création Partagez cet article Whisperies est une ressource numérique comprenant une bibliothèque de plus 400 histoires, en français, en anglais et en livres audio pour les enfants de 3 à 11 ans ainsi qu’un outil permettant de créer et d’animer des œuvres (histoires, recueils de poèmes, mangas, documentaires). Présentation générale Whisperies, c’est : Des animations ludiques et une sonorisation immersiveChaque semaine, une nouvelle histoire publiéeUn contenu animé et original créé par 1500 auteurs et illustrateursDes livres jeunesse validés par un comité de lecture Les élèves peuvent y accéder en classe, mais aussi sur l’équipement du domicile pour les rallyes lecture. Prisme 7 – Centre Pompidou Couleur et fonction Dans une œuvre, une couleur peut avoir sa propre fonction, son propre référent. Dans ce niveau, chaque couleur renvoie à une fonctionnalité bien précise. À vous d'en attribuer une couleur à tous les objets qui en sont dépourvus. Couleur et système Dans ce niveau scindé en deux systèmes visuels, vous devez réunir les couleurs, par-delà le miroir, en suivant un principe de symétrie.

2600 ans d'histoire Dès le paléolithique, les premières traces d’occupation humaine sont attestées dans les calanques marseillaises, au niveau de la grotte Cosquer dont les exceptionnelles peintures rupestres sont datées de 27 000 ans av. J.-C. Une web-série sur le rôle des délégués de classe Le réseau éducatif Canopé a mis en ligne une web-série de 10 épisodes sur le rôle, parfois complexe, des délégués de classe. Des élections à l’organisation d’un évènement en passant par le conseil de classe, les réalisateurs ont suivi dans leurs différentes missions les délégués de classe du lycée Mounier à Grenoble – le premier de France à avoir eu des délégués dans les années 1970. La série comprend de nombreux témoignages : élèves, professeurs, conseillers d’éducation, chefs d’établissement, anciens professeurs et anciens élèves y donnent chacun leur vision des délégués de classe aujourd’hui.

Related: