https://fantadys.com/cerveau-et-neurosciences/
Related: COGNITIF- NEUROSCIENCES • LES NEUROSCIENCES EN EBULLITION • NeurosciencesNeurosciences et éducation : la bataille des cerveaux Gaussel Marie & Reverdy Catherine (2013). Neurosciences et éducation : la bataille des cerveaux. Dossier d’actualité Veille et Analyses IFÉ, n° 86, septembre. Lyon : ENS de Lyon. Disponible au format PDF : 86-septembre-2013 Troubles des apprentissages : dyslexie, dysorthographie, dyscalculie Lire, écrire, compter, ces apprentissages sont la base du cursus scolaire. Un enfant connaissant des difficultés en ces domaines court un risque accru de marginalisation, voire de stigmatisation, et une difficulté ultérieure d’insertion sociale. Les principaux troubles des apprentissages scolaires sont la dyslexie (trouble spécifique de la lecture), la dyscalculie (trouble spécifique du calcul) et la dysorthographie (trouble spécifique de l’expression écrite). Les hypothèses avancées par les chercheurs Pourquoi certains enfants éprouvent-ils des difficultés pour apprendre à lire, écrire ou calculer ?
programme de neuroéducation Neurosup Toute la formation élèves est proposée ci-dessous (équivalente à 12h, voire plus d'activités, déjà toutes prêtes). Les diaporamas sont également présents (c'est ce qui vous a plu en tant que profs "stagiaires", c'est ce qui plait aux élèves aussi ...!). Toutes les diapos sont modifiables à votre gré (j'ai enlevé toutes les restrictions, les mots de passe, etc.) A la question : "oui mais on est incapable d'animer les diaporamas comme tu l'as fait pour nous car on n'a pas ton expérience ou tes connaissances", j'ai pu répondre en concevant ce qui est appelée ci-dessous "paroles de guidage" où vous trouverez tout ce que j'aurais dit si cela avait moi devant les élèves. Alors n'hésitez plus, faîtes vous plaisir... ! :) Téléchargez, modifiez et partagez avec les élèves vos connaissances sur le lien entre "cerveau" et "apprendre."
Etes-vous plutôt cerveau gauche ou cerveau droit ? Avant de vous parler plus longuement et dans d’autres articles de la mémoire, indissociable finalement de la lecture, j’aimerais vous parler de nos deux hémisphères… Etes-vous plutôt cerveau gauche ou cerveau droit ? Voilà un débat qui oppose régulièrement les psychothérapeutes aux spécialistes des neurosciences : y a-t-il vraiment une différence entre individus côté cerveau ?
Contribution des neurosciences à des pratiques pédagogiques diversifiées en direction des enfants atteints de troubles spécifiques du langage - Site de l'ASH du Rhône Ce document a été réalisé à l’initiative d’un groupe de travail issu du groupe départemental Handiscol, consacré aux troubles sévères du langage. Sa conception et sa mise au point ont été confiées à un enseignant spécialisé, M. Matillat, qui a travaillé avec une conseillère pédagogique spécialisée, Mme Gardie ; tous deux ont bénéficié de l’appui de Mme Gonzalez, médecin neurologue au centre L’Escale (Hôpitaux Lyon Sud). La commande visait essentiellement deux objectifs : Faciliter la compréhension par les équipes d’écoles d’éléments issus de recherches récentes en neuropsychologie, intégrés aux bilans d’élèves tels qu’ils peuvent être transmis par les familles ou directement par des partenaires de soins ; Donner, à partir de la présentation d’analyses de quelques cas individuels, des pistes de travail pédagogique.
Enseigner avec les neurosciences : des perspectives nouvelles dans le secondaire - Enseigner Aujourd'hui Enseigner avec les neurosciences : des perspectives nouvelles dans le secondaire Quand, en janvier 2018, J.-M. Blanquer nomme S. Dehaene à la tête du tout nouveau conseil scientifique de l’éducation, les neurosciences cognitives font une entrée fracassante dans l’éducation. Trois ans après, quel est leur statut réel dans le quotidien des professeurs ?
La mémorisation en classe: un fâcheux oubli La mémorisation est le parent pauvre des activités réalisées en classe. Dommage ! Car la phase de mémorisation initiale massée est déterminante pour toute la suite de la rétention. L’enseignant peut : . Comment les émotions dirigent nos vies Les émotions dirigent notre vie… de manière très inconsciente la plupart du temps et cela en fonction des mécanismes de notre cerveau. Nous allons essayer de comprendre pourquoi et comment cela fonctionne. (Voir aussi article sur les émotions de base et leurs expressions facilales) Les émotions, le cerveau et les modes mentaux Depuis une vingtaine d’années, les neurosciences nous délivrent régulièrement de nouvelles informations sur le fonctionnement de notre cerveau.
UNICOG LE laboratoire de recherche en neuro-éducation Installée au centre de recherche NeuroSpin du Commissariat à l’énergie atomique à Saclay, l’unité de neuro‐imagerie cognitive UNICOG mène depuis 2002 des recherches innovantes sur les opérations cognitives du cerveau humain. En combinant des techniques d’imagerie cérébrale avec des protocoles de recherche issus de la psychologie cognitive, les chercheurs d’UNICOG s’intéressent tant au cerveau normal que pathologique. Leurs travaux sur l’adulte et sur l’enfant visent à connaître et comprendre les architectures cérébrales des fonctions qui n’ont que peu ou pas d’équivalent chez les autres espèces animales : la lecture, la compréhension du langage, l’arithmétique et la prise de conscience d’informations du monde extérieur. UNICOG est dirigée par Stanislas Dehaene, membre de l’Académie des Sciences, professeur au Collège de France et lauréat du prix Coup d’élan pour la recherche française.