Laurent Corvaisier Jean de La Fontaine La Fontaine et ses contemporains Lors de ses tournées, il observe le comportement des animaux. Cela l'inspire pour écrire des fables. La Fontaine utilise l'anthropomorphisme (la personnification): il met en scène des animaux avec des traits d'humains pour critiquer les Hommes. Biographie[modifier | modifier le wikicode] Jean de La Fontaine a été scolarisé au collège de sa ville, puis a commencé des études de religion, qu'il arrête et il étudie alors le droit à Paris. En 1658, il s’installe à Paris et fréquente les salons littéraires. Mais Fouquet, soupçonné d'avoir détourné de l'argent pour son propre compte, est arrêté sur ordre de Louis XIV par le capitaine des mousquetaires D'Artagnan et emprisonné. Les Fables de Jean de la Fontaine[modifier | modifier le wikicode] Il a écrit plus de 240 fables au cours de sa vie. Bien que mettant en scène des animaux, ce sont les travers des hommes que La Fontaine dépeint avec tant de talent. Ce n’est pas aux Hérons Le meunier, son fils et l'âne
Machin Bidule Les Aventures de Tintin - Hergé Curieux de tout ce qui fait son siècle, Hergé en a collecté les images et les signes mythiques et historiques. Par son art du dessin et sa science de la narration, il a donné à la bande dessinée européenne ses lettres de noblesse. Naissance de Georges Remi à Etterbeek, le 22 mai. Le jeune garçon entame ses études secondaires au collège Saint -Boniface, à Bruxelles; il s'y ennuie à mourir. Il entre dans la troupe scoute du collège, où il recevra le nom totémique de Renard curieux. Ses premiers dessins paraissent dans "Jamais assez ", la revue scoute de l'établissement scolaire puis, à partir de 1923, dans Le Boy-Scout belge, le mensuel des scouts de Belgique. C'est du nom de Hergé - RG, les initiales de Georges Remi - qu'il signe désormais ses illustrations. Création de Totor, CP des Hannetons, préfiguration de Tintin, dans Le Boy-Scout belge. Non ce n'est pas Tintin. Couverture du "Petit Vingtième" Quick et Flupke (courverture de 1930) Georges Remi effectue son service militaire.
Musée Jean de La Fontaine | Jean de La Fontaine | Imprimer | Accueil | Biographie La Fontaine de Château-Thierry La Fontaine en 100 questions Biographie JEAN DE LA FONTAINE ( Château-Thierry 8 juillet 1621 – Paris 13 avril 1695 ) 1621 - 8 juillet Baptême de Jean de La Fontaine à Château-Thierry dans l'église Saint-Crépin-hors-les-murs. Le baptême était célébré le lendemain, parfois le jour même de la naissance du fait de la mortalité infantile. Son père, Charles, Maître des Eaux et Forêts du duché de Château-Thierry et conseiller du roi, épousa en 1617, Françoise Pidoux. Vers 1635 Jean fréquenta le collège de Château-Thierry jusqu'à la classe de 3ème. 1641 27 avril La Fontaine est admis dans la maison mère de l'Oratoire, à Paris, rue Saint-Honoré, le 27 avril 1641, pour des études religieuses. Son jeune frère Claude l'y rejoint. 1642 octobre La Fontaine quitte l'Oratoire, n’ayant pas la vocation. A Paris, où il retrouve ses amis Maucroix et Furetière, il commence ses études de droit. 1647 - 10 novembre 1653 - 30 octobre 1662, Mars 1668 Mars 1.
Lévêque Vincent (Le site de Vincent Lévêque !) Jean-Pierre Siméons Biographie Poète, romancier, dramaturge, critique, Jean-Pierre Siméon est né en 1950 à Paris. Professeur agrégé de Lettres Modernes, il a longtemps enseigné à l’Institut Universitaire de Formation des Maîtres de Clermont-Ferrand, la ville où il réside.Il est l’auteur de nombreux recueils de poésie, de romans, de livres pour la jeunesse, de nombreuses pièces de théâtre, d’un essai sur le théâtre et un sur Laurent Terzieff, d'essais sur la nécessité de la poésie, notamment La poésie sauvera le monde, Aïe un poète ! et La Vitamine P. Il réalise également des traductions (de l'allemand pour Le Voyage d'Hiver de W. Müller et de l'anglais pour Foley de M. Il a fondé avec Christian Schiaretti le festival Les Langagières à la Comédie de Reims et est désormais poète associé au Théâtre National Populaire de Villeurbanne. Photo : ©Joseph Jago Bibliographie Poésie
toutes les fables de Jean de La Fontaine, illustrées, annotées Les 240 fables écrites par Jean de La Fontaine ont été publiées en 3 recueils, comprenant chacun un nombre variable de "Livres", regroupant eux-mêmes un nombre variable de "Fables". Le premier recueil de fables parut en 1668 chez Barbin, les illustrations étaient de François Chauveau, le meilleur spécialiste de l'époque. Il se composait de 124 fables, réparties en 6 livres, avec une introduction (la dédicace en vers), et une conclusion (l'épilogue), qui ne correspondent pas forcément à l'ordre dans lequel les fables avaient été écrites. Il fut dédié au fils aîné du roi Louis XIV, le Dauphin, âgé alors 6 ans. Huit fables nouvelles sont publiées en 1671. Ci-dessous : Titres des fables par ordre alphabétique (cliquer pour les lire...) Ingratitude (l') et l'Injustice des hommes envers la Fortune VII, fable 14 Ivrogne (I') et sa Femme III, fable 7 Laboureur (le) et ses Enfants V, fable 9 Laitière (la) et le Pot au Lait VII, fable 10 Lapins (les) X, fable 14 .
Lytchiz' blog Claude Ponti Claude Ponti est né en 1948 à Lunéville en Lorraine, d’un fort désir de vivre. Il a passé six mois à l'école des beaux-arts d'Aix-en-Provence et un trimestre à la faculté de Strasbourg en lettres modernes. À partir de 1969, il vit à Paris où il étudie seul le dessin, la peinture et la gravure et où il exerce divers métiers d'appoint. En 1986, il crée son premier livre pour enfants, L’Album d’Adèle, publié chez Gallimard, pour sa fille Adèle qui vient de naître. Par ailleurs, il est l’auteur de pièces de théâtre pour la jeunesse, Bonjour, Où sont les mamans ? Chez Publie.net, il a édité en version numérique et papier, Questions d’importance, Comment nous vous aimons, Profération, et une pièce de théâtre pour adultes, La table. En 2009, Claude Ponti a créé, avec ses amis aussi passionnés que lui, Le Muz, musée en ligne d’œuvres réalisées par des enfants dans le monde entier : www.lemuz.org. Vidéo(s) de cet auteur En savoir plus LP : existe aussi en Lutin poche EP : épuisé
Libellune (Une fée dans la lune) Ben voilà... 2010 est terminée. On attaque 2011 avec tout plein d'espoir comme à chaque début d'année. Bien évidemment, je vous souhaite à tous la réussite, le bonheur et la joie !!!!! Comme chaque année on prend aussi de nouvelles résolutions en espérant pouvoir les tenir. D'ailleurs, vos résolutions 2010, vous les avez tenues vous ? Pour ma part, le compte est presque bon... Les points positifs : J'ai fait quelques salons avec le bouquin, il s'est bien vendu et c'est une très bonne expérience. Les points négatifs : Je n'ai pas trop perdu du poids mais j'ai fait un peu de piscine et j'ai fait de l'aquagym avec une collegue de boulot. Dans l'ensemble je suis assez contente, et cette année encore, j'en prend de nouvelles !!! Tout d'abord les anciennes que je renouvelle : 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. Et puis voici celles que je rajoute : 8. 9. 10. Voilà, j'ai fait le tour. 3 résolutions supplémentaires et pas des moindres... A l'année prochaine !!!!
Anaïs Vaugelade Anaïs Vaugelade est née à Saint-Ouen en 1973. Elle a vécu dans les Basses-Pyrénées jusqu'à dix-sept ans, puis est venue à Paris pour faire de la photo à l'école des arts décoratifs, et, parallèlement, des livres pour enfants à l'école des loisirs. Outre son goût prononcé pour les loups (Une soupe au caillou et L’anniversaire de Monsieur Guillaume) et pour les crocodiles (série des "Zuza"), Anaïs Vaugelade est une grande spécialiste des cochons (série de la famille "Quichon"). Ceux qui lisent ses livres ou reçoivent ses cartes de vœux – ou les deux – le savent depuis longtemps : elle est aux cochons ce que Claude Ponti est aux poussins. TOMATES EN BOITE ET FLEUR DE BONBON Il y a à L’Ecole des Loisirs des pionniers, des vétérans, des classiques, de très vieux dessinateurs dont la carrière est terminée, des morts qui ne mourront jamais tout à fait.
Gwen le Gac Philippe Corentin Philippe Corentin est né à Boulogne le 16 février 1936. Il passe son enfance à Quimper. Philippe Corentin est en fait un pseudonyme, il s’appelle en réalité Philippe Le Saux. C’est un auteur et un illustrateur autodidacte qui tient une place atypique parmi les auteurs de l’édition jeunesse. Il se met au dessin d’humour en 1969 puis aux nouvelles. Philippe Corentin est une figure à part de la littérature jeunesse. Ses personnages mêlent les animaux et les humains créant ainsi une interaction entre les deux mondes. L’illustration est caractérisée par la richesse visuelle tant dans les couleurs que dans les lignes. Les thèmes font références au monde enfantin et à ses imaginaires. Par Charles FORTIN , étudiant en DUT métiers du livre à l’IUT Paris (27/2/2001)