background preloader

Tourisme de masse

Tourisme de masse
Le tourisme de masse est un mode de tourisme qui est apparu en raison de la généralisation des congés payés dans de nombreux pays industrialisés, la croissance du pouvoir d’achat, dans les années 1960 permettant aux « masses » populaires, à la part la plus importante de la population, de voyager et de soutenir le secteur économique du tourisme[1]. Ce qui suppose des coûts de vacances amoindris, favorisés par des moyens de transports et d'hébergement plus accessibles. Depuis la fin des années 2010, l'expression de surtourisme ou overtourisme est apparue pour désigner la surfréquentation et donc la saturation réelle ou perçue des sites touristiques. Le surtourisme est défini notamment par cette « croissance excessive du nombre de visiteurs qui conduit à une saturation de certains espaces où les pics touristiques temporaires ou saisonniers ont une incidence négative permanente sur le mode de vie, le confort et le bien-être des riverains »[2]. Description[modifier | modifier le code]

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tourisme_de_masse

Related:  EPE Tourisme de masse à VeniseTourisme de masse à AmsterdamTourisme de masse

Le tourisme est-il en train de tuer Venise ? Lors du pont du 1er Mai, les touristes désireux de profiter d'un séjour vénitien ont eu la surprise de découvrir des portiques de “régulation” dans plusieurs endroits de la ville. En effet, la masse de visiteurs – 30 millions par an – est telle qu'elle met en jeu la survie de la cité des Doges. Ils fourmillent et sont prêts à beaucoup de sacrifices pour fouler le sol de la ville à la symbolique romantique. Les touristes affluent chaque année en nombre, mais cette présence constante n'est pas sans conséquences pour les habitants de la ville.

Qu’est-ce que le tourisme de masse ? Comment l’éviter ? Vous vous sentez excédés par le monde que vous rencontrez sur vos lieux de vacances ? On s’accorde tous à dire qu’il est peu agréable de ne pouvoir prendre des photos sans qu’il y ait une foule dessus, de se faire marcher sur les pieds lors d’une balade ou d’avoir simplement l’impression de vivre un moment banal parmi une masse de touristes. Alors, comment faire pour éviter les lieux trop fréquentés pendant vos vacances ? 7 destinations de rêve menacées par le tourisme de masse - Sante par les jus frais Le tourisme de masse est aujourd’hui la tendance de voyage la plus répandue. Le phénomène frôle le surmenage. Les besoins de ce type de tourisme deviennent insoutenables pour la plupart des destinations visées. «Le tourisme de masse sévit dans les destinations les plus célèbres», affirme Jonathan Tourtellot, spécialiste du voyage durable, dans National Geographic. « Le tourisme de masse est arrivé à un point critique. Et chacun fait partie du problème », écrit Martin Kettle dans The Guardian. Penchons-nous sur le tourisme de masse.

« Les espaces du tourisme et des loisirs » : indications bibliographiques (CAPES, agrégation) À l'occasion de la parution de la nouvelle question « Les espaces du tourisme et des loisirs » aux programmes des concours à partir de 2018, Géoconfluences propose un dossier de ressources pour l'étude de cette nouvelle question. – accompagner et faciliter, au mieux et autant que faire se peut, le travail de préparation des préparateurs et des candidats aux concours, – proposer un dossier sous forme évolutive à même d'accueillir de nouveaux contenus et des mises à jour, – favoriser dans le cadre de la stratégie numérique du Ministère de l'Education nationale et de l'ENS de Lyon l'usage des ressources numériques dans la mise en oeuvre de la formation initiale et continue des enseignants d'histoire et de géographie. Il est à noter que les ressources proposées sont indicatives, ne prétendent aucunement à l'exhaustivité. Le texte d’accompagnement du jury (version pdf, page 3 à 5), est reproduit in extenso ci-dessous :

L’impact des bateaux de croisière sur l’environnement La croisière est la vacance qui est augmenté le plus rapidement dans les dernières 20 années. Malgré le désastre de la Costa Concordia devant l’île de Giglio, les croisières sont en train de devenir toujours plus populaires et elles transportent chaque année 20 million de passagers dans le monde et 80.000 en Italie. Mais il est aussi le modèle de vacance le plus pollué, parce qu’il a une majeure incidence sur la production totale de CO2 dans le secteur touristique et, en plus, il est la cause de la destruction des systèmes marins. Bateau de croisière Oasis of the Seas, qui peut héberger plus de 5000 personnes – photo de St. Thomas Jerry L, par Flickr Venise, Amsterdam, Dubrovnik... Ces villes n'en peuvent plus du tourisme de masse La tragédie de l'attaque terroriste qui a fait 15 morts à Barcelone, le 17 août, y a provisoirement différé le débat sur le rejet du tourisme. Pendant quelques jours, après le drame, les habitants ont retrouvé le chemin de la Rambla pour déposer une gerbe en hommage aux victimes de l'attentat. "On y est allés en famille, mais cela faisait plusieurs années qu'on n'y mettait plus les pieds", confiaient à l'Express des habitants de la capitale catalane qui disent se sentir dépossédés de leur cité. L'exaspération causée par les excès du tourisme a connu une résonance particulière en 2017, avec des manifestations d'hostilité dans plusieurs villes d'Europe. En Espagne, des graffitis anti-touristes ont fleuri sur les murs.

La Côte d'Azur chinoise : une image effrayante du tourisme de masse... - Ce lundi 14 août, lors du journal de 20 heures, sur France 2, un reportage sur l'essor du tourisme chinois était l'occasion de découvrir des images étonnantes d'une plage chinoise envahie par des touristes. "Le boum économique favorise le tourisme intérieur, plus de 400 millions de Chinois visitent leur propre pays", commentait le journaliste Julian Bugier qui présentait le journal. Aussitôt, apparaissait une image d'une plage bondée : des parasols qui se touchent, une masse humaine qui envahit l'espace... Effrayant !

Venise : un accident de paquebot ravive les tensions Panique à Venise : le paquebot MSC Opera, hors de contrôle à cause d’une panne moteur, a heurté un quai puis un bateau touristique en allant s’amarrer dimanche matin à San Basilio-Zatterre, sur le canal de la Giudecca. Des images vidéo d’amateurs postées sur Twitter montrent des touristes à terre s’enfuir en courant devant le navire géant qui racle le quai tout du long, moteurs rugissants. Selon les autorités portuaires, l’accident a fait quatre blessés légers, qui se trouvaient à bord du bateau percuté, le River Countess. Leur nationalité n’était pas connue dans l’immédiat. Le moteur bloqué en poussée «Le bateau de MSC a eu une panne de moteur, ce qui a été immédiatement signalé au capitaine», a expliqué Davide Calderan, responsable de la compagnie de remorqueurs chargée de guider le paquebot dans le canal et de l’accompagner jusqu’à sa place à quai.

Quelles sont les destinations qui luttent contre le sur-tourisme ? Dans son dernier numéro, en kiosque jusqu’au 12 septembre, Courrier International recense 12 destinations qui ont « atteint leur point de rupture » et dont les habitants n’en peuvent plus du tourisme de masse. « Putain de tourisme ». Avec ce titre, le magazine satirique espagnol El Jueves s’en prenait dans son supplément estival à l’un des piliers économique du pays : le tourisme. Plus exactement le sur-tourisme ou tourisme de masse qui touche un nombre croissant de sites et destinations à travers le monde. La sonnette d’alarme est tirée. Nous reprenons ici tout ou partie de l’article de Courrier International.

Tourisme de masse : quels avantages et quels inconvénients ? Le 27 juillet 2017, quatre activistes ont attaqué un car de touristes à Barcelone, crevant ses pneus et peignant « le tourisme tue les quartiers » sur le véhicule. Ce fait divers illustre une conséquence du tourisme de masse. Un facteur de croissance et de développement

Related: