Encore un logo alimentaire, en fait-on trop Cet article de la loi santé, les industriels de l'agroalimentaire ont eu du mal à le digérer ! Instauration d'une nouvelle taxe ? Interdiction d'utiliser un additif ? Bien pire que ça : le texte de la ministre Marisol Touraine prévoit la pose d'un logo nutritionnel simplifié sur les emballages, pour permettre de repérer en un clin d'œil les produits sains et ceux chargés en graisse, en sucre ou en sel. Certes, cette étiquette d'un nouveau genre ne sera pas obligatoire. Difficile d'imaginer qu'une simple étiquette puisse déclencher autant de passion. En plus des indications sanitaires et sécuritaires essentielles, elles doivent (ou devront bientôt) fournir des données sur l'origine, les qualités nutritionnelles, la trace écologique ou le bilan énergétique des lasagnes surgelées, des dentifrices au fluor ou des téléviseurs plasma. Tout simplement parce que l'étiquetage a changé d'objectif : au lieu d'être purement informatif, il est devenu un outil de politique publique. … coûte cher
Les 3 parties du dossier Les consommateurs attendent des marques une relation qui ne soit pas uniquement marchande. Ils veulent être considérés dans leur globalité et cherchent une attention qui dépasse la simple délivrance d’un produit ou la seule exécution d’un service. Les marques qui arrivent à instaurer cette relation bienveillante gagnent leur préférence. Exemples et témoignages. > Retour au sommaire navigation contenu La bienveillance génère de la préférence de marque Dans son nouveau magasin parisien, Leroy Merlin mise sur la relation humaine, à la fois dans le management des équipes et dans le service apporté aux clients. Comment BlaBlaCar est devenue la marque la plus bienveillante aux yeux des Français Selon une enquête BVA-Change, BlaBlaCar est considérée comme la marque la plus bienveillante par les Français, à égalité avec Europ Assistance. Le slow shopping… accélère les ventes !
The Customer Journey to Online Purchase Simply choose an industry, business size and region below, then use the data to uncover the moments where you need to be there and be useful. More Often an Assist InteractionMore Often the Last Interaction DirectReferralEmailBrand Paid SearchOrganic SearchGeneric Paid SearchSocialDisplay Click Brand Paid SearchDirectDisplay ClickEmailGeneric Paid SearchOrganic SearchReferralSocial Channels to the left tend to play an early and assisting role in the typical sale, while channels to the right are more likely to be the last interaction before a purchase. Large businesses > 10K ecommerce transactions in 45 days. Your Generic Paid Search campaign may have a different impact on your customers depending on when they interact with it. Beginning: Interactions occur in first 25% of purchase path. Today's Customer Journey has Gone Mobile More and more, these moments across the customer journey are happening on mobile devices. Your Guide to Winning the Shift to Mobile Download the Complete Guide
Que reste-t-il des 4P du marketing mix ? La règle des 4 P est née dans les années 1960. Quel a été l’apport de cette démarche ? Emmanuelle Le Nagard : Il y a, avant tout, une utilité très pédagogique. C’est facile à mémoriser, c’est facile à comprendre. En plus, ce n’est pas de la théorie : c’est une façon efficace de présenter des pratiques réellement mises en œuvre sur le terrain. C’est la vertu des check-lists un peu simples, mais c’est aussi leur limite : ce que l’on en retient est parfois également assez simpliste. Aujourd’hui, près de 60 ans après leur formulation, cette approche reste-t-elle toujours d’actualité ? La logique générale est toujours la même. Le produit. Le prix. La « promotion » en anglais, la communication en français. La « place », autrement dit la distribution. La règle des 4P est-elle toujours enseignée aux étudiants en marketing ? Je ne peux pas parler au nom de l’ensemble de mes collègues. D’autres approches du mix marketing ont vu le jour, comme les 4C ou encore les 5P…
Le plan de marchéage Le plan de marchéage regroupe l’ensemble des décisions et actions marketing prises pour assurer le succès d’un produit, service, marque ou enseigne sur son marché. Les décisions et actions relatives au plan de marchéage sont prises dans 4 grands domaines qui sont : la politique produit la politique de prix la politique de communication la politique de distribution Ces univers d’actions du plan de marchéage sont également appelés 4 P à cause des initiales de ces 4 termes en anglais (Product, Price, Promotion, Place). La mise en œuvre du plan de marchéage doit permettre d’atteindre les objectifs découlant de la stratégie marketing. Le plan de marchéage est appelé en anglais marketing mix. Les sous-composantes du plan de marchéage : Source autorisée schéma Cours GL
E-commerce : transformation du shopping en ligne Le e-commerce, qu’est-ce que c’est ? Le e-commerce, ou commerce en ligne, est l’achat et la vente de biens, services et données par le biais d’un réseau électronique. Réserver un billet de train, acheter une place de cinéma ou encore transférer de l’argent d’un compte à un autre via Internet sont des formes de e-commerce. Ces transactions commerciales effectuées à partir d’une interface digitale, que ce soit un ordinateur, une tablette, un smartphone, une télévision ou une montre connectée, sont de plus en plus courantes et connaissent une évolution croissante, avec des ventes qui ont augmenté de 14% au premier trimestre 2015. « Le nombre de transactions a atteint 193 millions au cours du premier trimestre 2015, ce qui représente 25 transactions par seconde. » – FEVAD, Fédération e-commerce et vente à distance. Bien que les ventes en ligne se soient démocratisées, on assiste maintenant à une véritable course à l’innovation et à l’idée entre les différents sites marchands.
Marketing mix c'est quoi ? Mettre en place son marketing mix, c’est devenu extrêmement compliqué. Combien de P ? 4 ? 7 ? Alors qu’en est-il de votre marketing mix ? Marketing Mix c’est quoi ? Faire son marketing mix, c’est établir de manière opérationnelle sa stratégie marketing. Le marketing mix c’est l’ensemble des outils, des décisions et des actions que vous allez mettre en place pour un produit sur un public cible. Vous avez déjà en amont préparé votre stratégie marketing, vous savez quel marché vous ciblez, quel public et quels personas. Les 4P traditionnels Chaque P est un élément essentiel qu’il faut déterminer dans votre stratégie marketing. Product – Produit : Qu’est-ce que je vends ? Le produit est l’objet destiné à être vendu mais dans votre marketing mix vous devez pousser la réflexion un peu plus loin. Price – Prix : Combien je le vends ? Votre stratégie prix c’est bien entendu le prix auquel vous allez vendre votre produit mais pas que. Place – Distribution : Où est ce que je le vends ? Le 5e P
Comment LEGO a réinventé les 4P du marketing Chroniques d’experts Stratégie Le 19/12/2014 Temps de lecture : 11 minutes On a beaucoup écrit sur le succès planétaire de Lego. De nombreux analystes se sont penchés sur les éléments de ce succès, comme par exemple sur la façon dont Lego a consolidé sa comptabilité afin de suivre les coûts et mis en place un processus d’innovation autant au niveau des produits que de ses processus. Ces mesures seraient faciles à imiter par les concurrents si Lego n’avait pas en même temps orchestré un système bien plus pointu de concurrence, plus difficile à détecter, et surtout à imiter : pendant cette période, Lego a en effet entièrement démantelé le modèle marketing traditionnel des « 4P ». Lego a eu le flair de mettre en place un type d’écosystème similaire à celui d’Apple et a inventé une nouvelle formule de succès de mise en marché reposant sur les nouveaux 5P : Passion, Personnalisation, Périphérie, Partenariat, Parité. 1. La liberté. La co-création. Les partenariats. 2. 3. 4. 5. (Source : Alexa) 1.
Baromètre Consommateur : cartographie d’un monde hyperconnecté Quels sont les usages d’Internet à travers le monde ? Quels devices sont utilisés au quotidien ? Qui regarde des vidéos en ligne ? Où se situe la France sur le panorama mondial d’Internet ? L’édition 2015 du Baromètre Consommateur, outil interactif de Google, croise les données de plus de 50 pays et de 20 catégories de produits pour cartographier un monde de plus en plus connecté. La population mondiale, plus connectée que jamais Qui détient le record de devices dans le monde ? La data nous montre combien les smartphones ont changé le monde. Dans plusieurs pays, les utilisateurs aiment tellement leurs smartphones qu’ils vont sur Internet plus souvent avec leurs smartphones qu’avec leurs ordinateurs. Pourcentage d’internautes qui vont plus souvent en ligne avec un smartphone qu'avec un ordinateur ou une tablette De nombreux consommateurs se connectent à Internet sur plusieurs devices. Après la connexion vient le commerce Les consommateurs ne font pas seulement des recherches en ligne.
Mobile-in-Store : 10 usages innovants qui améliorent l’expérience en magasin (c) graphit Par Charlotte Pauchet, Directrice Marketing BEWOOPI, membre de la Marketing Mobile Association France C’est une réalité avec laquelle les retailers doivent désormais composer : le digital et plus précisément le mobile s’impose dans tout le parcours d’achat des consommateurs. Selon le Baromètre de l’expérience marchande connectée 2013 réalisé par Digitas, 76% des possesseurs de smartphones (eux-mêmes 55% des français) l’utilisent pendant leur shopping en magasin. Quand on évoque le mobile-in-store , c’est très souvent pour pointer du doigt le showrooming et ses effets désastreux sur les réseaux de vente traditionnels au profit des e-marchands. Certaines enseignes ont même mis en place des stratégies pour lutter plus ou moins efficacement contre ce phénomène : brouillage du réseau Internet, mise en place de références produit non comparables sur le Net, paiement d’un fee à l’entrée du magasin remboursable en cas d’achat, etc. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10.
Marketing mix | marketing 4 P: produit, prix, promotion, place (distribution) L’expression ‘Mix Marketing‘ est l’une des plus employée en marketing. Le marketing mix est également connu sous le nom des ‘4 P‘ c’est-à-dire : Produit, Prix, Place (distribution) et Promotion (communication). Marketing Mix : ensemble des outils dont l’entreprise dispose pour atteindre ses objectifs auprès du marché-cible. Ce concept est simple. Marketing Mix, 4 P Les principales variables d’action marketing sont réparties dans les 4 P de la façon suivante : Les 4 P ici présentés correspondent à l’optique du fabriquant face à son marché. Soit, une société gagnante satisfait les besoins et désirs de sa clientèle de façon économique, pratique et au moyen d’une communication efficace. Cet article est repris dans le livre « Les activités commerciales de l’entreprise » (Editions LEP) Documents sur le marketing et le mix marketing (Manager GO) Avec l'Académie des Entrepreneurs, obtenez toutes les clés pour bâtir une entreprise solide et la développer avec succès
MMA France conference E commerce ecp14 Les Membres de la Mobile Marketing Association France ont pris la parole au Salon E-commerce Paris 2014. Retrouvez la présentation de la conférence. Au travers de chiffres, d'études de cas et de ... Les Membres de la Mobile Marketing Association France ont pris la parole au Salon E-commerce Paris 2014. Statistiques Vues Total des vues Vues sur SlideShare Vues externes Actions J'aime Téléchargements 1 intégré 1 Droits d'utilisation © Tous droits réservés