background preloader

Theatre of the Oppressed

National Association for Multicultural Education Kotéba Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Kotéba est une forme de théâtre traditionnel au Mali. Le Kotéba était pratiqué en pays bambara. Aujourd’hui, le théâtre d’intervention s’inspire du Kotéba pour transmettre des informations dans les villages, notamment des messages de santé publique (prévention du sida, vaccination, protection de l’eau). Le Kotéba National du Mali est un groupe dramatique soutenu par l'État. Draamatarinat eli toimintapäivien sisältöjä | Rauhanliitto Rauhankoulun toimintapäivissä käytetään rauhan- ja globaalikasvatuksen teemojen käsittelyyn draamatarinoita. Ne ovat käsikirjoitettuja kokonaisuuksia, kehyskertomuksia, joissa tarina kulkee erilaisten osallistavien draamaharjoitusten avulla. Draamatarinoissa oppilaat pääsevät eläytymään tarinan kulkuun ja saavat omakohtaisen kokemuksen käsiteltävistä teemoista. Kaikkien tarinoiden tarkoituksena on kannustaa ihmisiä aktiiviseen kansalaisuuteen ja globaaliin vastuuseen. Tarinat on jaettu kolmeen kategoriaan luokka-asteiden mukaisesti. Jokaisessa kategoriassa on opettajan näkökulma Rauhankoulun toimintapäivien ja tarinan teemojen soveltuvuudesta opetukseen. 1.-3. luokkalaisten tarinoiden kantavana teemoina ovat itsensä hyväksyminen ja muiden huomioonottaminen. Rauhankoulun draamatyöskentelyä määrittelee hyvin Owensin ja Barberin asettamat neljä lähtökohtaa draaman käytölle opetustyössä:

TESOL International Association Augusto Boal Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Augusto Pinto Boal ou Augusto Boal (16 mars 1931 à Rio de Janeiro au Brésil - 2 mai 2009 à Rio de Janeiro) est un écrivain, dramaturge, metteur en scène, théoricien, homme de théâtre, et homme politique brésilien contemporain, qui est l'une des figures majeures du théâtre brésilien de la seconde moitié du XXe siècle. Il a notamment créé la méthode du Théâtre de l'Opprimé, dont le nom fait référence au célèbre ouvrage de Paulo Freire, Pédagogie des opprimés[1]. Biographie[modifier | modifier le code] Augusto Boal commence par faire des études de chimie qui le mèneront jusqu'au doctorat, et conduit parallèlement ses activités théâtrales. Il y développe jusqu'en 1964, à côté de mises en scène classiques, un théâtre populaire de rue et contestataire dans lequel il développe le personnage du spect-acteur. Après la fin de la junte militaire au Brésil, Boal revient à Rio de Janeiro en 1986. Augusto Boal est décédé le 2 mai 2009 à Rio de Janeiro.

nokturno.org Théâtre forum Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le théâtre forum est une technique de théâtre, mise au point dans les années 1960 par l'homme de théâtre brésilien Augusto Boal, dans les favelas de São Paulo. Le théâtre forum est une des formes du théâtre de l'opprimé. Le principe en est que les comédiens improvisent puis fixent une fable de 15 à 20 minutes sur des thèmes illustrant des situations d'oppression ou des sujets problématiques de la réalité sociale, économique, sanitaire d'une communauté. Ils vont ensuite la jouer sur les lieux de vie de la communauté à qui est destiné le message. Il s'agit d'une technique de théâtre participative qui vise à la conscientisation et à l'information des populations opprimées d'une façon ou d'une autre. Documents audiovisuels et articles[modifier | modifier le code] Saint-Étienne-les-Orgues (04) le 17 juillet 2005 : Autres sources[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code]

Koulukino

Related: