C'est quoi le cloud ? définition de SaaS, Iaas, PaaS, Atawad ( suite de C’est quoi le cloud ? ) 1) Les 5 caractéristiques du cloud computing. Un service à la demandeUn accès aux ressources par le réseauMise en commun des ressourcesFlexibilité des ressourcesUn service mesuré Si nous reprenons notre exemple de stockage de photos de la partie 1 : Un service à la demande : Vous choisissez le service de stockage de vos photos.Un accès aux ressources par le réseau : Vous avez accès à vos photos par Internet.Mise en commun des ressources : Vous n’êtes pas le seul à utiliser ce service et vous n’êtes pas le seul à utiliser les ordinateurs qui supportent ce service.Flexibilité des ressources : Si vous n’avez plus assez de place, il suffit d’augmenter l’espace disque, et bien souvent cela se fait très simplement? 2) Les 3 modèles de services du cloud computing 1) SaaS (Software as a Service) Utilisation d’un logiciel, comme d’un service. Un exemple : Vous voulez gérer votre cave à vins. – Avant le cloud : – Avec le cloud : 2) IaaS (Infrastructure as a Service)
Définition | Cloud computing - Informatique en nuage | Futura Tech Le cloud computing ou informatique en nuage est une infrastructure dans laquelle la puissance de calcul et le stockage sont gérés par des serveurs distants auxquels les usagers se connectent via une liaison Internet sécurisée. L'ordinateur de bureau ou portable, le téléphone mobile, la tablette tactile et autres objets connectés deviennent des points d'accès pour exécuter des applications ou consulter des données qui sont hébergées sur les serveurs. Le cloud se caractérise également par sa souplesse qui permet aux fournisseurs d'adapter automatiquement la capacité de stockage et la puissance de calcul aux besoins des utilisateurs. On distingue plusieurs types de services cloud : Cela vous intéressera aussi
Cloud, c'est quoi ? C'est quoi cloud computing ? Définition simple du cloud C’est quoi le cloud computing ? Regardons ensemble la définition du cloud et à quoi ça sert le cloud. Nous regarderons également quelques notions liées au cloud computing. Vous ne pouvez pas y échapper, partout on vous parle de cloud. Jusqu’à présent, la notion était confinée à la presse informatique, mais maintenant le cloud est devenu grand public. Mais au fait, c’est quoi le cloud ? Avant de commencer, “cloud” veut dire nuage. Si vous posez cette question à différentes personnes, vous risquez avoir autant de réponse que d’interlocuteurs. ” Cloud computing is a model for enabling ubiquitous, convenient, on-demand network access to a shared pool of configurable computing resources (e.g., networks, servers, storage, applications, and services) that can be rapidly provisioned and released with minimal management effort or service provider interaction. On pourrait résumer de cette manière : “le cloud computing c’est de pouvoir utiliser des ressources informatiques sans les posséder”.
Cours complet : Cloud computing et Saas Internet est apparu dans les années 1960, mais il a fallu attendre les années 1990 pour qu'il ait un impact sur le monde de l'entreprise. Le World Wide Web est né en 1991 et, en 1993, le navigateur Mosaic a été lancé. Il permettait aux utilisateurs de consulter des pages web qui comprenaient des textes et des images. C'était le début des premiers sites web d'entreprise et, bien entendu, la plupart de ceux-ci appartenaient à des sociétés dans la technologie et les ordinateurs. Lorsque la vitesse et la fiabilité des connexions s'est améliorée, un nouveau type d'entreprise est apparue : les fournisseurs d'applications en ligne (Application Service Provider, ASP). Mais il a fallu attendre les années 1990 pour que le cloud computing fasse son apparition. Être exécutée « dans le cloud » Offrir un accès via Internet à l'aide d'un navigateur Être utilisée par un important volume de clients simultanément et à faible coût
Cloud computing Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le cloud computing[1], ou l’informatique en nuage ou nuagique ou encore l’infonuagique (au Québec), est l'exploitation de la puissance de calcul ou de stockage de serveurs informatiques distants par l'intermédiaire d'un réseau, généralement Internet. Ces serveurs sont loués à la demande, le plus souvent par tranche d'utilisation selon des critères techniques (puissance, bande passante, etc.) mais également au forfait. Le cloud computing se caractérise par sa grande souplesse : selon le niveau de compétence de l'utilisateur client, il est possible de gérer soi-même son serveur ou de se contenter d'utiliser des applicatifs distants en mode SaaS[2],[3],[4]. Terminologie[modifier | modifier le code] Les francisations « informatique en nuage »[7], « informatique dématérialisée »[9], ou plus rarement « infonuagique »[10] sont également utilisées. Principes - le Nuage[modifier | modifier le code] Services[modifier | modifier le code] Distribution :
How Cloud Computing Works Let's say you're an executive at a large corporation. Your particular responsibilities include making sure that all of your employees have the right hardware and software they need to do their jobs. Buying computers for everyone isn't enough -- you also have to purchase software or software licenses to give employees the tools they require. Whenever you have a new hire, you have to buy more software or make sure your current software license allows another user. It's so stressful that you find it difficult to go to sleep on your huge pile of money every night. Soon, there may be an alternative for executives like you. In a cloud computing system, there's a significant workload shift. There's a good chance you've already used some form of cloud computing. What makes up a cloud computing system?
Cloud computing et entreprise/Avantages et Limites du Cloud computing Une page de Wikiversité. Début de la boite de navigation du chapitre fin de la boite de navigation du chapitre En raison de limitations techniques, la typographie souhaitable du titre, « Cloud computing et entreprise : Avantages et Limites du Cloud computing Cloud computing et entreprise/Avantages et Limites du Cloud computing », n'a pu être restituée correctement ci-dessus. Avantages[modifier | modifier le wikicode] Un usage simplifié Le Cloud Computing simplifie les usages en permettant de s’affranchir des contraintes de l’outil informatique traditionnel (installation et mise à jour des logiciels, espace de stockage, portabilité des données…). Une réduction des coûts Il permet de démarrer une activité professionnelle sans avoir à investir dans d’une infrastructure IT très coûteuse en interne. Une haute disponibilité du service La sécurité : les garanties du fournisseur Le Cloud Computing apporte plus de sécurité. Limites[modifier | modifier le wikicode] Sécurité Disponibilité
Amazon Web Services (AWS) - Cloud Computing Services Cloud computing et entreprise/Présentation du Cloud computing Une page de Wikiversité. Définition du Cloud Computing[modifier | modifier le wikicode] Début de la boite de navigation du chapitre fin de la boite de navigation du chapitre En raison de limitations techniques, la typographie souhaitable du titre, « Cloud computing et entreprise : Présentation du Cloud computing Cloud computing et entreprise/Présentation du Cloud computing », n'a pu être restituée correctement ci-dessus. Né dans les années 2000, le Cloud Computing ou « nuage informatique » permet d'offrir l'accessibilité à un réseau de données dans plusieurs lieux, à tout moment, et depuis différents types de terminaux (ordinateurs, smartphone, tablette). Le National Institute of Standards and Technology (NIST) donne une définition très précise des différents éléments qui caractérisent le Cloud computing : Cinq principales caractéristiques: libre-service à la demande.accès étendu au réseau.mutualisation des ressources.élasticité / mise à l’échelle rapide.service mesuré.
Cloud computing et entreprise/Historique et définition du Cloud Computing Une page de Wikiversité. Origines du Cloud Computing[modifier | modifier le wikicode] Début de la boite de navigation du chapitre fin de la boite de navigation du chapitre En raison de limitations techniques, la typographie souhaitable du titre, « Cloud computing et entreprise : Historique et définition du Cloud Computing Cloud computing et entreprise/Historique et définition du Cloud Computing », n'a pu être restituée correctement ci-dessus. Comme nombre d’innovations, le Cloud computing tire son essence des technologies grand public qui, peu à peu, ont su conquérir le monde professionnel. La traduction littérale « informatique dans les nuages » propose une informatique dématérialisée, pouvant être délivrée à la demande. Historique[modifier | modifier le wikicode] - En 1962 : lancement de la recherche par l'ARPA sur la création d'un réseau global d'ordinateurs fonde sur la commutation de paquets. - 1969 : naissance du Netwok Working Group qui connecte des ordinateurs pour la première fois.