background preloader

Lumières et explorations scientifiques dans l'océan Pacifique

Lumières et explorations scientifiques dans l'océan Pacifique
Le XVIIe siècle esquisse les contours de l’océan Pacifique alors que le XVIIIe siècle accomplit. La première moitié du XVIIe siècle connaît une inflexion, un essoufflement dans les voyages au Grand Océan. Les quelques voyages qui s’y déroulent sont essentiellement à caractère commercial. Il faut ajouter que ces entreprises restent le fait d’initiatives individuelles. Autour de 1750, des changements considérables apparaissent. Associée à l’Académie des sciences, l’Académie de Marine fondée en 1752 donne un nouveau souffle aux expéditions de découvertes. La dernière escale de Cook à Hawaï où il est tué par les insulaires lors de son troisième voyage de circumnavigation. Références de l'image Deux missions lui sont confiées. Les instructions définies pour son premier voyage (1768-1771) précisent la recherche de la Terra Australis Incognita ainsi que l’observation du passage de Vénus sur le disque solaire à Tahiti. Références de l'image Références de l'image C. Sources imprimées

Les voyages scientifiques du 18ème siècle [ressource] Vers le milieu du XVIIIe siècle vint l'époque des voyages maritimes, dits « scientifiques ». Non que les voyages précédents aient été conduits par des ignorants, nous avons vu au contraire l'avancée prodigieuse des techniques navales en trois siècles. Mais certains voyages de la période qui va en gros de 1750 à 1850, ceux que l'on qualifie de « grands », méprisant les trajets « utiles », se prétendirent avec insistance « scientifiques », comme si leur unique objectif avait été le progrès des sciences sous tous ses aspects. Un nouveau type d'officier de marine À partir de 1750, il est vrai, un nouveau type d'officier de marine vit le jour, formé à l'astronomie, à l'hydrographie, ayant accès à toute une panoplie nouvelle de moyens scientifiques, mais aussi animé d'une égale curiosité pour tous les aspects de la connaissance. Voyages scientifiques et expéditions de découvertes La fondation du Dépôt général des cartes et plans, journaux et mémoires concernant la navigation

Voyages et découvertes : démarche pédagogique Voyages et découvertes XVI-XVIIème siècle Stephanie Dufrêche – PLP lettres-histoire Mise en œuvre : 4 heures Pistes de réflexions Pour ce sujet d’étude la difficulté pour les élèves réside dans la représentation du temps long (3 siècles), des enjeux et des conséquences de ces grandes découvertes depuis Christophe Colomb jusqu’à Cook et Bougainville. J’ai donc choisi d’entrer dans ce thème grâce aux situations proposées sans faire de première séance de contextualisation. Grâce aux innovations de la navigation (cartes et instruments) et au besoin qu’éprouve l’Espagne de trouver une autre route pour les Indes, le voyage révèle des enjeux dont les élèves prennent conscience. Une deuxième séance permet un saut dans le temps et la découverte d’un autre type de voyage : celui de Bougainville dont l’objectif est plus scientifique, ethnographique et anthropologique. Séquence Séance n°1 : Christophe Colomb, un exemple de grand explorateur Problématiques : Quelles ont été les enjeux de ces voyages ?

Les explorateurs Les premiers explorateurs furent le plus souvent des italiens de Gênes et de Venise. Des hommes issus d'une forte tradition de marine de commerce et d'échange avec l'Asie. Les deux villes-républiques étaient suffisamment riches pour financer ces premières expéditions, qui n'ont, du reste, pratiquement rien coûté. Pourquoi donc les premiers explorateurs travaillèrent-ils pour le Portugal ou l'Espagne et non pour une de ces riches villes italiennes? Celles-ci manquèrent-elles d'ambition? Ainsi les ambitieux explorateurs préféraient se prêter à des souverains européens frustrés par le monopole des deux villes italiennes avec l'Asie. L'aventure portugaise en Afrique L'aventure portugaise dans l'océan Indien La découverte de l'Amérique et des Antilles Tours du monde La recherche du passage au Nord-Ouest vers la Chine D'autres voyageurs...

Les Grandes Découvertes Les grandes découvertes désignent un vaste mouvement de reconnaissance entrepris par les Européens aux xve et xvie s. Cependant, les hommes n'ont pas commencé à découvrir le monde depuis seulement cette époque. Dès la préhistoire, ils ont exploré et peuplé tous les continents, se sont séparés pour se découvrir à nouveau. 1. Avant les grandes découvertes 1.1. Les hommes se sont déplacés depuis le berceau africain originel pour occuper, en vagues successives, presque toutes les terres émergées (Asie, Europe, Australie, Amérique), à l'exception du continent antarctique, trop hostile. Des voyages d'exploration vers l'inconnu, nous ne savons le plus souvent presque rien avant l'Antiquité, à cause de l'absence de documents témoins (ainsi, aucune relation de voyage ne nous est parvenue des très audacieuses navigations des Mélanésiens et des Polynésiens qui sillonnèrent le Pacifique, le plus vaste océan du monde, pour en peupler la plupart des îles). 1.2. 1.3. 2. 2.1. 2.2. 2.3. 2.4. 3. 4. 4.1.

Colonisation Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La colonisation est un processus d'expansion territoriale et/ou démographique qui se caractérise par des flux migratoires se déroulant sous la forme d'une immigration, d'une occupation plus ou moins rapide voire d'une invasion brutale d'un territoire. Dans ses formes les plus extrêmes, la colonisation peut s'accompagner d'une marginalisation, d'une réduction - et dans les cas les plus féroces- de massacres ou de génocide des populations autochtones. La colonisation peut avoir pour but l'exploitation d'avantages réels ou supposés (matière première, main-d'œuvre, position stratégique, espace vital, etc.) d'un territoire au profit de sa métropole ou de ses colons. Ainsi la Controverse de Valladolid (1550-1551) donne un aperçu de la bonne conscience des colonisateurs espagnols qui considéraient que les peuplades américaines n'appartenaient pas à l'espèce humaine. Le processus de colonisation se différencie : La colonie viking de Normandie En Asie :

Amerigo Vespucci Navigateur italien (Florence 1454-Séville 1512). Installé en Espagne (1490), il travaille, pour le compte d'une maison de commerce italienne de Séville, à l'équipement de deux des voyages de Christophe Colomb. Passionné par les découvertes de ce dernier, il participe lui-même à deux expéditions d'exploration des terres nouvelles : en 1499, avec l'amiral Alonso de Ojeda, sur les côtes de Surinam, et, en 1501-1502, au service du Portugal, sur les côtes du Brésil. Rentré au service de l'Espagne après la disgrâce de Colomb, il est nommé piloto mayor en 1508. De nombreux récits, plus ou moins fidèles, de ses voyages circulèrent très tôt en Europe, et le moine géographe allemand Waldseemüller (Hylacomylus) [vers 1470 - Saint-Dié entre 1518 et 1521], dans sa Cosmographiae introductio... insuper quatuor Americi Vespucii navigationes (1507), lui attribua la découverte du Nouveau Continent, désigné d'après le prénom de Vespucci.

Christophe Colomb Navigateur génois, découvreur de l'Amérique (Gênes 1450 ou 1451-Valladolid 1506). Colomb est considéré, à juste titre, comme l'initiateur des Temps modernes, et son voyage de 1492 fait incontestablement de lui le plus grand navigateur de tous les temps. Famille Son père est tisserand puis marchand de vin. Formation Il reçoit une éducation de navigateur et acquiert un solide bagage cartographique grâce à la connaissance des travaux de Ptolémée et de Marin de Tyr. Début de carrière Il voyage en Méditerranée, pour le compte de maisons de commerce génoises. Premiers succès Après avoir plaidé sa cause sans succès auprès du roi Jean II de Portugal, il se rend en Espagne en 1485 et monte une expédition financée par les Rois Catholiques. Gloire Parti d'Espagne le 3 août 1492, il atteint les Antilles le 12 octobre 1492, puis débarque à Cuba et à Haïti, avant son retour triomphal en Espagne. Consécration Dernières années 1. 2. 2.1. 2.2. 3. 4. L'arrivée de Christophe Colomb dans le Nouveau Monde Traduction A.

James Cook Navigateur britannique (Marton-in-Cleveland, Yorkshire, 1728-baie de Kealakekua, îles Hawaii, 1779). Lors d'un premier voyage, il découvrit les îles de la Société et explora la Nouvelle-Zélande (1768-1771). Un deuxième voyage le mena dans l'océan Antarctique (1772-1775). Reparti en 1776, il découvrit les îles Sandwich (Hawaii) [1778], où il fut tué par les indigènes. Famille Cook est de très modeste origine. Formation A 18 ans, il est mousse sur un navire charbonnier. Début de carrière Il devient commandant à 27 ans puis étudie l'hydrographie du Saint-Laurent. Premiers succès Lors de son premier grand voyage d'exploration, il prend possession de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande. Nouvelles découvertes Lors de son deuxième grand voyage, il longe la banquise de l'Antarctique et découvre la Nouvelle-Calédonie. Dernières années Lors de son troisième grand voyage, il découvre Hawaii avant d'y trouver la mort. 1. Le premier des explorateurs scientifiques est de très modeste origine. 2. 3. 4. 5.

Frise chronologique générale archéologie et histoire Prise entre la révolution néolithique et nos fiers « ancêtres », les Gaulois de l’âge du Fer, la période de l’âge du Bronze fait partie des oubliées de la grande Histoire de France, celle des manuels scolaires. Pourtant, de nombreuses innovations, généralement attribuées aux périodes plus récentes, naissent dès cette époque. Dès le IIe millénaire avant notre ère, le territoire équivalent à la France, et plus particulièrement sa région ouest, est un espace structuré par des chemins et des parcelles rectilignes cultivées selon des principes d’agriculture raisonnée, comme la jachère. Les nombreuses fermes, composées de cours, d’avant-cours, de bâtiments résidentiels, d’annexes et d’étables, n’ont rien à envier à celles qui occupaient encore nos campagnes avant-guerre. À partir de 1500 avant notre ère, des bateaux chargés de marchandises voguent sur la Manche, participant à un florissant réseau économique vers l’Angleterre.

L'Or Noir - Université Rennes 2 - CREA L'Or Noir Collection " Les Bretons et leur Histoire "A partir du 16e siècle, la traite négrière saigne l'Afrique : quinze à vingt millions d'hommes et de femmes sont déportés vers l'Amérique. Le commerce d'esclaves fera en particulier la richesse de Nantes, principal port négrier français au 18e siècle. A travers les mémoires de l'armateur nantais Joseph Mosneron, "L'OR NOIR" revient sur l'histoire de la traite négrière. Comment se déroulaient exactement les opérations de traite ?

Related: