Faire soi-même ses calissons d'Aix !
Voici la recette des calissons d'Aix réalisée par Julie du Blog The Pink Lady Ingrédients pour calissons.. Ingrédients, pour une trentaine de calissons : - 250 gr d’amande en poudre - 250 gr de sucre glace - 2 à 3 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger - 500 gr de melon confit (j’ai utilisé du melon déshydraté que j’ai réhydraté quelques instants dans l’eau, ce n’est peut-être pas la panacée mais le goût me convient!) Recette pour faire ses calissons.. 1 - Mélangez-bien la poudre d’amande, le sucre glace et l’eau de fleur d’oranger dans une casserole puis cuire à feu doux 7 à 8 minutes pour obtenir une pâte qui ne colle plus aux doigts. 2 - Mettez cette pâte dans le mixer avec le melon confit (ou réhydraté) et l’orange coupés en morceaux. Infos calissons.. Cette recette compte un temps de séchage de 48h donc pensez à prévoir à l’avance.
Coulant au chocolat et fleur de sel de Conticini
Le coulant au chocolat… Comment y résister ? Son goût puissant, son coeur coulant, sa petite fleur de sel qui titille la langue. C’est une recette de Philippe Conticini qui est tout simplement parfaite : rapide, facile, délicieuse. Pour les jours tout gris, pour les jours tout froids, pour les jours où vous avez le moral au plus bas… un petit coulant au chocolat, ça fait tellement de bien. Pour 6 coulants : 100 g de chocolat noir 70%120 g de beurre2 oeufs80 g de sucre60 g de farineQuelques grains de fleur de sel 1- Faites fondre au bain-marie le chocolat et le beurre. 2- Fouettez les oeufs avec le sucre puis ajoutez la farine. 3- Mélangez et versez le chocolat fondu. 3- Versez la pâte dans des moules à muffins en silicone. 4- Faites préchauffer le four à 180°C et enfournez pour 8 min environ. 5- Démoulez délicatement et saupoudrez de fleur de sel.
Gâteau magique à la vanille
Le gâteau magique, c'est LE gâteau à la mode en ce moment. Il porte ce nom car, à partir d'une seule préparation, il se divise tout seul en 3 couches : un flan, une crème délicate et un biscuit génoise. J'étais sceptique, mais ça marche ! J'ai d'abord essayé une recette au chocolat, mais, mes filles et moi, on n'en a pas raffolé. Par contre, je viens d'essayer un gâteau magique à la vanille et, là, waouh ! Trop bon :) La crème au milieu est un vrai délice, les 3 textures vont super bien ensemble, une recette facile à faire et à refaire ! Temps de préparation : 20 min / Temps de cuisson : 50 min / Total : 1 h 10 min Ingrédients pour 8 personnes:- 4 œufs- 125 g de sucre en poudre- une cuillère à soupe d'eau- 1/2 litre de lait- une gousse de vanille- 125 g de beurre- 115 g de farine - une pincée de sel- du sucre glace pour le décor Préparation :Commencez par faire chauffer le lait avec les graines de vanille et la gousse ouverte afin qu'elle infuse. Séparez ensuite les blancs des jaunes.
Moelleux – extra moelleux – aux chocolat et amandes effilées
Aujourd’hui c’est pâques, et qui dit pâques dit chocolat ! Alors voilà la recette chocolatée du jour ! Ce gâteau est DI-VIN ! Une croute meringuée et un coeur fondant… Cette recette vient du livre de Julie Andrieu « Le b a ba du chocolat ». J’ai simplement supprimé la cannelle et mis des amandes effilés au lieu de la poudre pour donner un côté croquant et un moelleux encore plus moelleux. Pour 6 personnes : 200g de beurre 200g de chocolat noir 60% minimum de cacao 170g de sucre 5 oeufs 125g d’amandes effilés 1- Faîtes fondre le chocolat au bain-marie. 2- Faîtes dorer à sec les amandes dans une poêle. 3- Séparez les blancs des jaunes. 4- Ajoutez le mélange beurre/chocolat et les amandes. 5- Montez les blancs en neige et incorporez-les en 3 fois dans le mélange chocolaté. 6- Répartissez la pâte dans votre moule beurré et faîtes cuire pendant 30mins à 180°.
Couronne Tropézienne
Après avoir feuilleté le dernier numéro du (superbe) magazine Fou de pâtisserie, je n’ai pu résister à cette jolie tarte Tropézienne! Alors si vous êtes aussi faible que moi face à tant de gourmandise, vous vous laisserez sûrement tenter par cette brioche moelleuse avec sa crème parfumée à la fleur d’oranger… Un dessert saura séduire tous les gourmets! Pour la pâte à brioche: – 250g de farine t45 – 80g de lait tiède – 12g de levure fraîche (levure boulangère) – 60g de beurre à T° ambiante (de préférence à 82% de M.G) – 20g de sucre – 1 œuf – 1 pincée de sel Pour la crème: – 1/4 L de crème pâtissière – 75g de beurre à T° ambiante – 80 de crème Fleurette + 20g de sucre glace – 10g d’eau de fleur d’oranger Pour le sirop: – 30g d’eau – 30g de sucre – 5g d’eau de fleur d’oranger Pour le montage: – sucre glace – sucre grain Préparation: Pour la pâte à brioche: Dans la cuve du robot, émietter de levure dans le lait tiède et mélanger en prenant soin de bien délayer la levure. Pour la crème:
Ultra-fondant mi-cuit au citron
Lundi 29 juin 2009 1 29 /06 /Juin /2009 12:05 Attention. Ceci n'est pas un simple fondant au citron. Ultra-fondant mi-cuit au citron Pour 4 fondants (dans des cercles à pâtisserie de 8cm de diamètre) 4 oeufs 130g de cassonnade 120g de farine 80g de beurre fondu 1 paquet de levure 110 ml de jus de citron (en petites bouteilles) Préchauffez le four à 180°C. (Pss, ne faites pas attention aux petits endroits verts sur les photos, j'ai simplement essayé de mettre un peu de poudre de pistache qu'il me restait dedans...ce qui ne se sentait pas du tout! Partager l'article ! inShare Par Pich - Publié dans : Autres desserts 41
Riz au lait à la normande
C’est la saison des pommes alors profitons-en pour la décliner encore et encore de mille façons ! Aujourd’hui une recette toute simple mais très savoureuse. Un dessert complet et bien équilibré. Une agréable manière d’agrémenter le riz au lait ! Je n’ai pu résister, au moment de servir, de recouvrir ce riz à la normande d’un peu de sauce caramel au beurre salé dont vous trouverez la recette ici. Pour 5 personnes environ - 3 pommes - 100 g de riz rond - 50 cl de lait - 50 g de sucre (20 g + 30 g) - 20 g de beurre salé (pour moi beurre doux + pincée de fleur de sel) - 1/2 citron - 2 sachets de sucre vanillé - 2 c. à soupe de calvados (facultatif, mais je vous le conseille vivement !) Peler, épépiner et couper les pommes en dés. Rincer le riz, l’ébouillanter 3 minutes dans de l’eau légèrement salée et l’égoutter. Porter le lait à ébullition dans une casserole avec 30 g de sucre et le sucre vanillé. Ajouter les pommes et le beurre, mélanger et continuer la cuisson 10 mn en remuant. J'aime :
Ma truffe géante de Noël | Cuisine en scène - CotéMaison
Je ne sais pas où vous en êtes, mais moi j’ai trouvé la recette de mon dessert de Noël Je n’ai pas fait compliqué puisque j’ai repris cette recette géniale, et je me suis laissée inspirer par une amie, Marie, qui m’a suggéré de mettre des petits cubes d’abricots dans le gâteau. Pour faire encore plus d’effet, j’ai même ajouté des pistaches. Le résultat est fabuleux! Merci ma Marie Pour 6 personnes 200g de chocolat noir à 70% 125g de beurre 125g de sucre de canne brut (il donne un goût de caramel) le zeste d’une orange 1 cc de cannelle 3 oeufs 40g de farine 10 abricots secs 1 poignée de pistaches une pincée de sel de guérande Préchauffez votre four à 240°C. Faites fondre le chocolat et le beurre séparément. Le dessus doit être pris, mais pas l’intérieur. Les pistaches croquent, les abricots fondent dans la bouche et le gâteau est une pure merveille… N’hésitez pas, ce n’est pas tous les jours Noël! Succès garanti!