background preloader

Apprendre la peinture acrylique en 5 étapes

Apprendre la peinture acrylique en 5 étapes
Le mardi 12 janvier 2010 par l'atelierCanson.com 0 Commentaire La peinture acrylique, technique à l’eau très facile à utiliser, est un véritable caméléon ! Travaillez-la très diluée, vous obtiendrez une texture aquarelle, ou très épaisse, pour une texture proche de la peinture à l’huile. Voici cinq étapes clés pour vous aider à réaliser une œuvre à l’acrylique. 1.Choix du sujet et composition Commencez par des sujets simples, comme des natures mortes, avant de vous lancer dans des compositions plus complexes (paysages, portraits ou peinture abstraite). Règle des tiers. Les possibilités de cadrage sont nombreuses. 2. Le dessin est la première étape d’un tableau réussi ! Tracez légèrement les principaux éléments du tableau au crayon tendre, au fusain (mieux adapté pour placer les ombres et les lumières) ou à l’acrylique, qui a l’avantage de ne pas disparaître quand vous commencerez à peindre.Vous n’êtes pas sûr de votre coup de crayon ? 3. Des fonds colorés originaux… 4. 5.

Conseils pour commencer à peindre - Acrylique Cet atelier n'est pas un cours à prendre à la lettre, je vais juste tenter de vous donner les bases de la technique de la peinture à l'acrylique. Synthétisé à ma façon, avec quelques conseils personnels puisque je "pratique" moi même (exclusivement) l'acrylique ! Commençons par situer vite fait la peinture à l'acrylique dans le temps et donc dans l'histoire. Allez savoir pourquoi, la technique picturale qui consiste à utiliser la peinture à l'acrylique n'a pas très bonne réputation... disons plutôt qu'on l'oppose systématiquement à la peinture à l'huile, et qu'on lui accorde beaucoup moins de valeur. A mon sens, c'est une vision complètement ringarde que d'affirmer la supériorité des œuvres peintes à l'huile ! En tout cas c'est sans conteste grâce au peintre américain Andy Warhol que la peinture à l'acrylique a gagné ses lettres de noblesses de part le monde. Abordons tout d'abord l'essentiel : Le matériel nécessaire pour peindre à l'acrylique Le matériel La peinture

- L'Acrylique Technique à l’eau, la peinture acrylique est facile d’emploi et très polyvalente. Votre principal défi sera de maîtriser la dilution et le temps de séchage ultra rapide 1. Intensité des couleurs : le bon dosage de l’eau Pour éclaircir vos couleurs, il vous suffit d’ajouter un peu d’eau à la peinture : plus vous diluez, plus les teintes s’éclaircissent. Pour obtenir des couleurs plus foncées, ajoutez de la peinture. Sachez que les couleurs s’assombrissent en séchant, surtout si elles sont diluées avec beaucoup d’eau. 2. Plus l’acrylique est diluée à l’eau, plus elle devient transparente et laisse apparaître les couches sous-jacentes. Peignez du plus clair au plus sombre, vous économiserez de la peinture et du temps, car il faut beaucoup plus de peinture claire pour modifier une couleur foncée. Superposer des lavis de couleurs différentes Pour apprendre à maîtriser la transparence et les mélanges de teintes, entraînez-vous à superposer des lavis de couleurs différentes. 3.

suite101 Que vous soyez novice ou déjà peintre confirmé, cette leçon pour débuter la peinture acrylique sur toile vous guidera sur le chemin de votre première oeuvre. Le matériel nécessaire (un site de référence: : Une toile vierge (les toiles disponibles dans les magasins discount feront très bien l'affaire) (un format A3 est une bonne base, mais le choix est fonction de l'oeuvre souhaitée). Un lot de pinceaux pointus de différentes tailles et un lot de pinceaux plats assortis ( Une boîte d'assortiment de peinture acrylique (pour débuter, quelques tubes ordinaires suffisent) Du vernis incolore brillant, servant également de médium pour diluer la peinture Un bon crayon, une gomme, une règle Première étape: la peinture de fond Ce fond est indispensable pour unifier le support. Deuxième étape: le dessin Sur cette première couche bien sèche, reproduire le dessin choisi.

Related: