Le développement de la créativité La créativité naît de la rencontre entre des capacités cognitives, certaines caractéristiques émotionnelles et des facteurs environnementaux. Son développement, fait de phases de croissance et de déclin, est inégal. « Quand votre démon est à l'œuvre, ne pensez pas consciemment. Laissez-vous porter, attendez et obéissez », écrivait Rudyard Kipling, en faisant allusion à son expérience d'auteur des Livres de la Jungle et autres ouvrages inspirés. Pourtant Aristote déjà envisageait que l'acte créatif prend sa source dans la sphère mentale plutôt que dans les interventions divines (1). A quelle définition cette évolution historique des conceptions sur la créativité a-t-elle abouti ? Les variations dans la créativité de l'enfant Une approche de la créativité dite multivariée permet de conceptualiser cette idée d'espace commun. Existe-t-il un profil de développement général de la créativité ? T. Le développement de l'enfant, un processus créatif ? Chantal Pacteau Todd Lubart 1. [1] T. 2. [2] H.
J'ai testé l'atelier de créativité avec des lycéens 29 Mar 2013 - 12:33 - Écrit par Audrey Bardon, Responsable communication et Directrice adjointe Jeudi, c’est à l’Ecole des Mines d’Albi que Malvina, Elvire et moi avons passé une matinée plutôt animée. Le programme ? Accueillir une classe de seconde au sein de l’exposition « Innovez ! » et leur proposer des ateliers pour stimuler leur créativité. A peine arrivées, la pression monte : la classe est en avance et piétine devant l’exposition. Je commence par présenter rapidement l’équipe et les sujets que nous allons aborder (et expérimenter) toute la matinée : l’innovation et la créativité. « L’innovation, ça vous parle ? Tout le monde est à l’aise, il est temps de rentrer dans le vif du sujet. Tout d’abord un petit exercice avec des post-it : « donnez un ingrédient de l’innovation », « quel serait le super pouvoir idéal pour être un super-innovateur ? On passe ensuite à un atelier créatif autour d’une chaise pliante à rendre plus légère (inspiré d’une présentation de Fréderic Arnoux).
Origami facile - 100 animaux, fleurs en papier et déco maison Origami facile – 100 animaux, fleurs en papier et déco pour la maison | Brico | 1/90 View in gallery Aimez-vous bricoler avec les enfants? Aujourd’hui, Deavita a le plaisir de vous présenter 100 projets d’origami simple que vous pouvez imiter avec les enfants! Les fillettes préfèrent les fleurs et les papillons, tandis que les petits garçons aiment bien les avions et les bateaux, mais tous les gosses tout simplement adorent les animaux en papier plié. Bon, on a des propositions d’origami facile pour tous les goûts. Origami facile – 100 animaux, fleurs en papier et déco pour la maison | Brico | 2/90 L’art origami est originaire de la Chine, mais après l’an 700, les moines japonais l’ont répandu dans leur propre pays. Origami facile et amusant à réaliser: lapin sympa Origami facile – 100 animaux, fleurs en papier et déco pour la maison | Brico | 3/90 Il existe des modèles d’origami faciles qui sont adaptés aux petits enfants et sont plus faciles à imiter. Liens commerciaux Source: Brit&Co
Composition enrichie Composition enrichie On conçoit généralement la composition comme une activité créative : littérature, musique, photographie, etc. Dans la plupart des arts, dès que l'on maîtrise tant soit peu la technique, on peut commencer à «composer». Les règles et les principes de la composition peuvent se déduire à partir des milliers d’oeuvres réussies dans chaque domaine; on en arrive ainsi à l’idée de la méta-composition, à la composition de programmes, d’algorithmes et d’entités artificielles capables de composer dans les règles de l’art. Avec des entreprises qui se spécialiseront bientôt dans la création de personnalités et d’avatars créatifs, le rapport avec l’enseignement des disciplines artistiques est certain. Certains s’inquiètent : les oeuvres-machines commencent à paraître intéressantes, au moins aussi intéressantes que les tubes de musique formatée. Denys Lamontagne - info@cursus.eduÉditeur de Thot Cursus Illustration : 7854 - Pixabay
Pourquoi développer la pensée créative dans l’éducation ? | Véronique Garczynska Exploration pédagogique d'une prof de SES Un des termes phare de la réforme du collège qui sera mise en oeuvre à partir de septembre 2016 est le mot créativité. Quel rapport la créativité entretient-elle avec l'éducation ? Pourquoi est - il important de développer la pensée créative dans la formation des jeunes ? La société, l’économie, la planète font face à des défis sans précédents. Former une nouvelle génération qui soit plus créative permettrait de développer des compétences de travail collaboratif, d’ouverture et de confiance en l’autre nécessaires à l’expression du potentiel individuel et collectif. L’Europe s’est saisie de ces priorités en lançant en 2009 « l’année européenne de la créativité et de l’innovation » Des initiatives ont alors été mises en valeur[1]. Quel est le potentiel de la pensée créative ? Todd Lubart[3] définit la créativité comme « la capacité à réaliser une production qui soit à la fois nouvelle et adaptée au contexte dans lequel elle se manifeste » Les difficultés actuelles Les freins sont nombreux.
5 idées pour occuper les journées pluvieuses | Le blog de Gallica Parmi les trois millions de documents numérisés accessibles dans Gallica, il y a (aussi) de quoi occuper les journées pluvieuses... Ces 5 idées peuvent facilement être réalisées avec des enfants : il vous suffit d'une imprimante couleur, d'une paire de ciseaux, d'un tube de colle, d'une boîte de feutres et... d'un peu de patience ! 1. Constructions et jouets en papier Les collections numérisées accessibles dans Gallica recèlent des trésors insoupçonnés pour les amateurs de jouets en papier ou papertoys... La Jungle chez moi, 1938 Plus d'un millier d'images d'Épinal issues des collections du département des Estampes et de la photographie sont accessibles dans Gallica. Autre source de choix pour fabriquer des jouets en papier originaux, les journaux destinés à la jeunesse, comme Les Belles Images, paru entre 1904 et 1936. Enfin, certains albums pour enfants, comme La Jungle chez moi, permettent de reconstituer la faune africaine en quelques coups de ciseaux ! 2. 3. 4. 5. Faites vos jeux !
Imaginer la ville de demain en classe de sixième Nous avons conçu cette séquence de trois heures avec ma collègue d’histoire-géographie en nous appuyant sur les techniques de créativité développées en formation pour adultes dans l’Académie de Toulouse par Anne Delannoy @_AnneDelannoy et Florence Canet @Canet_Flo notamment dans le cadre des Hackathons pédagogiques.Pour ce travail d’invention (imaginer la ville de demain), la difficulté était en effet de guider la pensée créative des élèves pour leur permettre : dans un premier temps d’investir l’imaginaire par une pensée très ouverte dans un second temps de guider cette pensée dans un projet réaliste et qui réponde à des solutions par rapport aux problèmes actuels des grandes villes.Ce travail sur « la ville de demain » est au programme de géographie de sixième et fait suite au travail de ma collègue sur les difficultés des villes actuelles. En cours de géographie, nos élèves (cinq classes, 150 élèves) avaient étudié en détail les cas de Paris et Mumbaï. 1. se loger se déplacer 2. 3. 4.
Pédagogie de la créativité : de l’émotion à l’apprentissage 1 Je remercie Nicolas Perrin pour sa lecture critique de mon texte. 1La perception que l’apprenant a de ses émotions et des manifestations physiologiques qui en découlent, a une influence très forte sur l’apprentissage et la réussite scolaire (Bandura, 1997/2007)1. Ainsi, comment construire un environnement qui induirait des émotions facilitatrices d’apprentissage et qui réduirait ainsi les émotions parasites de l’apprentissage ? 2 Nous ne savons pas encore si le terme de paradigme est le plus approprié ou s’il serait préférable (...) 2Une pédagogie de la créativité n’implique absolument pas de modification du programme. 3Cet article se propose de définir quelques concepts-clés d’une pédagogie de la créativité que sont notamment la créativité, l’émotion et d’analyser une partie des résultats d’une recherche menée autour de cette pédagogie à partir d’un dispositif qui a permis d’identifier quelques processus en jeu. Pour une définition de la créativité Figure 1 — Le cycle de la créativité
Origami Dress Card After seeing the sweet Origami Dresses over at Craft & Creativity, I was inspired to make an Origami Dress Card for a special friend’s birthday. There is a helpful uTube video that guides you through the steps on folding the dress. I used a 6 x 6 inch square of origami paper that I had in my paper stash (purchased from Daiso); added some twine; little pegs; and washi tape. It would be fun to make up a batch of dresses and them frame them to decorate a little girls bedroom. The dresses are quite easy to make – they would be fun creative activity to do with kids over the school holidays. As I love to give hand made, I also sewed a House Lavender Sachet to pop in with my friend’s gift, using the fabulous tutorial over at Retro Mama (complete with a Number 1 for her new house that is under construction!)
Qu'est-ce que l'esprit créatif ? Des tests de créativité à la psychologie du génie, les psychologues ont tenté de percer le mystère de la création. Et ils sont parvenus à des conclusions allant à l’inverse de leurs hypothèses initiales… « Trouvez en une minute le maximum de prénoms qui commencent par M ! » « Cherchez le maximum d’utilisations possibles d’un trombone ! Il est à noter que dans ces exercices, la créativité est toujours stimulée par une règle. Comment devient-on un génie ? Les premiers tests de créativité ont été inventés dans les années 1950. J.P. L’approche expérimentale initiée par J.P. Une autre piste d’étude de la créativité porte sur la psychologie du « génie ». Une autre idée souvent avancée relève de « l’effet eurêka ». Le psychologue américain Milahy Csikszentmihaly soutient, quant à lui, que ces moments privilégiés de découverte surviennent dans un état de conscience particulier, le « flow », qui correspond à un moment d’attention flottante où l’esprit vagabonde. Le mythe du créateur solitaire