Pratique pédagogique : le cours renversé - Site du lycée Marcelin Berthelot de Chatellerault
Au lycée Marcelin Berthelot, nous cherchons à renouveler les pratiques pédagogiques pour favoriser l’implication des élèves. En mai dernier, nous avons expérimenté le « cours renversé » avec la classe de 1ère S3 en Histoire-Géographie. Le principe est simple : les élèves construisent collectivement une grande partie de leur cours grâce à des recherches et à la confrontation des idées, tout cela sous la supervision du professeur. Ils proposent une évaluation, le professeur travaille dessus et les élèves corrigent son travail ! Une expérience enrichissante qui permet de travailler des capacités de coopération, d’analyse, de rédaction et d’acquérir les méthodes complexes exigées au bac. Pour aller plus loi : le site de J.Ch.Cailliez : La classe renversée,… l’innovation par le changement de posture !
Une classe inversée à l'ère du numérique
"Une classe inversée à l'ère du numérique" Léo Castelain, terminale S, lycée La Colinière, Nantes. -L'expérience de la tâche 3 consiste à regarder combien émet de décibels un haut-parleur... Martial Gavaland, professeur de sciences physiques.
LIBRAIRIE
La librairie de l'ICEM 34 vous propose quatre références rédigées par le groupe départemental : Le plan de travail À l'école, au collège, au lycée, théorie, exemples et variations Pendant cette période de confinement inédite, nous avons pu constater combien nos élèves, habitués à l'utilisation d'un plan de travail, ont pu poursuivre quelques apprentissages.
CLISE 2018 : CLasse Inversée la SEmaine
La #CLISE2108 c’est délocaliser et démultiplier l’esprit du #CLICx2017 dans toutes les académies et les régions francophones qui le souhaitent. La #CLISE2018 a pour objectif de permettre à chaque enseignant qui le souhaite d’interagir localement avec un ou des praticiens en classe inversée, pour en découvrir l’éventail des possibilités, partager et échanger autour de cette pratique. La #CLISE2018 c’est une semaine d’action, du 29 janvier au 4 février 2018, visant à favoriser la mutualisation, la recherche et le partage d’informations et d’outils pédagogiques sur la classe inversée. Au programme : des classes ouvertes à l’initiative de praticiens en classe inversée pour venir observer un exemple de mise en oeuvre de classe inversée, des journée de séminaire, des retours d’expérience, des worlds cafés, des apéro inversé et plus encore. La #CLISE2018 est organisée en partenariat avec les nos partenaires institutionnels et les instances locales (services rectoraux, ESPE, Canopé…).
Cécile Morzadec : Enseigner les langues avec Freinet
"La pédagogie Freinet dans le second degré c'est compliqué. En langues vivantes c'est encore plus compliqué". Professeure d'espagnol au lycée d'Eaubonne (95) Cécile Morzadec relève le défi. Avec 3 collègues, Louise Boisdron, professeure d'espagnol à Rennes, Marie Durand, professeure d'anglais à Marseille et Murielle Bouré à Mons-en-Baroeul, elle ouvre un padlet participatif pour échanger des séquences d'enseignement inspirées par la pédagogie Freinet. Voilà un projet coopératif porté par l'esprit Freinet. Il est né d'une correspondance, en l'occurrence sur une liste de discussion de l'Icem Freinet.
L'Agence nationale des Usages des TICE - La classe inversée : que peut-elle apporter aux enseignants ?
par Isabelle Nizet * et Florian Meyer * La classe inversée exerce un attrait indéniable sur les enseignants qui souhaitent diversifier leurs approches pédagogiques et tenter de nouvelles expériences avec leurs élèves. Il semble cependant nécessaire de bien comprendre en quoi cette approche offre des bénéfices réels, alors que peu de recherches scientifiques ont démontré son efficacité à l’aide de données probantes, comme le soulignent Steve Bissonnette, professeur à la TÉLUQ, et Clermont Gauthier, professeur à l’Université Laval au Québec. Une définition souple La classe inversée est souvent perçue comme la simple inversion d’activités typiques d’un enseignement traditionnel : au lieu d’écouter l’enseignant en classe et de faire ses devoirs seul à la maison, l’élève réalise des apprentissages de manière autonome à l’aide de matériel numérique à la maison et fait des exercices en classe avec l’enseignant. Aux origines de la classe inversée
Roland Goigoux : quels savoirs utiles aux formateurs ?
Roland Goigoux résume ici en une heure les quatorze heures de cours qu’il assure dans le master de formation de formateurs de Clermont. (ESPE Clermont Auvergne et laboratoire ACTé), conférence faite devant les candidats au CAFIPEMF et CAFFA (diplômes formateurs premier et second degré). Le texte ci-dessous résume son propos, selon le découpage présenté. player1 commande et raisonnement
Présentation
Ce site a pour but d’expliquer le concept de classe inversée à tous les professeurs qui souhaitent avoir un réel impact auprès de leurs élèves et qui veulent connaitre les meilleures méthodes pour développer une ambiance de classe motivante et décontractée. Exemple de classe inversée Ce concept connait un succès grandissant : de plus en plus de professeurs à travers le monde modifient leur façon de “faire la classe” pour passer à un modèle plus pratique et plus humain.
Profs de collège : Quelles pratiques pédagogiques ?
Les enseignants des collèges se soucient-ils vraiment de la réussite de leurs élèves ? Quelles sont leurs pratiques pédagogiques ? Quels profils d’enseignants peut-on distinguer ?
Bruno Devauchelle : Vidéos numériques pour la classe : quelles forces et quelles limites ?
Devant l'engouement des jeunes pour les sites de vidéos de toutes natures, et vu le nombre d'heures passées par les adultes et les jeunes devant les écrans (télévisés ou non), il n'est pas étonnant que le monde scolaire s'empare de ce moyen pour l'enseignement. La télévision, longtemps délaissée par l'école qui la considère essentiellement comme un objet de loisir, s'est transformée en trente années. Et l'avènement du multimédia ainsi que la convergence numérique l'ont transformée.
Les rituels en classe de langue – It's English O'Clock !
Le rituel est un moment important, c’est là où vous allez engager une douce transition entre le cours d’avant (ou la récréation) et votre cours. Pourquoi? Il s’agit d’un moment rassurant car connu des élèves, le but est de garder le même rituel en fil conducteur pendant un moment quitte à le modifier dans l’année. En fonction du taux de lassitude des élèves, vous pouvez aussi le modifier ou changer complètement dès que vous le souhaitez. Bien entendu, les rituels de début de séance peuvent aussi être lancés à la fin de celle-ci.
Physique Chimie Académie de Grenoble - Heures Numériques - Adapter les activités au profil des élèves
Fiche descriptive et compléments pour le professeur Exemples d'évaluations avec liens de partage quizinière: Effets observés sur les apprentissages de élèves : Plus de motivation pour “rentrer” dans l’activité.
"Connected papers" pour faire des recherches avec des articles connectés
Interventions de prévention et promotion de l’hygiène vocale chez les enseignants : l’expérience de la classe en question Contexte De nombreuses etudes francaises et etrangeres ont montre que, parmi les professions sollicitant de facon importante la voix, les enseignants sont particulierement exposes aux troubles vocaux. Cette prevalence elevee des troubles de la voix dans cette population precise a motive la mise en place de diverses etudes et actions de prevention. Objectif Explorer les composantes permettant de rendre compte : de l’apprentissage des participants suite a des actions de formation a l’hygiene vocale et de l’insatisfaction pour certains, en fonction de leur experience professionnelle. Proposer une reflexion sur la mise en place d’une demarche de prevention collective axee sur les troubles de la voix chez les enseignants francais.