background preloader

BTS Management - Th1 Chap1 : Entreprendre et manager

BTS Management - Th1 Chap1 : Entreprendre et manager
Related:  Présenter le contexte commercial de la PME - Épreuve E4

Le Visual Mapping dans la relation client – L'humain au coeur de la Relation Client Le visual mapping s’insinue de plus en plus dans la relation client et… c’est tant mieux ! Cette manière simple et graphique d’agencer des informations sur une page est un retour au bon sens et à la lisibilité des informations à partager. On constate aujourd’hui que la problématique n°1 en Relation Client, c’est encore et toujours… la communication. A l’oral, c’est d’un travail d’écoute et d’empathie qu’on parle mais à l’écrit ? Outre tout le travail qui doit être réalisé soit en décryptage pour un mail, soit en adaptabilité pour un tchat, une présentation écrite visuelle va faire gagner du temps et de la satisfaction client systématiquement. Cela concerne aussi bien une offre commerciale, un mode d’emploi, une présentation d’entreprise… Tout ce qui demande de représenter sur un même espace des données différentes et complémentaires. Tout est possible du moment qu’on recherche la clarté : couleurs, photos, dessins, lettres design, humour, formes variées…

Les 7 étapes de la création d'entreprise Les différents allégements fiscaux et sociaux En tant que créateur d’entreprise, certains dispositifs vous permettent de payer moins de cotisations sociales et/ou d’impôt. Ainsi, l’aide aux créateurs et repreneurs d’entreprise (ACRE), vous permet d’être exonéré de manière totale ou partielle de vos cotisations sociales, la première année de votre exercice.Le montant de cette exonération dépend du niveau de vos revenus. Vous pouvez également bénéficier du statut de jeune entreprise innovante (JEI), si en tant que PME, vous engagez des dépenses en recherche et développement. À ce titre, vous pouvez bénéficier : d’une exonération totale d’impôt sur les bénéfices la première année ;d’une exonération de 50% la deuxième année ;d’une exonération de Contribution économique territoriale et de taxe foncière au maximum pendant 7 ans. Comment créer une entreprise ? Les principaux statuts juridiques d’entreprise Les entreprises individuelles L’entreprise individuelle Attention toutefois. SARL et EURL

Blog Archive » L’intelligence managériale est celle du joueur de flipper L’acte managérial partage des caractéristiques communes avec le jeu de flipper. Pour progresser dans son « jeu », le manager doit en particulier s’entraîner à trois aspects. Manager, c’est atteindre des cibles dans un cadre d’organisation doté de règles, en générant puis canalisant l’énergie de ses équipiers. Cela suppose une intelligence tactique et relationnelle qui s’apparente à celle que déploie un joueur. Mais nous ne sommes pas au bowling : on n’a jamais vu de projet managérial aboutir en une fois, par un lancer magique abattant toutes les quilles ! Le manager est plutôt comme un joueur de flipper. 1) Lire le plateau de jeu : la sociologie de l’organisation et la sociodynamique La sociologie de l’organisation permet de comprendre ce qui génère l’énergie des individus et des groupes. Nicolas Humeau Source : Et vous, qu’en pensez-vous ?

Les différents types de structure d´une entreprise La structure d’une entreprise définit les relations hiérarchiques et fonctionnelles entre les divers collaborateurs : il s’agit de la répartition des responsabilités et du mode de communication interne à l'entreprise. Petite-Entreprise.net vous propose de voir les 5 principaux types de structures d’entreprise, ainsi que les avantages et les inconvénients de chacune. Ce n'est pas le type de structure que vous recherchiez ? Retrouvez alors les types de structures juridiques d'entreprises. Les structures hiérarchiques et fonctionnelles Ce sont les plus déterminantes et les plus étudiées. Il est par ailleurs possible de concevoir une organisation où plusieurs personnes donnent des ordres ou des conseils chacun par rapport à leurs compétences et fonctions respectives. Les structures hiérarchiques Chaque employé est tenu d’appliquer les consignes de son supérieur direct. Avantages : fonctionnement simple, répartition claire et précise des responsabilités et discipline sans faille.

Qu'est-ce qu'un réseau social d'entreprise ou RSE représente en 2017 ? Les réseaux sociaux s’invitent également au sein des entreprises. Place au réseau social d’entreprise qui se glisse dans la communication interne des structures avec une forte tendance aux outils à dimension collaborative. 80% des entreprises du CAC 40 ont mis en place un réseau social d’entreprise dont 75% d’entre elles un réseau social transverse à l’ensemble du groupe, et accessible à l’ensemble des collaborateurs. « Le réseau social d’entreprise » s’inscrit donc au cœur de la transformation digitale et bouscule les codes de la communication interne. Le réseau social d’entreprise, révolution en communication interne ? Pour comprendre le phénomène des RSE en 2017, voyons déjà ce qu’est un réseau social d’entreprise, et tout ce que cela implique au niveau de la communication interne. En ce sens la révolution a bien lieu ! Définition d’un réseau social d’entreprise Le RSE pour les nuls [Vidéo] Une petite vidéo pour mieux comprendre le réseau social d’entreprise : source vidéo : DECIDEURSTV

La satisfaction de la clientèle : Comment la mesurer & questionnaire inclus 10 indicateurs essentiels pour mesurer la satisfaction des clients + modèle de questionnaire La satisfaction de votre clientèle est essentielle, puisqu’elle représente votre actif le plus précieux. Un client ne juge pas la qualité de votre service, mais ce qu’il en perçoit ! – 96 % des clients insatisfaits partent sans rien dire; – 90 % d’entre eux ne reviendront jamais; – et que 60 % des clients fidèles partent au premier désagrément. 10 indicateurs pour mesurer la satisfaction des clients envers votre service Notre entreprise affiliée, Sondacom a déterminé 10 critères de mesure pour vous aider à mieux évaluer la qualité de votre prestation de service et la satisfaction de votre clientèle lors d’un sondage ou d’une enquête. 1 ) Votre crédibilité Ce critère évalue votre réputation et la reconnaissance de votre entreprise dans son domaine. 2 ) L’aspect tangible 3 ) L’accessibilité 4 ) La courtoisie de votre personnel 5 ) Votre temps de réaction 6 ) La fiabilité 7 ) La communication

Les modes de gouvernance La gouvernance d'entreprise La définition retenue par l'OCDE la suivante : « l'ensemble des relations entre la direction d'une entreprise, son conseil d'administration, ses actionnaires et les autres parties prenantes. » L'ensemble des partenaires ont des droits et des obligations que l'entreprise s'engage à respecter. Pour cela, l'entreprise met en place des systèmes de contrôle qui garantissent le respect de ses engagements vis-à-vis de ses partenaires. Gouvernance actionnariale et gouvernance partenariale On distingue deux modes de gouvernance. ● La gouvernance actionnariale (ou modèle shareholders) Il s'agit du mode de gouvernance le plus ancien. Les entreprises sont poussées à améliorer leur rentabilité et doivent expliquer leurs stratégies. ● La gouvernance partenariale (ou modèle stakeholders) Ce mode de gouvernance est plus récent, il prend en compte l'ensemble des parties prenantes. La création de valeur ne passe pas seulement par la maximisation de la valeur actionnariale.

Mieux manager - mieuxmanager.com Joseph Schumpeter Joseph Schumpeter naît en 1883, la même année que Keynes et l’année de mort de Marx. Comme eux, il aura jusqu’à sa mort en 1950 une réputation d’économiste « hérétique », qui bouscule la pensée économique établie. Professeur à Harvard à partir des années 1930, il formera les économistes les plus brillants de l’après guerre. Ce qui l’intéresse par-dessus tout, c’est l’évolution du système capitaliste : « il constitue, de par sa nature, un type ou une méthode de transformation économique, et non seulement il n’est jamais stationnaire mais il ne pourra jamais le devenir » écrit-il en 1942. Le moteur du système, c’est l’innovation et le progrès technique à travers le phénomène de « destruction créatrice ». Les 5 formes d'innovations Joseph Schumpeter distingue à ce titre 5 formes d’innovations : l'innovation de produits ;l'innovation de procédés ;l'innovation de modes de production ;l'innovation de débouchés ;l'innovation de matières premières.

6 styles de leadership et leurs effets | Kolibri coaching - Business coaching - Accompagnement à la réussite Le leadership, ce qui fait un bon leader, c’est un ensemble de qualités personnelles et de compétences relationnelles. Nous avons vu celles répertoriées par Goleman, Boyatzis et McKee dans l’article Leadership : quelles sont vos qualités de leader. Restons avec Daniel Goleman pour voir quels styles de leadership il a identifiés, et décrits dans la Harvard Business Review*. Cet article inaugure une série sur le Leadership. Voici ces 6 styles de leadership, 6 approches différentes : Leader Directif (Coercive) Leader Chef de file (Pacesetting) Leader Visionnaire (Authoritative) Leader Collaboratif (Affiliative) Leader Participatif (Democratic) Leader « Coach » (Coaching) Précisons d’emblée que ces styles ne sont pas des types exclusifs, mais au contraire des tendances à combiner pour être un bon leader. Leader Directif (Coercive) C’est le style le plus autoritaire. Le leader directif laisse peu de place aux initiatives : il impose les actions à mener, sans expliquer la vision globale. A vous !

Les valeurs au sein d'une entreprise, un levier de performances Les valeurs de l’entreprise : définition Les valeurs d’une entreprise (à l’américaine « corporate values ») sont les principes sur lesquels elle se base pour évoluer dans son secteur et prendre ses décisions stratégiques. Ces principes peuvent être moraux (loyauté envers les clients et les collaborateurs, qualité supérieure en toutes circonstances…) sociétaux (respecter l’environnement, développer un modèle économique plus éthique…). Elles peuvent aussi prendre une dimension marketing (proximité avec sa clientèle, adaptabilité…) ou refléter une stratégie (innover, être toujours à la pointe…). Les valeurs d’une entreprise reflètent la vision de son dirigeant, sa façon de concevoir l’entrepreneuriat. Exemples de valeurs d’une entreprise Les valeurs de l’entreprise Apple « Think different » pour « penser différemment » est le slogan publicitaire pour l’un des produits Apple. Les valeurs de l’entreprise Orange Les valeurs de l’entreprise Nestlé

Related:  Management