
Bienvenue sur agriculture de conservation - portail des agricultures écologiquement intensives tv - La télé web des générations futures Il y a 28 ans, Tchernobyl ... Le 26 avril 1986, le réacteur n°4 de la centrale de Tchernobyl explose, propageant dans l'atmosphère l'équivalent radioactif de 400 fois la bombe d'Hiroshima, ou de 0,5 fois une bombe nucléaire actuelle. Encore aujourd'hui, le bilan des victimes reste sujet à controverse. Jusqu'alors, un comité scientifique de l'ONU, l'UNSCEAR, a reconnu moins d'une cinquantaine de décès attribués directement à cette catastrophe, principalement des membres des équipes de sauvetage exposés à des doses très élevées. Les conséquences environnementales sont elles aussi dramatiques. Enfin, alors que la zone de 30 kilomètres autour la centrale nucléaire de Tchernobyl, totalement contaminée, est toujours interdite, le réacteur numéro 4 renferme toujours 130 tonnes de matières hautement radioactives. TerreTv vous propose une sélection de reportages consacrés à cette catastrophe. Tchernobyl Express - visite de la zone interdite Tchernobyl Forever : entre réel et virtuel Tchernobyl.
Agri-Réseau : le savoir et de l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire québécois gaec et societes SIA 2013 La France est un pays dont la gastronomie a une renommée internationale. Les progrès sanitaires, nutritionnels et gustatifs sont par conséquent d’une importance capitale pour les français. La sécurité sanitaire des aliments en France Selon Marc MORTUREUX, Directeur Général de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES), de nombreux progrès ont été fait dans le domaine de la sécurité sanitaire, dans l’amélioration de la détection des risques microbiologiques et chimiques. Cependant, la dépendance des nombreux acteurs d’une même filière impose la prudence, et toute la chaîne doit être contrôlée. Même si la France a très peu d’intoxications alimentaires dénombrées chaque année (environ un millier d’intoxications collectives), des travaux sont menés sur l’accumulation de constituants chimiques dans les produits alimentaires, ce qui constitue actuellement un risque potentiel. Des progrès pour une alimentation plus durable
Une agriculture « intelligente » pour lutter contre le changement climatique ? « Le principal problème de l’année 2011 sera la nourriture » a déclaré John Beddginton, le conseiller scientifique du gouvernement du Royaume-Uni lors d’un meeting à Londres le 28 février dernier. L’agriculture doit être placée au cœur des prochaines discussions sur le changement climatique, a-t-il déclaré, parce qu’elle représente une partie « significative » des émissions mondiales de dioxyde de carbone et de protoxyde d’azote. La nécessité de lutter contre le changement climatique tout en produisant davantage de nourriture pour alimenter la population croissante du monde signifie que « la climate-smart agriculture », autrement dit l’agriculture intelligente pour le climat, est la seule façon d’avancer, d’après ce qu’il a indiqué aux scientifiques, aux agriculteurs et aux experts en politique de la Royal Society, l’académie des Sciences nationale de la Grande-Bretagne.
Lauréat 2005, Naskeo Environnement carbure grâce aux énergies renouvelables | Tremplin Entreprises 2013 12 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2012 et une implantation prochaine en Chine : l’année s’annonce plus que prospère pour Naskeo Environnement. Pour la 13ème édition du concours Tremplin Entreprises, nous retrouvons les lauréats des années précédentes. L’occasion de revenir sur le chemin parcouru par ces entreprises, et de voir quelles sont leurs perspectives aujourd’hui. Et elles sont nombreuses ! Société créée en 2005, Naskeo Environnement est spécialisée en méthanisation, ce qui permet de traiter des déchets organiques pour produire de l’énergie renouvelable, dite « biogaz ». Naskeo était lauréat en 2005 dans la catégorie Énergie, Matériaux et Composants. Grâce à Tremplin, Naskeo a pu préparer et tester son business plan devant un jury puis étoffer un réseau de contacts. Fort de son expérience, Marc Bauzet recommande aux entrepreneurs de monter des équipes pluridisciplinaires, pour « trouver des profils complémentaires au sien ».
"Devenir agriculteur aujourd'hui est un acte plus que suicidaire" Les bulldozers venus abattre les 13 hectares de poiriers de Pierre Priolet ont mis en lumière tout le dysfonctionnement du système agricole hexagonal. Cet arboriculteur du Vaucluse avait, grâce à son site Consommer-juste.fr, tenté d’apporter des réponses à l’hémorragie rurale. Mais dans un monde de consommation de masse contrôlé par les grandes surfaces et où l’on privilégie le visuel au goût, les moulins à vent ont eu raison de la pugnacité de notre Don Quichotte paysan. Face à un Etat léthargique qui laisse mourir les hommes de la terre, l’utopie de Pierre Priolet est un rayon de soleil sur le sol tari d’une agriculture moribonde. Notre homme de courage n’a heureusement pas dit son dernier mot et compte bien repartir au combat. Qu’on se le dise ! Agents d’entretiens : Les bulldozers à l’assaut de votre verger, plus que ces arbres abattus, est-ce pour vous le symbole d’une petite mort de l’agriculture hexagonale et de son système de fonctionnement ? C’est la logique économique actuelle.
Le bulletin de veille du CEGA (Centre d'expertise en gestion agricole) Mot de la rédaction30 septembre 2014 L’oracle du Département de l’Agriculture des États-Unis (USDA) a confirmé depuis quelques jours ce que plusieurs anticipaient : grâce à des conditions climatiques des plus favorables, les récoltes de maïs et de soya atteindront des niveaux record, qui permettront d’augmenter les stocks à leur sommet des dix dernières années. Les marchés n’ont pas tardé à réagir à cette annonce : ainsi, les cours du maïs et du soya semblent devoir s’aligner à court terme avec les niveaux observés en 2010. Certains anticipent même une poursuite de la baisse des prix au cours des prochains mois. Ces nouvelles ont de quoi réjouir les éleveurs, qui pourront profiter d’un répit du côté des coûts des aliments.
Un nouveau site Internet pour l’INRA A l'occasion du dernier Salon International de l'Agriculture qui a eu lieu à Paris du 23 février au 3 mars 2013, l'Institut national de la recherche agronomique (Inra) a lancé un nouveau site web. Il propose des entrées par type de public… - grand public - chercheurs-étudiants - entreprises du monde agricole … ou par thème : - agroécologie - alimentation et nutrition - biologie animale - biologie végétale, etc. A l'intérieur de chaque thème, on retrouve les articles, dossiers, vidéos, etc. D'autres rubriques sont également consacrées aux publications, événements, programmes de recherche et aux offres d'emploi. L'Inra et le Fafsea (Fonds d'assurance formation des salariés des entreprises agricoles) annoncent également une mutualisation de leurs moyens pour lancer la première web-vidéo consacrée aux "Nouvelles ruralités à l’horizon 2030". Quelles dynamiques villes-campagnes ?
Agriculture and Food Security - Meridian Institute Global population is expected to rise from about 6.8 billion today to more than 9 billion by 2050. Growing enough food to feed 9 billion people—and doing so in an ecologically sustainable manner—promises to be a monumental challenge. Meridian Institute’s professionals have convened and managed numerous collaborative projects related to agriculture and food security both within the United States as well as internationally. A number of our projects address food security in Africa, where political, economic, social, health, technological, and environmental challenges threaten human survival on a daily basis. In addition to collaborative problem-solving processes that bring together these types of stakeholders, we offer a free electronic news service— Food Security and Ag-Biotech News —that have consistently covered the most important global developments related to agriculture, food security, and agricultural biotechnology since 2000.
Une entreprise de pointe dans le domaine de l'environnement REPERES Fiche d'identité. Naskeo née en 2005 est une entreprise française, indépendante, pour la construction d'unité de méthanisation et un cabinet d'ingénierie pour les installations de méthanisation (la production et la valorisation du biogaz). Naskeo, dont le siège est basé à côté de Paris, réalise également des tests de potentiel méthane à Narbonne, où est implanté son département Recherches et Développements. Le Chiffre d'affaires de cette entreprise qui emploie aujourd'hui 35 personnes, est de 10 millions d'euros. Biogaz.
L'agriculture, à l'origine des deux tiers de la pollution de l'eau potable en France Selon l'UFC-Que choisir, 1,7 million de Français reçoivent encore une eau non conforme à la législation. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Gilles Van Kote C'est l'histoire d'un verre d'eau pas tout à fait plein. Tout dépend de quel point de vue l'on considère les résultats de l'enquête de l'UFC (Union fédérale des consommateurs)-Que Choisir sur la qualité de l'eau potable en France, présentée mardi 20 mars. Faut-il se réjouir du fait que "97,5% des Français ont accès tout au long de l'année à une eau de bonne qualité" ? Premier constat, plutôt rassurant. L'étude confirme que l'agriculture est bien aujourd'hui la principale responsable de la pollution des eaux : 69% des cas relevés lui sont attribuables, 27% revenant à des défauts de traitement de l'eau et 4% à la radioactivité naturelle. A eux seuls, les pesticides – et en particulier l'atrazine (désormais interdit mais qui persiste longtemps dans l'environnement) – sont responsables de 60% des cas de pollution d'origine agricole.