Le réchauffement climatique - Dossiers
Juin 2004 : A l’approche de l’été, les souvenirs de la canicule de 2003 resurgissent de notre mémoire, les ventes de climatiseurs s’envolent. La sortie du film-catastrophe « Le jour d’après », dont le scénario ancré sur le thème du réchauffement de la planète prend de grandes libertés avec la science, vient conforter ces inquiétudes.. Il y a une vingtaine d’année, de nombreux scientifiques s’interrogeaient sur l’existence ou non d’un « réchauffement climatique » avéré. Origine : GIEC (Groupe Intergouvernemental pour l’Etude du changement Climatique)Plusieurs milliers de chercheurs du monde entier contribuent à l’élaboration des rapports scientifiques par les experts du GIEC, organisme qui fait autorité dans le domaine de l’étude du réchauffement climatique. Le climat de la Terre résulte d’interactions complexes essentiellement entre l’atmosphère et les océans. En savoir plus sur les changements climatiques : sur le site de la Cité des Sciences et de l’Industrie
Réchauffement climatique
L'activité humaine fait subir au climat des bouleversements importants. L'augmentation de la concentration de gaz à effet de serre émis par les activités humaines provoque le réchauffement de la planète. Une hausse des températures à la surface de la Terre, des mers et des océans, à l'échelle planétaire sur une période continue est unanimement constatée par les climatologues. L'évaluation de toutes les données relatives au changement climatique est effectuée par le Groupement d'experts Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat (GIEC). Selon leur dernier rapport de 2013, le réchauffement climatique est "sans équivoque" car il apparaît avec évidence dans l'observation de l'accroissement des températures moyennes mondiales terrestres, des mers et des océans, la fonte généralisée de la neige, des glaciers, de la banquise et l'élévation du niveau moyen de la mer notamment. Entre 1901 et 2010, le niveau moyen des mers à l’échelle du globe s’est élevé de 0,19 m en moyenne (de 0,17 à 0,21 m).
Retour sur le scandale des gaz de schiste
Les gaz de schiste font leur rentrée littéraire. La journaliste Marine Jobert et le porte-parole de l’association Générations futures, François Veillerette, cosignent l’un des tout premiers livres consacrés à cette question. Le Vrai scandale des gaz de schiste (1) se propose de faire le récit de la puissante mobilisation citoyenne qui s’est emparée du pays au printemps dernier pour s’opposer à l’exploitation de cette ressource dont les conséquences sur l’environnement, les ressources en eau et la santé humaine pourraient s’avérer dramatiques. Le livre lève le voile sur l’implication de proches du président de la République dans le dossier. De Julien Balkany, demi-frère du maire de Levallois, au milliardaire canadien Paul Desmarais, tous se trouvent en bonne posture pour se partager des dividendes au cas où l’exploitation des gaz de schiste devenait une réalité. (1) Éditions LLL, 18 euros. Droit de réponse de Julien Balkany.
Related:
Related: