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Rhinocéros de Ionesco (1/4)

Rhinocéros de Ionesco (1/4)

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Les mythes trouvent-ils toujours une place dans le monde actuel ? - Dissertation - sou69150 II- Compétence d'écriture : Le mythe est un récit fondateur, anonyme et collectif, le plus souvent de tradition populaire visant à expliquer le monde et les origines de l'homme. Il met en scène des forces de la nature et des personnages surhumains qui ont des pouvoirs surnaturels mais aussi des comportements et des sentiments humains. C'est un récit religieux parce qu'il a trait du surnaturel. Il est le reflet d'une culture et à une fonction didacte. Les mythes trouvent-ils toujours une place dans le monde actuel ? Rhinocéros, la nouvelle de Ionesco Rhinocéros de Albrecht Dürer - 1515 ous discutions tranquillement de choses et d'autres, à la terrasse du café, mon ami Jean et moi, lorsque nous aperçûmes, sur le trottoir d'en face, énorme, puissant, soufflant bruyam­ment, fonçant droit devant lui, frôlant les étalages, un rhinocéros. A son passage les prome­neurs s'écar­tèrent vivement pour lui laisser le chemin libre. Une ménagère poussa un cri d'effroi, son panier lui échappa des mains, le vin d'une bouteille brisée se répandit sur le pavé, quelques promeneurs dont un vieillard, entrèrent pré­ci­pitam­ment dans les boutiques. Cela ne dura pas le temps d'un éclair.

Antigone fille d'Œdipe Mythe antique Dans la littérature grecque Dans les œuvres conservées jusqu'à nos jours, Antigone est mentionnée pour la première fois dans la tragédie Les Sept contre Thèbes d'Eschyle représentée au Ve siècle avant J. "L'Étranger" en bande dessinée ! Albert Camus - Jacques Ferrandez. Cette association, les amateurs de bande dessinée en général, et de Ferrandez en particulier, en rêvaient depuis longtemps. Plus précisément depuis 1987 et la série Carnets d'Orient, qui relate la saga d'une famille de pieds-noirs des années 1830 à la fin des années 1950, et qui a séduit des milliers de lecteurs par la flamboyance de ses teintes à la Delacroix et son regard à la fois nuancé et sans concessions sur la réalité de la colonisation.

Antigone de Jean Anouilh Intro Biographie Œuvres Liens Antigone , tragédie de Jean Anouilh (1944) Jean Anouilh a écrit cette pièce en 1942. Celle-ci fut créée le 4 février 1944 au théâtre de l'Atelier à Paris, dans une mise en scène d'André Barsacq. Elle a été publiée en 1946, aux éditions de la table Ronde et figure dans les Nouvelles pièces noires parues la même année. De l'Antigone de Sophocle (441 avant Jésus-Christ) à celle de Jean Anouilh

LE PERSONNAGE DE ROMAN e terme de personnage désigne chacune des personnes fictives d'une œuvre littéraire. Le roman, en devenant au XIXème siècle le genre dominant, a redéfini ce concept apparu à la Renaissance et qu'on réservait au théâtre : c'est à travers l'écriture romanesque en effet que peut le mieux se dissiper une confusion encore entretenue dans le public entre la réalité et la fiction, et que le cinéma a contribué à fortifier. Car le personnage est un création concertée par le romancier, dans la logique de l'univers qu'il fait naître et du regard qu'il est décidé à porter sur le monde. Avec lui se vérifie l'avertissement d'Albert Thibaudet : « Le romancier authentique crée ses personnages avec les directions infinies de sa vie possible, le romancier factice les crée avec la ligne unique de sa vie réelle. Le vrai roman est comme une autobiographie du possible, [...] le génie du roman nous fait vivre le possible, il ne fait pas revivre le réel."

Antigone Il faut croire que le nom d'Antigone est prédestiné à une vie difficile. Les trois héroïnes que nous allons voir ont toutes connu un destin tragique. Antigone sur la tombe de son frère (© Musée du Louvre) ① Antigone est la fille incestueuse d'Œdipe, roi de Thèbes et de la reine Jocaste (qui est aussi sa grand-mère). Après le suicide de Jocaste, honteuse de son inceste involontaire, Œdipe, qui s'est crevé les yeux, s'exile à Colone sous la conduite d'Antigone. le Tartuffe <I>ou l'Imposteur</I> Comédie de Molière, en 5 actes et en vers. Interdite une première fois en 1664, après la représentation donnée aux fêtes de l'Île enchantée, puis en 1667, la pièce ne fut autorisée qu'en 1669. Le bourgeois Orgon, encouragé par sa mère Pernelle, donne en exemple à toute sa famille le dévot Tartuffe et entend que les siens se rangent aux bons conseils de cet homme qui professe la pratique la plus pure de la morale et de la religion. La famille se méfie, et même la domestique, Dorine, mène la fronde. « Couvrez ce sein que je ne saurais voir », dira le dévot à la servante à la poitrine mal dissimulée, entraînant la moquerie de celle-ci devant cette pudibonderie. Mais, fasciné par cet homme si religieux, Orgon, sûr de son bon droit, entend unir sa fille Marianne et Tartuffe. Tous les stratagèmes des uns et des autres pour faire échouer ce projet sont déjoués par l’imposteur.

Les types de textes, les genres et les registres littéraires Une fiche rédigée par Jean-Luc. Reconnaître les énoncés L’énoncé est ce qui est dit ou écrit. L’énonciation est l’ensemble des procédés qui révèlent la présence de l’émetteur de l’énoncé ou énonciateur à l’intérieur même de son énoncé. On a l’habitude de classer les énoncés en deux types : le discours et le récit. Déterminer les intentions du locuteur Le Tartuffe ou l'Imposteur L'interdiction de la pièce était sans doute dictée par des considérations de politique religieuse, en particulier par la nécessité de ne pas affaiblir l'Église catholique dans un temps où la dissidence janséniste faisait peser sur elle la menace d'un schisme. La concomitance presque parfaite entre la signature de la Paix clémentine et la première représentation publique du Tartuffe dans sa version définitive confirme cette hypothèse. Cette interdiction a entraîné une importante « querelle », à laquelle ont pris part diverses personnalités de l'époque. L'histoire mouvementée du Tartuffe, considéré comme l'un des chefs-d'œuvre de son auteur, a donné lieu à l'écriture des trois principaux textes non théâtraux de Molière – les requêtes ou « placets » présentés au roi en 1664 et 1667 et la préface de l'impression de 1669 –, dans lesquels se manifestent son habileté politique et son talent de polémiste. Genèse de l'œuvre[modifier | modifier le code]

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