background preloader

Le Cerveau Funambule (2/3) : Pouce, Index, Majeur

Le Cerveau Funambule (2/3) : Pouce, Index, Majeur

http://www.youtube.com/watch?v=h12qckEV0cU

Related:  Emotions - Attention - MémorisationNeurosciencesNeuro-education

Apprendre à résister - Olivier Houdé Image, vérité, réalité .Conférence du mardi 20 septembre 2011 Notre société moderne se caractérise par le fourmillement des images et leur rôle de plus en plus important dans la vie de chacun, et même des enfants: télévision, imagerie médicale, mondes virtuels de l?Internet et des réseaux sociaux, etc. Quelles transformations en découlent?

ATOLE : l'ATtention à l'écOLE - Oullins ATOLE : Démarche pédagogique de régulation de l’ATtention à l’écOLE - Présentation du partenariat IEN Oullins / INSERM par Stéphane Garapon inspecteur de l’éducation nationale dans la circonscription d’Oullins - Rhône La circonscription d’Oullins travaille depuis près de douze années en collaboration avec monsieur Lachaux et ses équipes, du Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon. Les perspectives de ce projet sont nombreuses, ce qui le rend enthousiasmant : son extension au collège dans le cadre des conseils de cycle 3 par exemple, l’intérêt que les questions d’attention peuvent susciter auprès des parents d’élèves, tout comme ses applications pour nos propres pratiques professionnelles d’enseignantes/ts, de formatrices/teurs, d’inspectrices/teurs, dans la gestion de nos priorités et de notre propre attention. Nous avons le plaisir de vous annoncer le déploiement national du parcours m@gistere ATOLE, l’attention à l’école. Vous pouvez accéder au site officiel : Cordialement,

Apprendre ! « Notre cerveau possède, dès la naissance, un talent que les meilleurs logiciels d’intelligence artificielle ne parviennent pas encore à imiter : la faculté d’apprendre. Même le cerveau d’un bébé apprend déjà plus vite et plus profondément que la plus puissante des machines actuelles. Et cette remarquable capacité d’apprentissage, l’humanité a découvert qu’elle pouvait encore l’augmenter grâce à une institution : l’école. Au cours des trente dernières années, d’importants progrès ont été réalisés dans la compréhension des principes fondamentaux de la plasticité cérébrale et de l’apprentissage.

Cinq idées que défend Stanislas Dehaene, l'éminence grise de Jean-Michel Blanquer Le ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer a annoncé l’instauration d’un conseil scientifique, chargé d’étudier les disciplines enseignées à l’école, ainsi que le contenu des formations enseignantes ou des manuels scolaires. Il a nommé à sa tête Stanislas Dehaenne, neuroscientifique de renom, devenu incontournable dans le champ de la psychologie cognitive. Globalement bien accueillie, la nouvelle de l'arrivée de ce spécialiste du cerveau à la tête du Conseil scientifique n'en a pas moins inquiété une cinquantaine de chercheurs, préoccupés à l'idée d'une OPA des neurosciences sur la pédagogie dans l'éducation nationale. Psychologue cognitif et neuroscientifique, professeur au Collège de France, titulaire de la Chaire de psychologie cognitive expérimentale, membre de l'Académie des Sciences, chercheur au centre NeuroSpin, Stanislas Dehaene est aujourd'hui considéré comme un des grands spécialistes des neurosciences.

Apprendre aux enfants à apprendre Lancement de produits Attention volatile, manque de concentration, différence de rythme, élèves inactifs ou dissipés : rares sont les enseignants qui ne disent ne jamais avoir été confrontés à ce type de situation. Mais, au-delà de ces difficultés rencontrées en classe, se posent aussi les questions de l’accompagnement et de l’intégration de tout un chacun.

Les clés pour mieux mémoriser Le gros problème de la mémoire ? C’est qu’elle oublie ! Le cerveau efface en permanence les informations dont il n’a plus l’utilité. Mais les neurosciences et les nombreuses recherches sur le sujet nous permettent aujourd’hui de savoir comment consolider notre mémoire à long terme. Les cellules du cerveau Observer les cellules du cerveau « … Ramon y Cajal est à l’origine de la théorie du neurone et des premières observations qui la soutiennent ; selon cette théorie, les neurones sont les unités de base du système nerveux et de la transmission des signaux, chaque neurone étant une unité discrète avec des prolongements qui émergent de son corps cellulaire. Il est difficile aujourd’hui d’avoir une idée des difficultés qu’ont rencontrées Ramon y Cajal et d’autres pour obtenir des preuves de ce qu’ils avançaient. Après les années 1830 où Jacob Schleident et Theodor Schwann ont émis la théorie cellulaire, l’idée que les cellules sont les unités structurelles de la matière vivante est devenue le dogme central pour étudier les tissus des organes.

Les neuromythes Mémoire malléable ou apprendre en dormant ? « Comment améliorer votre mémoire ? » : cette formule publicitaire fleurit en général à l’approche des examens scolaires ou pour accompagner la vente de produits de parapharmacie censés nous aider à développer nos capacités de mémoire et, par analogie, nos capacités intellectuelles. L’étude des processus mémoriels a montré que la mémoire est composée de plusieurs systèmes et qu’elle n’est pas située à un point unique du cerveau. On sait également qu’elle n’est pas infinie et que la capacité d’oubli est indispensable à une bonne mémorisation. Il existe des techniques pour améliorer sa mémoire mais elles opèrent sur certains types de mémoires seulement et chez certains individus.

Fiche synthétique. Les fonctions exécutives Le système exécutif regroupe des fonctions cérébrales nécessaires pour l’accomplissement des tâches complexes, nouvelles ou non routinières. Ce système de concentration volontaire permet se fixer un objectif, d’établir des priorités et de les planifier, de résister aux impulsions, de filtrer les distractions, de focaliser l’attention sur l’activité à accomplir en élaborant des stratégies nouvelles de façon flexible et en s’adaptant à des situations inhabituelles. Il coordonne et module des stratégies pour atteindre le but fixé, comme un chef d’orchestre coordonne et module le jeu de ses musiciens pour obtenir l’interprétation qu’il souhaite. Chez l'enfant, les fonctions exécutives jouent un rôle important au cours de la vie scolaire, mais aussi dans la vie de tous les jours, sociale et émotionnelle. Les fonctions exécutives impliquent l’activation de plusieurs régions du cortex cérébral, notamment le cortex préfrontal.

Le cerveau se modifie: maturation, développement, plasticité et apprentissage « Mise en place des neurones et de leurs connexions, émergence d’une architecture fonctionnelle en réseaux spécialisés, apprentissage, émergence de capacités cognitives complexes : le long développement du cerveau humain n’a pas encore dévoilé tous ses secrets. De nouvelles techniques d’imagerie utilisables sur des enfants de tous âges, y compris des bébés prématurés, révèlent la complexité du développement cérébral, balayant au passage quelques certitudes. » (Dehaene-Lambertz, dans : Le cerveau exploré) Dans l’espèce humaine, la durée du développement du cerveau après la naissance est particulièrement longue. Cette période d’immaturité et de dépendance vis à vis des adultes permet, et même favorise, l’apprentissage.

«L’erreur est la condition même de l’apprentissage» Stanislas Dehaene est professeur de psychologie cognitive expérimentale au Collège de France (Paris). Il publie Apprendre! Les talents du cerveau, le défi des machines (Ed. Odile Jacob), qui fourmille d’astuces et de récits d’expériences.

Pédagogie et neurosciences, les limites et les réussites Les sciences cognitives apportent une description de plus en plus détaillée des mécanismes de l'apprentissage et des troubles qui leur sont associés, comme la dyslexie, la dyscalculie et la dyspraxie. Les expériences menées en laboratoire et les compilations d'études scientifiques ont ainsi permis de valider plusieurs hypothèses sur la meilleure façon d'apprendre à lire, à mémoriser, à compter ou à raisonner. Mais les effets bénéfiques de ces pratiques s'estompent dès lors qu'on les teste en classe.

Related: