Guide Tice de WebLettres L’association Weblettres poursuit son passionnant travail éditorial amorcé avec l’ouvrage « Passeurs de Textes 2de » paru en 2011. Un « Guide Tice pour l’enseignement du français » est en cours de publication. Amené à devenir un ouvrage de référence, destiné à tous les enseignants quelles que soient leurs compétences, il présente et diffuse des usages variés du numérique susceptibles de favoriser une pédagogie de projet et de mettre les élèves en activité. En mai 2012, les équipes WebLettres et Le Robert feront paraître un manuel « Passeurs de Textes » pour la 1ère, mais aussi pour la 3ème ainsi qu’un cahier de préparation au Brevet. Plus de trente enseignants, regroupés au sein d'une équipe animée par Corinne Abensour et Caroline d'Atabekian, ont contribué à cette nouvelle offre innovante en collège, accompagnée d'un site proposant de nombreuses fiches d'activités TICE. Le guide Tice sur Weblettres : Le site « Passeurs de textes » :
Numerica Consulting Qu'est-ce que le nouveau roman? Le Nouveau roman est un mouvement littéraire des années 1942-1970, regroupant quelques écrivains comme Beckett, Robbe-Grillet, Sarraute, Simon, Butor, Pinget et Duras, désireux de transgresser les tabous du roman traditionnel et appartenant principalement aux Editions de Minuit. Jugeant périmées les principales notions(les tabous) du genre romanesque telle que le personnage, le paysage, La temporalité, la forme, le contenu, l'histoire et l'engagement, et poussés par la soif de remettre en cause ces procédés et d'exprimer de nouvelles formes romanesques, les écrivains des Editions de Minuit ont suivi le chemin parcouru par leurs ainés, ceux qui, comme Kafka, Joris Karl Huysmans et Faulkner, sciemment et systématiquement ont déconstruit le genre romanesque. Ils ont voulu scier la branche pourrie du genre romanesque sur laquelle les grands écrivains et critiques étaient assis. Leur première dénonciation vise le personnage traditionnel. Refus de peindre le paysage au profit des objets 1. 2.
Tous les m@p | Des Moulins à paroles A quoi sert un manuel de français ? Par Jean-Michel Le Baut Les manuels numériques sont à la mode et les nouveautés éditoriales sont de saison. Un dossier d’Eduscol Lettres ou la parution de deux nouveaux ouvrages de la collection « Passeurs de textes » invitent le professeur de lettres à la réflexion : quel manuel choisir ? Pour quel usage ? A destination de qui ?... Un récent dossier d’Eduscol Lettres fait le point sur les manuels numériques en cours de développement chez tous les éditeurs. Une pédagogie sans manuels ? Dès 2009, un article de Bruno Devauchelle proposait un nécessaire et toujours actuel contrepoint. La collection « Passeurs de textes », publiée par Le Robert et l’association Weblettres, ouvre sur la même question de stimulantes perspectives. Voici quelques exemples significatifs d’activités proposées. Le dossier Eduscol : L’article de Bruno Devauchelle : La collection Passeurs de textes :
eBouquin Nathalie Sarraute "Vous les entendez?", vidéo Nathalie Sarraute "Vous les entendez?", vidéo Art et Culture Littérature - Archives vidéos Art et Culture Littérature Projet BOMEHC Site de formation de Céline Dunoyer Sur ce site, je dépose tous les documents que nous utilisons, mes binômes et moi, pendant les formations et les animations. Les ressources sont toutes disponibles dans le menu de gauche. Liste et date d'actualisation des formations (dont vous retrouverez le détail dans le menu à gauche)
metabole Modernité en poésie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le concept[modifier | modifier le code] Dans le domaine de l'art et de la poésie, la modernité caractérise ce qui dans l'art et dans la poésie est ou devient « moderne ». Elle transforme quelque chose de moderne en objet « artistique » ou inversement. Cependant, la modernité n'est pas qu'un mouvement ou une période littéraire ou artistique. Ainsi, comment la définir ? La poésie étant l'art du langage rythmé, elle est à la fois un langage et une démarche esthétique. La modernité renouvelle donc le genre de la poésie. La prose : symbole de la modernité[modifier | modifier le code] La modernité est marquée et parfois symbolisée par la poésie en prose. Traditionnellement opposée aux vers, la prose conserve pourtant des marques profondes de la poésie en vers, grâce aux jeux de structure internes, rythmes et sonorités. Importance de la vie moderne[modifier | modifier le code] L'idée de la modernité apparaît avec l'émergence des poètes romantiques.