http://www.youtube.com/watch?v=a4Dm1ab8rIg
Related: Médias et opinion publique • ntliliLe jour d'avant : La guerre au fil des ondes Lorsque l'on évoque la Radio en France durant l'Occupation, deux types d'auditeurs viennent à l'esprit. Les uns, peu nombreux, écoutaient la Radio de Londres la BBC (qu'ils prononçaient d'ailleurs sans snobisme "bébéçé"). Les autres se groupaient autour du poste familial pour ne rien perdre des programmes de Radio-Paris. La Radio de Londres et Radio-Paris, se livraient une guerre sans merci sur les ondes mais elles cohabitaient plus pacifiquement dans le vieux poste de TSF familial.
Allocution radiodiffusée du 30 mai 1968 - Charles de Gaulle - paroles publiques Charles de Gaulle Françaises, Français, étant le détenteur de la légitimité nationale et républicaine, j'ai envisagé, depuis vingt quatre heures, toutes les éventualités, sans exception, qui me permettraient de la maintenir. J'ai pris mes résolutions. Dans les circonstances présentes, je ne me retirerai pas. J'ai un mandat du peuple, je le remplirai. Une radio de combat 4/5 : Radio-Vichy et radio Paris Pendant que la BBC prête sa voix à la Résistance, les radios de la collaboration exercent une contre-propagande active. Radio-Vichy: Henriot dénonce la BBC (13 juin 1942) A partir de février 1942, Philippe Henriot, ancien député de Gironde élu en 1932 qui dérive par la suite vers l’extrême droite, tient une chronique hebdomadaire sur les ondes de Radio-Vichy. Ses éditoriaux, teintés d’antisémitisme, sont pour lui l’occasion de s’en prendre aux Alliés et à la France Libre. Une véritable bataille des ondes s’engage avec les speakers de la BBC et notamment Maurice Schumann qui lui répond après avoir réussi à capter son intervention diffusée sur la Radio nationale à la mi-journée.
La carte de Jérusalem 1948-1967 : Ouest vs Est Le plan de partage de l'ONU en 1947 prévoit la création d'un État juif et d'un État arabe et fait passer Jérusalem sous contrôle de l'ONU, en tant que corpus separatum, tandis que Tel-Aviv devient la capitale d'Israël. Mais la guerre de 1948 conduit à l'occupation de Jérusalem par les Israéliens, d'un côté, par les Jordaniens, de l'autre, et à sa partition le long de la « ligne verte ». Jérusalem-Ouest devient capitale officieuse, avec le Parlement israélien (la Knesset), les ministères, etc. Cliquer pour agrandir Le rôle de la radio, 1940-1944 Le rôle de la radio, 1940-1944 Jean-Louis CRÉMIEUX-BRILHAC (Chef du service de diffusion clandestine au commissariat à l'intérieur à Londres, 1942-1944) Le rôle de la radio, 1940-1944, Espoir n°66, 1989 Au moment où le général de Gaulle lance à la radio de Londres l'appel du 18 juin, il y a plus d'un million de soldats français prisonniers, 7 millions de civils fuient sur les routes, les Allemands foncent vers la Méditerranée, le maréchal Pétain a demandé l'avant-veille un armistice. Dans ce désastre sans exemple, le désespoir collectif se traduit presque fatalement par un ralliement très large autour du vainqueur de Verdun.
Vous avez dit «islamisme» ? Vous avez dit «islamisme» ? n dctnnr cmm l Rbrt ft rmntr l’pprtn d mt «slmsm» dns l lng frnçs l’nn 1697 t n prps dx dfntns : 1) «rlgn mslmn» t 2) «mvmnt pltq t rlgx prônnt l’xpnsn l rspct d l’slm». L lxcgrph drd Trllz, q trvll pr ls dctnnrs l Rbrt, xplq q c’st n 1993 q’ t jt l dxèm sns. Ct jt « t mtv pr l’bsrvtn d c nvl mpl dns ls mds». Jalons Pour l'histoire du temps présent - Radio Paris La véritable Radio Paris, l'une des meilleures radios de France émet jusqu'au 17 juin 1940. L'occupant allemand, qui en a réquisitionné les locaux et le matériel, va usurper ce nom pour en faire, en zone occupée, l'outil principal de sa propagande, dès le 18 juillet 1940. Disposant de moyens financiers importants, cette radio allemande en langue française recrute de nombreux journalistes collaborationnistes et antisémites. Profitant des nombreux concerts et spectacles donnés à Paris, elle joue la confusion avec la radio de Vichy (qui n'est pas au début, autorisée en zone Nord). Radio Paris peut diffuser dans l'Europe entière et l'Afrique du Nord grâce à un émetteur de très forte puissance.
Etre esclave à Athènes ou à Rome: quelles différences? – OEPDL Pour ceux qui l’ignoraient encore, l’esclavage était une pratique banale et répandue dans l’Antiquité, et les deux civilisations qui ont rayonné tour à tour sur l’Europe, les Grecs et les Romains, l’ont toutes deux pratiqué allègrement. Mais alors que la société grecque, qui a atteint son apogée au Vème siècle avant Jésus-Christ, était perçue sur le plan culturel comme un modèle à suivre par les Romains, nous n’avons pas résisté à nous poser la question suivante: valait-il mieux être esclave à Rome ou à Athènes? Tout d’abord, la proportion d’esclaves au sein de la société diffère beaucoup entre les deux civilisations.